Voilà,
j'ai commencé à dépoiler la bête:
Puis j'ai déposé le moteur, le carbu et le pot. Le carbu est propre

. Le pot est gavé de calamine

, à se demander comment que les gaz ils arrivaient encore à passer.
Le moteur était bloqué de partout.
Finalement, j'ai retiré la culasse, et vue de dessus, cylindre et piston pas serrés. Si j'arrive à dégripper ça, juste une paire de segments et ça le fera.
J'ai viré les vis de fixations du cylindre (merci le décapeur thermique pour desserrer tout ça sans niquer les vis).
Après maintes essais, je finis par faire sortir le cylindre du carter: pieds et tête de bielle sont grippés. Un peu de dégrippant et tout bouge normalement.
J'ouvre le carter pompe pour avoir accès à la tête de bielle.
Cela me permet de désolidariser l'ensemble bielle/piston/cylindre, en faisant gaffe de ne pas paumer des galets de roulement de tête de bielle.
Bilan, le roulement de vilo est bien grippé, donc mort car c'est un roulement étanche.
Pour finir de désassembler le bas moteur, faut un outil spécial pour déposer la came d'allumage, à 50€ le bout, je vais voir si la vieux mécano auto/cyclo/moto de Nègrepelisse n'a pas l'outil en question.
En tout cas côté allumage c'est tout propre:
Donc, si j'arrive à dégripper le haut moteur (patience et longueur de temps font plus que force ni que rage),
je devrais m'en tirer avec un roulement de vilo, une paire de segments, une cage à aiguilles de pied de bielle (et encore) et les joints moteur.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins