1100 Stone - Rotules de sélecteur.

Modérateurs : variel, TTGuzzi

guyader
World Trip Runner

1100 Stone - Rotules de sélecteur.

Message par guyader »

Bonjour à tous,

sur la 1100, le système de renvoi du sélecteur est composé de biellettes et de rotules.
Une des rotules est usée, elle présente beaucoup de jeu. Elle est fixée sur une des biellettes par un écrou nylstop, souci, pas moyen de desserrer cet écrou car la rotule tourne avec.
Avez-vous une idée pour l' empêcher de tourner ? Pas sûr qu' une paire de pinces à bec plat suffise à serrer suffisament l' extrémité de la rotule ( qui est un pas de vis ).

Merci de vos avis.

A+, Loïc.
remo
Tour de France

Message par remo »

slt au cas ou tu as les pieces de rechange?
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Salut Rémo !

Non, cependant, je pense que des rotules type Unibal, ce n' est pas trop difficile à trouver.
Ensuite, il y a un autre point d' ancrage sur la biellette, car je pense que rotule et point initial se sont usés mutuellement, d' où des jeux ajoutés.

A+, Loïc.
remo
Tour de France

Message par remo »

re !si tu arrives a poster une photo je compare avec ce que j'ai et si c'est bon je t'envoies :wink:
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
jeff38
Tour de France

Re: Rotules de sélecteur.

Message par jeff38 »

guyader a écrit :Bonjour à tous,

sur la 1100, le système de renvoi du sélecteur est composé de biellettes et de rotules.
Une des rotules est usée, elle présente beaucoup de jeu. Elle est fixée sur une des biellettes par un écrou nylstop, souci, pas moyen de desserrer cet écrou car la rotule tourne avec.
Avez-vous une idée pour l' empêcher de tourner ? Pas sûr qu' une paire de pinces à bec plat suffise à serrer suffisament l' extrémité de la rotule ( qui est un pas de vis ).

Merci de vos avis.

A+, Loïc.
Salut Loic,

je ne sais pas sur la Calif... mais sur certaines motos, une des rotules à un pas de vis à gauche, et l'autre un pas de vis à droite, ceci permet de régler la position du sélecteur..c'est peux être le cas ici ?

Si çà peux t'aider :)

A+
Jeff
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Bonjour Rémo,

ça, c' est sympa, merci !

Salut Jeff,
oui, il y a des chappes qui permettent ce réglage.
Mon souci est de changer une des rotules, ou tout au moins de la déplacer, car elle me paraît assez usée, et je ne pense pas que la chappe permetrait de rattraper ce jeu.

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Dégrippant qu'on laisse agir assez longtemps, et bloquer la rotule avec une pince étau ?

PS : le pas de vis gauche et droite, à mon souvenir, ce n'est vrai que pour la longue tige qui part du sélecteur et longe le berceau jusqu'aux autres biellettes.
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Salut Yannguz,

pour précision, il s' agit d' une des rotules verticales, qui servent de renvoi pour le sélecteur en prise sur la boîte, pas de celles qui sont en prise sur le sélecteur double branche. Il y a peu de place pour une pince-étau, je vais regarder cependant.
Il est vrai qu' une photo serait plus explicite.

A+, Loïc.
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

normalement à la base de la rotule tu as un "arretoir" pour clé ouverte de 8 ou 10
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Oui, Twinrider.

La question porte sur le fait qu' il n' y a pas moyen de desserrer l' écrou nylstop qui est en prolongement de la rotule, car la rotule tourne dans son logement...
Je vais essayer cet après-midi de maintenir la partie filetée de la rotule ( celle sur laquelle se visse l' écrou ) avec une pince ( peu de prise et peu accessible ).

A+, Loïc.
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Bon, problème résolu !

Une pince à becs fins plats et courbée m' a permis de maintenir la partie filetée de la rotule, l' écrou n' a opposé aucune résistance.
En définitive, ce n' est pas tant la rotule qui présentait une usure, que l' alésage du trou dans la biellette qui la reçoit, d' où le jeu perçu, sans doute associé à un serrage insuffisant de l'écrou.
Comme Guzzi a bien fait les choses, il y a un second trou sur cette biellette, donc fixation de la rotule dessus.
Cela va déjà nettement mieux !
Et puis démarrage du brélon après un long hivernage.
Il a démarré au 1er coup de démarreur, sans même mettre l' accélérateur ( starter ). :D
Reste une toilette à faire et essai sur route pour voir comment le tout se comporte.

Merci pour vos messages.

A+, Loïc.

P.S : je vais essayer de mettre des photos.
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Photos de la rotule et de la biellette :

Image

Image

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Changer de trou modifie un peu les sensations à la commande... le trou le plus éloigné = bras de levier plus important, donc plus de couple en effort, donc commande plus douce mais avec une course plus longue au sélecteur... Perso, c'est ce que j'ai opté puisqu'on a le choix, et que la boîte n'est de toute façon pas un modèle de douceur... :wink:
Ben quoi ?
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Salut Yannguz,

Je n' ai pas encore essayé, mis un autre brélon sur la table...
A ce que tu en décris, cela devrait me convenir, je trouve que cette boîte s' accorde bien avec le style de conduite de la Calif'. :wink:

A+, Loïc.
Yannguz
European Tour

Message par Yannguz »

Oh merde je crois que c'est l'inverse en regardant tes photos... Ce levier à deux trous pousse la biellette, qui elle même pousse le levier de sortie de boîte...
Si ça avait été "est poussée par", j'aurai eu bon, mais là ça va être l'inverse... ton pied va infliger un mouvement plus ample au bout de ce levier, donc ton pied aura moins besoin de se déplacer pour fournir le même mouvement en fin de tringlerie... mais il aura besoin de plus d'effort...
Désolé, pas la grande forme en ce moment... j'arrête de ramener ma science, faut que j'apprenne de nouveau à réfléchir... :oops:
Ben quoi ?
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »