1100 EV - Votre avis ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Capricorne
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2019, 08:06
Localisation : Lyon

1100 EV - Votre avis ?

Message par Capricorne »

Bonjour à tous

Je suis toujours à la recherche de la Calife qui accompagnera ma Bonneville ;-)
Je me suis arrêté sur une 1100 EV, que je considère comme être un bon compromis, assez récente et moderne, et pas trop chère.
Après avoir essayé un modèle 1998 qui avait pas trop bien vieilli, je me dis qu'avec quelques billets de plus j'aurais une moto beaucoup plus propre et avec moins de kilomètres.

J'ai repéré ce modèle:
https://www.leboncoin.fr/motos/1554691630.htm/

Positif:
- Modèle "assez récent"
- Peu de kilomètres
- Elle a l'air en bel état
- Vendu par un pro et garanti 6 mois
- Entretien fait (factures fournies)
- J'aime bien la couleur ;-)

Négatif:
- Pas de valises (le précédent les a gardées), donc à acheter en plus
- Un peu loin (à faire venir par transporteur)
- Prix un peu cher ? (le magasin a pas trop envie de discuter le prix apparemment)
- J'aime pas cette bulle, je préfère un pare-brise standard (à changer donc)

Merci d'avance pour vos avis ;-)
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4109
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

1100 EV - Votre avis ?

Message par Guzzouille »

Description
Surnommée affectueusement "Calif", la California est un morceau d'histoire incontournable de Moto-Guzzi.
L'équivalent de l'Electra Glide avec ce charme typiquement italien.
Conçu pour cruiser au rythme du battement sourd de ses 2 énormes gamelles, la moto se fait désirer suivant ses propres règles.
Il y a d'abord ce moteur : un V2 débordant de part et d'autre, bien vivant et besogneux.
L'effort de ses entrailles trahit son âge mais son comportement ne laisse personne insensible.
La balade est un art que les gros coups de pistons saupoudrent de jovialité.
Le confort répond présent et la moto freine bien.
La finition est bonne, bien qu'une surveillance de certains éléments ne soit pas superflu.
Le seul gros reproche sanctionne la boite de vitesses, désespérément lente.
La Calif peut rouler vite mais elle n'y apprécie guère.
Son truc, c'est de vous emmener au bout du monde à une vitesse tranquille qui vous fera vibrer autant qu'elle.
Curieux, passez votre chemin - la California, comme beaucoup de Guzzi, s'adresse plutôt aux connaisseurs et aux passionnés.
Son moteur envoûtant a vite fait de vous transformer en l'un d'eux.
Rien que de lire ça je passe mon chemin... :cry:

Par contre pas trop connaisseur des Calif, mais dans ces années là c'est pas des poussoirs hydrauliques ? à vérifier..
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3047
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par jeanroche »

Salut.

A ce prix là, surtout prend ton temps.

EV 2003, touring aie !.
Demande si ce n'est pas une PI
C'est noté sur le protège couvre culbuteurs.
"valvole idrauliche".

Y'en a qui sont contents, d'autres moins :cry: .

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
jeff38
Tour de France
Messages : 306
Inscription : 03 mars 2016, 09:26
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par jeff38 »

Guzzouille a écrit :
Description
Surnommée affectueusement "Calif", la California est un morceau d'histoire incontournable de Moto-Guzzi.
L'équivalent de l'Electra Glide avec ce charme typiquement italien.
Conçu pour cruiser au rythme du battement sourd de ses 2 énormes gamelles, la moto se fait désirer suivant ses propres règles.
Il y a d'abord ce moteur : un V2 débordant de part et d'autre, bien vivant et besogneux.
L'effort de ses entrailles trahit son âge mais son comportement ne laisse personne insensible.
La balade est un art que les gros coups de pistons saupoudrent de jovialité.
Le confort répond présent et la moto freine bien. La finition est bonne, bien qu'une surveillance de certains éléments ne soit pas superflu.
Le seul gros reproche sanctionne la boite de vitesses, désespérément lente.
La Calif peut rouler vite mais elle n'y apprécie guère.
Son truc, c'est de vous emmener au bout du monde à une vitesse tranquille qui vous fera vibrer autant qu'elle.
Curieux, passez votre chemin - la California, comme beaucoup de Guzzi, s'adresse plutôt aux connaisseurs et aux passionnés.
Son moteur envoûtant a vite fait de vous transformer en l'un d'eux.
Rien que de lire ça je passe mon chemin... :cry:

..
+ 1 !
C'est quoi ce baratin , il vend une moto ou du blabla ..?
Honda 750 Four 1972- KTM 890 Adventure 2023 - Honda Transalp 700, et.. ex Guzzi 1200 Sport - Guzzi 1100 Jackal
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3047
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par jeanroche »

Si je voulais quelque chose de pas trop vieux à prix contenu, je m'orienterais vers un modèle Classic.

Un exemple tout équipé.
Je ne sais pas si cette Calif à le moteur Breva, faut voir le numéro.
https://www.leboncoin.fr/motos/1569841832.htm/
Mandello a écrit :En 2006, pour pouvoir être éligibles à la norme Euro 3, les Vintage et Classic ont reçu le bloc moteur de la 1100 Breva (à partir du n° KT11862).
Par rapport à l'ancien bloc 1100 des Calif les différences sont importantes.

Déport du maneton de vilebrequin réduit.
Bielles plus longues.
Cylindres/pistons.
Culasses (taux de compression augmenté).
Soupapes 3 gorges (permettant leur rotation).
Sièges en métal frité.
Double allumage.

Sans être radicalement différent le comportement moteur change par rapport à celui d'une EV. C'est assez flagrant en passant de l'une à l'autre.

A noter que le moteur Breva se retrouve ici volontairement bridé par l'interconnexion d'échappement (H), mais il suffit de la remplacer par un H "libre" pour retrouver un peu de souffle...
Moto guzzi c'est chouette !.
Capricorne
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2019, 08:06
Localisation : Lyon

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par Capricorne »

Guzzouille a écrit :
Description
Surnommée affectueusement "Calif", la California est un morceau d'histoire incontournable de Moto-Guzzi.
L'équivalent de l'Electra Glide avec ce charme typiquement italien.
Conçu pour cruiser au rythme du battement sourd de ses 2 énormes gamelles, la moto se fait désirer suivant ses propres règles.
Il y a d'abord ce moteur : un V2 débordant de part et d'autre, bien vivant et besogneux.
L'effort de ses entrailles trahit son âge mais son comportement ne laisse personne insensible.
La balade est un art que les gros coups de pistons saupoudrent de jovialité.
Le confort répond présent et la moto freine bien.
La finition est bonne, bien qu'une surveillance de certains éléments ne soit pas superflu.
Le seul gros reproche sanctionne la boite de vitesses, désespérément lente.
La Calif peut rouler vite mais elle n'y apprécie guère.
Son truc, c'est de vous emmener au bout du monde à une vitesse tranquille qui vous fera vibrer autant qu'elle.
Curieux, passez votre chemin - la California, comme beaucoup de Guzzi, s'adresse plutôt aux connaisseurs et aux passionnés.
Son moteur envoûtant a vite fait de vous transformer en l'un d'eux.
Rien que de lire ça je passe mon chemin... :cry:

Par contre pas trop connaisseur des Calif, mais dans ces années là c'est pas des poussoirs hydrauliques ?
A vérifier..
Oui je suis d'accord. Le mec s'est pas fait chier, il a juste copié/collé le blabla de Wikipédia...
Je trouve ça un peu juste surtout qu'il sont censés être concessionnaire (multi-marques apparemment).
Capricorne
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2019, 08:06
Localisation : Lyon

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par Capricorne »

jeanroche a écrit :Salut.

A ce prix là, surtout prend ton temps.

EV 2003, touring aie !.
Demande si ce n'est pas une PI , c'est noté sur le protège couvre culbuteurs.
"valvole idrauliche".

Y'en a qui sont contents, d'autres moins :cry: .

Image
Effectivement j'avais aussi noté que les PI avaient leurs détracteurs.
D'ailleurs il y a eu une campagne de rappel si je ne m'abuse ...
Capricorne
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2019, 08:06
Localisation : Lyon

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par Capricorne »

jeanroche a écrit :Si je voulais quelque chose de pas trop vieux à prix contenu, je m'orienterais vers un modèle Classic.

Un exemple tout équipé.
Je ne sais pas si cette Calif à le moteur Breva, faut voir le numéro.
https://www.leboncoin.fr/motos/1569841832.htm/
Mandello a écrit :En 2006, pour pouvoir être éligibles à la norme Euro 3, les Vintage et Classic ont reçu le bloc moteur de la 1100 Breva (à partir du n° KT11862).
Par rapport à l'ancien bloc 1100 des Calif les différences sont importantes.

Déport du maneton de vilebrequin réduit.
Bielles plus longues.
Cylindres/pistons.
Culasses (taux de compression augmenté).
Soupapes 3 gorges (permettant leur rotation).
Sièges en métal frité.
Double allumage.

Sans être radicalement différent le comportement moteur change par rapport à celui d'une EV.
C'est assez flagrant en passant de l'une à l'autre.

A noter que le moteur Breva se retrouve ici volontairement bridé par l'interconnexion d'échappement (H), mais il suffit de la remplacer par un H "libre" pour retrouver un peu de souffle...
J'avais vu celle-ci aussi.
Qu'est-ce que tu appelles un modèle "Classic", ce n'est pas le même modèle que celui de La Rochelle ?
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3047
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par jeanroche »

Je pense que c'est le même modèle mais touring.
La "classic", c'est marqué sur le cache de côté.
Par contre je ne sais pas pourquoi le modèle en vente n'a pas le logo guzzi rouge sur le réservoir :?: .

Une question de date/année de sortie peut être ?.
Quelqu'un va te répondre.

Image
Moto guzzi c'est chouette !.
Capricorne
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2019, 08:06
Localisation : Lyon

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par Capricorne »

jeanroche a écrit :Je pense que c'est le même modèle mais touring.
La "classic", c'est marqué sur le cache de côté.
Par contre je ne sais pas pourquoi le modèle en vente n'a pas le logo Guzzi rouge sur le réservoir :?: .

Une question de date/année de sortie peut être ?.
Quelqu'un va te répondre.

Image
Ah mince, je pensais avoir bien étudié la lignée, mais j'ai raté la différence entre "Classic" et "Touring"... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par Mandello »

Une Classic était livrée sans pare brise.
Une Touring avait un tête de fourche et des pare jambes doublés de protections peintes à la couleur de la moto.

L'inscription sur les caches latéraux est dans le premier cas "California Classic", dans le second "California Touring".

Celle du bordelais n'est pas une Touring, le tête de fourche posé devant a du être acheté séparément ...
Les pare jambes sont absents, les caches indiquent "Touring Classic".
Son réservoir a été repeint, le logo date d'avant 2000 ...
Ce détail peut se comprendre un jeu complet de stickers pour le réservoir d'une 2006 coûte entre 220 et 400 € selon la couleur :roll:
Capricorne
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2019, 08:06
Localisation : Lyon

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par Capricorne »

Mandello a écrit :Une Classic était livrée sans pare brise.
Une Touring avait un tête de fourche et des pare jambes doublés de protections peintes à la couleur de la moto.

L'inscription sur les caches latéraux est dans le premier cas "California Classic", dans le second "California Touring".

Celle du bordelais n'est pas une Touring, le tête de fourche posé devant a du être acheté séparément.... Les pare jambes sont absents, les caches indiquent "Touring Classic".
Son réservoir a été repeint, le logo date d'avant 2000 ...
Ce détail peut se comprendre un jeu complet de stickers pour le réservoir d'une 2006 coûte entre 220 et 400 € selon la couleur :roll:
Merci pour ces précisions fort utiles ! :wink:

Et pour les valises, ça faisait partie de l'équipement de base ou c'était une option ?
Capricorne
Tour du paté de maison
Messages : 15
Inscription : 06 mars 2019, 08:06
Localisation : Lyon

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par Capricorne »

jeanroche a écrit :Salut.

A ce prix là, surtout prend ton temps.

EV 2003, touring aie !.
Demande si ce n'est pas une PI , c'est noté sur le protège couvre culbuteurs.
"valvole idrauliche".

Y'en a qui sont contents, d'autres moins :cry: .

Image
Il y a un truc que je ne comprends pas.
A partir de 2002, toutes les Calif étaient PI ou pas ?
yoyo
Tour de France
Messages : 242
Inscription : 18 sept. 2015, 21:05
Localisation : Charente

Re: 1100 EV - Votre avis ?

Message par yoyo »

Bonjour
c'est pas courant une california de 2003 avec seulement 25000 km !
Yoyo
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3047
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1100 EV - Vos avis ?

Message par jeanroche »

Ev pi 2002/2005
Peut être que quelqu'un l'a en français ?.
Modello: Motore California punterie idrauliche telaio < vedi tabella
COMUNICAZIONE TECNICA Nr. 12 - 2003 3 Dicembre 2003
Page 23.
Un document sur modèles concernés, aac et mise en place des PI.(avec images).
http://www.thisoldtractor.com/mg_techni ... /pdf/i.pdf

Oggetto: Rumorosità sistema distribuzione
Egregi Sigg. Concessionari,
nel caso si presentino casi di rumorosità del sistema di distribuzione relativamente ai
modelli California p.i. con numero di telaio precedente a quanto sotto elencato, è possibile
che l’albero a camme risulti essere consumato.

Titanium ZGUKDC1203M133654
Titanium Usa ZGUKDD0074M133659
EV - EV Touring ZGUKDC1203M112261
EV Touring USA ZGUKDD0024M112346
Stone ZGUKDC4203M111687
Stone USA ZGUKDD0164M111418
Moto guzzi c'est chouette !.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »