1100 I - Défaut régulateur ou batterie ?

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
guzzi29
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2010, 19:34
Localisation : 29

1100 I - Défaut régulateur ou batterie ?

Message par guzzi29 »

bonjour a tous

mardi dernier après une balade de 200km la moto cale a l'arrêt batterie vide….

impossible de redémarrer démarreur très faible ,code très faible a éteint . puis plus rien …
appel assistance puis dépose de la moto dans la concession guzzi la plus proche ,

verdict batterie HS (plus d'eau +régulateur HS ne sort plus rien) devis réparation 480€ +délai inconnu pour le régulateur….

après réflexion je decide de récupérer la moto et de voir ca de plus près

bilan

fusible N°4 15A hs (un fil du code phare était pince contre le support klaxon court circuit ?

remise en eau de la batterie +passage optimate 3 pendant24h :la batterie semble ok

remplacement du fusible N°4+nettoyage de connections du régulateur(un peu oxydées) + essai:

la tension mesurée aux bornes de la batterie varie de 12 a 14.6v suivant le régime moteur et /ou la demande de charge de la batterie

le voyant tension s'allume a mise du contact et s'eteint quand le moteur tourne(il ne s'allumait plus du tout au depart de la balade )

tout semble rentrer dans l'ordre mais j'ai un doute sur la batterie et le regulateur au vu des evenements


changer la batterie et ou le regulateur ?
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: defaut regulateur ou batterie california 1100i 1996

Message par xelos33 »

J'attendrais de voir ce que cela donne. Si ta batterie a une faiblesse, elle te le dira rapidement en ne tenant plus la charge ( quelque fois, une nuit suffit ).

Si le voltmètre indique plus de 12 V à l'arrêt et jusqu'à 14.6 V moteur en marche, ton circuit de charge est OK.

Donc, il est urgent d'attendre :wink:, le remplacement de pièces ou batterie est inutile pour le moment. A ce niveau, le préventif ne sert à rien.

Puisque tu as un Optimate, met ta batterie en charge au moins une fois par semaine suivant ton utilisation de ta mob.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

14,6 me parait beaucoup, normalement c'est plutôt de l'ordre de 13,8 volt un circuit de charge en bon état.

Peut être la raison du manque d'eau dans ta batterie, elle à trop chauffé, à surveiller, si le niveau baisse trop vite, le régulateur peut être défectueux
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Salut.

Selon régime moteur, (code éteints) cela peut varier entre 13.8 v à 14.6 v.

Moi j'ai ajouté un contrôleur avec led qui me signale l'état de charge batterie en permanence.
Mais le but est aussi de savoir si le couple alternateur/régulateur font bien leur job.
J'espère ainsi pouvoir agir rapidement si je constate quelque chose d'anormal.
1, Eviter une batterie faible.
2,Tension trop haute ou trop basse pour l'électronique (problème régulateur/alternateur).

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Guzzouille a écrit :14,6 me parait beaucoup, normalement c'est plutôt de l'ordre de 13,8 volt un circuit de charge en bon état...
Je m'inscris en faux. La tension de charge d'une batterie est comprise entre 13.7 et 14.7 V.

La valeur maxi d'alerte est à 15 V, signe d'une défaillance dans le circuit de charge ( souvent le régulateur ).

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
calif06
European Tour
Messages : 1353
Inscription : 20 févr. 2011, 15:18
Localisation : le cannet 06110

Message par calif06 »

Si le regulateur rend l ame le voyant batterie reste allumé en roulant .et apres 100km batterie completement a plat .
vécu
Cool
Tour de France
Messages : 345
Inscription : 16 févr. 2015, 10:36
Localisation : France

Message par Cool »

Salut.

Par contre si le régulateur envoie + de 15 Volts, c'est un autre problème.
La batterie ne va pas aimer, et l'électronique :?: . :cry:
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

Cool a écrit :Salut.

Par contre si le régulateur envoie + de 15 Volts, c'est un autre problème.
La batterie ne va pas aimer, et l'électronique :?: . :cry:
d ou l 'intérêt de mettre une diode transil sur le circuit electrique de
toutes les guzzi a boitier p07/08

la donné technique de guzzi pour l'alternateur Ducati
est de 350w 14v 25A a 5000 tr/mm
La charge ce fait en moyenne 13.8V pas au dessus
la sortie avant régulateur (deux fils jaune ) 60v
mesuré par moi sur mes california

A+
Avatar de l’utilisateur
guzzi29
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2010, 19:34
Localisation : 29

Message par guzzi29 »

ok merci pour vos réponses

je vais installer une led de visu de l'etat de charge comme cite plus haut

ca permettra d'anticiper...
Avatar de l’utilisateur
guzzi29
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2010, 19:34
Localisation : 29

Message par guzzi29 »

bonjour a tous

j'ai installé la LED tricolore depuis un moment,je remarque maintenant qu’elle clignote vert/rouge des que je monte dans les tours quasi systématiquement.
j'ai donc vérifié la tension batterie elle va jusque 14.9V voir 15V en montant dans les tours puis redescend autour de 13V au ralenti moteur.
pensez vous que mon régulateur est en fin de vie ?

merci d'avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2921
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Efficace la led, ça prévient quand il y a un défaut.
Et c'est le cas.

Oui, Régulateur HS.
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

Bonjour,
tu avais changé ta batterie au final après ta mésaventure ?

Parce que si ta batterie est presque morte le régulateur peut compenser en envoyant en permanence la tension maxi, donc 15 v dan les tours.

Vérifie bien tout le reste avant de changer ton régulateur ... et ne me demande pas comment je le sais ! :mrgreen:
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Avatar de l’utilisateur
guzzi29
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2010, 19:34
Localisation : 29

Message par guzzi29 »

bonjour

oui ,j'avais changer la batterie l’été dernier car la LED clignotait souvent orange
et tension mesurée environ 12v,..
après remplacement de la batterie voyant vert ou vert clignotant quasi en permanence

j'ai vérifié aussi toutes les connections possible (régulateur ,relais ,fusibles..) RAS

je pense que je vais commander le régulateur
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Lippo a écrit :Parce que si ta batterie est presque morte le régulateur peut compenser en envoyant en permanence la tension maxi, donc 15 v dan les tours.
Ça c'est un conte de fée...

A l'exception des modèles CARC équipés d'un couple alternateur/régulateur triphasé de type automobile, où le régulateur peut commander le débit de l'alternateur, d'autres Guzzi, dont celle dont il est question ici, sont équipées d'un alternateur monophasé à excitation permanente (Ducati Energia - alternateur monté en bout de vilebrequin).

Avec ce type d'alternateur le régulateur Ducati Energia d'origine ne remplit que deux fonctions:
- Redresser le courant alternatif en continu
- Limiter la tension de sortie à 14,7 V

Si la tension mesurée aux bornes de la batterie moteur tournant atteint 15 V, alors que des consommateurs absorbent déjà une partie de l'énergie produite (pompe à essence, éclairage,...) c'est que la tension est supérieure à 15 V en sortie de régulateur...

Régulateur HS !

En fonctionnement normal (alternateur, régulateur, batterie en bon état) la tension mesurée aux bornes d'une Calif , en fonction de ce qui est absorbé par les consommateurs, se situe entre 12,5 et 13,5 V, exceptionnellement 13,8 V.
Il ne faut pas espérer mieux avec un alternateur qui ne débite que 13 A à 1200 tr/min, 20 A à 3000 tr/min...
Avatar de l’utilisateur
Lippo
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 12 mai 2016, 17:26
Localisation : CHARENTE MARITIME
Contact :

Message par Lippo »

Mandello a écrit : Ça c'est un conte de fée...
Merci de ces précisions concernant les régulateurs propres aux Guzzi California.
J'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui.

Image
Avant notre venue rien ne manquait au monde.
Après notre départ rien ne lui manquera.

Sois heureux un instant. Cet instant, c'est ta vie ! Omar Khayyam

BMW R75-6 et R1200R Classsic - JACKAL (modifiée)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »