Mécanique - Bulles d'air circuit freinage ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Ronan44
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Mécanique - Bulles d'air circuit freinage ?

Message par Ronan44 »

Bonjour à tous !

J'ai fait remplacer mon liquide de frein il y a 6 mois de ça et de plus en plus je remarquais que ma poignée de frein avant se rapprochait de la poignée des gaz. J'ai changé les plaquettes qui étaient bien usées( facile ! ) en repoussant les pistons à la main, puis bien re-pompé avec le levier de frein et là toujours pareil... le levier qui touche la poignée des gaz... En appuyant fort on remarque de toutes petites bulles qui remontent dans le bocal... conclusion ? purge des freins mal faite ? ont-ils tenu compte que j'avais un boîtier ABS ? ( ça change la technique de purge ? ) Est-ce facile à purger soi-même ?
Merci pour vos réponses, quelques photos :

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xelos33
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Message par xelos33 »

Ton levier touche la poignée bocal fermé ou ouvert ?

Une purge de freins ( identique avec ABS ou non ) n'est pas très compliquée.

Cherche un peu sur Youtube, il y a une foultitude de tutos de pros et d'autres.

Ça ne fera pas de mal et devrait résoudre ton souci.

V
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Oui ; comme le dit Xelos c'est simple et rapide a faire ,et en plus le DOT4 ne coute rien :wink: (250 ml suffit pour toute la moto )

Par contre pour un DOT4 de 6 mois sur frein av , je ne le trouve pas trop net ....

Repurge en n'oubliant pas de faire en meme temps l'embrayage :!: qui lui doit etre noir :roll: ....

Ou fait le faire par ton concess (maxi 1/2 heure le tout avec le frein ar )

Jean Jacques

Tu a des tuto purge chez les griso :
http://guzzi.webemoi.com/viewforum.php?f=8
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Message par tchoubidou »

Salut Ronan !
Ton liquide de frein me semble bien foncé sur la photo pour un liquide remplacé depuis seulement 6 mois :roll:
Et il semble y avoir du dépôt noir dans le bocal.
Personnellement, je ferais un remplacement du liquide de frein en commençant par un nettoyage du bocal avec de l'alcool à brûler.
Juste un petit conseil si tu le fais toi-même ; couvre bien les éléments à proximité du bocal avec des chiffons et prévois une petite pièce de monnaie à mettre dans le fond du bocal pour éviter les jets liquide qui peuvent se produire si tu actionnes la poignée trop rapidement. Le liquide est corrosif !
Et pour la purge, c'est la méthode traditionnelle avec flexible et bocal et ouverture et fermeture de la vis de purge sur chaque étrier de frein.
Sur mes motos, je le fais avec une petite pompe Mityvac pour éviter les allers-retours poignée / vis de purge :wink:
V&@+

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tchoubidou
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Message par tchoubidou »

Et une fois de plus, Jean-Jacques m'a grillé 😄
V&@+

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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

tchoubidou a écrit :Et une fois de plus, Jean-Jacques m'a grillé 😄
Désolé Tchoubidou ! :lol:

Mais encore une fois on fait le meme constat ! :wink:

A +

Jean Jacques
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Message par Ronan44 »

Merci pour vos réponses !

Oui j'ai regardé un peu les vidéos sur internet pour purger.
En gros il me suffit juste d'un petit tuyau ( avec un clapet anti-retour c'est mieux ?

Pour résumer :

Ouvrir le bocal
Vider l'ancien liquide
Nettoyer le bocal
Remettre du Dot 4
Appuyer sur la poignée de frein
Ouvrir la vis de purge
(Faire gaffe que le bocal ne se vide pas entièrement)
fermer la vis de purge
Relâcher la poignée
Refaire l'appoint de liquide

Et ainsi de suite jusqu'à temps qu'il n'y ai plus de bulles d'air et que le liquide sorte propre

J'ai bon ?
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Message par tchoubidou »

Oui, c'est ça dans les grandes lignes :wink:
Tu peux économiser l'achat du clapet anti-retour en utilisant un bocal assez étroit et en faisant en sorte que ton flexible de purge touche bien le fond de ce bocal de telle sorte que le liquide de frein que tu vidange fasse anti-retour en bouchant l'extrémité du flexible ce qui empêchera toute remontée d'air par la vis de purge 8)
V&@+

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Guzzovitch
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Message par Guzzovitch »

Un petit tuyau transparent scotché dans un bocal en verre quelconque mais stable et placé sur un billot de bois si le petit tuyau n'est pas assez long.

Tu pompes le liquide jusqu'à ce qu'il devienne bien clair ce qui veut dire qu'il n'y a plus de vieux liquide foncé dans le circuit et jusqu'à ce qu'il n'apparaisse plus aucune bulle dans le liquide.

Tout en remplissant en même temps le réservoir de liquide de frein pour éviter toute introduction de bulle par le haut. Et à la fin compléter le niveau.
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Message par Ronan44 »

Merci pour vos conseils !
je vais me lancer ce weekend :D
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Message par Ronan44 »

Bon bah j'ai fait tout bien comme il fallait, j'ai chassé toutes les bulles ( y'en avait quasiment pas) le liquide neuf est bien ressorti de chaque côté et j'ai toujours ce problème de poignée de frein qui touche la poignée des gaz :evil:
Je me demande si mon maître cylindre n'est pas en cause...

PS : aucune fuite de visible...
PS : il y a toujours quelques toutes petites bulles qui remontent dans mon réservoir de liquide de frein quand je presse fortement la poignée...
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Message par jean jacques 29 »

Sur mon sport , la poignée de frein est sur 1 et l'embrayage sur 4

Le chiffre se lit coté levier (petite fleche )


Autrement maitre cylindre ? :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... &start=105

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Message par Guzzovitch »

Quand le maitre cylindre est HS ça ne freine quasiment plus.

Le liquide de frein qui était marron alors qu'il n'avait que 6 mois c'est probablement parce que le motociste a fait sa purge sans nettoyer le fond du réservoir.
Si c'était vraiment sale peut-être qu'il y a de la mélasse dans les étriers et il faudrait alors les démonter pour les nettoyer/reconditionner (joints et éventuellement piston(s)).
Ca se fait bien si on est bricoleur et en regardant des vidéo tuto sur le net pour les astuces comme le nettoyage du fond des gorges des joints.

Mais surtout, en restant dans l'entretien courant, il faut savoir que repousser les pistons pour mettre des plaquettes neuves sans avoir bien nettoyé les pistons c'est pas une bonne idée. Moi je les fais sortir en les bloquant avec une planchette pour ne pas qu'ils sortent complètement et puis je nettoie avec brosse à dents et pétrole désaromatisé. Si la crasse est trop incrustée je prends une brosse laiton.
Dernière modification par Guzzovitch le 08 avr. 2018, 13:45, modifié 2 fois.
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Message par jean jacques 29 »

Vince a "étudié " ce maitre cylindre , mais je ne sais pas ce qu'il a fait ensuite ...

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=20528

Jean Jacques
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Message par Ronan44 »

@Guzzovitch : j'avais un peu sorti et nettoyé les pistons avant de les rentrer :wink:

Le fond du bocal était plutôt propre...
Je pense que je vais changer le bloc complet ...
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