Mécanique - Réglage jeux aux soupapes aux petits oignons

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Mécanique - Réglage jeux aux soupapes aux petits oignons

Message par Deudeu »

J’ai toujours fait le réglage du jeu aux soupapes comme on m’a appris, c’est-à-dire la cale « passant gras ». Je me suis rendu compte que la présence d’huile rend finalement le réglage assez imprécis, alors j’ai essayé de refaire la manip après l’avoir enlevée avec un essuie-tout glissé à la place de la cale (c’est pas facile mais on y arrive avec un peu de patience).

On se rend tout de suite compte que c’est une autre paire de manches de régler le jeu cale « passant gras » avec des surfaces propres. Il faut s’y reprendre un certain nombre de fois, mais ça fait 2 révisions que je fais ça et le moteur n’a jamais tourné aussi bien et silencieusement.
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Un cale qui passe gras ne veut pas dire qu'il faut du gras au sens propre du terme :wink:
Une cale qui passe gras = elle passe libre mais sans jeu.
Elle glisse, comme sur du gras.
Je ne sais pas l'expliquer autrement. :winch:
Mais c'est sur qu'avec du gras sur la cale, le jeu est plus important.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

pascal a écrit :... Mais c'est sur qu'avec du gras sur la cale, le jeu est plus important.
C'est pour cette raison que je règle "gras/serré" :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

pascal a écrit :Bonsoir,
Un cale qui passe gras ne veut pas dire qu'il faut du gras au sens propre du terme :wink:
Une cale qui passe gras = elle passe libre mais sans jeu.
Elle glisse, comme sur du gras.
Je ne sais pas l'expliquer autrement. :winch:
Mais c'est sur qu'avec du gras sur la cale, le jeu est plus important.
Nous sommes d'accord sur tout :P. Et il faut l'enlever, ce gras, pour se rendre compte à quel point le réglage avec est approximatif.
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Deudeu a écrit :... Nous sommes d'accord sur tout :P. Et il faut l'enlever, ce gras, pour se rendre compte à quel point le réglage avec est approximatif.
Un peu fort comme mot, non ? Tu n'es pourtant pas de Marseille :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
je suis d'accord avec Xelos !
Combien d'écart avec le jeu de cale avant et après sopalin ? 0,05 ?
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Considérant (en un mot) qu'à l'état de fonctionnement normal, les culbus sont lubrifiés, je ne vois pas l'intérêt de supprimer le film d'huile pour aller faire un réglage qui ne correspondra pas à la réalité mécanique.
Cela revient à réduire le jeu de fonctionnement. Normal que ce soit moins bruyant, mais plus risqué pour la durée de vie des soupapes.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

+1

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2108
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

C'est malin,

À présent Deudeu va faire de l'huile pensant avoir trop bien fait.

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Pas ma faute s'ils aiment pas les petits oignons, tant pis pour eux, seront privés de dessert.
Douzesse 2V
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Un dessert aux oignons sans huile, c'est sûrement diététique, mais perso je te le laisse :shock:
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Avant de dire j’aime pas, gout’zy !

Bon, je reprends pour les Saint-Thomas de la soupape :D

Vous abordez la question par rapport à l’épaisseur du film d’huile. Mais le problème posé par la présence d’huile sur la précision du réglage, ce n’est pas l’épaisseur du film. Elle doit pas dépasser 1 ou 2 microns quand la cale passe gras, donc négligeable.

Le problème, c’est qu’en permettant aux surfaces de glisser les unes sur les autres, l’huile ne permet pas de régler finement le jeu. Une cale huilée qui passe « gras serré » sera une cale qui coince à sec, et une cale « gras léger » aura un léger jeu.
A sec, même le jeu le plus minuscule se voit, ou plutôt s’entend, très facilement : il suffit de faire bouger le basculeur d’avant en arrière. Faites votre réglage avec huile et refaites le à sec, vous verrez !

Bien sûr, si vous considérez qu’un écart de 0.05 est négligeable, alors je n’ai plus rien à dire. Pour moi 0.05, c’est énorme. Ma réalité mécanique, c’est la préconisation constructeur : 0.10 à l’admission, 0.15 à l’échappement. Chiffres sans fourchette, donc à respecter au plus près.

Je donne juste une astuce pour s’en rapprocher, on prend ou on laisse :wink:
Douzesse 2V
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Deudeu a écrit : Bien sûr, si vous considérez qu’un écart de 0.05 est négligeable, alors je n’ai plus rien à dire. Pour moi 0.05, c’est énorme.
Bonsoir,
Je suis d'accord avec toi 0,05 d'écart est énorme pour les valeurs : 50% pour l'admission et 33% (j'ai arrondi… :wink:) pour l'échappement.
Après si la moto est réglée avec 0,15 et 0,20, va t'elle moins bien fonctionner ?
En étant puriste, le réglage devrait se faire au plus juste ! Quoique que le constructeur n'indique pas de tolérance…
Moi je règle pour un jeu préconisé de 0,10 : cale de 10 passe, cale de 15 passe pas.
Si il faut régler : cale de 10 passe cale de 11 passe pas, déjà il faut que le tout soit à 20°c depuis au moins 24h et puis je considère que c'est du tunning… (au même titre que de polir des conduits d'admission…)
Mais bon je comprends très bien que certains soient puristes ! Je le suis pour certaines choses… :twisted: :D :D
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

pascal a écrit :... Moi je règle pour un jeu préconisé de 0,10 : cale de 10 passe, cale de 15 passe pas...
Je suis d"accord avec cette méthode que j'applique. Cale de 0,10 passe "gras serré", cale de 0,15 ne passe pas, film d'huile non essuyé.
Sachant qu'en mécanique, "chercher" le centième nécessite une salle à température contrôlée ( en règle générale 20°C ), ainsi qu'un étalonnage des instruments de mesure, penser à éliminer un film d'huile revient à sodomiser les diptères.

Mais chacun fait, fait, fait ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Othon
Connait son département
Messages : 183
Inscription : 08 mai 2009, 20:36
Localisation : Nancy

Message par Othon »

xelos33 a écrit :penser à éliminer un film d'huile revient à sodomiser les diptères.
Là aussi y a débat, avec, ou sans gras :lol:

OK je sors
Le bonheur, c'est simple comme une Guzzi

1200 Sport 2V (2007)
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »