Mécanique - Support de culbuteurs (2V)
Modérateur : Centaurdedé
- baboom
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Mécanique - Support de culbuteurs (2V)
Bonjour à tous.
J'ai besoin de conseils suite à mon aventure d'hier avec ma Miss Guzzi.
Ma toujours belle totalise 108Mkm et a toujours été correctement entretenue.
Hier matin, en arrivant au bureau, j'ai constaté un bruit inhabituel côté cylindre gauche.
J'avais déjà eu ce genre de bruit une fois dans les mêmes circonstances, plusieurs mois et 10Mkm plus tôt.
J'avais démonté et constaté que les écrous du support de culbuteurs étaient desserrés... Elle sortait de révision de chez un concessionnaire à éviter fortement...
J'avais tout refixé, fait le calage et c'était reparti.
Donc hier, même bruit. Je pense au même diagnostic. Hier soir, je décide de rentrer doucement, maxi 3000tr/min pour les 20 bornes à faire...
Manque de chance, le bruit s'emplifie et je choisis d'appeler l'assistance pour ramener la moto chez moi.
Hier soir, je démonte et je constate que mon diagnostic est le bon: les 2 écrous du bas ne sont plus en place ainsi que les rondelles, les écrous du haut, sous les culbuteurs sont desserrés. A priori, rien de cassé.
Je démonte les culbuteurs et le support.
Rien de casser mais je trouve pas les joints toriques qui font l'étanchéité pour lubrifier les axes de culbuteurs... A rechercher avec plus de lumière...
Ce que je constate surtout est que les surfaces de contact entre la culasse et le support de culbuteurs sont très marquées, vraiment très marquées au point où je me demandais au départ si cela avait été usiné. La partie où les écrous étaient encore en place présente moins de marques car il y avait moins de jeu sans doute...
Ma question est faut-il obligatoirement remplacer le support et faire rectifier les surfaces d'appui de la culasse ou est-ce que c'est jouable de remonter en l'état?
Pour moi, la partie importante est côté orifice de lubrification des axes de culbuteurs et que ce soit étanche de ce côté là. Les surfaces de contact ne me semblent pas avoir une importance mécanique une fois l'assemblage et le serrage effectué.
Me trompe-je ?
Merci d'avance aux experts en mécanique de m'apporter leurs lumières 😊
J'ai besoin de conseils suite à mon aventure d'hier avec ma Miss Guzzi.
Ma toujours belle totalise 108Mkm et a toujours été correctement entretenue.
Hier matin, en arrivant au bureau, j'ai constaté un bruit inhabituel côté cylindre gauche.
J'avais déjà eu ce genre de bruit une fois dans les mêmes circonstances, plusieurs mois et 10Mkm plus tôt.
J'avais démonté et constaté que les écrous du support de culbuteurs étaient desserrés... Elle sortait de révision de chez un concessionnaire à éviter fortement...
J'avais tout refixé, fait le calage et c'était reparti.
Donc hier, même bruit. Je pense au même diagnostic. Hier soir, je décide de rentrer doucement, maxi 3000tr/min pour les 20 bornes à faire...
Manque de chance, le bruit s'emplifie et je choisis d'appeler l'assistance pour ramener la moto chez moi.
Hier soir, je démonte et je constate que mon diagnostic est le bon: les 2 écrous du bas ne sont plus en place ainsi que les rondelles, les écrous du haut, sous les culbuteurs sont desserrés. A priori, rien de cassé.
Je démonte les culbuteurs et le support.
Rien de casser mais je trouve pas les joints toriques qui font l'étanchéité pour lubrifier les axes de culbuteurs... A rechercher avec plus de lumière...
Ce que je constate surtout est que les surfaces de contact entre la culasse et le support de culbuteurs sont très marquées, vraiment très marquées au point où je me demandais au départ si cela avait été usiné. La partie où les écrous étaient encore en place présente moins de marques car il y avait moins de jeu sans doute...
Ma question est faut-il obligatoirement remplacer le support et faire rectifier les surfaces d'appui de la culasse ou est-ce que c'est jouable de remonter en l'état?
Pour moi, la partie importante est côté orifice de lubrification des axes de culbuteurs et que ce soit étanche de ce côté là. Les surfaces de contact ne me semblent pas avoir une importance mécanique une fois l'assemblage et le serrage effectué.
Me trompe-je ?
Merci d'avance aux experts en mécanique de m'apporter leurs lumières 😊
1200 SPORT ABS - Nero : trop bonne....




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Bonsoir,
Joint de culasse ? Dans un premier temps je remonterai tel quel, si jamais il y a fuite, faudra démonter mais si ça peut marcher comme ça…
Par contre si tu as déjà re serré de ce coté pourquoi ça c'est re desserré ? Il y a une cause !
Joint de culasse ? Dans un premier temps je remonterai tel quel, si jamais il y a fuite, faudra démonter mais si ça peut marcher comme ça…
Par contre si tu as déjà re serré de ce coté pourquoi ça c'est re desserré ? Il y a une cause !
Dernière modification par pascal le 09 sept. 2017, 22:34, modifié 1 fois.
- baboom
- Connait son département
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- Inscription : 25 mai 2008, 22:54
- Localisation : Saint-Rémy les Chevreuse
J'ai appelé mon concessionnaire pour avoir son avis.
Il n'a jamais eu de cas comme cela.
Pour lui, on peut remonter. Il ne comprend pas ce qui pourrait causer cela: peut-être plutôt voir du coté des goujons qui seraient desserrés et qui entrainerait le desserrage des écrous...
J'ai vérifié les goujons et tout est normal. Ils sont bien fixés.
Pas de fuite apparente.
J'ai commandé les rondelles qui sont très déformées ainsi que les 2 joints toriques qui doivent être changés à chaque démontage d'après la doc.
Je compte remonter en l'état avec les nouvelles rondelles et joints en ajoutant une couche fine de pâte à joint silicone sur la surface de contact et les écrous avec du frein filet avec le serrage au couple indiqué dans la doc.
A suivre quand les pièces auront été réceptionnées, à priori Vendredi.
Il n'a jamais eu de cas comme cela.
Pour lui, on peut remonter. Il ne comprend pas ce qui pourrait causer cela: peut-être plutôt voir du coté des goujons qui seraient desserrés et qui entrainerait le desserrage des écrous...
J'ai vérifié les goujons et tout est normal. Ils sont bien fixés.
Pas de fuite apparente.
J'ai commandé les rondelles qui sont très déformées ainsi que les 2 joints toriques qui doivent être changés à chaque démontage d'après la doc.
Je compte remonter en l'état avec les nouvelles rondelles et joints en ajoutant une couche fine de pâte à joint silicone sur la surface de contact et les écrous avec du frein filet avec le serrage au couple indiqué dans la doc.
A suivre quand les pièces auront été réceptionnées, à priori Vendredi.
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Bonjour,baboom a écrit :Je compte remonter en l'état .../... en ajoutant une couche fine de pâte à joint silicone sur la surface de contact
A mon avis ta pate à joint ne sert à rien. Laisse la dans le tube.
Encore, une couche de résine genre Araldite formerait une couche ferme pour améliorer le contact des plans de poses marqués, mais du silicone mou...