V7 III - Pilotage - Quand monter les rapports ?

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
setblue
Tour du paté de maison

V7 III - Pilotage - Quand monter les rapports ?

Message par setblue »

Bonjour à tous,

Ma question va sans doute paraître un peu débile mais je suis motard débutant.
Je voudrais savoir si vous montez vraiment beaucoup dans les tours avant de monter un rapport.
Sur ma V7 III (zone rouge à 6500 tours), généralement, je change de rapport quand je suis à 4000 / 4500 tours. Dois je monter davantage (faire crier un peu le moteur)? Ou au contraire, doit-on y aller tranquille et monter les rapports plus bas (3500 tours)?
Des amis motards (qui roulent sur des motos plus sportives) me disent souvent que je ne pousse pas assez ma première lors d'un démarrage au feu par exemple.

Bref, qu'est-ce qui est le plus dommageable pour le moteur? Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire pour rester en sécurité (conserver de la puissance moteur pour le cas ou on a besoin d'une accélération soudaine, etc).

Merci d'avance pour vos réponses !
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Tu peux très bien monter tes rapports à 3000/3500 en usage "calme".

Sous 2500 par contre tu risques de faire souffrir un peu le moteur...

Et 4500 si besoin de plus de patate !

Par contre plus de 5500 sur nos bis culbutés à air, sauf urgence ponctuelle, ce n'est pas conseillé.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

LanciaB a écrit :... Par contre plus de 5500 sur nos bis culbutés à air, sauf urgence ponctuelle, ce n'est pas conseillé.
Par qui, tu peux développer là ?
Un moteur est conçu pour être utilisé dans une plage de régime définie par les concepteurs, avec un régime maxi que l'on ne peut dépasser du fait d'un système appelé rupteur ( coupure d'allumage ou d'injection, voire les deux selon les cas ).