V7 III - Pilotage - Quand monter les rapports ?

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
setblue
Tour du paté de maison

V7 III - Pilotage - Quand monter les rapports ?

Message par setblue »

Bonjour à tous,

Ma question va sans doute paraître un peu débile mais je suis motard débutant.
Je voudrais savoir si vous montez vraiment beaucoup dans les tours avant de monter un rapport.
Sur ma V7 III (zone rouge à 6500 tours), généralement, je change de rapport quand je suis à 4000 / 4500 tours. Dois je monter davantage (faire crier un peu le moteur)? Ou au contraire, doit-on y aller tranquille et monter les rapports plus bas (3500 tours)?
Des amis motards (qui roulent sur des motos plus sportives) me disent souvent que je ne pousse pas assez ma première lors d'un démarrage au feu par exemple.

Bref, qu'est-ce qui est le plus dommageable pour le moteur? Qu'est-ce qu'il vaut mieux faire pour rester en sécurité (conserver de la puissance moteur pour le cas ou on a besoin d'une accélération soudaine, etc).

Merci d'avance pour vos réponses !
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Tu peux très bien monter tes rapports à 3000/3500 en usage "calme".

Sous 2500 par contre tu risques de faire souffrir un peu le moteur...

Et 4500 si besoin de plus de patate !

Par contre plus de 5500 sur nos bis culbutés à air, sauf urgence ponctuelle, ce n'est pas conseillé.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

LanciaB a écrit :... Par contre plus de 5500 sur nos bis culbutés à air, sauf urgence ponctuelle, ce n'est pas conseillé.
Par qui, tu peux développer là ?
Un moteur est conçu pour être utilisé dans une plage de régime définie par les concepteurs, avec un régime maxi que l'on ne peut dépasser du fait d'un système appelé rupteur ( coupure d'allumage ou d'injection, voire les deux selon les cas ).
Donc utilisé dans cette plage, il n'y a aucun souci, bien sûr en prenant les précautions d'usage, temps de chauffe, niveau d'huile, etc.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
fragdegre
European Tour

Message par fragdegre »

Perso, je me fie à mes oreilles, je n'aime pas ni quand ça cogne, ni quand ça hurle...

Mais il ne faut pas oublier que les Guzzi sont quand même assez sportives... par exemple, il semble que les poussoirs plats ne posent pas de problème si la moto est utilisée plus dans les hauts régimes que les bas...
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Nos moteurs et en particuliers les petits blocs, a chambre de combustion plate, et distribution à forte inertie par de longues tiges de culbuteurs, ne me semblent pas par conception, de nature à être performants et agréables à hauts régimes.
D'ailleurs - de ma petite expérience - si on tire beaucoup dans les tours sur un bloc culbuté Guzzi, il faut régler bien plus souvent les jeux aux culbuteurs.
Enfin la faible contenance du carter d'huile d'un petit bloc ne m'incite pas non plus à tirer longtemps haut dans les tours.
Mais ce n'est que mon avis et mon ressenti sur la moto.
Cela n'enlève rien au fait que si Guzzi autorise une zone rouge, on peut y aller !
L'usure du moteur ne sera sans doute pas la même.

De toute façon chacun utilise sa moto et l'entretient selon son ressenti et son usage.
Une moto utilisée de manière intensive mais entretenue en conséquence vieillira toujours mieux qu'une moto utilisée calmement mais mal entretenue.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Kew
Connait son département

Message par Kew »

Le couple maximal de la v7 III est très haut par rapport aux autres guzzi, donc tu peux monter je dirais jusqu'a 5500 sans risques, après c'est pas au mieux je pense.

Perso je dépasse rarement les 4000
Aujourd’hui Sur une V85tt, ex-norgiste, Ex Breviste 750, Ex V7-iste.
Nounours74
Tour de France

Message par Nounours74 »

Perso, en montagne, aucune hésitation à tirer 6300 pour profiter de toute la plage, évidemment, moteur chaud et rodé.
Et l'ajout des Mistral set du K&N libéré bien la mécanique.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »