Mécanique - Filetage Bougie Interne , ça vous est arrivé?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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volatyl
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Mécanique - Filetage Bougie Interne , ça vous est arrivé?

Message par volatyl »

Je sais, vu comme ça je les accumule, pourtant c'est bien ce qui vient de m'arriver.

Aujourd'hui, en vacances et par beau temps, madame me demande d'aller faire une balade sur la Norge. Normal.

Au bout de 20km en pleine ligne droite sur une 2x2 voies à 110 gros bruit et sifflement à la combustion comme si j'avais perdu une des deux sorties d'échappement. Je m'arrête en urgence, pas de changement de régime mais bruit infernal.

Demi-tour direction le garagiste et en cour de route perte d'un cylindre et senteur très forte d'essence.

Arrivé chez lui diagnostique immédiat que je n'avais pas vu sur le coup, la deuxième bougie du cylindre gauche est sortie de son logement (celle qui est à l'arrière du cylindre contre la boîte à air). D'où la perte d'allumage et l'odeur d'essence. J'ai eu peur d'un problème sur la soupape d'échappement mais finalement non.

Problème constaté, le fil du pas de vis est mort sur le premier tiers et donc la bougie ne peut pas être vissée en place, il faut pouvoir y accéder en ligne droite.

Deux possibilités, ou les deux tiers restants suffisent à la visser et ce sera bon, ou le pas est entièrement mort et là c'est taraudage au mieux.

Cela donne l'idée de la façon dont elle a été entretenue avant. La bougie n'ayant pas été bien vissée, avec les vibrations elle a joué et bouffé le fil du pas sur la culasse.

Est-ce que ce souci est déjà arrivé à quelqu'un?
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Ben oui ;tu cumule un peu la ...

Tchoubidou a eu il me semble un filetage abimé (mais pas de bougie éjectée !)
Je ne sais pas par contre comment il l'a refait

Ce qui est sur pour la bougie interne ; il faut la bonne clé :!:
Et tomber la boite a air ,c'est plus facile pour remettre le tout (antipatate compris ...) bien dans l'axe !!! :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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volatyl
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Message par volatyl »

Mon mécano va déculasser pour visser la bougie par l'intérieur afin d'essayer de refaire doucement le filetage foiré On va en profiter pour changer les bougies (que j'ai) car celle vue est visiblement d'origine et n'a pas été changée à la préconisation. Bref je mettrai un mot quand ce sera fait pour dire ce qui a été fait (ou non).
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xelos33
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Message par xelos33 »

Tu n'as effectivement pas de bol, tu n'as pas tiré le bon numéro.
Pour le bien de tous et pour éviter que d'autres ne se fassent avoir, tu as aussi parfaitement le droit de citer le super concessionnaire qui a entretenu cette moto.
Ce n'est pas de la délation, ce n'est que rapporter de faits avérés. Il ne faut pas partager que les bonnes choses :wink: .

Allez vas-y, dis-nous qui c'est, un motard averti en vaut deux !

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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

volatyl a écrit :Mon mécano va déculasser pour visser la bougie par l'intérieur afin d'essayer de refaire doucement le filetage foiré On va en profiter pour changer les bougies (que j'ai) car celle vue est visiblement d'origine et n'a pas été changée à la préconisation. Bref je mettrai un mot quand ce sera fait pour dire ce qui a été fait (ou non).
Puisqu'il va sortir la culasse autant mettre un filet rapporté Helicoil...
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volatyl
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Message par volatyl »

C'est ce qu'il risque de faire.
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marco jura
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Message par marco jura »

Des fois c'est aussi les proprio qui connaissent rien mais qui font eux-même parce que sur une Guzzi on peut tout faire soit-même!
Et après c'est le pauvre concess qui ramasse parce qu'il n'a pas vu toutes les m...es que le bête proprio a faites !
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Message par franckicoq »

+ 1 pour l Helicoil .

Il me semble que certain arrive à les poser sans retirer la culasse .

Ou coller la dit bougie , mais sa c est un travail de ...... :evil: :twisted:

En espérant que tes déboires s arrêt là .
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Message par pascal »

franckicoq a écrit :+ 1 pour l Helicoil .

Il me semble que certain arrive à les poser sans retirer la culasse .
Bonjour,
Pour les externes oui, là c'est l'interne…
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Message par tchoubidou »

Sur la mienne j'avais la bougie interne côté droit qui avait été vissée de travers sur les 2/3 du filetage. J'ai réussi à la dévisser sans qu'elle casse puis j'ai re-taraudé le puits avec un taraud bien gras pour que les copeaux restent collés ce qui m'a épargné un déculassage :wink:
Rien à signaler de ce côté depuis 8)
V&@+

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Message par variel »

Vu le boulot que c'est, ça va aussi vite de déculasser pour poser un HeliCoil®…
Autant travailler proprement.

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gold
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Message par gold »

La cylindrée unitaire est élévée, d'ou un taux de compression idem.
La douille helicoïl s'impose.
Au risque de voir une bougie se faire la malle pour un bricolage hasardeux....

:D :D
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variel
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Message par variel »

Ne pas confondre pression de compression et force de compression…
(Voir les cours de physique de 3ème et 2nde.)
On peut avoir une cylindrée unitaire élevée, et un taux de compression de lavette.
:wink:

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Message par gold »

Ben dans les 2 cas faudra déculasser....
:D :D :D
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volatyl
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Message par volatyl »

Je clôture le sujet.
Comme marqué ailleurs, opérations terminée. J'ai repris madame hier soir avec la surprise que l'alternateur fonctionne maintenant parfaitement.

Pour la culasse il a simplement fait un retaraudage par l'intérieur et finalement c'était juste les deux premiers tours du pas de vis qui étaient abîmés. Joints divers changés, toutes bougies changées, et d'ailleurs la bougie arrière de l'autre culasse menaçait de sauter à son tour.
Réelle révision effectuée, elle devrait donc rouler un bon moment.

Va falloir que je pense à changer les ampoules de cligontants avant, les douilles étant très oxydées (étanchéité relative des optiques) et provoquent des faussent coupures et mette la grouille sur les alertes de l'ODB. C'est la première fois de ma vie que j'ai des alertes pour les ampoules grillées.

Bref, on peut fermer le sujet.
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