Fuite cache culbuteur, alternateur et?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Fuite cache culbuteur, alternateur et?

Message par volatyl »

Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer sur quoique ce soit. J'ai voulu une Guzzi, j'en ai une. Reste que je ne m'attendais pas à ce genre de désagréments si tôt.

Mon alternateur délivre au grand max 13v, et même plutôt 12.8 ou 12.9, donc je vais le changer, je l'ai reçu vendredi.

Quant au joint de cache culbuteurs, c'est une "panne" à laquelle je n'aurai jamais pensé à 43000km sur une moto de 2009. Ma Cx qui a 35 ans n'a jamais eu ce genre de souci. D'autres oui, connus sur ce modèle, mais un simple problème de joint papier, non.

Bref, l'impression que ce genre de panne sur une moto aussi récente en lisant le forum soit communes me laisse songeur.

Ma question est donc, à quoi d'autre dois-je m'attendre afin de prendre les devants? Je ne compte pas me séparer de ma Norge même dans un avenir lointain alors autant anticiper tout ce qui doit l'être.

Merci d'avance pour vos réponses.

(Je ne polémiquerai pas non plus sur le garage qui a fait la "révision" avant de me la vendre, vu ce que j'ai pu voir en moins d'un mois sur celle-ci, je me dis que rien n'a été fait correctement et donc ne prends rien pour acquis)
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: Fuite cache culbuteur, alternateur et?

Message par xelos33 »

volatyl a écrit :... Mon alternateur délivre au grand max 13v, et même plutôt 12.8 ou 12.9, donc je vais le changer, je l'ai reçu vendredi.
Mesurées comment ces valeurs ? J'espère que tu ne tiens pas compte des données de l'ODB, parce que pas forcément fiables.
volatyl a écrit :Quant au joint de cache culbuteurs, c'est une "panne" à laquelle je n'aurai jamais pensé à 43000km sur une moto de 2009. Ma Cx qui a 35 ans n'a jamais eu ce genre de souci. D'autres oui, connus sur ce modèle, mais un simple problème de joint papier, non.
Des solutions existent, joints papier épais ( 0.8mm ) ou silicone ( real gasket US ), donc pas vraiment une "panne".
volatyl a écrit :Ma question est donc, à quoi d'autre dois-je m'attendre afin de prendre les devants? Je ne compte pas me séparer de ma Norge même dans un avenir lointain alors autant anticiper tout ce qui doit l'être.
Lis bien tout le forum, les problèmes graves sont rares, même très rares, les petits plus fréquents mais tous ont une ou plusieurs solutions connues. Les pannes immobilisantes sont quasi inexistantes. Une fois la Guzzi fiabilisée, on roule .
volatyl a écrit :(Je ne polémiquerai pas non plus sur le garage qui a fait la "révision" avant de me la vendre, vu ce que j'ai pu voir en moins d'un mois sur celle-ci, je me dis que rien n'a été fait correctement et donc ne prends rien pour acquis)
Rouler en Guzzi ( et en pas mal d'autres marques ) impose souvent de se coltiner son entretien pour être sûr de ce qui a été fait. Aujourd'hui, faire confiance à un pro, comment dire ... ah non, tu as dit pas de polémique :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Les valeurs de l'ODB ont été confirmée par mon mécano chez qui j'ai dû aller en urgence car batterie à voltage trop faible pour démarrer. Par vérification il a vérifier la charge avec la batterie neuve et a confirmé qu'elle est en dessous des 13V (12,8) à 4000trs ce qui est anormal bien entendu.

Le joint j'ai mis le vert, je changerai l'autre à l'occasion s'il présente des faiblesses en attendant il est collé sous ma selle comme j'en ai vu l'idée dans une discussion similaire ici-même. La trousse à outil est heureusement fournis des bonnes clés et suffisante pour faire le changement sur le bord de la route.

Heureusement tous les pros ne sont pas comme ça. J'ai la grande chance d'avoir à côté de chez moi un vrai mécanicien moto (pas concessionnaire) et il n'hésite d'ailleurs pas à donner de bons conseils. Quant au grand courant, je fais presque tout moi-même. La seule chose que je ne fais pas pour le moment sur ma vieille CX c'est toucher aux pneus.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, un alternateur, éventuellement ça se répare.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

J'en ai commandé un sur eBay à 160€, l'ancien je le garde des fois que je trouve un bon plan pour le faire rebobiner à prix raisonnable.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

volatyl a écrit :Les valeurs de l'ODB ont été confirmée par mon mécano chez qui j'ai dû aller en urgence car batterie à voltage trop faible pour démarrer. Par vérification il a vérifier la charge avec la batterie neuve et a confirmé qu'elle est en dessous des 13V (12,8) à 4000trs ce qui est anormal bien entendu.

Le joint j'ai mis le vert, je changerai l'autre à l'occasion s'il présente des faiblesses en attendant il est collé sous ma selle comme j'en ai vu l'idée dans une discussion similaire ici-même. La trousse à outil est heureusement fournis des bonnes clés et suffisante pour faire le changement sur le bord de la route.

Heureusement tous les pros ne sont pas comme ça. J'ai la grande chance d'avoir à côté de chez moi un vrai mécanicien moto (pas concessionnaire) et il n'hésite d'ailleurs pas à donner de bons conseils. Quant au grand courant, je fais presque tout moi-même. La seule chose que je ne fais pas pour le moment sur ma vieille CX c'est toucher aux pneus.
Alors je ne comprends pas très bien l'objet de tes questions.
Pour les joints tu sais. Pour l'alternateur ( ça arrive chez n'importe qui ) et le reste tu as un mécano hors pair. Pour les combines et astuces tu as le forum. Que veux-tu de plus ? Une Guzzi reste une Guzzi, c'est à dire une moto rustique qui t'emmènera où tu veux, quand tu veux si tu sais en prendre soin ( toi ou ton mécano ).

A part ça je ne vois pas.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Ma question est surtout de savoir si à part ces deux pannes il y en a d'autres très courantes sur ce modèle.

Pour l'alternateur, même si ça arrive, 40000 je trouve ça très court.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

volatyl a écrit :Ma question est surtout de savoir si à part ces deux pannes il y en a d'autres très courantes sur ce modèle.

Pour l'alternateur, même si ça arrive, 40000 je trouve ça très court.
?.?..

perso j'y ai eu droit sur mon er6 de 2006 à 45000km...
comme quoi
:roll:

et pour le joint tu as trouvé la solution :wink:
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

volatyl a écrit :... Pour l'alternateur, même si ça arrive, 40000 je trouve ça très court.
A moins de 10 000 sur un Monster 696, pris sous garantie. Les alternateurs sont des équipements satellites achetés par les constructeurs. Les pannes ne leur sont pas forcément imputables et peuvent se produire sur n'importe quel modèle de n'importe quelle marque.
De plus, sauf perte de mémoire de ma part, je ne vois pas où tu as lu que c'était un problème récurrent chez Guzzi.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4027
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Pour l'alternateur c'est 13,6 volts qu'il doit débiter et non pas 13v, ensuite j'ai de forts doutes que cela soit un problème de bobinage, peut être de mauvais contact, mauvaise soudure ou alors de la cellule redresseuse.

Pour ta trousse à outil, vérifie que tu as bien une clé allen (ou imbus) de 7 pour démonter les pinces de frein, car sur ma Breva elle manquait.

De plus rajoute quelques fusibles de secours, ça peut toujours servir :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Les alternateurs ont souvent des pannes de redresseur ou de régulateur.

Sinon, je me rappelle avoir vu une Norge avec un joint de cache-culbu fuyard.
Au démontage, celui-ci avait glissé vers l'intérieur entre ses plans de joint, et l'huile sortait par le passage ainsi créé.

Bien souvent, ce qui pèche sur les Guzzi, c'est ce qu'ils ne font pas eux-mêmes !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Merci pour vos conseils.

Concernant la panne d'alternateur il est vrai que j'ai plus souvent l'habitude d'un régulateur/redresseur séparé ce qui me fait parler de bobinage. Nous verrons bien après diagnostique de celui-ci une fois changé. Je n'ai pas dis que c'est un problème fréquent chez Guzzi, mais lors d'une recherche pour avoir le bon modèle à commander, vue le nombre de réponse sur le sujet sur ce forum il m'a semblé que ce n'était pas non plus étonnant.

Pour le joint de cache culbuteur je soupçonne fortement un non-remplacement lors d'une révision précédente. Mais à titre perso je trouve étonnant ce genre de souci aujourd'hui alors qu'il y a des solutions techniques plus pérennes depuis bien longtemps.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 429
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Sur la Norge il n'y a pas de problème récurrent.

Sur la 2v le capteur de pression d'huile était monté avec un mauvais isolant (les premières années surtout), donc un certain nombre de ces motos avaient un allumage intempestif du dit voyant. Il semble que ce problème n'existe plus car plus personne n'en parle.

Il y a eu quelques très rares cas de perte du TC sur les premiers modèles. Moto Guzzi a pris le problème au sérieux et changé le système, mais il ne faut pas fantasmer non plus, Renault a bien connu plusieurs cas de régulateurs bloqués...

L'amortisseur AR d'origine n'a pas une très bonne réputation, sauf comme pompe à vélo su tu souhaites le recycler. A 40000km il est proche de la retraite.

Certains cas d'étanchéité du TDB ont été constatés. Une astuce existe pour y palier (seulement après apparition du défaut).

L'étanchéité des valises semble être le seul vrai point noir de la bête.
Ah, si, deux autres points noirs : la qualité réseau et le délai d'approvisionnement des pièces détachées (ce dernier point semble en nette progression - dans le bon sens, pas en durée, pour le premier il faut tomber sur un bon, il y en a mais la France est très grande...).

Globalement, une Guzzi est moins en panne qu'une autre moto. Le délai d'approvisionnement des pièces faisait croire le contraire. Le coût d'entretien n'est pas le plus élevé du marché et en plus le moteur est facile d'accès pour faire sois-même une grande partie de l'entretien facilement (bon, sur la 2v il semble que certaines bougies...).

Les petits tracas existent, tu en vis quelques-uns. On finit toujours par les résoudre et de toute manière, on roule souvent longtemps et loin sans soucis.

Dernier défaut : la web est l'amplificateur des soucis, rarement de bons moment (même s'il permet de les partager aussi).
Guzzi forza sensations
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Chô a écrit :.................

Globalement, une Guzzi est moins en panne qu'une autre moto. ..................................

Dernier défaut : la web est l'amplificateur des soucis, rarement de bons moment (même s'il permet de les partager aussi).
Tout a fait ! 8)

Les pièces vitales ; moteur ,boite ,pont ,chassis , écu ,circuit électrique (si ,si ) sont des modeles d 'endurance chez Guzzi :P
Meme la peinture et la tenue dans le temps est aujourd'hui top !

Le web effectivement fait ressortir les problèmes périphérique et malheureusement peu l'endurance ....
Les Guzzi a plus de 100-200 000 sont très nombreuse ,avec des proprios enchantés :wink:
Quand a nos concessionnaires ou fournisseurs de pièces ; il y a des très bons et passionnés contrairement a une idée aussi un peu trop répandue .....

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Chô
Tour de France
Messages : 429
Inscription : 18 sept. 2013, 17:07
Localisation : IdF

Message par Chô »

Ah, si, un point récurent sur la Norge et plus largement propre aux Guzzi :
Le moteur aime semer les vis :?
Il faut donc les freiner juste ce qu'il faut.
Guzzi forza sensations
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »