Voyant de pression d'huile qui s'allume sporadiquement.

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Voyant de pression d'huile qui s'allume sporadiquement.

Message par Alex »

Bonjour,

Ce mercredi à Lectoure, révision des 30000 km + pneu (Angel GT) + plaquettes
Bref une douille.

En fait la moto à 28500 km mais j'ai devancé l'appel car le capteur de pression d'huile s'allume sporadiquement à faible régime moteur. Il apparait de façon aléatoire, pas très souvent.
Généralement en fin de freinage ou au ralenti.

Le concess a changé le capteur... et c'est pas lui.
En rentrant de la révision, je me suis arrêté faire le plein sur l’autoroute.
Après redémarrage, le temps que je mette les gants, le voyant d’huile s’est de nouveau allumé furtivement.
Il ne l’a pas refait aux arrêts suivants.

J'ai prévenu le concess, qui a appelé Guzzi, qui parle d'un changement de 2 joints (2 à 3 heures de travail) qui seraient à l'origine de ce problème "connu".

Donc j'y retourne le 15 pour un changement de joints moteurs (lesquels ?).
D'ici là je suis en BAR. Crying or Very sad

Dommage alors qu'ils aient changé d'abord le capteur même si j'en comprends la logique.
Je ne sais pas s'ils ont un moyen de contrôler la pression d'huile autrement que par ce capteur.

J'ai bien peur de ne pas avoir plus d'information au final.
Il vont la prendre en charge, changer les joints ou faire ce qu'il faut, et me la rendre.

Si le pb est plus grave, j'imagine qu'ils ne vont pas le crier sur les toits, je suis sous garantie, reste un an.

La moto faisait aussi un bruit et des vibrations bizarres de façon aléatoire depuis longtemps. Ce pourrait être lié car le tendeur de chaine serait hydraulique et lié à la pression d'huile.

J'emploi le conditionnel car je n'y connais rien à ce stade et je ne fais que rapporter les propos des mécano.

Voilà, la suite après le 15/03.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

C'est très intéressant, mais alors c'est quoi encore ce truc " caché " (non dit) de joint à changer sur les distributions à rouleaux. :?: :!:
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Apparement, cela ce passe dessous le moteur en démontant le carter d'huile.

À noté aussi que lors des deux dernières révisions, un surcroit d'huile suite aux révisions. Genre 1 cm au dessus du max de la jauge.

J'ai pu aussi constaté que la moto ne bouffe pas d'huile du tout.

Est-ce que cela aurait produit une surpression qui, à son tour, aurait fumé des joints. Pure spéculation.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Alex a écrit :... À noté aussi que lors des deux dernières révisions, un surcroit d'huile suite aux révisions. Genre 1 cm au dessus du max de la jauge...
C'est leur spécialité à Lectoure :?: . Tu es le 3ème si ma mémoire est bonne à relater ça :roll: .

Les joints à changer ? Peut-être ceux qui ont souffert d'une surpression dû au volume d'huile trop important ?

Simple hypothèse ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Non, j'étais déjà le deuxième :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=30

Les autres révisions avaient été faite par un nouveau mécano. Il était peut-être léger... :roll:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4085
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

Le soucis de l'excès d'huile semble courant avec les moteurs possédant un circuit d'huile combinant lubrification et refroidissement.
En fait, une partie du circuit ne se vidangerai pas....
Sur la Stelvio, j'ai beau attendre deux plombes, j'ai toujours environs 200ml de moins a remettre que la quantité théorique.
J'ai un pote avec qui j'en parlais et qui connais très bien les moteurs SACS Suzuki ( refroidis air/huile eux aussi ) et c'est le même problème.
Notez que ça ne les a jamais empêché d'être extrêmement solides et fiables... 8)
Il suffit donc de ne pas suivre le manuel d'atelier .... :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

fasty a écrit :Le soucis de l'excès d'huile semble courant avec les moteurs possédant un circuit d'huile combinant lubrification et refroidissement.
En fait, une partie du circuit ne se vidangerai pas....
Sur la Stelvio, j'ai beau attendre deux plombes, j'ai toujours environs 200ml de moins a remettre que la quantité théorique.
J'ai un pote avec qui j'en parlais et qui connais très bien les moteurs SACS Suzuki ( refroidis air/huile eux aussi ) et c'est le même problème.
Notez que ça ne les a jamais empêché d'être extrêmement solides et fiables... 8)
Il suffit donc de ne pas suivre le manuel d'atelier .... :wink:
Alors peut-être que le mécano a suivi le manuel sans contrôler le niveau d'huile. :roll:
Il a pas intérêt à se planter dans la mesure ...
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

fasty a écrit :Le soucis de l'excès d'huile semble courant avec les moteurs possédant un circuit d'huile combinant lubrification et refroidissement.
En fait, une partie du circuit ne se vidangerai pas....
Sur la Stelvio, j'ai beau attendre deux plombes, j'ai toujours environs 200ml de moins a remettre que la quantité théorique.
J'ai un pote avec qui j'en parlais et qui connais très bien les moteurs SACS Suzuki ( refroidis air/huile eux aussi ) et c'est le même problème.
Notez que ça ne les a jamais empêché d'être extrêmement solides et fiables... 8)
Il suffit donc de ne pas suivre le manuel d'atelier .... :wink:
Ah ! :shock: . Pour faire moi-même les vidanges, jamais rencontré ce "phénomène". Je mets 3.6 litres à chaque vidange depuis 65000 km. Et ça roule :roll: .
Je précise, je ne suis pas un pro et je prends mon temps :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3479
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

xelos33 a écrit :Pour faire moi-même les vidanges, jamais rencontré ce "phénomène". Je mets 3.6 litres à chaque vidange depuis 65000 km. Et ça roule :roll: .
Je précise, je ne suis pas un pro et je prends mon temps :wink: .

V
Bonjour,
Idem mais sur 80000km :D
Pour mettre un peu d'eau au moulin. Quand j'avais les BM (R1150, R850) il était préconisé de faire les vidanges moteur chaud. Il y a avait un clapet sur le retour du radiateur d'huile qui s'ouvrait qu'a partir une certaine température. J'ai pas l'impression qu'il y a un clapet de ce type sur les Guzzi.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Il doit y avoir ce clapet sur la 8V. Lors de la dernière vidange, je n'ai pas pu mettre, non plus, la quantité préconisée. Le temps d'enlever le sabot, de mettre le bac de vidange en place, de sortir la jauge et d'enlever le bouchon, le clapet avait du se refermer :roll:

Pour un novice, comme moi, je peux comprendre :lol: ' mais de la part d'un pro de la marque ... :roll:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Tient, là aussi on parle de clapet :!: .
"ce clapet fantôme"
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=80055#p80120

Quand je mets 3.3 litres je suis au maxi même après avoir fait un tour de quelques km pour que le niveau se stabilise (huile pour filtre compris) !.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :... Quand je mets 3.3 litres je suis au maxi même après avoir fait un tour de quelques km pour que le niveau se stabilise (huile pour filtre compris) !.
Il est de notoriété que les jauges Guzzi disent n'importe quoi :wink: .
La mienne avec 3.6 litres ajoutés à ce qu'il peut rester après la vidange, me donne un niveau de 5 mm en dessous du mini :roll: .

Va comprendre Charles.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

jeanroche a écrit :Salut.

Tient, là aussi on parle de clapet :!: .
"ce clapet fantôme"
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=80055#p80120

Quand je mets 3.3 litres je suis au maxi même après avoir fait un tour de quelques km pour que le niveau se stabilise (huile pour filtre compris) !.
Salut JP :D
Je viens de regarder la Part List de ma Stelvio MY11. En effet, point de clapet indiqué. Je pense que l'huile n'arrive pas à se vidanger à cause du cheminement du circuit d'huile (flexible qui va à la pompe) ou que la pompe ne laisse pas passer à l'arrêt ....... :?:

Ce qui est sûr, c'est qu'on n'arrive pas à tout vidanger et même si on laisse couler pendant le temps du repas (et je mange beaucoup et doucement :lol: )
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :
jeanroche a écrit :Salut.

Tient, là aussi on parle de clapet :!: .
"ce clapet fantôme"
http://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?p=80055#p80120

Quand je mets 3.3 litres je suis au maxi même après avoir fait un tour de quelques km pour que le niveau se stabilise (huile pour filtre compris) !.
Salut JP :D
Je viens de regarder la Part List de ma Stelvio MY11. En effet, point de clapet indiqué. Je pense que l'huile n'arrive pas à se vidanger à cause du cheminement du circuit d'huile (flexible qui va à la pompe) ou que la pompe ne laisse pas passer à l'arrêt ....... :?:

Ce qui est sûr, c'est qu'on n'arrive pas à tout vidanger et même si on laisse couler pendant le temps du repas (et je mange beaucoup et doucement :lol: )
Je trouve que vos déductions sont erronées parce que vous ne prenez pas en compte :

- la consommation d'huile de vos brèles
- l'éventualité que vos jauges soient fausses ( je me souviens de débats ici-même à ce sujet )

Mais bon ...

V
Dernière modification par xelos33 le 06 mars 2017, 19:21, modifié 1 fois.
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Timomo a écrit :Il doit y avoir ce clapet sur la 8V. Lors de la dernière vidange, je n'ai pas pu mettre, non plus, la quantité préconisée. Le temps d'enlever le sabot, de mettre le bac de vidange en place, de sortir la jauge et d'enlever le bouchon, le clapet avait du se refermer :roll:

Pour un novice, comme moi, je peux comprendre :lol: ' mais de la part d'un pro de la marque ... :roll:
Ciao, c'est le contraire, pas de clapet sur les 8v et une vanne thermostatique sur les 4v!
Il reste pas mal d'huile dans le culasses du 8v, mais pas 3 déci!
La vidange se fait à "très chaud" et avec le remplacement du filtre, si vous voulez enlever encore + d'huile, faite tourner le moteur 5 secondes, il en ressort un peu! Pour ceux qui n'ont pas peur de tout foutre en l'air donc :mrgreen:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »