hivernage

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
juliencandellier
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 12 déc. 2016, 08:29
Localisation : 64

hivernage

Message par juliencandellier »

hello les gars, j'ai un sujet plus cool que le mecacyl:
je vais pas rouler pendant un petit moment, dans le manuel ils parlent de retirer les 2 fusibles de 30A et plus loin de débrancher la batterie.
Est ce vraiment nécessaire de faire l'un ou l'autre sachent que ma moto dort dans un garage?
Retirer les fusibles ou débrancher la batterie ce n'est pas la même chose?
Si non quelle opération est mieux?
Merci
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Si tu es sûr de l'état de ton circuit et que les fusibles sont plus accessibles, contente toi des fusibles.
Perso j'avais un courant de fuite qui avait tendance à mettre la batterie à plat.
Mes connaissances électriques étant limitées, je débranchais ma batterie régulièrement, et quand j'oubliais, je la remettais en charge.
Un jour j'en ai parlé à mon pote Paaat (l'inventeur de l'installation de la transyl), et du coup il a cherché la fuite, et découvert qu'elle venait d'un branchement sauvage du précédent proprio, un montage flottant pour brancher rapidement un chargeur.
Après avoir viré ce système, ma batterie tient 2 mois sans problème !
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4023
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Comme le dis le manuel, si plus de 3 semaines d'inactivité, enlever les 2 fusibles principaux. ce que je n'ai pas fait le premier hiver, ma batterie était morte....
Inconvénient, il faut reprogrammer l'heure lors de la remise en route.

Ou alors brancher un chargeur de batterie moto tous les quinze jours, ce que je fais dorénavant :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2376
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

Ou la laisser en charge d'entretien avec un Optimate.

Ce que je fais pour les trois motos depuis lurette et pas de problème.

z
juliencandellier
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 12 déc. 2016, 08:29
Localisation : 64

Message par juliencandellier »

Merci, Ouais je me doute que la mettre en maintien de charge c'est mieux mais j'habite en appart, j'ai juste une place de parking en sous terrain, y'a pas de prise de courant, faudrait que je sorte la batterie à chaque fois.
Je vais essayer en retirant les fusibles je verrai bien.
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4617
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

moi je te conseille de débrancher la batterie
ceci dit retirer la batterie sur une bréva
ce n'est pas le plus difficile
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Il y a aussi la solution de déménager dans un maison avec garage et acheter un optimate :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Moi, je dirais qu'il vaut mieux la débrancher ET la connecter à une chargeur d'entretien type Optimate 4 ou + pour bénéficier de la désulfatation des plaques inactivée si le chargeur détecte que la batterie est branchée sur la moto. :oops:

Et, comme l"origine de cette sulfatation des plaques qui réduit considérablement la "puissance" disponible aux bornes est aussi liée aux décharges lentes, c'est double bonus avec une durée de vie de la batterie nettement accrue. Avec ce principe, les batteries de mes motos durent 7 à 10 ans :wink:
Avatar de l’utilisateur
kikiluc
Connait son département
Messages : 67
Inscription : 06 déc. 2015, 07:11
Localisation : 22260

Message par kikiluc »

Bonsoir à tous,
Ne roulant que très peu l'hiver, faut pas hésiter à sortir la batterie pour la charger ou l'entretenir, surtout avec un "optimate ", en appartement ou maison (ce n'est pas le problème l'ayant déjà vécu).
Je l'ai toujours fait avec le mien (optimate 3) et la batterie de mon B12 (yuasa) m'a fait 13 ans...........Avis aux amateurs :wink:
Chaussures à lacets, bascule à l'arrêt.
Route brillante, route glissante.
La poignée de gaz est à la main droite, ce que le rouleau de papier est à la main gauche......ça torche :-)
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »