MECACYL

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
juliencandellier
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 12 déc. 2016, 08:29
Localisation : 64

MECACYL

Message par juliencandellier »

Bonjour,
je vais bientôt devoir la vidange boite et pont.
Sur ce superbe forum j'ai trouvé des tas d'infos.
Je vais opté pour la Motul Motylgear et je vais mettre du Mecacyl Hy comme le faisais le concessionnaire jusqu'a présent.
Guzzi dit vidange boite et pont tous les ans, Motul dit tous les 2 ans, Mecacyl dit tous les 2 à 3 ans! Donc tout les combien faut il la faire cette vidange?

Pour le dosage du Mecacyl: 5% dans la boite qui contient 500ml donc 25ml mais je vais me retrouver avec 525ml donc ça déborde, faut il faire 476 + 24ml pour avoir 500 ml tout pile?
pour le pont c'est 3%, Peut on faire un mélange à 4% pour les 2 comme ça c'est plus facile?
J'espère avoir été assez clair.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Il y a tellement de Guzzi qui roule sans Mecacyl et parfaitement bien pendant des dizaines de milliers de km, que je me poserai la question de la réelle nécessité de s'emmerder avec ça :roll: .

Mais ce n'est que mon avis, je l'exprime et ajoute que chacun fait ce qui lui plait, plait, plait ... :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3466
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

xelos33 a écrit :Il y a tellement de Guzzi qui roule sans Mecacyl et parfaitement bien pendant des dizaines de milliers de km, que je me poserai la question de la réelle nécessité de s'emmerder avec ça :roll: .
Bonjour
+1
juliencandellier
Connait son département
Messages : 24
Inscription : 12 déc. 2016, 08:29
Localisation : 64

Message par juliencandellier »

Alors peut être mettre la motul LS sans mecacyl qui est plus chère que la motylgear. Peut être que la LS a déjà un additif pour être plus chère.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

juliencandellier a écrit :Alors peut être mettre la motul LS sans mecacyl qui est plus chère que la motylgear. Peut être que la LS a déjà un additif pour être plus chère.
Toutes les huiles possèdent des additifs. Pour certaines marques, c'est juste du marketing.
J'utilise de la Motul 7100 10W60 depuis presque 70.000 km. Rien à signaler. Ce n'est pas la plus chère ni la moins chère, certainement pas la meilleure ni la moins bonne.
Les constucteurs préconisent un type d'huile et un grade. Pourquoi ne pas simplement respecter cela sans vouloir à tout prix dépenser plus pour ... :?: ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Personnellement, j'utilise depuis très longtemps du mécacyl moteur, boite et pont et y compris sur mes bagnoles.
Mon concess en met systématiquement dans les boites et ponts des bécanes, et constate une usure globale bien moindre que sans.
Personnellement, je n'ai pas les moyens de constater l'usure, par contre, j'ai constaté, et mon frangin, bien qu'incrédule au départ, une conso d'huile proche de zéro, alors que j'en consommais avant (huile moteur)
J'ai également constaté et plusieurs personnes de mon entourage, la douceur de la boite et du passage de vitesse avec le mécacyl, sur nos Guzz.
Quant à mon frangin qui est passé du coté "obscur" de la force en prenant une BM K1300S, après sa 1100 Breva, il a gagné en peu de temps 10 km/h en vitesse de pointe avec le mécacyl, et au départ, il était plutôt incrédule sur le produit.
Je précise que néanmoins, j'utilise de la Motul 10W60 moteur, et de la 75w140 Motul dans la boite et le pont, et que je respecte les intervalles normaux constructeur, de vidange .
Pour la quantité globale d'huile, bien sur que le Mécacyl n'est pas à rajouter mais à inclure dans ce qui est préconisé
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Je ne m'appelle pas Saint-Thomas, mais je suis comme lui. J'attends donc des preuves.
Le constat d'un mécano n'est absolument pas suffisant à mes yeux. Il utilise et vend Mécacyl. Comment pourrait-il ne pas être convaincu, à moins qu'il ne cherche qu'à empocher sa marge.

Il n'y a pire persuasion que celle de nos propres ressentis :roll: .

Ah j'oubliais : chacun fait fait fait ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Juste une petite observation quant aux huiles moteur que l'on met dans nos GUZZI (je mets aussi de la Motul 7100 10W60)...
Avec nos embrayages à sec on a pas besoin de tous les additifs rajoutés pour le bon fonctionnement des embrayages à bain d'huile non?
Toutes les huiles moto ont ces additifs...
Pourquoi persister à prendre une huile moto?
Il y a pas mal de temps je prenais de la CASTROL GTX pour ma 4L et ma BMW R65LS...
Motul en 10W60 par exemple... bien sur, elle n'est pas MA2
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... sity%5D=42)
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Alika a écrit :Juste une petite observation quant aux huiles moteur que l'on met dans nos GUZZI (je mets aussi de la Motul 7100 10W60)...
Avec nos embrayages à sec on a pas besoin de tous les additifs rajoutés pour le bon fonctionnement des embrayages à bain d'huile non?
Toutes les huiles moto ont ces additifs...
Pourquoi persister à prendre une huile moto?
Il y a pas mal de temps je prenais de la CASTROL GTX pour ma 4L et ma BMW R65LS...
Motul en 10W60 par exemple... bien sur, elle n'est pas MA2
https://www.motul.com/fr/fr/products/oi ... sity%5D=42)
>En fait, ce ne sont pas des additifs ajoutés pour les embrayages à bain d'huile, mais plutôt retirés : ils retirent des antifriction pour ne pas que les embrayages patinent.
Bien sur qu'une huile voiture est parfaite pour nos Guzz, mais pour ce qui concerne les gros blocs actuels, style Norge, c'est de la 10w60 qui est préconisée, et elle n'existe pas chez Motul en voiture, ou si elle existe, c'est très récent .
Pour ta V7, je ne pense pas que la 10W60 soit exigée.
Pour Xelos et le Mecacyl, je n'ai décrit que ma propre expérience et celles de 2 de mes proches en Guzzi et aussi en BM.Le résultat est plus que probant.
Pour être pragmatique, j'ai demandé à un proche qui bosse chez un fabricant d'huile, de tester les capacités anti friction et anti cisaillement du mécacyl, en utilisant le test 4 billes, qui est utilisé par les fabricants . Résultat imparable : les billes se grippent avec la 10W60 additivée de Mécacyl, mais en exerçant une pression 3 fois supérieure à celle dans la 10W60 standard sans ajout de mécacyl
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Vizir Oui, c'est possible que des additifs soient retirés pour les embrayages, mais d'autres sont rajoutés pour les engrenages de la boîte de vitesse qui est, avec l'embrayage, dans le même bloc moteur de pas mal de moto (sauf nos Guzzi)!
D'autre part, le lien que j'ai mis dans mon post ci-dessus pointe bien sur une huile Motul auto 10W60...
Cette huile auto existe aussi chez Castrol, Shell, Mobil, Total, Elf, Yacco et pas mal d'autres...
Et pour les V7 c'est bien la 10w60 qui est préconisée... et comme cette moto consomme un peu d'huile, ça peu se justifier (j'ai fait 10000 bornes avec de la 15w50 avant de passer à la 10w60).
On peut aussi lire ce lien: https://www.motul.com/fr/fr/community/faq
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13109
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Alika a écrit :Vizir Oui, c'est possible que des additifs soient retirés pour les embrayages, mais d'autres sont rajoutés pour les engrenages de la boîte de vitesse qui est, avec l'embrayage, dans le même bloc moteur de pas mal de moto (sauf nos Guzzi)!
D'autre part, le lien que j'ai mis dans mon post ci-dessus pointe bien sur une huile Motul auto 10W60...
Cette huile auto existe aussi chez Castrol, Shell, Mobil, Total, Elf, Yacco et pas mal d'autres...
Et pour les V7 c'est bien la 10w60 qui est préconisée... et comme cette moto consomme un peu d'huile, ça peu se justifier (j'ai fait 10000 bornes avec de la 15w50 avant de passer à la 10w60).
On peut aussi lire ce lien: https://www.motul.com/fr/fr/community/faq
>Pour la viscosité, normalement et logiquement, tu consommeras plus d'huile avec la 10w60 qu'avec la 15w50 qui est plus épaisse.
Effectivement, ton lien est vers la 10W60 auto, ça doit être récent .
Tu peux en utiliser sans souci, mais je ne suis pas certain qu'elle soit moins chère que la même en gamme moto :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Vizir a écrit :... Pour être pragmatique, j'ai demandé à un proche qui bosse chez un fabricant d'huile, de tester les capacités anti friction et anti cisaillement du mécacyl, en utilisant le test 4 billes, qui est utilisé par les fabricants . Résultat imparable : les billes se grippent avec la 10W60 additivée de Mécacyl, mais en exerçant une pression 3 fois supérieure à celle dans la 10W60 standard sans ajout de mécacyl
Vizir
Et quand bien même ! Quel(s) avantage(s) pour nos moteurs menés, dans la très grande majorité des cas, d'une manière totalement cohérente par rapport à l'usage auquel ils sont destinés ?
Je ne comprends pas tout dans votre raisonnement, mais si cela vous rassure et vous permet de dormir la nuit ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

Vizir a écrit : >Pour la viscosité, normalement et logiquement, tu consommeras plus d'huile avec la 10w60 qu'avec la 15w50 qui est plus épaisse.
Vizir
Je pense que c'est le contraire... si effectivement la 15w50 est plus épaisse à froid, la 10w60 sera plus épaisse à chaud... et c'est bien à haut régime soutenu que nos V7 consomment!
Et effectivement, l'on ne parle pas réellement d'épaisseur mais bien de viscosité.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

tu consommeras plus d'huile avec la 10w60 qu'avec la 15w50 qui est plus épaisse.
Je ne crois pas, une 10w est plus fluide à froid qu'une 15w, et à chaud une 50 sera plus fluide qu'une 60.
C'est mieux d'être plus fluide à froid pour assurer la pompabilité, et plus visqueux à chaud pour réduire la consommation.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3466
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

[quote="billyguzziJe ne crois pas, une 10w est plus fluide à froid qu'une 15w, et à chaud une 50 sera plus fluide qu'une 60.
C'est mieux d'être plus fluide à froid pour assurer la pompabilité, et plus visqueux à chaud pour réduire la consommation.[/quote]Bonjour,
Ce n'est pas seulement une histoire de fluidité.
Une 10 aura le même pouvoir de lubrification qu'une 15 mais a un niveau de température différent. idem de l'autre coté.
Exemple bidon qui reflète la réalité.
De la 10 a un pouvoir de 1 à -15°c alors qu'une 15 aura un pouvoir aussi de 1 à "seulement" -10°c.
De la 60 a un pouvoir de 1 à 100°c alors qu'une 50 aura un pouvoir de 0.8 à la même température.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »