bruit de cliquetis haut moteur california 1100i
bruit de cliquetis haut moteur california 1100i
bonjour a tous
sur ma calif 1100i de 1996 (52000 kms)j'ai un bruit de cliquetis au niveau des cache culbuteurs quand le moteur est chaud (plus présent a droite )
j'ai vérifié les jeux aux culbuteurs ils sont bons(0.10adm et0.15 echap)
si quelqu'un a une explication je suis preneur
merci d'avance
sur ma calif 1100i de 1996 (52000 kms)j'ai un bruit de cliquetis au niveau des cache culbuteurs quand le moteur est chaud (plus présent a droite )
j'ai vérifié les jeux aux culbuteurs ils sont bons(0.10adm et0.15 echap)
si quelqu'un a une explication je suis preneur
merci d'avance
-
- European Tour
- Messages : 1575
- Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
- Localisation : ORLEANS 45
Alors il se peut que le bruit atténué de l'embrayage accentue le volume du cliquetis.guzzi29 a écrit :j'ai la moto depuis 2 ans et je viens de changer l'embrayage qui lui faisait pas mal de bruit aussi (voir autre post), le bruit de cliquetis je l'avait déjà avant mais j'ai l'impression de l'entendre plus maintenant.
il n'y pas de cliquetis a froid ,seulement après 5mn de chauffe
Et qu'il se fasse entendre plutôt à chaud semble normal, vu que les jeux augmentent.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5703
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
et comme sur les 2 cv, le bruit est plus important
s'il manque de l'huile !
sur une deudeuche, quand ils font vraiment trop de bruit, c'est que tu es au mini !
s'il manque de l'huile !

sur une deudeuche, quand ils font vraiment trop de bruit, c'est que tu es au mini !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
-
- World Trip Runner
- Messages : 3188
- Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
- Localisation : briey 54150
salut !
a verifier de + prés !
refaire réglage des 2 cylindres (culbus )
aprés une petite ballade 10 km et ou+ recontroler le jeu des culbus
si un déréglage prononcé ; les causes sont multiples comme cité +haut :
ecrou boullons foirés
tige culbu
visserie usée
balançoir cassé
poussoir dilaté
arbre a came HS
c'est de la panne qui te prévient a temps ! sinon c l'effet domino qui t'attend si tu prends pas le probléme trés vite ...
j"ai eut droit a cet effet là et çà fée mal ...........

a verifier de + prés !
refaire réglage des 2 cylindres (culbus )
aprés une petite ballade 10 km et ou+ recontroler le jeu des culbus
si un déréglage prononcé ; les causes sont multiples comme cité +haut :
ecrou boullons foirés
tige culbu
visserie usée
balançoir cassé
poussoir dilaté
arbre a came HS
c'est de la panne qui te prévient a temps ! sinon c l'effet domino qui t'attend si tu prends pas le probléme trés vite ...
j"ai eut droit a cet effet là et çà fée mal ...........

- twinrider
- World Trip Runner
- Messages : 5703
- Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
- Localisation : monts vellaves 43
drôle de débat : si les jeux augmentaient à chaud,
il n'y aurait pas de serrage moteur :
j'ai vu une guzzi le mans en démo refaite à neuf
serrer, pour trop peu de jeu lors du remontage
(jeux calculés trop "fins")
et des soupapes se réglent moteur froid, minimum 6 h d'arrêt !
(et arrêt pas en plein cagnard !)
il n'y aurait pas de serrage moteur :
j'ai vu une guzzi le mans en démo refaite à neuf
serrer, pour trop peu de jeu lors du remontage
(jeux calculés trop "fins")

et des soupapes se réglent moteur froid, minimum 6 h d'arrêt !
(et arrêt pas en plein cagnard !)
Dernière modification par twinrider le 11 déc. 2016, 23:39, modifié 1 fois.
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Effectivement, il y a eu une grosse discussion sur la variation des jeux de distribution avec la température.
En fait, pour des raisons pratiques on évite de faire les jeux à chaud : pas facile d'avoir toujours la même température à chaque fois, et pas facile de savoir exactement quand celle-ci sera atteinte.
De plus, le temps d'intervention entraine une baisse non mesurable, ou plutôt variable selon le temps d'opération, avec des différences entre les 2 côtés.
À côté de ça, un moteur froid est froid. 10°C de plus ne sont pas un problème si tout est froid : que le moteur soit à 15 ou à 25°C ne fera aucune différence sur les réglages.
Par contre, il se peut qu'il y ait trop de jeu aux culbuteurs : les valeurs demandés ne sont pas évidentes à mesurer avec un jeu de cales, et on va en mettre plus, histoire d'être du bon côté.
Enfin, on peut avoir une usure du culbuteur côté soupape : s'il se creuse, on n'aura pas moyen de mesurer correctement le jeu, sauf à utiliser un comparateur…
LMT
En fait, pour des raisons pratiques on évite de faire les jeux à chaud : pas facile d'avoir toujours la même température à chaque fois, et pas facile de savoir exactement quand celle-ci sera atteinte.
De plus, le temps d'intervention entraine une baisse non mesurable, ou plutôt variable selon le temps d'opération, avec des différences entre les 2 côtés.
À côté de ça, un moteur froid est froid. 10°C de plus ne sont pas un problème si tout est froid : que le moteur soit à 15 ou à 25°C ne fera aucune différence sur les réglages.
Par contre, il se peut qu'il y ait trop de jeu aux culbuteurs : les valeurs demandés ne sont pas évidentes à mesurer avec un jeu de cales, et on va en mettre plus, histoire d'être du bon côté.
Enfin, on peut avoir une usure du culbuteur côté soupape : s'il se creuse, on n'aura pas moyen de mesurer correctement le jeu, sauf à utiliser un comparateur…
LMT
Dernière modification par variel le 12 déc. 2016, 11:50, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Il n'y a pas une contradiction là?twinrider a écrit :drôle de débat : si les jeux diminuaient à chaud,
il n'y aurait pas de serrage moteur :
j'ai vu une guzzi le mans en démo refaite à neuf
serrer, pour trop peu de jeu lors du remontage
(jeux calculés trop "fins")
et des soupapes se réglent moteur froid, minimum 6 h d'arrêt !
(et arrêt pas en plein cagnard !)
Dernière modification par Alika le 11 déc. 2016, 23:36, modifié 1 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013