bruit de cliquetis haut moteur california 1100i

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
guzzi29
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2010, 19:34
Localisation : 29

bruit de cliquetis haut moteur california 1100i

Message par guzzi29 »

bonjour a tous

sur ma calif 1100i de 1996 (52000 kms)j'ai un bruit de cliquetis au niveau des cache culbuteurs quand le moteur est chaud (plus présent a droite )
j'ai vérifié les jeux aux culbuteurs ils sont bons(0.10adm et0.15 echap)

si quelqu'un a une explication je suis preneur

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5703
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

le jour où elle ne fera plus de bruit, là, gros problème ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Si tu veux vraiment te rassurer, vérifie tes tiges de culbuteurs, des fois qu'un embout soit desserti.
Sinon, suis les conseils de Twinrider: si tu entends du jeu, c'est bien !
C'est un gros moteur culbuté refroidi par air, normal qu'on l'entende.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5524
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Ça fait longtemps que tu l'as cette moto ?
Si oui, est-ce un nouveau bruit ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
guzzi29
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2010, 19:34
Localisation : 29

Message par guzzi29 »

j'ai la moto depuis 2 ans et je viens de changer l'embrayage qui lui faisait pas mal de bruit aussi (voir autre post), le bruit de cliquetis je l'avait déjà avant mais j'ai l'impression de l'entendre plus maintenant.
il n'y pas de cliquetis a froid ,seulement après 5mn de chauffe
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5524
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

guzzi29 a écrit :j'ai la moto depuis 2 ans et je viens de changer l'embrayage qui lui faisait pas mal de bruit aussi (voir autre post), le bruit de cliquetis je l'avait déjà avant mais j'ai l'impression de l'entendre plus maintenant.
il n'y pas de cliquetis a froid ,seulement après 5mn de chauffe
Alors il se peut que le bruit atténué de l'embrayage accentue le volume du cliquetis.
Et qu'il se fasse entendre plutôt à chaud semble normal, vu que les jeux augmentent.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5703
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

et comme sur les 2 cv, le bruit est plus important
s'il manque de l'huile ! :lol:
sur une deudeuche, quand ils font vraiment trop de bruit, c'est que tu es au mini !
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3188
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut !

a verifier de + prés !
refaire réglage des 2 cylindres (culbus )
aprés une petite ballade 10 km et ou+ recontroler le jeu des culbus
si un déréglage prononcé ; les causes sont multiples comme cité +haut :
ecrou boullons foirés
tige culbu
visserie usée
balançoir cassé
poussoir dilaté
arbre a came HS
c'est de la panne qui te prévient a temps ! sinon c l'effet domino qui t'attend si tu prends pas le probléme trés vite ...
j"ai eut droit a cet effet là et çà fée mal ...........
:wink:
Avatar de l’utilisateur
guzzi29
Connait son département
Messages : 51
Inscription : 05 oct. 2010, 19:34
Localisation : 29

Message par guzzi29 »

donc je refais un contrôle des jeu culbuteurs a chaud (après balade 10km )pour voir la différence par rapport a froid

c'est bien ca ?
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

xelos33 a écrit : Et qu'il se fasse entendre plutôt à chaud semble normal, vu que les jeux augmentent.
V
Ce n'est pas ce que j'ai appris... mais bon... avec Guzzi... :D
Après 5 mn de chauffe l'huile est aussi un peu moins "épaisse"...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5524
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Alika a écrit :... Ce n'est pas ce que j'ai appris... mais bon... avec Guzzi... :D
J'attendais la réaction :wink: . Comme il y a deux écoles à ce sujet ... Il y a eu un débat ici même il n'y a pas si longtemps.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5703
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

drôle de débat : si les jeux augmentaient à chaud,
il n'y aurait pas de serrage moteur :
j'ai vu une guzzi le mans en démo refaite à neuf
serrer, pour trop peu de jeu lors du remontage
(jeux calculés trop "fins") :wink:
et des soupapes se réglent moteur froid, minimum 6 h d'arrêt !
(et arrêt pas en plein cagnard !)
Dernière modification par twinrider le 11 déc. 2016, 23:39, modifié 1 fois.
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Effectivement, il y a eu une grosse discussion sur la variation des jeux de distribution avec la température.
En fait, pour des raisons pratiques on évite de faire les jeux à chaud : pas facile d'avoir toujours la même température à chaque fois, et pas facile de savoir exactement quand celle-ci sera atteinte.
De plus, le temps d'intervention entraine une baisse non mesurable, ou plutôt variable selon le temps d'opération, avec des différences entre les 2 côtés.
À côté de ça, un moteur froid est froid. 10°C de plus ne sont pas un problème si tout est froid : que le moteur soit à 15 ou à 25°C ne fera aucune différence sur les réglages.

Par contre, il se peut qu'il y ait trop de jeu aux culbuteurs : les valeurs demandés ne sont pas évidentes à mesurer avec un jeu de cales, et on va en mettre plus, histoire d'être du bon côté.

Enfin, on peut avoir une usure du culbuteur côté soupape : s'il se creuse, on n'aura pas moyen de mesurer correctement le jeu, sauf à utiliser un comparateur…

LMT
Dernière modification par variel le 12 déc. 2016, 11:50, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Alika
European Tour
Messages : 1604
Inscription : 20 sept. 2012, 09:04
Localisation : Monde

Message par Alika »

twinrider a écrit :drôle de débat : si les jeux diminuaient à chaud,
il n'y aurait pas de serrage moteur :
j'ai vu une guzzi le mans en démo refaite à neuf
serrer, pour trop peu de jeu lors du remontage
(jeux calculés trop "fins") :wink:
et des soupapes se réglent moteur froid, minimum 6 h d'arrêt !
(et arrêt pas en plein cagnard !)
Il n'y a pas une contradiction là?
Dernière modification par Alika le 11 déc. 2016, 23:36, modifié 1 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5703
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

lapsus corrigé ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »