Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

tchoubidou
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Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par tchoubidou »

j'ai profité du changement de pneus sur ma Norge pour faire effectuer un remplacement du liquide de commande d'embrayage.
En la récupérant, j'ai trouvé que l'embrayage était dur à actionner, que la course du levier d'embrayage était réduite et les vitesses passaient sèchement en claquant.
Le plus difficile était de trouver le point mort.
Comme je n'avais pas le temps de retourner chez le concessionnaire car j'avais rendez-vous au rasso du forum en Suisse romande ,
j'y suis donc retourné plus tard pour lui demander de s'en occuper en pensant que c'était peut être un souci de purge mal effectuée ,
mais ce dernier après avoir re-purgé le circuit m'a laissé entendre que c'était certainement la butée d'embrayage qui était en cause.
J'ai donc récupéré ma Norge et j'aimerais bien voir de mes propres yeux de quoi il en retourne car je suis un peu étonné que l'on m'annonce que la butée me lâche aussi subitement.
J'aurais donc dans un premier temps besoin de savoir si le récepteur d'embrayage et la butée sont faciles d'accès ou s'il faut démonter la moitié de la moto ?
Merci d'avance pour vos réponses avisées :wink:
V&@+

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pascal
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par pascal »

Bonsoir,
Commence par refaire une purge !
Si avant le remplacement de liquide ça allait et que maintenant ça va plus, je regarderai là ... :wink:
Timomo
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par Timomo »

Effectivement, c'est étonnant que quelque chose lâche après une intervention, alors que tout allait bien juste avant :shock:

Non Xelos, ne dis rien ! ... :mrgreen:
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jean jacques 29
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par jean jacques 29 »

Salut Tchoubidou

T'aurais pas une saleté dans la poignée d'embrayage ?
Soit a l'intérieur (mauvais retour ou aller du liquide) ou a l'extérieur (liaison poignée/piston maitre cylindre qui coince a cause manque graisse)
Ou niveau trop haut (mi hauteur du hublot et surtout pas plus que le haut !!!)

Pascal a raison ;recommence une purge avant !
(astuce ; pour éviter le petit geyser de loocked qui te pourri ta peinture au relâchement de la poignée ,une pièce de 10 ou 20 ct au fond pendant l'opération :wink: )
(re astuce ; un tendeur ou grosse élastique faiblement enroulé sur la poignée te sert de 3 eme mains pour serrer la poignée pendant que les 2 autres ouvre et ferme la purge ,
puis tu repousse juste le levier pour recommencer :wink: )

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 02 déc. 2016, 08:03, modifié 2 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par xelos33 »

Timomo a écrit :... Non Xelos, ne dis rien ! ... :mrgreen:
Je ne dis rien, mais ... :twisted:

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variel
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par variel »

"Post hoc ergo propter hoc"…
À moi les pages roses ! :wink:

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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par Timomo »

variel a écrit :"Post hoc ergo propter hoc"…
À moi les pages roses ! :wink:

LMT
J'ai donné mon dernier Larousse il y a un sacré moment. (je dis cela après et à cause de ce que tu as écrit ...) :mrgreen:

Mais tu m'as fait chercher :wink:
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tchoubidou
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par tchoubidou »

Je reviens vers vous car mon problème d'embrayage n'est toujours pas résolu :(
J'ai refait, comme vous me l'aviez conseillé,
une purge du circuit hydraulique en prenant soin de nettoyer à l'alcool de bocal du maître cylindre qui n'avait visiblement pas été nettoyé lors du remplacement de liquide :evil:
Cela donne tout de suite une idée du sérieux de la boutique :?
Comme les températures se faisaient plus clémentes, j'ai fait une petite virée d'essai pour malheureusement constater qu'au bout de 45 minutes je ne pouvais pratiquement plus passer les vitesses :(
Je me suis donc décidé à aller voir à quoi ça ressemblait au niveau du récepteur que j'ai démonté en enlevant la platine latérale côté gauche
et en songeant à plusieurs reprises à me faire greffer des mains de sage-femme.
Une fois le récepteur démonté, j'ai pu voir le cylindre de poussée que j'ai voulu sortir,
mais après avoir essayé le doigt magnétique, les petit chocs à l'aide d'un tournevis et d'un marteau, la pince à becs longs coudés qui n'arrive pas à agripper le demi-millimètre saillant du fond du puits,
les vaporisations répétées de WD40 suivies d'un coup de soufflette pour chasser le produit dans les interstices
et même les vibrations guzzistiques en faisant tourner le moteur dans l'espoir que ses vibrations et sa chaleur fassent un peu bouger ledit cylindre de poussée,
je n'ai pas réussi à sortir cette pièce ne serai-ce d'un millimètre après plus d'une demie journée de tentatives infructueuses.

Image

Je suis dans la panade !
Si l'un d'entre vous à eu le même souci ou connait la solution à ce problème sans avoir à tout démonter je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses :wink:
Le beau temps arrive et ma Guzzi n'aime pas rester au garage :wink:
V&@+

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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par tchoubidou »

Oops, encore un loupé pour la photo mais en copiant le lien ça devrait fonctionner :oops:
V&@+

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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par Guzzouille »

Une fois le récepteur démonté, si tu actionnes le levier d'embrayage, le piston sort ?
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pascal
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par pascal »

Bonsoir,
Ou comme pour sortir les pistons d'étriers : la soufflette.
tchoubidou
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par tchoubidou »

Oui, le piston du récepteur sort. Je suppose que le souci doit se trouver au niveau du cylindre de poussée qui ne dépasse même pas d'un millimètre du fond du puits ou de ce qu'il y a derrière.
J'ai les douilles en caoutchouc, le roulement, le corps intérieur et le joint torique pour les remplacer mais pour y accéder je dois tout d'abord extraire le cylindre de poussée qui ne veut pas sortir :(
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par fasty »

En démontant le bras oscillant c'est pas mieux ???
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par tchoubidou »

Oui, ce serait certainement plus facile d'accès mais je ne pense pas que ça fasse sortir le cylindre de poussée :?

Il ne bouge pas d'un poil, comme s'il était grippé ou collé par le joint torique qui aurait fondu :roll:

Alors si je peux éviter un gros démontage :wink:
V&@+

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marco jura
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Re: Mécanique - Embrayage dur, course du levier réduite !

Message par marco jura »

Salut, il me semble qu'il n'y a pas de joint théorique sur la pièce ronde qui est dans la boite et qui contient le roulement, si elle sort pas facilement elle doit être grippée !
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
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