V65 - Problème de carburation à très bas régime
V65 - Problème de carburation à très bas régime
Bonjour à tous,
J'ai procédé à une "réfection" complète des carbus lorsque j'ai acheté ma Guzzi (V65 C de 1986 avec 80 000 km). Nettoyage en profondeur, remplacement des joints, synchro des carbus et légère augmentation de la taille du gicleur principale (105 --> 110) car l'échappement est plus ouvert que celui d'origine et elle n'arrivait pas à prendre ses tours passé 100 km/h. Tous les autres réglages sont conformes à l'origine.
Depuis elle roule très bien et se révèle très agréable sur route avec un moteur assez souple malgré la faible cylindrée mais il subsiste un problème très genant en ville qui semble en plus aller en empirant progressivement. Au sortir du ralenti, entre 1500 et 2500 tours/min., le moteur fait "blouh-blouh-blouh-blouh" et ne monte pas en régime ! Plus j'ouvre les gaz, plus ça le fait. Le régime monte en fait tout doucement et c'est le coup de pied au cul dès que je dépasse 2500 tours/min. (c'est vraiment ON-OFF) avec un fonctionnement correct sur tout le reste de la plage de régime...
J'ai lu ce que je trouvais ici et là sur Internet (y compris la Guzzithèque bien entendu) et a priori en cas de "blouh-blouh" il fallait descendre l'aiguille car carburation trop riche au niveau du circuit intermédiaire. J'ai procédé à cette modification hier et en gros c'est pire ou équivalent. Le problème semble commencer à se produire lorsque le moteur est chaud.
En démontant les chapeaux de carbus, j'ai remarqué qu'avec les vibrations quasiment toutes les vis s'étaient desserrées (starter, colliers de pipes, collier de sortie de boite à air, etc.). J'ai tout resserré à part le puit de starter qui n'est pas serré à fond car je n'arrive pas à serrer snas re-démonter le réservoir) mais j'ai un soucis avec les silencieux d'échappement. Le collier semble serré à fond mais le sileencieux gauche est encore "lache" au niveau de la jonction avec le collecteur et la jonction n'est donc pas étanche. J'ai regardé les éclatés sur Stein-Dinse et il ne semble pas y avoir de joint graphite à ce niveau là donc je vais tenter d'étanchéifier avec du scotch alu pour l'instant..
Je compte vendre ma moto prochainement et j'aimerai qu'elle roule nickel pour ça étant donné que c'est vraiment le seul truc que je lui reproche ! Sauriez-vous d'où peut venir ce problème ?
C'est limite dangereux quand le côté "ON-OFF" se déclenche en plein virage en sortie de feu sur un passage piéton alors qu'on tourne la poignée pourtant progressivement !
J'ai procédé à une "réfection" complète des carbus lorsque j'ai acheté ma Guzzi (V65 C de 1986 avec 80 000 km). Nettoyage en profondeur, remplacement des joints, synchro des carbus et légère augmentation de la taille du gicleur principale (105 --> 110) car l'échappement est plus ouvert que celui d'origine et elle n'arrivait pas à prendre ses tours passé 100 km/h. Tous les autres réglages sont conformes à l'origine.
Depuis elle roule très bien et se révèle très agréable sur route avec un moteur assez souple malgré la faible cylindrée mais il subsiste un problème très genant en ville qui semble en plus aller en empirant progressivement. Au sortir du ralenti, entre 1500 et 2500 tours/min., le moteur fait "blouh-blouh-blouh-blouh" et ne monte pas en régime ! Plus j'ouvre les gaz, plus ça le fait. Le régime monte en fait tout doucement et c'est le coup de pied au cul dès que je dépasse 2500 tours/min. (c'est vraiment ON-OFF) avec un fonctionnement correct sur tout le reste de la plage de régime...
J'ai lu ce que je trouvais ici et là sur Internet (y compris la Guzzithèque bien entendu) et a priori en cas de "blouh-blouh" il fallait descendre l'aiguille car carburation trop riche au niveau du circuit intermédiaire. J'ai procédé à cette modification hier et en gros c'est pire ou équivalent. Le problème semble commencer à se produire lorsque le moteur est chaud.
En démontant les chapeaux de carbus, j'ai remarqué qu'avec les vibrations quasiment toutes les vis s'étaient desserrées (starter, colliers de pipes, collier de sortie de boite à air, etc.). J'ai tout resserré à part le puit de starter qui n'est pas serré à fond car je n'arrive pas à serrer snas re-démonter le réservoir) mais j'ai un soucis avec les silencieux d'échappement. Le collier semble serré à fond mais le sileencieux gauche est encore "lache" au niveau de la jonction avec le collecteur et la jonction n'est donc pas étanche. J'ai regardé les éclatés sur Stein-Dinse et il ne semble pas y avoir de joint graphite à ce niveau là donc je vais tenter d'étanchéifier avec du scotch alu pour l'instant..
Je compte vendre ma moto prochainement et j'aimerai qu'elle roule nickel pour ça étant donné que c'est vraiment le seul truc que je lui reproche ! Sauriez-vous d'où peut venir ce problème ?
C'est limite dangereux quand le côté "ON-OFF" se déclenche en plein virage en sortie de feu sur un passage piéton alors qu'on tourne la poignée pourtant progressivement !
Bein c'est ce que je pense aussi mais j'ai justement descendu l'aiguille pour pallier ce problème et ça continue... La vis de richesse entre-elle en jeu sur cette plage de régime très proche du ralenti ? Si oui il faut que je joue avec ça effectivement !twinrider a écrit :t'es réglé trop riche - vécu avec ma LM4 cette saison
Dernière modification par Jeremie LeCouvert le 30 nov. 2016, 17:55, modifié 1 fois.
Sincèrement, je ne parviens pas à entendre une quelconque différence entre les deux cylindres. Ma synchro était normalement correct à l'époque mais c'est difficile d'en juger quand tout est monté. Pour vraiment le voir il faudrait démonter les entrées d'air des carbus et comparer la montée des boisseaux mais je ne pense pas avoir le courage de tout redémonter...Ludo51 a écrit :Le fait-elle sur les 2 cylindres ou plus l'un que l'autre ?
Ta synchro de carbus est-elle correcte ? Tension des câbles de gaz aussi ?
Quelles sont les couleurs de tes bougies ? Sont elles au bon indice thermique ?
Je vais regarder la couleur des deux bougies ainsi que leur indice thermique !
- Vizir
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>Tu n'as pas de twinmax ou autre?Jeremie LeCouvert a écrit :Sincèrement, je ne parviens pas à entendre une quelconque différence entre les deux cylindres. Ma synchro était normalement correct à l'époque mais c'est difficile d'en juger quand tout est monté. Pour vraiment le voir il faudrait démonter les entrées d'air des carbus et comparer la montée des boisseaux mais je ne pense pas avoir le courage de tout redémonter...Ludo51 a écrit :Le fait-elle sur les 2 cylindres ou plus l'un que l'autre ?
Ta synchro de carbus est-elle correcte ? Tension des câbles de gaz aussi ?
Quelles sont les couleurs de tes bougies ? Sont elles au bon indice thermique ?
Je vais regarder la couleur des deux bougies ainsi que leur indice thermique !
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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ben oui ...pour la synchro, çà se fait très bien
"à l'ancienne", i tu as un compte tours et un allumage à rupteurs
cette méthode est valable aussi pour ta moto

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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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Oui : c'est une vis d'essence.Jeremie LeCouvert a écrit :Sur un PHBH, il faut bien serrer la vis de richesse pour appauvrir ?
La synchro "à l'œil" c'est joli, mais à l'usage le TwinMax est plus efficace.
Je le sais pour l'avoir vécu.
De même, il vaut mieux éviter de se fier au tachymètre pour ajuster la vitesse de ralenti.
Pour les bougies méfie-toi, le carburant sans plomb donne une couleur extrêmement pâle aux bougies…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Bon ce matin j'ai mis du scotch alu autour de la jointure entre collecteurs et silencieux puis je me suis attaqué aux vis de réglage de richesse. J'ai remarqué qu'elle n'étaient pas comme à l'origine en fait (j'avais déjà du avoir ce problème et je les avait touché à ce moment là).
A gauche j'avais "Serré à fond" -0,7 tour et à droite -1 tour. Je les ai remise comme à l'origine (-1,5 tour) et je suis parti au boulot... Bon bah c'est catastrophique, désormais elle tourne mal à la fois au ralenti, en sortie de ralenti et dans les tours si j'ouvre un peu vite alors qu'avant elle avait bien la pèche à ce moment là !
Je vais aller faire un petit tour ce midi. Je ressère de 0,5 tour de chaque côté, je fais chauffer le moteur puis j'essaierai d'affiner à l'oreille.
A gauche j'avais "Serré à fond" -0,7 tour et à droite -1 tour. Je les ai remise comme à l'origine (-1,5 tour) et je suis parti au boulot... Bon bah c'est catastrophique, désormais elle tourne mal à la fois au ralenti, en sortie de ralenti et dans les tours si j'ouvre un peu vite alors qu'avant elle avait bien la pèche à ce moment là !
Je vais aller faire un petit tour ce midi. Je ressère de 0,5 tour de chaque côté, je fais chauffer le moteur puis j'essaierai d'affiner à l'oreille.
Ce serai étonnant qu'il n'y ai pas de joint de prévu entre le coude et la culasse.
tu devrais essayer de remettre les aiguilles en place et les gicleurs. Ensuite pars sur les bases de réglage de la revue technique. Elle devrait fonctionner comme avant. Après ton nettoyage et le changement de gicleur, comment elle fonctionnait en haut régime? et quand tu accélères doucement est-ce que les symptômes diminuent ou augment-ils.
tu devrais essayer de remettre les aiguilles en place et les gicleurs. Ensuite pars sur les bases de réglage de la revue technique. Elle devrait fonctionner comme avant. Après ton nettoyage et le changement de gicleur, comment elle fonctionnait en haut régime? et quand tu accélères doucement est-ce que les symptômes diminuent ou augment-ils.