V65 - Problème de carburation à très bas régime

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Jeremie LeCouvert

V65 - Problème de carburation à très bas régime

Message par Jeremie LeCouvert »

Bonjour à tous,

J'ai procédé à une "réfection" complète des carbus lorsque j'ai acheté ma Guzzi (V65 C de 1986 avec 80 000 km). Nettoyage en profondeur, remplacement des joints, synchro des carbus et légère augmentation de la taille du gicleur principale (105 --> 110) car l'échappement est plus ouvert que celui d'origine et elle n'arrivait pas à prendre ses tours passé 100 km/h. Tous les autres réglages sont conformes à l'origine.

Depuis elle roule très bien et se révèle très agréable sur route avec un moteur assez souple malgré la faible cylindrée mais il subsiste un problème très genant en ville qui semble en plus aller en empirant progressivement. Au sortir du ralenti, entre 1500 et 2500 tours/min., le moteur fait "blouh-blouh-blouh-blouh" et ne monte pas en régime ! Plus j'ouvre les gaz, plus ça le fait. Le régime monte en fait tout doucement et c'est le coup de pied au cul dès que je dépasse 2500 tours/min. (c'est vraiment ON-OFF) avec un fonctionnement correct sur tout le reste de la plage de régime...

J'ai lu ce que je trouvais ici et là sur Internet (y compris la Guzzithèque bien entendu) et a priori en cas de "blouh-blouh" il fallait descendre l'aiguille car carburation trop riche au niveau du circuit intermédiaire. J'ai procédé à cette modification hier et en gros c'est pire ou équivalent. Le problème semble commencer à se produire lorsque le moteur est chaud.

En démontant les chapeaux de carbus, j'ai remarqué qu'avec les vibrations quasiment toutes les vis s'étaient desserrées (starter, colliers de pipes, collier de sortie de boite à air, etc.). J'ai tout resserré à part le puit de starter qui n'est pas serré à fond car je n'arrive pas à serrer snas re-démonter le réservoir) mais j'ai un soucis avec les silencieux d'échappement. Le collier semble serré à fond mais le sileencieux gauche est encore "lache" au niveau de la jonction avec le collecteur et la jonction n'est donc pas étanche. J'ai regardé les éclatés sur Stein-Dinse et il ne semble pas y avoir de joint graphite à ce niveau là donc je vais tenter d'étanchéifier avec du scotch alu pour l'instant..

Je compte vendre ma moto prochainement et j'aimerai qu'elle roule nickel pour ça étant donné que c'est vraiment le seul truc que je lui reproche ! Sauriez-vous d'où peut venir ce problème ?

C'est limite dangereux quand le côté "ON-OFF" se déclenche en plein virage en sortie de feu sur un passage piéton alors qu'on tourne la poignée pourtant progressivement !
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Le fait-elle sur les 2 cylindres ou plus l'un que l'autre ?

Ta synchro de carbus est-elle correcte ? Tension des câbles de gaz aussi ?

Quelles sont les couleurs de tes bougies ? Sont elles au bon indice thermique ?
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

t'es réglé trop riche - vécu avec ma LM4 cette saison :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Jeremie LeCouvert

twinrider a écrit :t'es réglé trop riche - vécu avec ma LM4 cette saison :wink:
Bein c'est ce que je pense aussi mais j'ai justement descendu l'aiguille pour pallier ce problème et ça continue... La vis de richesse entre-elle en jeu sur cette plage de régime très proche du ralenti ? Si oui il faut que je joue avec ça effectivement !
Dernière modification par Jeremie LeCouvert le 30 nov. 2016, 17:55, modifié 1 fois.
Jeremie LeCouvert

Ludo51 a écrit :Le fait-elle sur les 2 cylindres ou plus l'un que l'autre ?

Sincèrement, je ne parviens pas à entendre une quelconque différence entre les deux cylindres. Ma synchro était normalement correct à l'époque mais c'est difficile d'en juger quand tout est monté. Pour vraiment le voir il faudrait démonter les entrées d'air des carbus et comparer la montée des boisseaux mais je ne pense pas avoir le courage de tout redémonter...

Je vais regarder la couleur des deux bougies ainsi que leur indice thermique !
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Jeremie LeCouvert a écrit :
Ludo51 a écrit :Le fait-elle sur les 2 cylindres ou plus l'un que l'autre ?

Sincèrement, je ne parviens pas à entendre une quelconque différence entre les deux cylindres. Ma synchro était normalement correct à l'époque mais c'est difficile d'en juger quand tout est monté. Pour vraiment le voir il faudrait démonter les entrées d'air des carbus et comparer la montée des boisseaux mais je ne pense pas avoir le courage de tout redémonter...

Je vais regarder la couleur des deux bougies ainsi que leur indice thermique !
>Tu n'as pas de twinmax ou autre?
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Jeremie LeCouvert

Non je n'ai jamais investi là dedans, soit je fais faire la synchro a un garage qui s'y connaît en anciennes soit à un pote qui en a un mais là j'ai rien sous la main !

Sur un PHBH, il faut bien serrer la vis de richesse pour appauvrir ?
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

ben oui ...pour la synchro, çà se fait très bien
"à l'ancienne", i tu as un compte tours et un allumage à rupteurs
cette méthode est valable aussi pour ta moto
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
pour voir en grand, tu cliques sur la photo
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Jeremie LeCouvert a écrit :Sur un PHBH, il faut bien serrer la vis de richesse pour appauvrir ?
Oui : c'est une vis d'essence.
La synchro "à l'œil" c'est joli, mais à l'usage le TwinMax est plus efficace.
Je le sais pour l'avoir vécu.
De même, il vaut mieux éviter de se fier au tachymètre pour ajuster la vitesse de ralenti.

Pour les bougies méfie-toi, le carburant sans plomb donne une couleur extrêmement pâle aux bougies…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Jeremie LeCouvert

Bon ce matin j'ai mis du scotch alu autour de la jointure entre collecteurs et silencieux puis je me suis attaqué aux vis de réglage de richesse. J'ai remarqué qu'elle n'étaient pas comme à l'origine en fait (j'avais déjà du avoir ce problème et je les avait touché à ce moment là).

A gauche j'avais "Serré à fond" -0,7 tour et à droite -1 tour. Je les ai remise comme à l'origine (-1,5 tour) et je suis parti au boulot... Bon bah c'est catastrophique, désormais elle tourne mal à la fois au ralenti, en sortie de ralenti et dans les tours si j'ouvre un peu vite alors qu'avant elle avait bien la pèche à ce moment là !

Je vais aller faire un petit tour ce midi. Je ressère de 0,5 tour de chaque côté, je fais chauffer le moteur puis j'essaierai d'affiner à l'oreille.
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Salut,
j'habite dans le 3eme, j'ai un Twinmax :) mais je crois qu'il ne marche plus :(
ceci n'empêche pas de faire un essai :D

A+

Steph
LM4 & 650 NTX
Jeremie LeCouvert

Ah bah avec plaisir, qu'est-ce que tu fais de beau dimanche après-midi ? :-P
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Et ça ne serait pas tes carbus qui seraient encrassés ?
Ça donne des résultats parfois surprenants dans ce cas.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

qu'est-ce que tu fais de beau dimanche après-midi ?
pourquoi pas mais je suis pas 100% sûr...suite ne mp

Note: j'ai des pièces de carbus PHF30 de ma 650NTX à la cave. Pas directement sous la main mais si elles peuvent servir...
LM4 & 650 NTX
Gilbert
Connait son département

Message par Gilbert »

Ce serai étonnant qu'il n'y ai pas de joint de prévu entre le coude et la culasse.
tu devrais essayer de remettre les aiguilles en place et les gicleurs. Ensuite pars sur les bases de réglage de la revue technique. Elle devrait fonctionner comme avant. Après ton nettoyage et le changement de gicleur, comment elle fonctionnait en haut régime? et quand tu accélères doucement est-ce que les symptômes diminuent ou augment-ils.
Répondre

Revenir à « V65 - V65 C - V65 Florida - V65 GT - V65 Lario - V65 SP »