Perte importante acceleration, petarade, pot rouge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Toto89
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 05 oct. 2016, 21:13
Localisation : Bourgogne

Perte importante acceleration, petarade, pot rouge

Message par Toto89 »

Bonjour,

J'ai eu ma Norge V8 vendredi, je suis donc parti à Strasbourg avec tout à été jusqu'à mon arrivée en ville (450 km).
La j'ai constaté en première et en deuxième parfois des pertes d'acceleration, comme si l'essence n'arrivait plus.
Puis c'est passé. Aujourd'hui sur le chemin du retour après 200 km en voulant doublé, perte d'accelartion (frayeur), puis je n'avais presque plus de pêche.
J'ai donc fais une pose et c'est reparti. Là en arrivant à la maison rien ne va plus. J’accélère ça peine et d'un coup ça repars, puis ça peine etc.... Et là ça pétarade dans tous les sens, tout le temps.
Je n'arrive presque plus à rouler. J'ai pas insisté, mais en arrivant à la maison odeur de brûler et le pot était incandescent. Les collecteurs et à l’intérieur il a fallut 15 bonne minutes pour retrouver un état normal.


Auriez vous une idée ?
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Antiparasite percé (lors d'une maintenance réçente )???

Gros risque dans ce cas pour le catalyseur :?

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Neuve, pas neuve ? Concessionnaire ? Particulier ? Dernière révision ? Jeu aux soupapes ? Synchro ? Bougies ? Etc.

Des critères importants pour t'apporter des réponses valables.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Toto89
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 05 oct. 2016, 21:13
Localisation : Bourgogne

Message par Toto89 »

33 000 km chez un concessionnaire.
J'ai les factures de tous les entretiens exclusivement chez Moto Guzzi.
Un modèle de respect des préconisations constructeur.
La dernière en Mars à 29590 km vidange moteur, boite de vitesse, transmission.
Contrôle jeu aux soupapes
REmplacement bougies
Remplacement filtre à air
Purge de frein arrière, contrôle frein avant
Purge embrayage
Purge durite et reniflard
Passage au diag
Controle arbres à came et poussoirs
etc..


Je suis inquiet c'est mon moyen de transport pour le boulot... :(
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Toto89 a écrit :33 000 km chez un concessionnaire ...(
Avec garantie ou non ? Si oui, faut lui ramener.
Sinon, chercher la panne.
Une piste de Jean-Jacques, l'antiparasite.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Toto89
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 05 oct. 2016, 21:13
Localisation : Bourgogne

Message par Toto89 »

xelos33 a écrit :
Toto89 a écrit :33 000 km chez un concessionnaire ...(
Avec garantie ou non ? Si oui, faut lui ramener.
Sinon, chercher la panne.
Une piste de Jean-Jacques, l'antiparasite.

V
Oui garantie, mais pour éviter qu'il ne soit immobilisé j'aurai aimé trouvé la panne en effet. Je vais l'appeler demain car le lundi est fermé et il me dira si je lui apporte ou si il faut que j'aille chez un spécialiste guzzi...
Je jette à un oeil aux antiparasite ce soir, c'est dans mes cordes merci.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Toto89 a écrit :... Je jette à un oeil aux antiparasite ce soir, c'est dans mes cordes merci.
Attention le défaut s'il y a est très peu perceptible à l'oeil. Il faut vraiment les scruter de près et sous tous les angles.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4027
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Pour moi si le pot est devenu rouge c'est une question de mélange air essence trop pauvre, pas de capuchon de bougie.... la mise à l'air du réservoir est ok?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Pas sur ; si défaut allumage l'essence se retrouve dans le pot et brule au contact du catalyseur

C'est souvent lié au démontage de l'anti parasite sur 8v avec un petit tournevis au bord agressif(et pas a la méthode lacet) qui perce le fil
Souvent le TDB déconne en meme temps (HT dans l'électronique ....)

Mais une bougie , un antiparasite ou fil ou bobine foireux peu entrainer ce genre de problème aussi

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4027
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Vu comme cela tu as peut être raison... sur ma 1100 le catalyseur est dans la marmite et pas dans le pot
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Euh, la différence entre marmite et pot ?
Je suis un néophyte en matière d'injection…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Toto89
Connait son département
Messages : 37
Inscription : 05 oct. 2016, 21:13
Localisation : Bourgogne

Message par Toto89 »

merci à tous de participer.

Élément peut être important. Ou peut être normal mais j'en doute.
J'ai constaté par deux fois ce weekend, la consommation de carburant a augmenté en flèche. Arrivé au dernier tier, descente vertigineuse vers le voyant de réserve, j'ai eu beaucoup de mal à arriver à la station la dernière fois. Je dirai entre le moment ou le voyant c'est allumé et le quasi sec à peine 10 km...

Du coup je suis venu au travail en voiture (la galère...) mais ce soir je vais essayer de la démarrer et tester. Ce serait bien qu'elle roule pour aller jusqu'au garage ou je l'ai acheté au moins. Mais vu la particularité du problème je crois que je ferai mieux de l'apporter chez un garage Guzzi.

Du coup savez vous si le garage de Montgeron, Back to bike est une bonne adresse ? Je pense que c'est le plus proche pour moi.
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Si tu trouve un fil percé qui arc sur le cache culbu ; tu l'isole (chaterton + bout caoutchouc qui résiste a la chaleur ) et tu la ramène au dernier qui a démonté la bougie pour qu'il change le fil :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4027
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

variel a écrit :Euh, la différence entre marmite et pot ?
Je suis un néophyte en matière d'injection…

LMT
Ce que j'appel la marmite c'est la chambre d’expansion qui se trouve sous la boite sur certaines Guzzi, elle contient le catalyseur et la sonde lambda.
Après elle a été supprimée pour mettre un X à la place.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2932
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Le pot rouge m'est arrivé 1 fois, quand le capuchon de mon antiparasite était percé par une micro déchirure.
L'humidité d'une averse aidant, fuite à la masse (arc sur couvre culbuteur).

Comme le dit jean jacques 29 et autres conseils donnés par les autres ici, tu peux provisoirement réparer facilement par exemple avec peut être chaterton, mais plus durable avec silicone HT.

Puis direct concession pour remettre en état, commande nouveau cable et capuchon.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »