J'ai d'abord suspecté le kit mais -honte sur moi!- il était bien identique au piston d'origine. En y regardant de plus près, j'ai trouvé ceci: en démontant le raccord d'alimentation (celui sur lequel se raccorde la durite en provenance du réservoir), j'ai découvert une cavité cylindrique avec un trou de trois mm environ à droite et une amorce de trou du même diamètre à gauche.

Je vous passe les détails, mais en fait l'amorce de trou cache un vrai trou d'1 mm de diamètre. On ne s'en rend pas bien compte même en nettoyant, car l'outil frotte sur le fond de l'amorce sans découvrir le petit trou qui est au milieu. C'est en passant doucement un forêt de 1 mm que j'ai pu le trouver et le nettoyer. Depuis le maître-cylindre fonctionne impeccablement, et la purge s'est faite comme une fleur.
La question: pourquoi le trou important fait-il 1 mm alors que l'accessoire fait 3? Est-ce pour être sûr qu'il se bouche le premier?

Dans le cas de Touriste, je crois que cela s'est résolu d'un coup. Peut-être que la crasse s'est un peu dissoute dans le liquide neuf, et qu'à force de purger (et donc de mettre de la pression), le bouchon a sauté. Va t'en savoir...
Un dernier point: c'est sûr qu'avec le maître-cylindre et l'étrier relativement bas, et la canalistaion entre les deux montant bien haut, il y a tout ce qu'il faut pour qu'une bulle d'air se forme au point haut lors de la purge. Plusieurs trucs existent comme purger à l'envers ou en pendant l'étrier le plus haut possible. Pour ma part, je presse fortement la pédale avant d'ouvrir la vis de purge. La pression élevée chasse brutalement le liquide vers l'étrier, et la bulle a plus de chances d'être emmenée par les flots tumultueux de ce fleuve gonflé par les ... euh je m'égare

Si ça peut aider quelqu'un...