Electrique - Clignotant . qui clignote trop !!! au secours

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

pitmanticores
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Electrique - Clignotant . qui clignote trop !!! au secours

Message par pitmanticores »

Bonsoir à tous
j'ai un 1200 sport de 2007 , acheté quasiment neuve 1000 kms

depuis environ 2010 , j'avais parfois un clignotant droit qui clignotait rapidement , exactement comme si une ampoule était grillée
sauf que rien à faire les ampoules clignotent toutes rapidement ....
vérification complète , rien ....

Bref , je m'habitue au défaut surtout que cela arrivait que "de temps en temps "

un jour il y a 3 ans , chaque fois que je mettais le clignotant droit , ça recommence avec défaut voyant rouge " ampoule droite "
un petit tour chez le mécano du coin
démontage du tdb , de la flotte dedans , séchage , anti humidité , remontage

ça remarche super !!!!

L'année dernière , après une grosse averse , ça arrive en Bretagne :D
ça recommence :evil:

et là après 5 semaines cet été sans rouler garé dans un hangar poussiéreux , après avoir rebrancher la batterie
au moment du démarrage , démarrage nickel et clignotant droit qui s'allume sans rien demander :shock:
et impossible de l'éteindre :shock:

là je sèche , eau dans le tdb ? commodo ?

le tdb est démonté de la moto , pas de buée , eau ?
j'ai démonté le commodo du guidon , est ce que l'intérieur se démonte ???
Ludo51
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Message par Ludo51 »

Bonjour ,j'me présente , merci tout ça......

Non non j'ai un problème urgent depuis 3 ans et surtout 5 semaines....
pitmanticores
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Message par pitmanticores »

"j'me présente" déjà fait en 2008 ??? pitmanticores=pit-manticores
mais oublié le mdp et sous boite caramail donc ré inscription :)

édit : pour la peine , je me suis re présenté !

problème urgent , oui

aléatoire , peu fréquent au départ
mais depuis mon retour en Bretagne et 500 kms par semaine

oui , ça devient un vrai problème
Dernière modification par pitmanticores le 31 août 2016, 22:41, modifié 1 fois.
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Tu avais de l'eau dans ton tableau de bord, cela n'a pas corrodé (bouffé) une piste en cuivre du circuit imprimé?
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pitmanticores
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Message par pitmanticores »

lors du démontage , c'est un mécano de chez All Bikes qui l'a démonté
et oui il y avait bien de l'eau
après je ne sais pas jusque ou il avait poussé le démontage

je l'ouvrirais bien mais vu la rareté en occaz et le prix du neuf 661€
ça me refroidit un peu .......
pitmanticores
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Message par pitmanticores »

bon après avoir laissé bien sécher le tdb

j'ai quand même démonté par acquis de conscience les clignotants et j'ai même inversé les ampoules avec le coté gauche

remontage du tdb , test clignotant gauche droite , ca clignote normalement :D

et au bout de quelques secondes , ca reste bloqué sur le coté droit :cry:

je recoupe le contact , retest , juste après l'autotest du tdb , le clignotant droit clignote toujours , impossible de l’arrêter

je débranche la batterie , rebranche , retest , toujours pareil

j'ai gavé l'intérieur du tdb avec un anti humidité
j'ai démonté le commodo , nettoyé , un peu galère à remonter avec la petite bille

bref ca clignote à cadence normale mais le coté droit reste bloqué !!!!

tdb ?
en rentrant dans le diagnostic , on peut pas effacer le code erreur ?
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xelos33
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Message par xelos33 »

pitmanticores a écrit : ... en rentrant dans le diagnostic , on peut pas effacer le code erreur ?
Si, mais pas tous et ça ne résoudra en rien ton problème. Ce serait trop simple :) .

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pitmanticores
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Message par pitmanticores »

je me doutais bien que c'était un peu trop facile .....

Je suis même en train de me demander si j'arrive à supprimer ce clignotant sur le tableau de bord , je les débranche tous
et je ré installe une simple centrale de clignotant à l'extérieur

je continue à chercher d'occasion , je retenterais de rebrancher le tdb d'origine , pour le moment il " séche" et en vaporisant l'anti humidité dedans
j'ai trouvé 2 micro fissures sur le haut !!!!!
voilà déjà pour la prise d'eau et vu que je roule par tout temps ici en Bretagne , cela n'a pas aidé .....
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Nemo di Gambetta
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Message par Nemo di Gambetta »

tes clignos sont ils à led?
j ai eu la même symptomatologie, je pensais que c'était du à la trop faible consommation des leds (pourquoi qu'à droite?... jamais trouvé la réponse)
du coup j ai monté les petites résistances adéquates trouvées à dafy ou cardy... et plus jamais eu le problème


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Message par pitmanticores »

et non ça aussi j'y ais déjà pensé
mais non c'est de la bonne vieille ampoule à filament

(pour les led , oui faut rajouter une résistance pour U=Ri )


bon pour le moment , le tableau de bord est en train de sécher .....
après test hier soir , tout fonctionne à merveille et au bout de 5 minutes , ça recommence , le clignotant droit reste bloqué


je pense que l'intérieur du tdb doit être sérieusement corrodé .
J'espère que la bombe miracle va faire effet ...... :cry:

j'ai envie de rouler :roll: elle me manque ma Guzzi
pour une fois que j'avais décidé d'en garder une .....
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Message par pitmanticores »

Bon cet aprés midi , après la sieste :D , je me motive et j'ai ouvert le tableau de bord

Pour la partie chromé , aucun souci , elle était à peine clipsée
Pour la partie fumée , pas évident , elle était collée mais avec patience et force de persuasion , elle a fini par se démonter
Pour enlever la vitre , j'ai trouvé ce qui coinçait, y a un ergot au niveau des voyants du haut .
Ça y est , la vitre est enlevée , je suis arrivé à la feuille blanche et les aiguilles.
j'ai vu , y a bien les vis en dessous pour arriver à l’électronique .

j'ai tenté d'enlever l'aiguille de niveau d'essence , le cache noir s'enlève facilement mais l'aiguille ne bouge pas hormis sur son axe avec une butée mécanique .

j'ai tenté le rebranchement sur la moto , tout remarche
démarrage du moteur , nickel , ça fonctionne
le clignotant est resté bloqué une seul fois et s'est enlevé après redémarrage

je dois encore avoir des pistes d'oxydées , j'ai vaporisé une bombe de nettoyant contact curatif
j'attends le séchage complet avant de retester

est ce que ça vaut le coup de pousser plus loin le démontage ?
passer une bombe de laque sur les composants ?

Merci d'avance à ceux qui me répondront :wink:

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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

pitmanticores a écrit :est ce que ça vaut le coup de pousser plus loin le démontage ?
passer une bombe de laque sur les composants ?
Au point ou tu en es, oui continue à démonter pour voir l'état des pistes en cuivre sous le circuit imprimé.

Après nettoyage ou réparation une bonne couche de laque et tu remonte le tout.

Met nous quelques photos pour illustrer le sujet :wink:
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Message par pitmanticores »

Bon je vais tenter de démonter le reste

sur un vieux post MarcoJura démontait un tdb de 1100 Breva, les photos sont mortes
je vais en profiter pour en refaire 8) ça pourrait dépanner un novice comme moi

Sur ce même post , Legone parlait qu'il était possible de démonter le fond blanc sans démonter les aiguilles.

je pense qu'il faut juste démonter les caches noirs et glisser la feuille à travers les aiguilles :D
je suis pas trop motivé pour les démonter ces foutus aiguilles , ça n'a pas l'air de bouger et pour les remettre :roll:

au fait juste comme ça , si on utilise la fonction "recherche" ça renvoi sur Google ? :?
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xelos33
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Message par xelos33 »

pitmanticores a écrit :... au fait juste comme ça , si on utilise la fonction "recherche" ça renvoi sur Google ? :?
Coche la case "guzziweb" et tu auras effectivement une page de résultats Google, mais qu'avec des liens du forum.

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Message par pitmanticores »

oui , c'est ce que j'ai fais et ça m'étonnait un peu de retomber sur Google
mais tant que ça marche :D

alors pour revenir à mon démontage :
après avoir enlevé délicatement les 3 caches noirs , et en placant les 3 aiguilles vers le haut , j'ai réussi à enlever la plaque blanche et là
miracle :D après 3 vis , surprise !
on voit bien le niveau d'eau :shock:

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/36/aqdy.jpg

http://zupimages.net/up/16/36/12o1.jpg

on voit bien l'oxydation coté compte tour
que faire pour enlever l'oxydation , ma bonne vieille bombe de nettoyant contact ? ou faire appel à une boite spécialisée en électronique ?

au prix du compteur et arrivé à ce niveau là de démontage , faut que ça remarche :wink:
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