1200 Stelvio - Rollérisation 8V

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2899
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

1200 Stelvio - Rollérisation 8V

Message par jeanroche »

Salut.

Comment installer une distribution avec rouleaux sur un 1200 8V.
Belles images aussi sur la différence entre un modèle avec rouleaux et sans.
Page 7
http://wildguzzi.com/forum/index.php?PH ... =78160.180
Dernière modification par jeanroche le 08 mars 2017, 09:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
European Tour
Messages : 1953
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non :!: j'rigole pour le titre Rollérization c'est Leger , printanier , plein de liberté :wink: enfin loin de tout soucis :wink:

Ceci dit effectivement de quoi bien guider le Néophyte mais aussi les plus Erudits :shock:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2899
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Ouais, c'est plutôt cool comme titre :lol:
Il y a un PDF mais je n'arrive plus à mettre la main dessus.
Dernière modification par jeanroche le 08 mars 2017, 09:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Coucou, bin des rouleaux c'est la solution facile finalement !
Moi ça a l'air de tenir avec la Motorex et les petits jeux + hauts régimes de rotation, bizarre bizarre dire qu'elle faisait l'objet d'un rappel, qui n'a jamais été fait ??
Si ça doit lâcher je posterai, et chercherai une solution pour rester en plats
:idea:
Mais merci Jeanroche pour toutes ces info.
PS, ils a quelques photos d'un moteur démonté qui n'a pas été nettoyé auparavant, pas bien ça :evil: :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2899
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut marco jura :D

Donc pour l'instant tu es ravi.

Le gars, Pete Roper, semble adorer son Griso.
Tant qu'il pourra monter dessus il roulera avec.

Cette moto semble ensorceler ses propriétaires.
Apparemment plus moyen de s'en passer.

Bref, si tu arrives à faire durer Tes AAC comme lui jusqu'à 90 000 km, je pense que ce sera une prouesse.
Mais cela peut avoir de fâcheuses conséquences.
Comme je sais que tu es très attentif aux bruits suspects, tu sauras quand les poussoirs seront bien entamés.

Mais est ce qu'il ne sera pas trop tard ?.
Non si tu interviens tôt, enfin pas trop tard, c'est quand même aléatoire.
Comme beaucoup l'ont fait, c'est jouable, faut bien jouer :?

Apparemment notre moteur 8v à une différence pas avantageuse par rapport aux 2 soupapes.
Je reprend une phrase du forum.
Le 4 soupapes (qu'on l'appelle 4V ou 8V) a un vilebrequin non rectifiable, dont le tourillon avant ne tourne pas dans un palier mais dans une bague livrée avec le carter moteur...
Si le tourillon et/ou cette bague sont usés par les kilomètres ou que suite à un défaut de lubrification ils sont marqués il n'y a pas d'autre alternative que de changer le moteur.
.

Je n'ai pas contrôlé la chose, mais cela doit être vrai, tu confirmes ?.

Dans ce cas je comprends pourquoi Pete roper a dit que son moteur était foutu.

Les particules de métal (usure AAC) ont du agir à ce niveau (supposition).

Pour l'instant j'ai fait 30 000 km avec les mêmes poussoirs plats.
Même si mes jeux aux soupapes n'ont pas bougé, je suis sûr que la DLC a du commencer a foutre le camp (voir plus).
Lentement mais surement.

Au fait tes petits jeux ...., tu tournes toujours à moins de 0.10 :?:
Quand tu arrives on t'entend pas, c'est discret ....
Peut être le seul A5 qui fait pas machine à coudre.
Les autres .... à rouleaux font hélicoptère :lol:

Mais pourquoi veux tu absolument rester avec les plats ?.
Ahhh ! non mais ! plus personne en veut des plats.
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Message par patlec2002 »

jeanroche a écrit :Le 4 soupapes (qu'on l'appelle 4V ou 8V) a un vilebrequin non rectifiable, dont le tourillon avant ne tourne pas dans un palier mais dans une bague livrée avec le carter moteur...
Si le tourillon et/ou cette bague sont usés par les kilomètres ou que suite à un défaut de lubrification ils sont marqués il n'y a pas d'autre alternative que de changer le moteur.
Si c'est avéré, c'est vraiment un recul et c'est lamentable...
Qu'il m'arrive un truc du genre, et j'essaye d'installer un 2V dans la Stelvio :evil:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Coucou, bon en premier qui a déjà remplacer le palier avant d'un gros bloc ? Maintenant c'est sûr il y en a plein qui vont s'annoncer :lol: Et un bon mécano arrivera à extraire le bronze défectueux et à le remplacer par un qu'il aura usiné! Mais faudrait déjà qu'il soit usé. Petite question: combien de moteurs modernes ont des paliers interchangeables?
Ensuite le tourillon de bielles, avant qu'il soit bouffé par une usure normale il aura fait quelques milliards de tours et on peut remplacer les coussinets de temps à autre.
Evidemment si on fait tourner le moteur avec des particules on fout tout en l'air, voilà aussi si on mange n'importe quoi on s'éreinte le corps !
Un moment donné, les choses soit on les fait juste soit pas n'est-ce pas ?
Ce monsieur Rooper aime sa Griso, fort bien car effectivement elle envoute son monde, même un bmiste qui a essayé ma noire a voulu s'en procurer une, malheureusement pour lui sa femme lui a mis les bâtons dans les roues, le pauvre il s'ennuie grave maintenant qu'il a touché au Graal !
Oui des petits jeux mais quand je dis combien je me fais engueuler ici alors... chacun ses jeux :lol:
Et les poussoirs plats parce que ce moteur a été conçu avec et prévu pour tourner très vite ce qui est le cas du mien, au départ il était annoncé pour 10600 t/min, j'en suis encore pas là mais ça se rapproche hi hi. Faut voir la poussée qu'il fourni entre 7 et 9... Griso grisante, là ou les rouleaux s'arrêtent... Griso castrée :roll:
Pourquoi ton DLC serait foutu le camp ? Si tes jeux bougent pas !
Ha oui un truc dit dans le manuel, utilisation sportive : vidange tout les 5000 km ! ça va ourser là :wink:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2899
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
Mes jeux à moi sont juste comme à l'origine.
Et je ne descendrais pas plus bas même si les jeux augmentent quand la température monte (aller comprendre).
Bien que chaque vérification en se brûlant le bout des doigts :lol: peut donner un résultat différent.

Mais au fait, qui est-ce qui t'engueule ici, y'aurais des grognons ici ?.
Ah oui ! celui qui n'a pas eu sa pilule :lol:

Pourquoi je dis " même si tes jeux n'ont pas l'air de bouger la DLC s'use sans qu'on s'en rende compte"
La came est assez large, et au départ l'usure sur le godet est visiblement plus centrée, donc moins large que la portée de la came.
Suffisamment petite et centrée, le jeux ne semble pas bouger.
Surtout que l'épaisseur du traitement est pour ainsi dire de quelques µm
Et avec un contrôle classique avec jeux de cales, on y voit goutte :lol: .
C'est quand on commence à entendre un bruit tel une machine à coudre qui claque que la ferraille propre du godet est atteinte.

Surtout qu'on est pas non plus sur de la haute précision avec ces Bi .
On a tous des exemplaires uniques
Punaises que des pièces uniques ...., ça doit valoir un paquet de pognon tout ça. :wink:
Ah ! et puis la vidange tous les 5000km, ça fait 30 000 km que je le fait.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Saluti, Le DLC je connais un peu, je travaille avec, oui 2 mu d'épaisseur (0,002mm) c'est usuel, et oui ça s'use (comme tout) mais surtout par des phénomène d'abrasion à sec. Lorsqu'il y a lubrification la durée de vie est très longue! Le problème sur les 8v n'est pas l'usure mais l'adhérence de la couche, on voit bien sur toutes ces photos que la couche a lâchée.
Selon mes informations c'est la grande difficulté d'obtenir une bonne adhérence et la préparation du support est primordiale, chacun a ses petits secrets et certains fonctionnent mieux que d'autres.Ensuite le support(poussoir) doit avoir une dureté très élevé sinon la force engendrée par la came provoquera de minimes déformation élastiques qui vont faire lâcher la couche DLC.
Après ce n'est pas indispensable d'avoir une couche de DLC, des poussoirs et aac en acier dédiés peuvent tenir longtemps avec une usure normale à rattraper de temps à autre. Je comprend pas trop pourquoi Guzzi a fait cette roulotransformation, sûrement une question de coût, les bons aciers sont chers et difficile à usiner!?
Après il y a tout le tsoin tsoin qui oscille et tourne dans l'aluminium et on a aussi vu des photos ou tout était foutu... problème de lubrification ou huile inadaptée ? bof bof pour moi c'est correct comme construction...à voir!
Bon toute cette histoire l'année prochaine sera close avec le nouveau moteur et nos 8V archaïques seront devenu des mer.es d'un autre âge qui ne vaudront plus rien.
:lol: :lol: :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »