1000 IV - Radiateur d'huile adaptable

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
sergi
Tour de France

1000 IV - Radiateur d'huile adaptable

Message par sergi »

Bonjour. La LM IV a tendance à chauffer en été, et encore plus en agglomération dans les embouteillages. La température d'huile dépasse allégrement les 100°. Pourquoi ne pas adapter un radiateur d'huile? La tâche n'est pas insurmontable et le plus difficile est d'apprivoiser la codification des connecteurs aviation. Je pourrais faire un tuto si quelqu'un est intéressé.
ImageImage
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
Elle marche au gaz ta LM ?
On dirait une cartouche de Bleuet… :wink:
Image
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Poste le tuto, a priori il y aura des intéressés. Sur tes photos, faut déjà avoir le carter d'huile qui va bien...

Autre solution, pour refroidir le pilote dans les embouteillages d'été, c'est de faire la sieste :)
LM4 & 650 NTX
sergi
Tour de France

Radiateur d'huile adaptable

Message par sergi »

ça c'est une idée à creuser, une LM qui fonctionne au gaz, mais ça risque d'être encombrant :shock:
Image
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

C'est le même montage que j'ai fait sur mon LM3, avec un radiateur de ZX10Tomcat.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
sergi
Tour de France

Message par sergi »

Oui effectivement, j'ai mis un radiateur de Hyosung 125 (15 € sur ebay) qui ressemble de très près à celui du ZX 10. Avec ce montage la température est abaissée d'une dizaine de degrés, pas plus. Le thermostat de la plaque s'ouvre vers 85°. Il faudra que je valide ce montage par grosse chaleur, mais pour l'instant c'est plutôt une météo automnale ici en Normandie :cry:
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

svp mets le tuto cela m interesse
A+
sergi
Tour de France

Message par sergi »

ok je mets le tuto dés que possible avec la nomenclature des raccords type dash/an.
sergi
Tour de France

Message par sergi »

Je poste d'abord la nomenclature (l'outillage est basique...Quelques clés plates):
-un radiateur d'huile de récup', Hyosung ou autre, il existe des adaptables mais un peu chers, livré avec les raccords banjo c'est encore mieux!
-du tuyau pour circuit d'huile, tressé (inox ou pas) type dash 6 (9/16-18 UNF) diamètre 8x14mm, un bon mètre.
-1 plaque sandwich pour radiateur d'huile, avec ou sans thermostat (entre 20 et 80€) avec le mamelon adaptateur en M16x150 pour filtre type 2cv.
-2 sorties en 1/2"bsp-dash8 (sur plaque Mocal) ça peut varier suivant les modèles de plaque.
-2 réducteurs dash8 -dash6 (sur plaque Mocal)
-2 connecteurs à visser 90° dash6 (sur plaque Mocal)
- colliers à sertir en13-15 mm.
Les composants peuvent varier suivant le modèle de radiateur, le modèle de plaque sandwich et le modèle de carter de la moto.
(à suivre)
Lucky M
Connait son département

Message par Lucky M »

Heu , vu la profondeur du carter et la hauteur des dos d'ânes !! no probléme ? ce qui m'étonnes c'est que le sujet avait étè soulevé concernant le rajout d'un radiateur sup et que les réponses apportées par certains ,étaient ,me semble il, bien plus simple , du style :radiateur d'huile de 2cv pris en connexion sur les sortie de graissage des culasses ! Aprés , je me dis , que c'est un gros job et un modif pas trés esthétique ( l'idée de la bouteille de gaz et vraiment la ) pour une récup de 10° sans vouloir t’offenser et nuire à tes , qualités mécaniques .
850 LM III & 500 V III
sergi
Tour de France

Message par sergi »

Pour le côté esthétique, c'est sûr que ce genre de connections plait avant tout aux amateur de tuning, j'ai opté pour le plus rapide. A terme une partie du circuit sera réalisée en tube type cuivre recuit 6/8 ou 8/10, plus discret. Le repiquage sur le Y qui alimente les axes de culbuteurs n'est pas satisfaisant, il est en fin de circuit et le débit est faible. L'idéal est d'être le plus près de la pompe à huile, comme sur la 1100 Sport. Quant aux 10° gagnés c'était mon objectif, au-delà le moteur n'atteint plus sa température ( éviter d'adapter un radiateur de 1200 Bandit :wink: )
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »