Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Bonjour. La LM IV a tendance à chauffer en été, et encore plus en agglomération dans les embouteillages. La température d'huile dépasse allégrement les 100°. Pourquoi ne pas adapter un radiateur d'huile? La tâche n'est pas insurmontable et le plus difficile est d'apprivoiser la codification des connecteurs aviation. Je pourrais faire un tuto si quelqu'un est intéressé.
C'est le même montage que j'ai fait sur mon LM3, avec un radiateur de ZX10Tomcat.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Oui effectivement, j'ai mis un radiateur de Hyosung 125 (15 € sur ebay) qui ressemble de très près à celui du ZX 10. Avec ce montage la température est abaissée d'une dizaine de degrés, pas plus. Le thermostat de la plaque s'ouvre vers 85°. Il faudra que je valide ce montage par grosse chaleur, mais pour l'instant c'est plutôt une météo automnale ici en Normandie
Je poste d'abord la nomenclature (l'outillage est basique...Quelques clés plates):
-un radiateur d'huile de récup', Hyosung ou autre, il existe des adaptables mais un peu chers, livré avec les raccords banjo c'est encore mieux!
-du tuyau pour circuit d'huile, tressé (inox ou pas) type dash 6 (9/16-18 UNF) diamètre 8x14mm, un bon mètre.
-1 plaque sandwich pour radiateur d'huile, avec ou sans thermostat (entre 20 et 80€) avec le mamelon adaptateur en M16x150 pour filtre type 2cv.
-2 sorties en 1/2"bsp-dash8 (sur plaque Mocal) ça peut varier suivant les modèles de plaque.
-2 réducteurs dash8 -dash6 (sur plaque Mocal)
-2 connecteurs à visser 90° dash6 (sur plaque Mocal)
- colliers à sertir en13-15 mm.
Les composants peuvent varier suivant le modèle de radiateur, le modèle de plaque sandwich et le modèle de carter de la moto.
(à suivre)
Heu , vu la profondeur du carter et la hauteur des dos d'ânes !! no probléme ? ce qui m'étonnes c'est que le sujet avait étè soulevé concernant le rajout d'un radiateur sup et que les réponses apportées par certains ,étaient ,me semble il, bien plus simple , du style :radiateur d'huile de 2cv pris en connexion sur les sortie de graissage des culasses ! Aprés , je me dis , que c'est un gros job et un modif pas trés esthétique ( l'idée de la bouteille de gaz et vraiment la ) pour une récup de 10° sans vouloir t’offenser et nuire à tes , qualités mécaniques .
Pour le côté esthétique, c'est sûr que ce genre de connections plait avant tout aux amateur de tuning, j'ai opté pour le plus rapide. A terme une partie du circuit sera réalisée en tube type cuivre recuit 6/8 ou 8/10, plus discret. Le repiquage sur le Y qui alimente les axes de culbuteurs n'est pas satisfaisant, il est en fin de circuit et le débit est faible. L'idéal est d'être le plus près de la pompe à huile, comme sur la 1100 Sport. Quant aux 10° gagnés c'était mon objectif, au-delà le moteur n'atteint plus sa température ( éviter d'adapter un radiateur de 1200 Bandit )