- Encore le démarreur de la Breva ? Un élément nouveau...

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
alefebvre

- Encore le démarreur de la Breva ? Un élément nouveau...

Message par alefebvre »

Bonjour à tous !

Avant de vous solliciter, j'ai respecté les usages (je me suis présenté hier dans le topic prévu à cet effet...http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=19046 ), j'ai fait mes devoirs et j'ai appris mes leçons (j'ai parcouru entièrement -oui Monsieurs, les 14 pages !- le topic "750 Breva / Nevada / V7 : les actuelles") et, en particulier, j'ai bien lu et relu les deux contributions principales sur ce sujet : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=15762 et http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=18364

Bref, tout ça pour dire que je ne débarque pas sans avoir vérifié la pertinence de ma demande... Donc, ma Breva de 2003 présente elle aussi les mêmes symptômes : petit clic au niveau des relais lorsqu'on presse le bouton du démarreur et c'est tout... Décevant, n'est-ce pas ?

Là où je peux apporter un élément nouveau, c'est que cela ne m'arrive jamais à froid : ma batterie est aux bons soins d'un chargeur "intelligent", elle dort au garage et cela semble suffire à son bonheur. Ma moto a 35 000 km, elle est bien entretenue, je n'ai jamais d'autre problème avec et j'adore cette machine.

Bon, ok, viens-en au fait, tu uses notre patience !

Alors, ma Breva fait des caprices au niveau du démarreur uniquement (je dis bien uniquement) dans la situation suivante : je roule sur autoroute à un bon rythme (plus de 130, au alentour de 140/160) pendant un bon moment, j'arrive à la barrière de péage, je rétrograde gentiment, mais le moteur cale dès que je reprends l'embrayage en 1er et, après cela, rien que ce petit clic désespérant !
Une fois que la moto a refroidi, cela disparait et tout revient dans l'ordre. J'ai vérifié les fusibles, j'ai interverti les relais... rien n'y fait. Elle accepte sans problème de démarrer à la poussette (donc, je ne reste jamais en rade), mais j'aimerais bien tout de même me passer de ce genre de comportement. Pour moi, c'est le seul défaut de cette machine si attachante. J'ai eu beau lire vos contributions, je ne vois rien qui ressemble à mon cas si ce n'est cette faiblesse chronique du démarreur qui semble venir d'un câblage sous-dimensionné (si j'ai bien tout compris).

Donc, que dois-je faire ?
D'autres ont-ils eu aussi ce type de faiblesse (à chaud) ?
Des avis, recommandations ?

Merci d'avance...
remo
Tour de France

Message par remo »

slt ! tu as essaye d'ouvrir le demarreur pour nettoyer et voire l'etat des charbons et revoir les fiches et visserie sur celui ci .sont mesquine des fois nos guz.c'est une idee parmi d'autres.j'espere que tu vas trouver rapidos .a+...
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Je dirais la même chose, voir l'état des charbons et du porte-charbons: à rouler si "fort", ça chauffe pas mal, donc dilatation, etc, et les charbons ont une poussée axiale, pas radiale comme pour les vieux démarreurs. Le support de charbons peut se fêler et retenir les charbons bloqués.
Mais si tu évitais de caler au péage, ça simplifierait ton problème: remonte un peu le ralenti !
In Guzzi we trust
alefebvre

Message par alefebvre »

billyguzzi a écrit : Mais si tu évitais de caler au péage, ça simplifierait ton problème: remonte un peu le ralenti !
Tu as raison : cela pourrait aider si je ne calais pas (mais cela arrive rarement et toujours après avoir "rouler fort"...). Question : comment règle-t-on ce ralenti ?
remo
Tour de France

Message par remo »

re.pour ton prob j'opterai pour une fissure qui a chaud dilatation te coupe le contact. pour le ralenti si tu as la vis a la poignee tu retends le mieux une synchro avec un depressiometre et la tu met le bon ralenti....
remo
Tour de France

Message par remo »

re! si tu as une connaissance qui pourrait te preter un demarreur pour voire si ca viens de la au moins ce serai un point d'elimine...
crazypit
Connait son département

Message par crazypit »

Bonsoir les copains,
j'ai aussi eu le même souci agaçant sur la mienne de... 2003 !
Après moults investigations autour de la bête (batterie, mauvais contacts, etc...) je me suis résolu à acheter un bouton démarreur chez GMP Classic et je l'ai branché en direct (démarreur/batterie) sans passer par l'ODB et depuis... pfuiiiit pu d'problèmes !
Bon ce qui est rageant c'est de ne pas avoir trouvé la source, mais j'en avais tellement marre de chercher que ça me convient bien comme celà !

Amitiés
Gérard
750 BREVA
remo
Tour de France

Message par remo »

sl! apparemment si tu n'as plus de soucis c'est que ca venait de la ,bouton plus fiable en attendant un nouveau caprice a+....
Martiniracing
Connait son département

Message par Martiniracing »

crazypit a écrit :Bonsoir les copains,
j'ai aussi eu le même souci agaçant sur la mienne de... 2003 !
Après moults investigations autour de la bête (batterie, mauvais contacts, etc...) je me suis résolu à acheter un bouton démarreur chez GMP Classic et je l'ai branché en direct (démarreur/batterie) sans passer par l'ODB et depuis... pfuiiiit pu d'problèmes !
Bon ce qui est rageant c'est de ne pas avoir trouvé la source, mais j'en avais tellement marre de chercher que ça me convient bien comme celà !

Amitiés
Gérard
J'avais la même chose sur ma vieille Lancia, apparemment à chaud, les fils électriques sont moins conducteurs! Pas de changement avec les nouveaux charbons. Alors Branchement en direct avec relais commandé par le neiman et plus de soucis!
alefebvre

Message par alefebvre »

Merci à tous pour toutes vos réponses !
ça fait plaisir de voir que ce problème vous tiens à coeur...

Je vais essayer d'appliquer vos recommandations, avec mes faibles moyens. Si on pouvait m'indiquer un schéma et/ou une photo du câblage du démarreur, cela pourrait amplement m'aider.

Merci encore.
remo
Tour de France

Message par remo »

slt ! pas besoin de schema les cosses sont apparentes tu nettoies bien ,tu ouvres le demarreur tu sors les charbons voir si c'est ok tu remonte tout ca serres correctement .tu fais un essais,si encore prob tu te fais preter un demarreur compatible et la tu sauras . faut proceder par elimination.a+..
alefebvre

Message par alefebvre »

remo a écrit :slt ! pas besoin de schema les cosses sont apparentes tu nettoies bien ,tu ouvres le demarreur tu sors les charbons voir si c'est ok tu remonte tout ca serres correctement .tu fais un essais,si encore prob tu te fais preter un demarreur compatible et la tu sauras . faut proceder par elimination.a+..
Hum, pas si simple...
Déjà, comment faire pour démonter cette @&%&$?! de démarreur ?
J'ai pu retirer les deux gros boulon qui le rattache au carter mais il ne veut pas sortir pour autant... Aurais-je oublié quelque chose ?
J'ai pu défaire le fil d'alimentation et la petite cosse qui y sont rattachés et, jusque-là, rien à signaler...
J'aurais bien voulu, également, acheter une revue technique qui explique et montre tout cela mais je n'ai rien trouvé en Français... Une piste quelqu'un ?
Merci d'avance.
remo
Tour de France

Message par remo »

slt le demarreur bouge ou il est colle au carter?? si c'est le 2ème cas une fois les boulons retire un petit coup de paume de la main devrait le decolle.le demarreur est libre il n'entre en action que lorsque tu appuies sur le bouton.pignon/couronne.a+..
michel_91
Connait son département

Message par michel_91 »

Tu devrais trouver ton bonheur ici:
http://www.guzzitek.org/f/atelier_f.htm
V7 II Rosso Impetuoso
alefebvre

Message par alefebvre »

Merci à Michel_91 pour le lien vers les docs, une source précieuse !

Finalement, j'ai réussi à extraire ce démarreur (mais il a tout de même fallu que je démonte -partiellement- la platine du repose-pied gauche pour y arriver... J'ai eu une BMW R850 de 1996 -le flat-twin à 4 soupapes par cylindre- et j'ai eu à changer le démarreur sur cette allemande : celui-ci -un valeo également !- était nettement plus accessible !). J'ai inspecté le bazar et rien à signaler : pas de cosse fendue, pas de charbon baladeur, tout est encore relativement propre et bien en place, rien qui paraisse suspect de ce côté-là.
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »