Mécanique - Comment rendre le Fournales moins sec

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Deudeu
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Mécanique - Comment rendre le Fournales moins sec

Message par Deudeu »

Salut les Fournaleux,

J’ai récemment effectué la vidange de ma fourche AV équipée de ressorts et de l’huile Hyperpro 15W préconisée. Je la trouvais un peu sèche malgré un réglage à 10 crans en compression et 11 en détente. J’ai donc remis de la 10W et resserré de 2 crans de chaque coté. Le confort s’en trouve grandement amélioré, sans dégradation de la tenue de route.

Vous vous demandez surement pourquoi je vous boursoufle avec mon huile de fourche après avoir titré sur le Fournales.

C’est que, le Fournales a le défaut d’être sec sur les grosses compressions, surtout pour les poids plume dont je fais partie. Après vidange de la fourche, le déséquilibre entre l’avant et l’arrière était devenu vraiment gênant à la conduite.

Le Dual System n‘étant plus commercialisé, je me suis procuré une bonbonne, en l’occurrence une cartouche de CO2 de gilet de sauvetage, avec l’idée de la placer sous la selle.

J’ai appelé Fournales pour savoir s’ils pouvaient me fournir une Durit haute pression d’environ 20 cm de long, avec embouts filetés diamètre 8 au pas de 100. Oui ils peuvent, coût environ 30 €. Mais, me dit-il, pourquoi ne commencez-vous pas par enlever de l’huile pour augmenter le volume d’air dans l’amortisseur ? Bonne idée !

C’est parti, dépose de l’amortisseur, dégazage par la valve, dévissage de la Durit. Elle n’est pas facile à avoir, il faut une clé tube de 12 ou une douille suffisamment ouvertes pour laisser passer la valve et suffisamment fines pour passer entre l’écrou et l’amortisseur. J’avais pas alors je l’ai fabriquée avec un bout de tube pas trop épais.

L’huile était tellement noire, chargée de boue et de limaille (elle a seulement 31 000 km pourtant !), que je l’ai entièrement vidangée. C’est long, il faut secouer, pomper et être patient, le trou est petit, en réchauffant l’amorto ça va mieux.

J’ai finalement sorti 190 cc et remis 160 avec une seringue, soit 30 cc de moins. Fournales m’avait conseillé de ne pas dépasser 20 à 25 cc, mais il est toujours plus facile d’en remettre que d’en enlever.

Finalement, je n’ai pas eu à en remettre, mais après quelques essais de pompage à l’arrêt, j’ai vu qu’il ne fallait surtout pas en enlever plus : en soulevant l’AR de la moto au maxi, on entend l’air qui commence à passer dans les clapets.

Tel que, le résultat est excellent : l’accroche est aussi bonne qu’avant, l’amorti toujours progressif mais moins brutal, le confort bien supérieur. Et on se retrouve une nouvelle fois à rouler plus vite sur les revêtements dégradés !

J’abandonne pour l’instant l’idée de la bonbonne, du moins jusqu’à la prochaine amélioration sur la fourche. :P
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pascal
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Re: Mécanique - Comment rendre le Fournales moins sec

Message par pascal »

Deudeu a écrit :L’huile était tellement noire, chargée de boue et de limaille (elle a seulement 31 000 km pourtant !)
Bonjour,
Il est préconisé de vidanger les fourches tout les 40000.
Rien sur les amortisseurs :shock:
Pourtant quel bonheur de rouler avec de bons amortisseurs ! :lol:
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

tu n'as pas fais de photos de ton démontage?
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Phil08
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Message par Phil08 »

J'avais le même ressenti que toi quant à la sécheresse du Fournalès.
Ce qui est surprenant c'est qu'à la commande Fournalés demande le poids du pilote et son type d'utilisation de la moto alors pourquoi ne pas adapter plus précisément leur niveau d'huile?
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SKENDER
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Message par SKENDER »

Idem, j'ai revendu mon Fournalès car en solo il était trop sec pour mes 74kgs....

Ils auraient dû mieux le conditionner avec le poids que je leur avait pourtant donné.

Là mon Shock Factory me satisfait au plus haut point!

8) 8) 8)
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Message par Vizir »

SKENDER a écrit :Idem, j'ai revendu mon Fournalès car en solo il était trop sec pour mes 74kgs....

Ils auraient dû mieux le conditionner avec le poids que je leur avait pourtant donné.

Là mon Shock Factory me satisfait au plus haut point!

8) 8) 8)
>Pour ce qui me concerne, c'est un pulman en solo, avec les réglages Fournales pour moi, et idem en duo avec 1kg de plus.
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clé plate

Message par Vizir »

Dommage Deudeu, je me suis fabriqué un clé spéciale pour la durite, justement, que j'ai toujours sous la selle !
A bientôt
Vizir
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Vizir a écrit :Pour ce qui me concerne, c'est un pulman en solo, avec les réglages Fournales pour moi, et idem en duo avec 1kg de plus.
Vizir
Je te crois sur parole, mais on ne fait pas tout à fait le même poids ! :wink:
Pourquoi mets-tu cette clé sous la selle ? (j'en vois pas l'utilité en route)
Phil08 a écrit :Ce qui est surprenant c'est qu'à la commande Fournalés demande le poids du pilote et son type d'utilisation de la moto alors pourquoi ne pas adapter plus précisément leur niveau d'huile?
Ils m'ont dit avoir 4 niveaux de réglages (clapets ? viscosité ?) en fonction du poids/utilisation. Manifestement ça ne suffit pas pour les plus légers.
motoguzziinside a écrit :tu n'as pas fais de photos de ton démontage?
A+
Je n'ai rien démonté, juste déposé l'amortisseur et dévissé la valve
pascal a écrit :Bonjour,
Il est préconisé de vidanger les fourches tout les 40000.
Rien sur les amortisseurs :shock:
J'ai lu sur un forum que Fournales préconise un reconditionnement tous les 100 000 km. Je ne sais pas si c'est vrai, mais quand je vois la tête qu'elle a à 31 000 ! :roll:
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Message par Vizir »

Deudeu a écrit :
Vizir a écrit :Pour ce qui me concerne, c'est un pulman en solo, avec les réglages Fournales pour moi, et idem en duo avec 1kg de plus.
Vizir
Je te crois sur parole, mais on ne fait pas tout à fait le même poids ! :wink:
Pourquoi mets-tu cette clé sous la selle ? (j'en vois pas l'utilité en route)
>Tu voudrais dire que je suis lourd :-))))
Sous la selle, j'ai de quoi démonter une bécane complète (et dans le top case!! )
Je me suis fais ch.. à la fabriquer, alors je l'ai dans la trousse à outil, ça peut toujours servir.:-))
Vizir
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Vizir a écrit : Tu voudrais dire que je suis lourd :-))))
Je ne me permettrais pas. Pour autant, ce n'est pas une invitation à me marcher sur les orteils, je crois que je n'aimerais pas :)
Je me suis fais ch.. à la fabriquer, alors je l'ai dans la trousse à outil
Imparable ! :lol:
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Bon ; notre ami Deudeu a encore sévi dans l'amélioration (soignée !) des 1200 sport 8)

Je n'ai pas de problème de confort avec de l'hyper pro a -7 et huile 15 w hyperpro et le fournalès standard
Mais je suis plus lourd que Deudeu :roll: (85-90 kg harnaché ....)
Je change l'huile de fourche tous les 30-40 000 (et il faut !) avec de la meme 15w (mais effectivement une 10w serait sans doute mieux ,surtout qu'on a les réglages compression /détente)

Mon fournales a été reconditionné (légère fuite ) vers 63 000 km et il a 55 000 de plus maintenant ; je pense donc qu'effectivement un changement d'huile (qui chauffe nettement plus que dans une fourche !!!) doit etre justifié tous les 50 000 ....

Cela parait assez simple d'après tes explications :
-Vider l'air et dévisser le raccord avec une clef bricolée
-Sortir l'huile en pompant (amorto réchauffé)
-Remettre la meme quantitée (190 donc en principe) ou moins selon l'objectif
-Refermer et regonfler

Juste 4 questions;

Faut il chauffer le raccord pour le démonter (frein filet/étanchéité) ?
Tu a remis de la 10w ; c'est ce qui est d'origine ?
Pour revisser le raccord ,il faut mettre une pate d'étanchéité ou il y a un joint ou serrage conique ?
Tu regonfle avec les meme pressions que tu avait précédament (21 kg en principe , ou un peu moins pour toi ) ?

Merci Deudeu !

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Salut JJ !

Alors dans l'ordre :
Pas besoin de chauffer le raccord et pas de frein filet, l'étanchéïté est assurée par un torique,

Je ne pensais pas que l'huile serait à changer, je n'ai donc pas demandé ses caractériqtiques lorsque j'ai appelé Fournales. D'ailleurs, ils ne donnent peut-être pas l'info, elle n'apparait nulle part sur leur site. Sur les forums, certains parlent d'huile hydraulique lhm (c'est vrai que ça y ressemble par la couleur et la viscosité), d'autres d'huile de fourche 7.5W. J'ai mis ce que j'avais sous la main, de la 10W. Elle semble un poil plus visqueuse, j'ai fait un test en remplissant ma seringue et en mesurant le temps qu'elle met pour se vider : 21 s pour l'originale, 22 s pour la 10 W, ça doit pas changer la face du monde, et à l'usage, je n'ai pas senti de différence à ce niveau, seule la course est augmentée par le plus grand volume d'air.

J'ai remis le même joint et regonflé à la même pression, 21 bars.

De rien ! :wink:
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Merci Deudeu

21s pour l'huile usagée et 22 pour la neuve 10W,cela semble cohérent
Surtout que grace a toi ;on connait maintenant la marche a suivre pour en changer aussi souvent que l'on veut.... :wink:

Je vais m'y mettre a la prochaine saison des pluies !

Jean Jacques
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Est-ce que l'ont peut remplacer la 10W par de l'huile de genou de pie, j'en ai un plein tonneau...... :lol: :lol: :lol: :lol:
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
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Deudeu
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Message par Deudeu »

Celle-là est à réserver exclusivement pour le graissage des rotules.

Au lieu de te moquer, tu l'as changé ton amorto ?
Douzesse 2V
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