J’ai récemment effectué la vidange de ma fourche AV équipée de ressorts et de l’huile Hyperpro 15W préconisée. Je la trouvais un peu sèche malgré un réglage à 10 crans en compression et 11 en détente. J’ai donc remis de la 10W et resserré de 2 crans de chaque coté. Le confort s’en trouve grandement amélioré, sans dégradation de la tenue de route.
Vous vous demandez surement pourquoi je vous boursoufle avec mon huile de fourche après avoir titré sur le Fournales.
C’est que, le Fournales a le défaut d’être sec sur les grosses compressions, surtout pour les poids plume dont je fais partie. Après vidange de la fourche, le déséquilibre entre l’avant et l’arrière était devenu vraiment gênant à la conduite.
Le Dual System n‘étant plus commercialisé, je me suis procuré une bonbonne, en l’occurrence une cartouche de CO2 de gilet de sauvetage, avec l’idée de la placer sous la selle.
J’ai appelé Fournales pour savoir s’ils pouvaient me fournir une Durit haute pression d’environ 20 cm de long, avec embouts filetés diamètre 8 au pas de 100. Oui ils peuvent, coût environ 30 €. Mais, me dit-il, pourquoi ne commencez-vous pas par enlever de l’huile pour augmenter le volume d’air dans l’amortisseur ? Bonne idée !
C’est parti, dépose de l’amortisseur, dégazage par la valve, dévissage de la Durit. Elle n’est pas facile à avoir, il faut une clé tube de 12 ou une douille suffisamment ouvertes pour laisser passer la valve et suffisamment fines pour passer entre l’écrou et l’amortisseur. J’avais pas alors je l’ai fabriquée avec un bout de tube pas trop épais.
L’huile était tellement noire, chargée de boue et de limaille (elle a seulement 31 000 km pourtant !), que je l’ai entièrement vidangée. C’est long, il faut secouer, pomper et être patient, le trou est petit, en réchauffant l’amorto ça va mieux.
J’ai finalement sorti 190 cc et remis 160 avec une seringue, soit 30 cc de moins. Fournales m’avait conseillé de ne pas dépasser 20 à 25 cc, mais il est toujours plus facile d’en remettre que d’en enlever.
Finalement, je n’ai pas eu à en remettre, mais après quelques essais de pompage à l’arrêt, j’ai vu qu’il ne fallait surtout pas en enlever plus : en soulevant l’AR de la moto au maxi, on entend l’air qui commence à passer dans les clapets.
Tel que, le résultat est excellent : l’accroche est aussi bonne qu’avant, l’amorti toujours progressif mais moins brutal, le confort bien supérieur. Et on se retrouve une nouvelle fois à rouler plus vite sur les revêtements dégradés !
J’abandonne pour l’instant l’idée de la bonbonne, du moins jusqu’à la prochaine amélioration sur la fourche.
