Montage d'une lampe à LED ou Xenon sur V11 Le Mans

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Montage d'une lampe à LED ou Xenon sur V11 Le Mans

Message par V11ZeMec »

Bonjour tous le monde, :wink:
Voila ce qui m'amène, comme dirait "chaussée au Moines"...
Je trouve que l'éclairage de ma v11 est faiblard par rapport à d'autres motos comme ma Norge par exemple. J'ai acheté un kit Xenon, mais mon mécano m'a mis en garde du risque de fondre l'optique en plastique. Du coup, j'hésite à le monter. Cela dit, une nouveauté apparait sur le marché : l'ampoule à led qui semble etre moins chaude et consomme moins en watts et pourrait éclairer encore mieux.
Je viens donc me renseigner auprès de vous pour savoir si quelqu'un a changé son ampoule pour une led et quelle puissance est il possible de mettre, et aussi y a t il la place pour le mettre devant la bulle du tete de fourche. çà me parait serré sous le tableau de bord.
Voila, merci de me donner vos avis ou conseils techniques.
Avec mes meilleurs voeux à tous en ce début d'année 2016 :wink:
Votre Rominet :smile:
===================================
ps : j'ai trouvé çà chez les chintok's : http://www.aliexpress.com/item/Super-Br ... 18400_6151

et çà plus près de chez nous : http://www.street-moto-piece.fr/eclaira ... #ectrans=1

et pour finir çà aussi : http://www.access-moto.com/ampoule-tecn ... 580-p.html

avec ce commentaire : http://moto.caradisiac.com/Tecno-Globe- ... n-jour-929
Dernière modification par V11ZeMec le 20 janv. 2016, 16:18, modifié 1 fois.
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4023
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Doit avoir un problème avec tes liens.... les 3 premiers n'arrivent à rien et le 4ème donne "La page que vous avez demandée n'existe pas..." :cry:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Une ampoule xenon consomme 35W contre 55 pour du H4, elle doit moins diffuser de chaleur ! Non ?
Led vs xénon : j'ai lu des essais de Peugeot 308 dernière version ou les journalistes trouvaient que l'éclairage led était moins performant que le xénon au niveau vision de nuit.
Faut tester, faut essayer...
GGLeMans
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

Message par GGLeMans »

Bonjour,
J'ai toujours mis des Xénon sur mes dernières motos, y compris un V11 Le Mans et je n'ai jamais eu de problème de ramollissement de paraboles !
C'est effectivement un bruit qui court, cela arrive avec une lampe filament de 100 W (à la place de 60 W) pour les raisons évoquées précédemment par Pascal. Les Led sont bien plus chères et je n'ai pas testé ? A ta place, j'installerais donc le Xénon et pour l'éfficacité, il n'y aura pas photo.. Gérard.
Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Message par V11ZeMec »

Merci des commentaires. J'ai vérifié les liens : je ne comprends pas : ils étaient bons et ils sont merdiques ici et tous... :(
Bon, je vais essayer le xenon qui est déjà monté sur une parabole en double et je verrai ce que çà donne. Merci.
Pour les liens, j'avais des tarifs de lampes à led de différentes puissances variant de 45 euros à 71 euros.
Je verrai si je peux faire mieux.
Là, je dois m'absenter
Merci et à plus
GG alias Rooominet :lol: :shock:
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Ronan44
Tour de France
Messages : 426
Inscription : 22 août 2010, 20:12
Localisation : La Chapelle/Erdre, Loire-Atlantique (BZH)

Message par Ronan44 »

Aucun risque pour ton optique, le xénon ça ne chauffe pas. C'est d'ailleurs pour ça que sur les voitures équipées de feux xénon il y a des lave-projecteurs, plus prévus pour faire fondre la neige comme l'optique ne chauffe pas, que pour la nettoyer.
@+
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Supprimé cause doublon.
Quand j'ai fait "envoyer" j'ai eu debog machin, et là, je vois qu'il y a un doublon.
Dernière modification par pascal le 09 janv. 2016, 19:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Ronan44 a écrit :il y a des lave-projecteurs, plus prévus pour faire fondre la neige comme l'optique ne chauffe pas, que pour la nettoyer.
?????
Bonjour,

Extrait d'une analyse faite sur le sujet des xénon sur une moto

Le règlement CER48 de Genève (Nations unies) précise que :
« Les feux de croisement munis de sources lumineuses ayant un flux lumineux normal supérieur à 2 000 lumens ne peuvent être installés que si un nettoie-projecteur(s), en application du Règlement No. 45 7/, est également installé. De plus, en ce qui concerne l'inclinaison verticale, les prescriptions du paragraphe 6.2.6.2.2 ne s'appliquent pas. »
« 6.2.6.2.1 Lorsqu'un dispositif de réglage en site des projecteurs est nécessaire pour satisfaire les dispositions des paragraphes 6.2.6.1.1 et 6.2.6.1.2, le dispositif sera automatique.

6.2.6.2.2 Les dispositifs de réglage manuel, aussi bien de type continu que de type non continu, sont toutefois admis, à condition qu'il y ait une position de repos permettant de redonner aux projecteurs l'inclinaison initiale indiquée au paragraphe 6.2.6.1.1 au moyen des vis de réglage habituelles ou d'autres dispositifs analogues.
Ces dispositifs de réglage manuel doivent pouvoir être actionnés du poste de conduite. »

En clair, ce que l’on peut tirer de ce texte, c’est que l’installation d’un xénon nécessite l’installation d’un lave projecteur ainsi que d’un correcteur d’assiette électronique (paragraphe 6.2.6.2.1 ) qui permet de faire varier automatiquement la hauteur du faisceau pour limiter les risques d’éblouissement. On peut même rajouter que très souvent (mais pas tout le temps) sur les voitures, les feux xénon sont installés dans des optiques à vitre lisse car la direction du faisceau est gérée par le correcteur d’assiette.
On lit aussi qu’en ce qui concerne l’inclinaison verticale (du phare), le paragraphe 6.2.6.2.2 relatif au réglage manuel via une vis n’est pas applicable. Cela signifie donc que c’est le paragraphe 6.2.6.2.1 ci-dessus qui est applicable et qui exige un dispositif automatique de réglage vertical (donc un correcteur d’assiette automatique).


Nota: Le texte de Genève, selon son titre s'applique aussi bien aux motos qu'aux voitures puisque c'est pour "les véhicules" en général. cependant, je ne suis pas certain qu'il ait été ratifié à ce jour. A suivre


http://www.unece.org/fileadmin/DAM/tran ... r48r6f.pdf (réglement 48 des Nations unies à ce propos)
Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Message par V11ZeMec »

Un grand merci à Pascal :wink:
Je rentre de l'hosto (opération) et je vais examiner tout cela. Les textes sont précieux : je vais les lire attentivement. Je vais voir ce que donne le xenon dans mon garage. Si çà ébloui, je mettrai une ampoule à led.
C'est vrai qu'il faut rester dans la legalité, mais pas que : emmerder les autres ce n'est pas le pied pour ceux d'en face.
L'ampoule que j'ai acheté sur ebay est celle ci :
http://www.ebay.fr/itm/Kit-conversion-X ... XQVfpRmfMN
Quand mon mécano l'a vu, il m'a dit de me méfier de la chaleur dégagée car il y a un risque de fondre la parabole en plastic. Il m'a proposé de changer la parabole par une en métal à trouver je ne sais ou sur le web.
Je vais regarder tout çà de près. Encore un grand merci
GG alias Rooominet
:lol:
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

avant de faire une modif j'opterais plus pour mettre une ampoule neuve de marque comme phillips blue ...

car une ampoule en vieillissant allume de moins en moins bien car le filament s'use...

puis moins tu touche l’électricité de la v11 sport mieux tu te porte...lol
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

jeje84 a écrit :avant de faire une modif j'opterais plus pour mettre une ampoule neuve de marque comme phillips blue ...

car une ampoule en vieillissant allume de moins en moins bien car le filament s'use...
Bonsoir,
Lave aussi l'intérieur de l'optique ! Avec le temps, l'humidité ambiante, la parabole et la vitre sont moins claires…
Un bon lavage à l'eau chaude, un peu de produit vaisselle, après le plus dur est d'essuyer l'intérieur avant de faire sécher près d'une source de chaleur.
Avatar de l’utilisateur
V11ZeMec
Connait son département
Messages : 137
Inscription : 13 nov. 2007, 18:55
Localisation : Angers

Message par V11ZeMec »

jeje84 a écrit :avant de faire une modif j'opterais plus pour mettre une ampoule neuve de marque comme phillips blue ...
car une ampoule en vieillissant allume de moins en moins bien car le filament s'use...
puis moins tu touche l’électricité de la v11 sport mieux tu te porte...lol
Bonjour, çà, je l'ai déjà fait, mais cela n'améliore que peu le problème. Bon, çà éclaire mieux mais pas assez. C'est pourquoi je me suis tourné vers le xenon.
pascal a écrit :Bonsoir,
Lave aussi l'intérieur de l'optique ! Avec le temps, l'humidité ambiante, la parabole et la vitre sont moins claires…
Un bon lavage à l'eau chaude, un peu de produit vaisselle, après le plus dur est d'essuyer l'intérieur avant de faire sécher près d'une source de chaleur.
Je ne sais pas si tu as déjà fait çà, mais moi je l'ai fait : résultat, la poudre d'aluminium déposée dans la parabole de l'optique en usine et faisant miroir se barre car c'est très fragile. Cette poudre est projeté à la fabrication de l'optique puis passée au four. Lorsque tu nettoies avec un chiffon sec ou humide, tu enlèves une partie de l'alu qui sert de réflecteur (ou miroir). Donc surtout à éviter. En revanche, on peut nettoyer l'optique en verre de l'extérieur et de l'intérieur si le verre peut se désolidariser. Il n'existe pas de procédé pour refaire la poudre d'alu dans l'optique. Je m'étais renseigné il y a un moment par un gars qui travaillait dans les optiques à Valéo et m'a expliqué le processus. Donc solution à éliminer de facto.
Bon, je reste sur le xenon et si çà foire, je regarderai ces ampoules à led de plus près. Ce qui m'intrigue chez le xenon, c'est que l'ampoule se déplace en code comme en phare dans l'optique gardant toute son intensité. Je trouve ce processus fragile, mais à entendre les commentaires il semble que çà fonctionne. Moi qui roule souvent en montagne où la pénombre tombe vite, je serai mal si l'ampoule lache : ni code ni phare. Dur dur et comment emporter un xenon de remplacement à intaller sur le bord de la route. :!: :!: çà c'est pas gagné... :roll:
Gouttes-y un jour, Guzzi toujours
v11 Le Mans, Norge GT, Moto Morini, Cagiva, Yamaha, Suzuki, Honda, Norton Commando 750
GGLeMans
Connait son département
Messages : 70
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

Message par GGLeMans »

Bonjour ,
Si tu observes une ampoule H4 à filament, tu vois 2 filaments qui par rapport à la parabole ne sont pas au même endroit, c'est ce que réalise un électroaimant en déplaçant l'ampoule H4 Xénon. Le flux lumineux d'un Xénon est produit par un gaz, contrairement au filament chauffé à blanc d'une ampoule classique. Par rapport à un déplacement ou des vibrations le Xénon est donc bien moins sensible. Appel de phare ! Gérard.
Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

Le règlement CER48 de Genève (Nations unies) précise que :
même selon la loi française tu ne peux pas changer ton éclairage en xenon ou LED car plus conforme au certificat de conformité européen d'origine.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »