1200 Stelvio - Couple pneu/ jante

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matthys
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1200 Stelvio - Couple pneu/ jante

Message par matthys »

Salut
Sur ma stelvio j'ai une jante Ar de 5'50x17" avec un pneu de 180/55/17 .
Mais je voudrai monter un 170/60/17.
Qui pourrait me dire si cela pose problème , apparemment non...
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blueguzzi
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Couple pneu-jante

Message par blueguzzi »

Salut a tous,
Ben moi aussi j'allais juste poser la meme question.
Il n'a pas de profil trail en 180 .Quelles sont les options en 170 et qui les a deja essayees?
Salutations d'une Irlande innondee par 6 semaines de pluies et tempetes incessantes.
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lolesio
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Message par lolesio »

Salut

J'ai récupéré cela sur un autre forum :

Je confirme, il n'y a aucun probleme ( technique ou légal ) pour monter un pneu en 160/60R17 a la place d'un 150/70 17...
Ce changement de dimension est homologué car le développement reste le même, le principe de base veut que quand on augmente la largeur du pneu, on en diminue la hauteur, et inversement, pour exemple :

150/70 17 = 160/6017
100/80 17 = 110/70 17
110/70 17 = 120/60 17
170 /60 17 = 180/55 17
180/55 17 = 190/50 17
130/70 17 = 140/60/17


Si cela peut servir
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
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blueguzzi
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couple pneu-jante

Message par blueguzzi »

Salut a tous,
Le catalogue en ligne de Bridgestone liste le 170-60 R17 Battlax pour les stelvios Lx jusqu'en2014.
Apres lecture de l'essai longue duree du Battlax A40 de Timomo 'au bout du pneu' et 'quelle monte avez-vous' je me lance et en commande un
Faut dire que j'ai toujours adore mes Pirellis mais ils se bouffent quand meme trop vite a mon gout.
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Message par Timomo »

Salut Blueguzzi,

Alors là, ça m'fait plaisir de lire cela. Ce pneu est terrible sur le sec, mais sur le mouillé, j'ai pas trop de retour, sauf sur du ............. gaz oil :cry: où je l'ai remercié (en côte avec des lacets)

Ben ce peuneu, je le trouve vraiment bien et espère qu'il restera bon marché. Ce weekend, si madame Timomo veut bien :roll: nous irons faire un p'ti tour et pourrons ainsi approcher les 8000 km. Je ferai une photo et essaierai de la mettre sur le forum (suis nul à ce niveau :roll: ). Seul inconvénient que je lui trouve, c'est que c'est un mono-gomme et qu'il prend vite un plat sur les longues routes du Sud Ouest :oops: Mais, une fois dans les montagnes, on peut facilement le remettre en forme :D

Il y a des p'tits dessins sur les côtés, ben sur le mien, ils se sont effacés. Comprend pas ? :lol:
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couple pneu-jante

Message par blueguzzi »

Salut Timomo,
les petits dessins sur les cotes c'est l'amorce des palmes, qui pousseront lorsqu'on les arrosera...
donc parfaitement adapte a la conduite au coeur de la Vessie de l'Europe (le compte de Cork bien sur).
A toute.
Dernière modification par blueguzzi le 20 déc. 2015, 17:41, modifié 1 fois.
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Message par Timomo »

Salut Blueguzzi,

Voici quelques photos de mon pneu arrière (bridgestone A40 de 7500 km)

https://picasaweb.google.com/1086003199 ... directlink

Il est un peu plat :evil: Ah, les belles lignes droites des Landes :roll:
Dernière modification par Timomo le 20 déc. 2015, 22:23, modifié 1 fois.
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couple pneu-jante

Message par blueguzzi »

Vraiment rien a redire avec un kilometrage pareil
...juste dommage que je n'aie pas pris de photo du Michelin que j'ai du foutre loin a moins de 3000 km parcequ'il etait tout bouffe sur les cotes alors que la bande centrale etait parfaite.
Merci pour tes photos,sur que plusieurs
d'entre-nous vont prendre notte
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Message par Timomo »

Les Michelin que tu avais étaient des bi-gommes ? Avec des PR3 sur une Dov, j'avais eu le soucis, plus de sculptures sur les côté et encore neuf au milieu :shock:
Pour ceux-là, en plus du kilométrage, j'ai fait 4000 bornes proche de la charge maxi (et peut-être même un peu au dessus :oops: )

Petit bémol, quand même, sur les gravillons, le Pirelli était sans faille (à faible allure dans des lacets en montagne), alors que celui-ci glichouille un peu, mais te laisse le contrôle 8) ça m'est arrivé 3 ou 4 fois cette année :evil: Par exemple, ici
Image[/url]
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Message par Mandello »

lolesio a écrit :Salut

J'ai récupéré cela sur un autre forum :

Je confirme, il n'y a aucun probleme ( technique ou légal ) pour monter un pneu en 160/60R17 a la place d'un 150/70 17...
Ce changement de dimension est homologué car le développement reste le même, le principe de base veut que quand on augmente la largeur du pneu, on en diminue la hauteur, et inversement, pour exemple :

150/70 17 = 160/60 17
..
170/60 17 = 180/55 17
180/55 17 = 190/50 17
.
Pas tout à fait Laurent, voici un extrait du tableau des circonférences réelles en mm (les valeurs peuvent très légèrement varier selon les manufacturiers):

Image

On constate qu'un 170/60 17 n'a pas un développement égal à celui d'un 180/55 17, qui présente lui-même un développement supérieur à celui d'un 190/50 17.
Il y a pratiquement 2 cm de différence entre un 170 et un 180, et plus de 4 cm entre un 170 et un 190.
Concrètement cela se traduit par une modification de la démultiplication finale, avec selon les cas une augmentation ou une diminution du régime moteur pour la même vitesse.

Ce qui détermine le choix de la taille d'un pneu c'est la taille de la jante, car la largeur du pneu au niveau des "talons" est aussi différente selon leurs dimensions.
Théoriquement (c'est ce qui est appliqué généralement par les constructeurs):
Jante en:
4 pouces = 150
4.5 pouces = 160
5 pouces = 170
5.5 pouces = 180
6 pouces = 190
Sur une jante donnée on peut admettre une tolérance technique de montage d'un pneu dans la dimension immédiatement supérieure. C'est à dire que, par exemple, un 170 peut être monté sur une jante en 4.5 pouces sans danger.
Toutefois un 170 dans une jante en 4.5 n'est pas dans sa position "naturelle", ses flancs sont plus pincés et la bande de roulement s'en trouve légèrement déformée. Le pneu ne travaille alors pas de façon optimale, ses performances en matière de grip et de longévité sont amoindris.

Le phénomène inverse se produit si on monte un pneu de dimension inférieure à celle imposée par la jante... Un 170 sur une jante en 5.5 va voir ses flancs repoussés vers l'extérieur, le pneu travaillera plus à plat que sur une jante en 5 pouces...

Le bon pneu sur la bonne jante c'est la clé pour un comportement sûr!

Illustration:
Les premiers modèles V11 (99-2001) ont été homologués par Guzzi avec une jante en 4.5 (celle des Centauro/1100 Sport IE) mais avec un pneu en 170/60... (Guzzi avait certainement récupéré un stock de Bridgestone BT20 en 170 !!).
Lorsqu'on monte un 160/60 à la place de ce 170, donc qu'on revient au standard jante/pneu, le comportement de la moto est largement amélioré (elle tire aussi un poil plus court).

L'aspect légal:
Un monteur de pneu à l'obligation de ne monter que des pneus dont les dimensions sont conformes à l'homologation constructeur. Si il ne le fait pas il engage sa responsabilité. Il n'existe aucune tolérance légale à ce niveau.
Dans 90% des cas le pro refusera de monter une dimension différente.

Illustration en reprenant l'exemple des V11: je connais plusieurs propriétaires qui se sont vu refuser le montage d'un 160/60 au prétexte que l'homologation = 170/60 et rien d'autre...
Le moyen pour eux de contourner l'obstacle consiste à arriver avec la roue démontée et à dire qu'il s'agit d'une roue de Centauro ou de 1100 Sport... :D

Autre exemple: mon beau fils a acheté l'été dernier un 50 à vitesses Derbi, après qu'on l'ait remis en état il a voulu remplacer les pneus à crampons d'origine par des pneus route...
J'ai un copain/confrère à Montauban (Moto Service 82) qui est station de montage AlloPneu, 123, etc... Je l'ai donc appelé, il n'a accepté de monter les pneus "supermot" qu'à condition que les roues lui soient amenées démontées, ceci par crainte d'un contrôle alors que la brêle serait à l'atelier.

En conclusion, dès lors qu'on sort des dimensions précisément indiquées pour l'homologation on n'est plus dans la conformité.
...Moi le premier.
:wink:
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couple pneu-jante

Message par blueguzzi »

Yes Dottore Mandello but..
voila ce que je trouve sur le site bridgestone quand je fais une recherche pour une stelvio LX
donc le 170 est une possibilite agree par le fabricant.

Will this tyre fit my bike?
Choose your bike from the menus below
MOTO GUZZI
1200
Stelvio 1200 4V LZ
Go Go
YES - the BATTLAX A40 tyre will fit your bike:
MOTO GUZZI 1200 Stelvio 1200 4V LZ
Search again
Disclaimer - These results are provided for guidance only. Please always seek the advice of your local Bridgestone Tyre Dealer before purchasing and fitting tyres. Tyres should ALWAYS be fitted by a trained professional. If you have any questions, please contact Bridgestone in Your Country or your local tyre specialist.
Where to buy
To purchase these tyres, please contact your local Bridgestone dealer.

Find your Bridgestone dealer.
Sizes
BATTLAX A40
Front
Width Aspect ratio Const. Diameter Service Description Tube OE specification Vehicle Art. No
110 80 R 19 59V TL 7905
120 70 R 19 60V TL 8468
Rear
Width Aspect ratio Const. Diameter Service Description Tube OE specification Vehicle Art. No
150 70 R 17 69V TL 7906
170 60 R 17 72V TL 8469
:
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couple pneu/ jante

Message par matthys »

On constate qu'un 170/60 17 n'a pas un développement égal à celui d'un 180/55 17, qui présente lui-même un développement supérieur à celui d'un 190/50 17.
Il y a pratiquement 2 cm de différence entre un 170 et un 180, et plus de 4 cm entre un 170 et un 190.
Concrètement cela se traduit par une modification de la démultiplication finale, avec selon les cas une augmentation ou une diminution du régime moteur pour la même vitesse.

Ce qui détermine le choix de la taille d'un pneu c'est la taille de la jante, car la largeur du pneu au niveau des "talons" est aussi différente selon leurs dimensions.
Théoriquement (c'est ce qui est appliqué généralement par les constructeurs):
Jante en:
4 pouces = 150
4.5 pouces = 160
5 pouces = 170
5.5 pouces = 180
6 pouces = 190
Sur une jante donnée on peut admettre une tolérance technique de montage d'un pneu dans la dimension immédiatement supérieure. C'est à dire que, par exemple, un 170 peut être monté sur une jante en 4.5 pouces sans danger.
Toutefois un 170 dans une jante en 4.5 n'est pas dans sa position "naturelle", ses flancs sont plus pincés et la bande de roulement s'en trouve légèrement déformée. Le pneu ne travaille alors pas de façon optimale, ses performances en matière de grip et de longévité sont amoindris.

Le phénomène inverse se produit si on monte un pneu de dimension inférieure à celle imposée par la jante... Un 170 sur une jante en 5.5 va voir ses flancs repoussés vers l'extérieur, le pneu travaillera plus à plat que sur une jante en 5 pouces...

Le bon pneu sur la bonne jante c'est la clé pour un comportement sûr!

Merci pour tes infos clair et précises.
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Re: couple pneu-jante

Message par Mandello »

blueguzzi a écrit :Yes Dottore Mandello but..
C'est parce que tu passes par le A40 pour faire la recherche...
Le résultat dit que la dimension existe pour la Stelvio...
Puis tu fais "Search again"...??
Il te donne alors toutes les dimensions existantes pour le A40, soit 2 pour l'avant et 2 pour l'arrière. Ceci indépendamment du modèle de moto.

Depuis:
http://www.bridgestone.ie/moto/
Passe en premier lieu par:
"Select your bike" ->Moto Guzzi ->1200-> Stelvio 1200 4V LZ
Tu obtiendras alors la liste de tous les pneus Bridgestone compatibles avec le modèle.
Tu constateras qu'il n'y a que des 110 pour l'avant et des 180 pour l'arrière...
Le A40 n’apparaît pas dans les propositions puisqu'il n'existe pas en 180.

Si tu choisi un modèle Stelvio monté en 150 d'origine:
"Select your bike" ->Moto Guzzi ->1200-> Stelvio 1200 NTX
Tu n'obtiens que des 110 pour l'avant et des 150 pour l'arrière.
Le A40 est dans la liste.

Dans les deux cas cela se limite aux dimensions d'homologation.

On peut répéter l'opération chez tous les manufacturiers, le résultat sera toujours le même (sauf erreur peu probable).
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couple pneu-jante

Message par blueguzzi »

Grazie mille Dottore,
Merci pour tes erudites precisions.
Donc j'ai pige (lentement bien sur du a mes origines vaudoises).
Un 170 bridgestone a40 est a mes risques, il n'y a pas d'autre pneu mixte pour une stelvio LZ a la dimension 180.
Pour en revenir aux V11 et ton histoire Mandello, j'ai eu la Rosso Mandello d'un client pour un service il y a deja 7 ou 8 ans. Lors de l'essai j'avais remarque qu'il etait presque impossible de prendre un virage sans devoir corriger en cours de trajectoire.
Je lui avait alors monte un 150 au lieu du 170 et le comportement a change du tout au tout. (Note que je ne m'etait pas pose de question sur la legalite de l'operation).
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Message par Mandello »

En effet si il te faut un mixte alors qu'il n'en existe pas en 180 tu n'as pas 36 solutions... Trouver une roue de Stelvio des modèles suivants, ou tenter l'essai du 170.
Dans ce sens là je n'ai qu'un seul retour, celui d'un client en V11 2000 qui m'avait commandé une paire de roues Alpina il y a 6 ans.
Normalement la roue arrière aurait du arriver en 4.5 pouces (comme l'origine) mais l'importateur a cafouillé et c'est arrivé au bout de quatre mois :roll: en 5.5, c'est à dire la taille des jantes des V11 à partir de 2002.

La roue devait donc recevoir logiquement un 180 mais le propriétaire m'a demandé de lui monter un 170 avant de lui expédier les roues.
Au dernier échange que j'ai eu avec lui, le 170 dégradait le comportement par rapport au 160 auquel il était habitué, et il avait rétabli la tenue de cap en montant un 180...

La moto avec son 170 sur une 5.5 pouces:
ImageImage

Concernant l'aspect légal il ne faut pas faire de parano non plus... Parmi les experts que j'ai vu passer ici suite à des sinistres, tous contrôlent l'état d'usure des pneus, mais je n'en ai jamais vu aucun relever leurs dimensions...
:wink:
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