Sifflement à l’accélération non localisé

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Basil
Connait son département

Sifflement à l’accélération non localisé

Message par Basil »

Bonjour,
Hier j’ai fait un tour avec ma Bréva 1200 ABS. En agglomération en première, seconde et troisième, j’entends à l’accélération un sifflement qui disparait quand je coupe les gaz. A l’arrêt, en accélérant, il n’y a pas de sifflement. Je n’arrive pas à identifier l’origine du sifflement qui viendrait plutôt de la partie arrière de la Bréva. Hier soir, j’ai vérifié le niveau d’huile dans la boîte et le pont. Pas de souci de ce coté. J’ai ressayé ce matin. A froid il n’y a pas de sifflement mais après quelques kilomètres le bruit est revenu. Le bruit n'est pas métallique. C'est un peu comme un pneu qui frotte mais le pneu ne frotte pas. Tututututuutuuuuuuuuuuuuututuutuuuu. L’un de vous a-t-il été confronté à ce phénomène ?
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Vibration quelque part !
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

tas regardé la ou les coudes des silencieux sont fixés à la sortie du moteur?
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Déjà, ça suit le régime de rotation du moteur ou de la roue ???
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Frein arrière ?
roulement de CARC (le gros) c'est du vécu
un oubli de repose de la plaque protège roulement entre jante et CARC (déjà fait aussi)

Bonne chasse
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Basil
Connait son département

Message par Basil »

Le sifflement ne vient pas des échappements, il ne suit pas le régime moteur, ni la rotation de la roue et la plaque protège roulement n'a pas été démontée depuis 6 mois. Le sifflement ne se fait qu'à l'accélération ou à vitesse constante. Ca pourrait être un roulement qui se déforme lors des accélérations, peut-être le gros roulement Carc. Je n'exclus pas le frein arrière. Il faut que je trouve un système permettant de localiser le bruit, peut-être un micro installé sur un enregistreur que j'installe à des endroits différents de la moto.
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Mets là sur la bequille centrale et fais tourner, ça sera plus simple
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Basil
Connait son département

Message par Basil »

Malheureusement j'ai pas de béquille centrale, j'utilise un lève moto que je place sous le moteur pour les différents travaux. Il a une stabilité correcte moteur éteint mais je ne lui fais pas confiance avec la Bréva, moteur allumée, qui vibre et s'agite.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Basil a écrit :... Il a une stabilité correcte moteur éteint mais je ne lui fais pas confiance avec la Bréva, moteur allumée, qui vibre et s'agite.
Lorsque j'utilisais le lève moto sous la 1200 sport, je la sanglais.
Je pouvais la démarrer les 2 roues levées, pour faire la synchro notamment.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Basil a écrit :Malheureusement j'ai pas de béquille centrale, j'utilise un lève moto que je place sous le moteur pour les différents travaux. Il a une stabilité correcte moteur éteint mais je ne lui fais pas confiance avec la Bréva, moteur allumée, qui vibre et s'agite.
...je te comprends, j'aurais la même crainte.

Il te faudrait un assistant qui tienne la moto...

...Le Papa Noël ?? :D
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Basil
Connait son département

Message par Basil »

En faisant des recherches sur le site, j'ai vu que Agordo a ou avait une 1200 Sport de 2008. Il avait un sifflement comparable sur sa moto en 2010. Merle aurait identifié un problème de traitement de surface de pignons de boîte et a fait la réparation sous garantie. L'échange s'arrête là. L'origine du sifflement n'a pas été confirmé.
J'ai contacté Agordo par la messagerie et je lui ai proposé de me communiquer son adresse mail pour que je lui envoie deux petits enregistrements sonores. Il pourra donner son avis et nous éclairer.
Basil
Connait son département

Message par Basil »

Je fais le point sur le sifflement de ma Bréva 1200 ABS.
Le sifflement avait le niveau sonore d'une courroie d'accessoire de voiture qui patine et se déclenchait essentiellement lors des accélérations. Les gens se retournaient dans le rue.
Agordo avait un souci similaire. Il m'a écrit que son concessionnaire pensait tout d'abord à un problème de traitement de surface des pignons de boîte de vitesse. Puis sa conclusion: "MERLE n'avait rien trouvé en vérifiant la boîte. Peu de temps après lors de la vidange du CARC, j'avais découvert une huile de couleur grise. J'ai montré cette huile à MERLE, je passe sur les détails mais après démontage du pont et du cardan, il a trouvé une pièce, écrou ou rondelle, je ne suis pas sûre, qui avait dû être mal montée d'origine d’après lui, là où le pont et le cardan sont raccordés. .. ça produisait une sorte de sifflement quand les pièces entraient en contact ... Résultat changement du pont après accord avec MERLE." Agordo a vendu sa Bréva Sport un an après.
Pour ma part, ça ne siffle plus. J'ai fait les essais suivants:
Accélération à l'arrêt => aucun bruit. Ça élimine la courroie comme origine du sifflement.
Étrier AR. J'ai détendu les plaquettes et j'ai roulé sans utiliser le frein AR => ça continue à siffler.
J'ai remplacé l'huile de la boîte et du pont, de la 75W140 par de la 80W90 => ça siffle toujours. L'huile vidangée était propre. Il y avait très peu de limaille sur les aimants des vis de purge.
J'ai démonté la roue AR et nettoyé la bague anti-poussière, serrer de 1/8ème de tour les vis de la roue phonique de l'ABS, serrer la fixation du pot d'échappement. Résultat, je n'ai plus de bruit de sifflement. Je viens de faire un essai sur route de 50 km. Tout est parfait.
Sauf que saperlipopette, je ne connais pas exactement l'origine du sifflement. Une pièce au niveau de la roue AR devait trouver une résonance avec le moteur.
berny
Tour de France

Message par berny »

Ca tu l'as dit : saperlipopette! :D
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Une Guzzi c'est rarement en panne mais elle sait bien faire l'intéressante pour que l'on s'occupe d'elle.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
guzflater
Tour de France

Message par guzflater »

et bien, j'aurai pu penser à tout sauf à ça. comme tu le dit: saperlipopette!
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »