Sifflement à l’accélération non localisé
- Basil
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Sifflement à l’accélération non localisé
Bonjour,
Hier j’ai fait un tour avec ma Bréva 1200 ABS. En agglomération en première, seconde et troisième, j’entends à l’accélération un sifflement qui disparait quand je coupe les gaz. A l’arrêt, en accélérant, il n’y a pas de sifflement. Je n’arrive pas à identifier l’origine du sifflement qui viendrait plutôt de la partie arrière de la Bréva. Hier soir, j’ai vérifié le niveau d’huile dans la boîte et le pont. Pas de souci de ce coté. J’ai ressayé ce matin. A froid il n’y a pas de sifflement mais après quelques kilomètres le bruit est revenu. Le bruit n'est pas métallique. C'est un peu comme un pneu qui frotte mais le pneu ne frotte pas. Tututututuutuuuuuuuuuuuuututuutuuuu. L’un de vous a-t-il été confronté à ce phénomène ?
Hier j’ai fait un tour avec ma Bréva 1200 ABS. En agglomération en première, seconde et troisième, j’entends à l’accélération un sifflement qui disparait quand je coupe les gaz. A l’arrêt, en accélérant, il n’y a pas de sifflement. Je n’arrive pas à identifier l’origine du sifflement qui viendrait plutôt de la partie arrière de la Bréva. Hier soir, j’ai vérifié le niveau d’huile dans la boîte et le pont. Pas de souci de ce coté. J’ai ressayé ce matin. A froid il n’y a pas de sifflement mais après quelques kilomètres le bruit est revenu. Le bruit n'est pas métallique. C'est un peu comme un pneu qui frotte mais le pneu ne frotte pas. Tututututuutuuuuuuuuuuuuututuutuuuu. L’un de vous a-t-il été confronté à ce phénomène ?
- Basil
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Le sifflement ne vient pas des échappements, il ne suit pas le régime moteur, ni la rotation de la roue et la plaque protège roulement n'a pas été démontée depuis 6 mois. Le sifflement ne se fait qu'à l'accélération ou à vitesse constante. Ca pourrait être un roulement qui se déforme lors des accélérations, peut-être le gros roulement Carc. Je n'exclus pas le frein arrière. Il faut que je trouve un système permettant de localiser le bruit, peut-être un micro installé sur un enregistreur que j'installe à des endroits différents de la moto.
Lorsque j'utilisais le lève moto sous la 1200 sport, je la sanglais.Basil a écrit :... Il a une stabilité correcte moteur éteint mais je ne lui fais pas confiance avec la Bréva, moteur allumée, qui vibre et s'agite.
Je pouvais la démarrer les 2 roues levées, pour faire la synchro notamment.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
...je te comprends, j'aurais la même crainte.Basil a écrit :Malheureusement j'ai pas de béquille centrale, j'utilise un lève moto que je place sous le moteur pour les différents travaux. Il a une stabilité correcte moteur éteint mais je ne lui fais pas confiance avec la Bréva, moteur allumée, qui vibre et s'agite.
Il te faudrait un assistant qui tienne la moto...
...Le Papa Noël ??

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- Basil
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En faisant des recherches sur le site, j'ai vu que Agordo a ou avait une 1200 Sport de 2008. Il avait un sifflement comparable sur sa moto en 2010. Merle aurait identifié un problème de traitement de surface de pignons de boîte et a fait la réparation sous garantie. L'échange s'arrête là. L'origine du sifflement n'a pas été confirmé.
J'ai contacté Agordo par la messagerie et je lui ai proposé de me communiquer son adresse mail pour que je lui envoie deux petits enregistrements sonores. Il pourra donner son avis et nous éclairer.
J'ai contacté Agordo par la messagerie et je lui ai proposé de me communiquer son adresse mail pour que je lui envoie deux petits enregistrements sonores. Il pourra donner son avis et nous éclairer.
- Basil
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Je fais le point sur le sifflement de ma Bréva 1200 ABS.
Le sifflement avait le niveau sonore d'une courroie d'accessoire de voiture qui patine et se déclenchait essentiellement lors des accélérations. Les gens se retournaient dans le rue.
Agordo avait un souci similaire. Il m'a écrit que son concessionnaire pensait tout d'abord à un problème de traitement de surface des pignons de boîte de vitesse. Puis sa conclusion: "MERLE n'avait rien trouvé en vérifiant la boîte. Peu de temps après lors de la vidange du CARC, j'avais découvert une huile de couleur grise. J'ai montré cette huile à MERLE, je passe sur les détails mais après démontage du pont et du cardan, il a trouvé une pièce, écrou ou rondelle, je ne suis pas sûre, qui avait dû être mal montée d'origine d’après lui, là où le pont et le cardan sont raccordés. .. ça produisait une sorte de sifflement quand les pièces entraient en contact ... Résultat changement du pont après accord avec MERLE." Agordo a vendu sa Bréva Sport un an après.
Pour ma part, ça ne siffle plus. J'ai fait les essais suivants:
Accélération à l'arrêt => aucun bruit. Ça élimine la courroie comme origine du sifflement.
Étrier AR. J'ai détendu les plaquettes et j'ai roulé sans utiliser le frein AR => ça continue à siffler.
J'ai remplacé l'huile de la boîte et du pont, de la 75W140 par de la 80W90 => ça siffle toujours. L'huile vidangée était propre. Il y avait très peu de limaille sur les aimants des vis de purge.
J'ai démonté la roue AR et nettoyé la bague anti-poussière, serrer de 1/8ème de tour les vis de la roue phonique de l'ABS, serrer la fixation du pot d'échappement. Résultat, je n'ai plus de bruit de sifflement. Je viens de faire un essai sur route de 50 km. Tout est parfait.
Sauf que saperlipopette, je ne connais pas exactement l'origine du sifflement. Une pièce au niveau de la roue AR devait trouver une résonance avec le moteur.
Le sifflement avait le niveau sonore d'une courroie d'accessoire de voiture qui patine et se déclenchait essentiellement lors des accélérations. Les gens se retournaient dans le rue.
Agordo avait un souci similaire. Il m'a écrit que son concessionnaire pensait tout d'abord à un problème de traitement de surface des pignons de boîte de vitesse. Puis sa conclusion: "MERLE n'avait rien trouvé en vérifiant la boîte. Peu de temps après lors de la vidange du CARC, j'avais découvert une huile de couleur grise. J'ai montré cette huile à MERLE, je passe sur les détails mais après démontage du pont et du cardan, il a trouvé une pièce, écrou ou rondelle, je ne suis pas sûre, qui avait dû être mal montée d'origine d’après lui, là où le pont et le cardan sont raccordés. .. ça produisait une sorte de sifflement quand les pièces entraient en contact ... Résultat changement du pont après accord avec MERLE." Agordo a vendu sa Bréva Sport un an après.
Pour ma part, ça ne siffle plus. J'ai fait les essais suivants:
Accélération à l'arrêt => aucun bruit. Ça élimine la courroie comme origine du sifflement.
Étrier AR. J'ai détendu les plaquettes et j'ai roulé sans utiliser le frein AR => ça continue à siffler.
J'ai remplacé l'huile de la boîte et du pont, de la 75W140 par de la 80W90 => ça siffle toujours. L'huile vidangée était propre. Il y avait très peu de limaille sur les aimants des vis de purge.
J'ai démonté la roue AR et nettoyé la bague anti-poussière, serrer de 1/8ème de tour les vis de la roue phonique de l'ABS, serrer la fixation du pot d'échappement. Résultat, je n'ai plus de bruit de sifflement. Je viens de faire un essai sur route de 50 km. Tout est parfait.
Sauf que saperlipopette, je ne connais pas exactement l'origine du sifflement. Une pièce au niveau de la roue AR devait trouver une résonance avec le moteur.