Odeur d'essence

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Odeur d'essence

Message par tili »

Cela fait plusieurs fois que je remarque une odeur d'essence lorsque je rentre la belle au garage au retour d'une ballade. En effet l'odeur apparaît plusieurs minutes après l'arrêt du moteur. Après contrôle aucune fuite apparente. Il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet ?
Quelqu'un a t'il une idée sur ce phénomène?
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

C'est peut être une histoire de vapeur d'essence qui sort par les prises d'air ? :wink:

Le moteur est sous le réservoir et quand tu t'arrêtes, ben ça chauffe le dessus .......

J'ai la même chose avec la Stelvio. Nous ne sommes sûrement pas les seuls
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, il peut y avoir un soucis au niveau du bouchon de réservoir et de ses systèmes d'évacuation des vapeurs d'essence et d'eau qui s'accumule dans le logement, avec le temps ça peut se boucher, le mieux est de démonter le bouchon et de nettoyer tout cela et de contrôler que les 2 trous d'évacuation ne soit pas bouchés. si c'est le cas il faut accéder aux raccords d'où partent les durites d'évacuation quelque part sous le réservoir, c'est souvent ceux-ci qui sont bouchés.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4627
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

as tu bricolé le raccord d'essence rapide sous le réservoir ?
Patrick
V85 Travel
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

marco jura a écrit :Salut, il peut y avoir un soucis au niveau du bouchon de réservoir et de ses systèmes d'évacuation des vapeurs d'essence et d'eau qui s'accumule dans le logement, avec le temps ça peut se boucher, le mieux est de démonter le bouchon et de nettoyer tout cela et de contrôler que les 2 trous d'évacuation ne soit pas bouchés. si c'est le cas il faut accéder aux raccords d'où partent les durites d'évacuation quelque part sous le réservoir, c'est souvent ceux-ci qui sont bouchés.
RAS de ce coté, y a rien de bouché.

pour Kube:

Effectivement j'ai démonté le réservoir il y a 6 mois pour un pb sur le pas à pas.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Ne cherche plus : ce raccord est délicat et fragile…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Je ne suis pas sur que ce soit le raccord (fragile , je suis d'accord) Variel
S'il est mal branché ,il se déconnecte en principe

Je vérifirait plus comme dit plus haut les sorties alu des durite sous le réservoir (oxydation interne) ou le pincement d'une des 3 durites , ou le branchement correcte du T de liaison
S'assurer au niveau du T du cheminement naturel vers le bas
La sortie eau (la gauche) fait souvent un point bas (une boucle) qui piège l'eau et la poussière (faut la raccourcir un peu )


Pour vérifier les durites avant de tout démonter ; bouchon réservoir ouvert (et pas plein a ras ! ) tu souffle dans les 3 directions (trop plein eau , mise a l'air et evacuation vers le bras oscillant ) au niveau du T en le déconnectant
Si l'un des 3 est plus dur ; a vérifier

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2962
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Perso,
la mienne sent toujours un peu lorsque je rentre avec le réservoir plutôt vide, jamais lorsqu'il est plein...
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Hélo, bon après il y a ce T qui fait remonter les vapeur d'essence (quand il y en a, moto au soleil, réservoir chaud) par le trou d'évacuation de l'eau autour du bouchon, il y a belle lurette que je l'ai viré et remplacé par une autre durite qui descend sous la moto.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4179
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

caillou38 a écrit :Perso,
la mienne sent toujours un peu lorsque je rentre avec le réservoir plutôt vide, jamais lorsqu'il est plein...
100% pareil
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

J'ai contrôlé l'évacuation de l'eau dans le bouchon===> RAS

par contre mon réservoir est environ à moitié plein (ou vide)
je vais refaire le plein et contrôler si le phénomène persiste.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3487
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
C'est curieux cette odeur d'essence réservoir à moitié ! :shock:
La mienne pouvait avoir une odeur, quand je faisais le plein juste avant de rentrer, et, je remplissais le réservoir jusqu'à ne plus pouvoir en mettre une seule goutte. Là dans ce cas, en béquillant, il y avait quelques gouttes qui s'échappaient par la mise à l'air ou l'évacuation au bouchon. Normal !
Mais réservoir à moitié ???
Vous roulez pas assez souvent, ça fermente ! :D :D
Avatar de l’utilisateur
zapf
Connait son département
Messages : 38
Inscription : 16 avr. 2014, 21:05
Localisation : 01 - Pays de Gex

Message par zapf »

caillou38 a écrit :Perso,
la mienne sent toujours un peu lorsque je rentre avec le réservoir plutôt vide, jamais lorsqu'il est plein...
C'est la même chose sur la mienne. J'ai cette odeur d'essence uniquement quand le réservoir est quasi-vide... Autrement pas d'odeur ...
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

zapf a écrit :
caillou38 a écrit :Perso,
la mienne sent toujours un peu lorsque je rentre avec le réservoir plutôt vide, jamais lorsqu'il est plein...
C'est la même chose sur la mienne. J'ai cette odeur d'essence uniquement quand le réservoir est quasi-vide... Autrement pas d'odeur ...
Pour moi, tout cela semble normal. Moins de volume, donc chauffe plus vite et évapore par les évents de respiration du réservoir.

Nous ne sommes donc pas les seuls :wink: Maintenant, si la Norge à Tili ne l'a jamais fait, c'est qu'il y a un truc pas normal :(
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
tili
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 08 oct. 2012, 14:57
Localisation : Penly

Message par tili »

Ce soir avant de rentrer j'ai fait le plein, et aucune odeur d'essence arrivé au garage. J'ai tout contrôlé et aucune fuite apparente. Je pense que c'est effectivement le système de ventilation du réservoir qui génère cette odeur quand celui-ci est à moitié vide.
76630 Thierry
Norge blanche 8V de 2014
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »