850 T3 attelés, pétarades et circuit d'essence...

Modérateur : variel

Répondre
Lardéchois

850 T3 attelés, pétarades et circuit d'essence...

Message par Lardéchois »

Je viens d'acheter une 850 T3 de 1978 attelée avec un jeaniel, à un prix placé et dans un état très correct. Bon, je pensais rouler pépère au moins 500 bornes avant de commencer à bricoler (c'est aussi pour je roule en ancienne, un peu maso en fait :D ). Mais la vieille mécanique, faut que ça tourne pour que ça tourne, donc voilà, j'ouvre un post pour vous faire profiter de mes relations tumultueuses avec ma nouvelle brêle, ma première Guzzi en fait. C'est une moto qui a été reconditionné en 1997 puis laissé dans un garage. Elle en a été sorti pour etre vendu il y a deux mois au gars qui me l'a vendu (vous suivez ?) et qui m'a certifié avoir éffectué une remise en route dans les règles, à peu près ... Au moins avait-il soigné le circuit d'alimentation (soit disant nettoyé les carbu et changé les durites en rajoutant un petit filtre ). Le réservoir n'étant pas corrodé. Bon, confiant, on va faire un tour, la moto tourne comme une patate en pétaradant joyeusement, le gars me dit qu'elle manque d'essence, le plein fait tout rentre dans l'ordre et la machine fonctionne aussi bien que je pouvais le souhaité (mais quand même je m'suis dit qu'il faudrait p'être revoir l'avance à l'allumage et contrôler le jeux aux soupapes et purger les frein et changer les bougies....bref je comptais m'y mettre). Je ramène le side rouge avec une banane pas possible, même pas peur mais à maxi 70 km/h dans les lignes droite (première pour moi en side car). Et avant d'arriver à la maison, 120 bornes plus loin, re-pétaradages, surtout à bas régime surtout cylindre gauche, avec une moto qui peine à monter dans les tours. Le lendemain matin, encore pire, pas moyen de rouler avec ça. Donc je pare au plus rapide, changement des bougies (les vieille n'était pas térribles, très noires et sec), donc je me dit que peut être trop de richesse. alors je trifouille le carbu gauche, en tombant la richesse. C'est mieux, moins de pétaradage, mais pas terrible pour les montées en régime. Je comprends qu'il va me falloir un peu de patience pour rouler paisible avec la belle, je reprends le boulot lundi j'en aurait bien profité un peu le week-end...Tant pis jojo, si tu veux pas de souci, roule pas en ancienne, achète autre chose, et fait un gros chèque :) . Et doc voilà, j'attaque par le plus simple, je démonte le circuit d'alimentation et je tombe le reservoir pour voir ce qu'il a vraiment dans le ventre.. Les durites m'ont pas l'air d'être adapté à l'usage, ni les petits filtres. Pour le reste les photos parlent d'elles mêmes. Dés que j'ai deux minute je trouve des durites ad'hoc, des robinets neuf avec des crépines serait bien et sinon deux filtres extérieurs, adaptés à l'usage moto. Je remonte et je test...mais je suis pas dupe, va falloir traiter restom le resérvoir et jeter un oeil dans les carbus.
Bon, sinon questions :
- mon carbu droit a l'arrivée d'essence au dessus de la vis de richesse, pas le gauche, elle est derrière, normal ou d'après vous j'ai un carbu qui n'est pas d'origine ?
- le réservoir n'est pas compartimenté il me semble ?
- j'ai envie de virer le croisillon d'alimentation histoire d'avoir un robinet pour un carbu, pas de souci à pripori ?
Bon, voilà je vous fait partager ça, si certain d'entre vous on des idées ou des réflexions, merci de vous lacher. Viva Guzzi
:P :P
Image
Robinet droit, pas de crépine et un gros amas fibreux qui bouche le bazarre, ça va forcement moins débiter en réserve...
Image
Robinet gauche enlevé....no comment
Image
Le robinet gauche a la crépine, mais y'a pas que ça.....
Image
Le montage de l'ancien proprio....cela dit encore heureux qu'il y avait les filtres. Because...
Image
Je comprend mieux qu'elle ai marché que 120 bornes la moto (bon un peu plus car l'ancien proprio avait fait environ 800 bornes).
Voilà, parfois la mécanique faut pas chercher trop loin. Mais je pense que même si je remet tout ça propre, les carbu devront suivre.
Allez, merci de m'avoir lu
A oui, les photos des carbu rapport à la question...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5588
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

tu parles d'un redémarrage dans les règles !
du boulot de salopard, ne t'avises plus de rouler avec,
tu vas tout abimer, voire casser quelque chose !
1 vidanges de tous les fluides, et nettoyage de leurs contenants et récepteurs
(freins, étriers, lookeed, réservoir, carbus ,pont, boite, moteur, crépine,etc ...)
2 remplacement de tous les filtres, huile, air, essence et joints carbus

après, tu y verras plus clair, et pourras changer bougies, et vis si nécessaires
et commencer les réglages !
:wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Un conseil (un autre) : nettoie le réservoir, il a de l'eau dedans, dirait-on.
2 m de chaîne de 6, je te secoue ça en tous sens pour décoller la merde, un rinçage (à l'eau !), rebelote une ou deux fois derrière en rinçant à chaque fois, et en vidant dans un seau (p.ex.) en mettant un tissu pour recueillir ce qui sort. Quand c'est clair et/ou propre, un dernier rinçage à l'alcool à brûler pour récupérer l'eau, et tu pourras remettre le réservoir en service.
:arrow: La chaîne, c'est plus facile à récupérer dans le réservoir. J'en connais qui avaient mis des clous, c'est sûrement plus efficace, mais ils sont encore occupés à les repêcher.

Pour les robinets, ne t'embête pas, change-les.

Tu parles de monter une durite par côté, très bonne idée. Il faudra juste te rappeler de passer les 2 réserves ensemble.
Par contre, je te suggère de faire ce que j'ai fait sur ma T3 : tu fais une boucle descendante avant d'arriver au banjo du carbu. Ainsi tu auras un point bas sur l'arrivée d'essence, ce qui permet d'empêcher les merdouilles d'arriver aux carbus.
Inutile de mettre des filtres sur les durites d'essence, c'est une source de problèmes en plus.

Pour tes durites, va chez un accessoiriste auto, et achète de la vraie durite en caoutchouc nitrile : ça ne durcit pas aux hydrocarbures, contrairement à ce que tu as actuellement. (J'ai essayé ces machins-là, c'est bon pour l'eau ou l'eau comprimé, mais ça vieillit très mal au contact de l'essence. À la fin, ça devient cassant…)

Pour le reste, vidanges, filtres, purges, bougies, tu as le tableau général.
Pense aux peneux également, tu vas en bouffer un max !
Et les chambres à air itou.

Un dernier truc : à moins d'être réellement embêté avec, ne remplace pas les condensateurs d'allumage.
En ce moment, on a une épidémie avec ça, et les gars ont davantage de problèmes avec les condensateurs neufs, qu'avec les vieux !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

HE HO, personne a répondu au sujet des carbus!!!
Alors je fais péter ma science :wink:
Oui il est normal que l'arrivée d'essence du carbu gauche soit vers le moteur.
Pour le reste, il a pas eu trop mal au ... de te dire redémarrage dans les règles!!
Bon vrai redémarrage
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Lardéchois

Message par Lardéchois »

Merci à tous pour vos réponses.
Oui, je vais m'atteler á reprendre les étapes depuis le début.
Un nettoyage de réservoir avec une chaine de 2m, tu l'as fait ? Pas peur d'abîmer le métal ? J'avoue que ça me semble long, donc lourd, mais surement efficace, j'avais entendu parler de la chaîne de tronçonneuse aussi...
De bons conseils en tout cas, les durites d'essence sont de quel diamètre?
Pour la vidange, il y une crépine d'huile sur un carter si j'ai bien suivi, pas de cartouche donc, le joint est en quel matière? A changer á chaque vidange ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Le filtre est dans le carter inférieur, comme la crépine. Il faut déposer le carter inférieur pour le changer et nettoyer la crépine (18 vis, 14 sur le tour et 4 milieu).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
L'Andouille 56

Message par L'Andouille 56 »

Je me permets une modeste contribution concernant les carbus. Le démontage et le changement de joints sont faciles, ne te prive pas. Vérifie bien la présence des joints toriques et rondelles sur les vis de richesse et sur les vis de ralenti. Tout n'était pas présent dans mes carbus quand je les ai démontés (les mêmes que les tiens). Les rondelles ne sont pas présentes dans les pochettes de joints donc à vérifier avant de faire ta liste de courses.

Une fois les carbus ouverts, vérifie tes gicleurs de carbus. Normalement avec des filtres (propres !) les gicleurs doivent être un peu plus gros que ceux d'origine. En fouillant bien, tu trouveras sur la Guzzithèque (http://guzzitek.org/) les données d'origine.
A voir aussi ici si tu cherches de la doc : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=17555

Pour nettoyer les traces brunes sur tes carbus : 50% essence + 50% alcool à brûler + brosse à dent, et hop, ça disparaît.
Attention, tu as une vis de fixation de chapeau de carbu qui n'est pas d'origine. A voir pourquoi. Ce n'est peut-être qu'une vis perdue qui a été remplacée. Sur un de mes carbus, le filetage femelle dans l'alu du corps de carbu est en train de foirer (d'ailleurs je ne sais pas trop comment faire !), ça a peut-être été le cas ici et il a bricolé ça.

Tant que tu y es, vérification et graissage (au minimum) voire remplacement des câbles de gaz et d'embrayage, c'est pas pour ce que ça coûte et tu seras tranquille.

Pour les chambres à air, j'ai des chambres à air renforcées (pour du montage cross je crois), je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais c'est à peine plus cher que des chambres normales et c'est plus épais.
Quitte à enlever les roues, vérifie aussi l'état des roulements.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour la chaîne, bien sûr que je l'ai fait !
Du 6, pas trop lourde à manipuler (2 m !) et assez fine pour nettoyer dans les coins en restant polie et gentille.
Je te déconseille la chaîne de tronçonneuse, qui présente des arêtes vives et qui risque d'attaquer le métal.
Par contre, ça peut prendre du temps si tu décolles la merde. J'avais mis 2 jours, à la fin je n'avais plus de bras.

Les durites doivent faire du 8, il me semble. Tu mesures, si tu veux être certain.
Il faut orienter les pipettes des carbus pour que la durite arrive par le bas, si tu fais mon montage.
J'essaierai de poster une toph pour illustrer ce détail.

Sur les VHB de ma T3, pas de joints toriques ni de rondelles sous les ressorts des vis de réglage, et pas davantage dans les part-lists.… Donc si ça manque, dors tranquille, yanavépa.
(Je m'abstiendrai délibérément de tout commentaire sur le filtre à air. Beaucoup ici connaissent ma position là-dessus et ça m'évitera d'être désagréable, voire désobligeant.)

Pour les chambres, après avoir essayé les chambres renforcées, j'ai finalement opté pour du Michelin Route, dont la matière est de bien meilleurs qualité.

LMT
Dernière modification par variel le 15 août 2015, 00:56, modifié 2 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Je me permet un commentaire sur la vidange moteur :
Tant que le carter est démonté, profites en pour bien nettoyer toutes les canalisations qui le parcourent parce qu'au vu de l'état du réservoir, tu risque de trouver un peu de M... au fond du carter.
Pour le remontage, plutôt des joints verts épais.
Pour le joint du bouchon de vidange c'est une rondelle d'alu, perso je change à chaque fois.
Pour le réservoir, j'ai traité avec le kit Restom celui de la petite honda : Comme ça tu es tranquille pour la suite.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Pour les joints de bouchons de vidange, Norauto vend des joints de Ø20 en fibre, épais (±3mm), qu'on peut réutiliser sans problèmes, et qui demandent moins de serrage, 3 mkg au lieu de 5…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5588
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

pour tous les joints carter et couvre culasses
fais les toi même, dans du 1 mm, çà ne coûte pas cher !
http://www.topjoint.fr/papier-indechira ... by2bfPtmhs
tu peux même certainement trouver moins cher chez les fournisseurs auto de ton coin ! :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Lardéchois

Message par Lardéchois »

merci pour toutes vos contributions, qui vont m'être d'une grande utilité pour la suite.
Je vais tâcher de vous faire quelques photos au fur et à mesure, histoire d'apporter ma contribution à la communauté. En effet je n'ai trouvé aucune photo de démontage des carbu, elles sont souvent manquante sur les post un peu vieux.
Les durites doivent faire du 8, il me semble. Tu messures, si tu veux être certain.
Il faut orienter les pipettes des carbus pour que la durite arrive par le bas, si tu fais mon montage.
J'essaierai de poster une toph pour illustrer ce détail.
Je suis preneur de la photo, même si je comprend l'idée du point bas, fort logique.

Faut-il systématiquement refaire une synchro carbu après les avoir démonté sur ces bicylindre ? J'ai confié la synchro des carbu à un pro pour le 4 cylindre de la four, est-ce réalisable pour un néophyte éclairé ? Et si oui existe-t-il un tuto sur le forum, j'ai pas trouvé avec le moteur de recherche ?
En tout cas merci encore à tous de vos contributions, on sent les passionnés et l'esprit motard qui va avec. Ca donne de l'espoir en l'humanité :D
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

La synchro est nécessaire chaque fois que tu touches à la commande de gaz : démontage de carbus, remplacement d'un câble, etc…

Sur ton 4-cyl, les carbus sont montés sur une rampe, laquelle se dépose en bloc, avec une seule commande.
Là tu as 2 carbus séparés, munis chacun de sa commande propre.

Tu peux les déposer séparément, bidouiller l'un sans rien faire à l'autre, etc.
Du coup, tu refais la synchro à chaque fois.

Il y a plusieurs méthodes, la plus simple étant de tâter avec les mains pour essayer de sentir si un échappement "crache" davantage que l'autre. Cette méthode "folklorique" était préconisée par Guzzi il y a 30 ou 40 ans… Il faut dire qu'on n'avait guère de matériel disponible.

Si tu as quelques sous, le plus simple est de te procurer un Twinmax®, léger, simple et rapide à utiliser. Certes, il n'est pas donné, mais il se repaie très vite.
Et comme on dit "Le prix s'oublie, la qualité reste". :wink:
Si en plus tu possèdes un bon multimètre (comme celui-ci par exemple), tu es le roi du monde, tu peux régler synchro, ralenti et richesse.

Enfin, pour les photos du démontage des carbus, ça n'est pas bien utile, dans la mesure où les gicleurs ne se montent pas l'un pour l'autre, et où les Dell'Orto VHB sont assez simples.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Lardéchois

Message par Lardéchois »

Bien bien, donc point mort pour l'instant. J'ai commandé sur la boutique italienne les 2 kit de joint pour carbu , un robinet d'essence, une cartouche filtrante pour la vidange. Puis achat d'un mètre de durite d'essence diamètre intérieur 0.5 cm (à la louche environ 45 cm par carbu, je supprime le croisillon) dés demain en magasin auto avec 5l d'huile 10W50 , et d'une chaine de 6 en 2 mètre pour secouer la merde du réservoir en magasin de bricolage.

Question : les joints de cache culbuteur, épaisseur 0.5 ou 0.8 il y a les deux références sur la boutique italienne pour le 850 T3 ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Chose promise…

Côté gauche :

Image

Côté droit :

Image

On voit sur cette dernière photo comment se fait l'arrivée aux carbus :
Les pipettes sont orientées vers le bas et vers l'arrière dans les 2 cas, et les durites contournent la cuve.
De plus, le rab de longueur facilite la dépose du réservoir puisqu'on peut le soulever pour débrancher les durites des robinets.

N.B.: on voit également que les vis de richesse n'ont pas de joints… Il y a une auréole de dépôts d'essence tout autour.

Joints de cache-culbus, tu prends du 0.8, plus épais qui peut resservir sans problème, et qui aura moins tendance à fuir.

Du Ø5 ou du Ø6 pour les durites ? Ça me parait bien faible. Ici, les tétines font toutes Ø8, sur les 3 machines. Et la durite fait 8mm. (Je l'achète par 2 m au coup, ça sert toujours.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »