question elec

Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.

Modérateur : TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

question elec

Message par jeje84 »

et mince, ma batteries se vide toute seule,elle est neuve,je n'ai encore jamais rouler, je démarre facilement avec, j'ai un truc qui me bouffe du jus,hier mis en charge, pour se faire j’enlève le fusible de 30 A général (pour éviter de fumer le régulateur, dès que je l'ai remis une petite étincelle ,est ce normale?
je précise que je viens de changer le régulateur et retirer une masse sur celui ci direct a la batterie....

ai je fait une boulette?

je n'ose pas rouler, quand je fais tourner j'ai 14.1 volts à la batterie...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Tu as probablement un courant de fuite sur le circuit de charge (souvent provoqué par le régulateur).
Pour le vérifier:
Contact coupé.
Débranche le câble négatif (-) de la batterie.
Branche en série un ampèremètre entre la borne (-) de la batterie et le câble négatif.
Tu dois trouver 0.01A ~ 0.02A au maximum, si la valeur lue est inférieure ou égale, il n'y a pas de courant de fuite (c'est la batterie qui ne tient pas la charge).
Si la valeur est supérieure c'est qu'il y a bien un courant de fuite.
Pour savoir si celui-ci provient du régulateur tu enlèves le 30A, si la valeur retombe à 0.01A ~0.02A maxi. C'est bien le régulateur qui est en cause.

Les valeurs données s'appliquent à un V11, elles sont légèrement supérieures avec les modèles plus récents.
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

Salut, après avoir remis en charge la batterie j ai fais la manip....0.01 A....
Bon avec un multimetre de grande surface,ce qu il m inquiète c est que j ai essayé de charger la batterie qui est neuve....il y avait une conso de trois ampere au démarrage sans baisser au bout d une heure ou deux....j ai l impression que ma batterie est a nouveau hs car mon chargeur coupait toute les dix minute en thermique et chauffait, j ai mis celui d entretien pour voir si il va m indiquer quand elle est chargée....

Une idée?
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

jeje84 a écrit :....il y avait une conso de trois ampere au démarrage sans baisser au bout d une heure ou deux....
Tu veux dire que tu as mis un ampèremètre en série sur le circuit de solénoïde, pour mesurer la conso ?
Cela n'indique pas la consommation du démarreur qui est de 900W = 75A.
Ta mesure n'est donc pas représentative de la réserve que doit reconstituer la batterie après le démarrage.

Attention! Ne pas mettre un multimètre en série sur le gros câble du démarreur, sinon il va fumer.

Quel référence de régulateur Electrosport as-tu monté pour qu'un 30A soit requis ?

A quel ampérage charges-tu ta batterie ?
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

Non ,j ai juste débranché la batterie côté positif,il y a trois câble,j ai juste mesuré en série une fois la batterie chargée après une nuit au chargeur d entretien de 900mA ,fil par fil et un seul a cette conso moto arrêtée de 0,02A ...et quand j enlève le fusible 30A il n y a plus cette conso..

Une idée pour éviter de vider ma batterie en deux semaines...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Jexmatex

Message par Jexmatex »

ce serait ti pas ton regulateur qui est mort ? ou ton alternateur

j'ai eu ça la batterie que je devais recharger toute les deux semaines, la piece etait morte.
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

C est un régulateur neuf....justement...
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Tu as donc un courant de fuite de 0.02A par le régulateur, c'est classique...
A part la laisser sous chargeur de maintien, ou d'enlever systématiquement le fusible, je ne vois pas de moyen d'éviter que ta batterie 12~13Ah soit à plat après 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5586
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

euh, fréquent aussi sur les LM 3 ?
suite à ce même problème, avons changé les 2 diodes de fuites en bout de redresseur (grillées toutes les 2 ...)
mais le problème persiste :cry:
ps : alternateur bosch ok, vérifié ...
tout apparement fonctionne, mais la batterie (neuve, varta 300cca)
a tendance à perdre régulierement
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

Ben la le fournisseur le reprend....je suis obliger de le démonter...renvoyer,il va m en fournir un autre....
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2914
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Bonsoir
Ayant aussi un courant de fuite non identifié et n'ayant pas envie de virer le fusible tout le temps , il a été installé un coupe-batterie unipolaire de 250 A à clé , près de l'amortisseur arrière....(10€ chez Norauto)

Comme ça , ça fait antivol et protège la batterie des décharges lentes....:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

Ah ouais pas mal,je me tatais a le faire que sur le circuit de charge....ou relayer avec le neiman....
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Le coupe circuit sur la batterie est une bonne solution.
jeje84 a écrit :...je me tatais a le faire que sur le circuit de charge....
C'est une mauvaise idée, plus tu multiplieras les connexions entre le régulateur et la batterie, plus le circuit surchauffera.
Le fabricant de ton régulateur (Electrosport) spécifie d'ailleurs qu'il ne doit même pas y avoir de fusible sur ce circuit, c'est aussi le cas pour les régulateurs Electrex que je vends... Branchement direct batterie imposé.
Avatar de l’utilisateur
jeje84
Tour de France
Messages : 664
Inscription : 01 juil. 2011, 12:11
Localisation : carpentras

Message par jeje84 »

J'ai remonté le deuxième régulateur neuf....batterie chargée, un coup de démarreur, batterie hs,....

Une idée?
guzzi v11sport de 2000
bmw r65 monolever 1992
Image
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Là ce n'est pas le régulateur qui est en cause, c'est juste que ta batterie d'effondre à la première sollicitation importante...
Répondre

Revenir à « V11 Sport / Le Mans »