1200 Stelvio - Plus d'éclairage

Modérateurs : fafalastuce, Roland

varabien
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

1200 Stelvio - Plus d'éclairage

Message par varabien »

bonsoir

plus de code ni phare sur la Stelvio mais rentré avec les veilleuses
plus qur 12.6 volts au tableau de bord
je crois qu il n y a pas de fusible sur la protection des phares je n en ai pas vu sur la guzzitech
comment controler l alternateur
parcequ en cas de court circuit je ne vois pas qu est ce qui lache si pas de fusible


merci a vous
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Re: plus d eclairage

Message par xelos33 »

varabien a écrit :... plus qur 12.6 volts au tableau de bord ...
Pas sûr que ce soit fiable. Un petit coup de multimètre sur la batterie te donneras une idée bien plus précise.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
varabien
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Re: plus d eclairage

Message par varabien »

xelos33 a écrit :
varabien a écrit :... plus qur 12.6 volts au tableau de bord ...
Pas sûr que ce soit fiable. Un petit coup de multimètre sur la batterie te donneras une idée bien plus précise.

V
merci a toi

je n ai bien que 12.6 volts et ca diminue puisque la je viens de la demarrer
j ai controlé le fusible 40a sous la selle (charge batterie),il est ok
quand je mets le clignotant moteur en charge,le voltage diminue un peu
je vais demain debrancher les relais des phares

la tension ne remonte pas aux bornes de la batterie et pourtant je n ai pas les phares en marche meme en accélérant un peu je reste a 12.4 volts
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2914
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Il semblerait que ta batterie soit morte....En effet , en dessous d'un certain voltage (12,6 V me parait cohérent) , je crois que l'ECU coupe l'alimentation du phare pour permettre d'avoir suffisamment d'énergie pour le circuit d'alimentation du moteur.....

Commence donc par vérifier cette batterie : charge lente (10%) toute la nuit puis vérifie à combien elle est (mini 13 v) puis vérifie si à vide la tension se maintient dans le temps
Si ce n'est pas le cas , pas la peine de chercher plus loin.....

On verra ensuite comment vérifier le circuit de charge !
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Tu as un fusible couleur verte - me souvient plus de l'ampérage -sur le côté derrière le cache latéral gauche - 3 vis allen à défaire- qui doit être responsable de ton problème.
Tu dois avoir une masse qui est en CC : anti brouillards?
Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
varabien
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Message par varabien »

je pas pu poster de la journee ,pas d acces au forum

j ai mis la batterie de la vara dessus (a cote) et j ai fait un essai 13.1 au depart puis toujours pas de code ni phare et rien qu avec les veilleuses et le fait de demarrer la tension descend a 12.6 volts

j ai debranche les phares additionnels, verifie fusible principal et fusible comme le dit lolesio mais ils se trouvent cote droit (assis sur la moto) vert ,ras

j ai debranché les relais de phare

il me semble mais a verifie que ca sent un peu le cramé dans le commodo gauche , j ai roule sous la pluie la semaine derniere pas le temps de demonter dans l immediat je m en suis apercu qu en fin d apres midi



merci pour vos reponses


est ce que vous savez si c est un alternateur avec redresseur incorpore
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Pour ta dernière question : oui
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.
C'est le 30 Amp qui assure le circuit feux de position, codes, phares et anti brouillard , trop général pour protéger individuellement les divers circuits.
Comme je n' ai pas d' anti brouillard j' ai mis un 20 Amp pour sécuriser au plus juste.

12.6 v contact mis, cela semble normal, j' avais cette info quand j' ai navigué dans le menu cet après midi.
Veilleuses et tableau de bord consomment un peu et font chuter légèrement le voltage.
Mais après redémarrage moteur, 13.8 V s'affiche et se stabilise (14.2 v Maxi au premier démarrage à froid le matin) .
Depuis 7 ans c'est comme cela avec la même batterie.

Pour toi ce n'est apparemment pas le cas, mais vu que tu peux démarrer et que tes veilleuses fonctionnent ton fusible 30 Amp est opérationnel.

Mais ton relais logique des feux à peut être un souci ?.
Voir schéma Electrique Guzzitek Relais R1 N°5
Contrôle avec un multimètre l'arrivée du positif circuit de puissance sur connexion du plot 30 après avoir ôter le relais.
Puis sur sortie connexion cosse du plot 87 avec relais en place et moteur en marche.
l'arrivée + circuit de puissance (30) peut être contrôlé contact off
voir aussi état des connexions.

Sinon voir le circuit de commande (86 et 85) et donc le 15 Amp.

Est ce que tes warning fonctionnent ?.

Fais un échange avec relais anti brouillard et relais logique des feux car ils semblent identiques et que se passe t"il ?.


Image
varabien
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Message par varabien »

merci a vous ,j ai je pense trouvé

le commodo gauche etait plein d eau disons bien humide
j ai tout seché au seche cheveux

au demarage de la moto les phares se sont allumes et comme par magie j ai retrouve mes 14.1 volts au tb


j en ai profite aussi pour verifie la partie electrique et de l eau et salete ont ete retrouves dans le feu arriere ainsi que des traces d humidite sur les relasi de phares,il me semble que sur le modele 2010 ils etaient enfermes dans un cache mais bon ,les italiens ne sont pas trop habitues a la pluie
varabien
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Message par varabien »

par contre pourquoi aucun fusible n a saute ,mystere
ouf ,mon alternateur est sauf

ca m a fait faire une petite inspection de la machine


merci a vous pour vos reponses et schema
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2920
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

varabien a écrit : au demarage de la moto les phares se sont allumes et comme par magie j ai retrouve mes 14.1 volts au tb
Quand le moteur tourne, les codes sont mis systématiquement et ...

Il y a un retour + d'excitation vers l' alternateur en sortie du relais logique des feux.
Si le relais est hors fonction, L'alternateur ne fournira pas la charge.
Regarde le schéma électrique.

Le comodo sert juste à basculer sur phares et appel.
varabien
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Message par varabien »

jeanroche a écrit :
varabien a écrit : au demarage de la moto les phares se sont allumes et comme par magie j ai retrouve mes 14.1 volts au tb
Quand le moteur tourne, les codes sont mis systématiquement et ...

Il y a un retour + d'excitation vers l' alternateur en sortie du relais logique des feux.
Si le relais est hors fonction, L'alternateur ne fournira pas la charge.
Regarde le schéma électrique.

Le comodo sert juste à basculer sur phares et appel.


oui t as raison tout s explique
je vais faire un pti tour dans la journee pour voir si tout est ok
Avatar de l’utilisateur
patlec2002
Tour de France
Messages : 418
Inscription : 30 août 2014, 07:15
Localisation : au Noroué

Plus de phare = plus de charge !!!

Message par patlec2002 »

Et bien voilà, bienvenue au club :(
Je suis tombé en rade au bord de la route, pour la même cagade alakon...

Dans la boitafusib' secondaires, située sous le tdb, celle où on peut à peine y fourrer ses doigts dans le garage (alors en pleine nuit en rase campagne j'vous explique pas) j'ai claqué le premier fusible du haut, censé être un 15A et qui sur la mienne était un 10A, merci Luigi :evil:
Il protège : stop, klaxon, bobines, relais des feux, poignées chauffantes.

Comme le dit si bien Jeanroche dans le message précédent, l'alternateur est alimenté en sortie du relais des feux... On était en plein jour, je ne me suis pas rendu compte que mes feux de croisement ne fonctionnaient plus, j'ai fait plusieurs arrêts/démarrages qui ont sollicité la batterie, jusqu'à ce que le démarreur me fasse clic clic clic au bord de la route :shock:

Ce branchement est vraiment d'une connerie sans nom... Tout ça parce qu'il faut faire une assistance sécuritaire à ces putain de feux de croisement, vu que maintenant on doit être devenu trop con pour penser à allumer ses codes avant de partir :roll:

Donc pour résumer et pour que le circuit de charge puisse fonctionner, il faut que ce malheureux fusible soit en état, ainsi que les 2 relais d'éclairage situés sous le carénage avant droit, le fusible de 20A sous la selle conducteur côté droit et le 40A à droite de la batterie...
Si un seul des éléments de cette chaîne est out, ça ne peut plus charger, c'est vraiment archi-nullos comme montage :evil:

N'empêche que merci pour ce post, ça m'a bien aidé à comprendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Bien le bonsoir .

Même tuile que toi pactlec2002 sauf que je suis en Suisse au rassemblement là 😠😠😠

Bon ma pétoire est vraiment Jalouse lol

On a rouler sous la pluie mais super fort non plus .
Bon les premiers symptômes.
Pas de phare , pas charge et le premier fusible qui claque .
C est un de 10 ampère .
À oui le fusible claque des la mise de contact . Si quelqu'un à une idée je suis preneur .
Donc demain à la lumière je mettrais un de 15 histoire de voir .

J espère que sa vas fonctionner , sinon allô assurance .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
varabien
Tour de France
Messages : 363
Inscription : 21 sept. 2009, 21:22
Localisation : 76

Message par varabien »

pas facile comme ca sans avoir un testeur et autres

cest vrai que leur systeme de branchement des codes est un peu speciale

moi j avais de l eau dans le commodo gauche ,mais une fois fait pas l autre
verifie deja ce que tu peux voir a l œil sans rien demonter s il n y a pas qq chose qui te parait debrancher ou autre

j avais trouve aussi pas mal d eau et de boue dans le feui arriere ,j avais refait un peu l etancheite


bon courage
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »