Interrupteur d'inclinaison : ça vous parle ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Interrupteur d'inclinaison : ça vous parle ?

Message par Alex »

Bonjour,

je me demandais s'il serait possible d'allumer un phare additionnel en fonction de l'inclinaison de la moto ?
J'ai fait une recherche sur internet mais je ne trouve que des modèles de contacteur pour l'électronique.
Connaissez vous un modèle pour 12V et environ 2 A ?

Quelqu'un l'a peut-être déjà fait et pourrait nous faire un retour d'expérience.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
twinrider
World Trip Runner
Messages : 5586
Inscription : 09 oct. 2011, 19:10
Localisation : monts vellaves 43

Message par twinrider »

quel intérêt ?
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Éclairer le bas coté automatiquement en virage prononcé.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3480
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
j'avais pensé un temps me faire un système comme ça, avec un petit projo à led de chaque coté pour éclairer l'intérieur des courbes.
Un interupteur à mercure (comme pour les alarmes) pour chaque coté peut fonctionner, mais c'est du basique.
Un système évlolué est celui de KTM sur la 1290 Super Adventure : 3 ou 5 led (je sais plus) qui s'allume en fonction de l'inclinaison (peu d'angle 2 led, plus il y a d'angle, plus il y a de led allumées)
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Merci de vos pistes.

Si je prends un 24V ou plus, cela peut fonctionner ?

J'aimerais me passer d'un relai supplémentaire (ou deux) rien que pour cette fonction.
Donc il me faudrait un contacteur qui accepte au moins 18W sous 12V soit 1,5A.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
fragdegre
European Tour
Messages : 1082
Inscription : 13 oct. 2006, 10:49
Localisation : F 74

Message par fragdegre »

Question toute bête, tu penses que y'a pas besoin d'homologuation? Et tu veux que ça marche tout le temps? Perso, si je devais mettre ce genre de "gadget" (rien de péjoratif mais je roule rarement de nuit...), je verrai pour faire un simple contacteur (relié au plein phare par exemple) et que l'allumage ne dépende pas de l'angle... (beaucoup plus simple)
Perdre sa vie à essayer de la gagner...
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Je roule souvent la nuit, la Norge éclaire bien mais pas en virage, avoir un éclairage additionnel qui s'enclenche automatiquement en courbe serait et doit être vachement bien.
Je ne savais pas que KTM avait ce truc là.
Même à led je ne pense pas que l'on puisse se passer d'un relais.
Je n'ai pas cherché longtemps, doit y avoir d'autres capteurs, celui en 24V faut poser la question pour savoir s'il marche en 12, certains matériels acceptent les deux tensions.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Du coup, je l'ai fabriqué le capteur d'inclinaison.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/4 ... directlink
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Maintenant, pour être tout à fait franc, cela ne fonctionne qu'à l'arrêt :lol:

Parce qu'en roulant, en virage, la force centrifuge s'oppose à la pesanteur et la bille d'acier qui sert de contact reste au fond de son tube.

J'ai réduit l'inclinaison des capteurs et je referai un essai ce soir, mais j'ai bien peur de connaître de résultat d'avance. :roll:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3480
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Salut,
Ca se voit que tu es pas loin des Landes !
Pas besoin de se pencher beaucoup... :lol:
Sinon par chez toi ça s'allumerait jamais... :lol:
Je rigole :wink:
Je me moque :wink:
Mais je félicite le travail fait. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Salut Pascal
j'ai pas osé :oops: parce que pour ici la moto n'a pas pris d'angle :D
Non sans plaisanter c'est super intéressant.
Le tube avec la bille tu te l'es fabriqué Alex ?.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3480
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Salut,
J'ai failli écrire qu'il valait mieux les mettre en direct, le système aurait été plus simple (ben si je l'ai écrit... :shock: )
Mais je suis moqueur... Honte à moi !
Pierre a reçu son colis ?
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

oui
nous avons monté le Ohlins hier soir.
Nous sommes moqueurs.
je ne me suis pas penché sur la question, mais avoir des feux qui s'allument comme Alex, je trouve ça très bien, parce que NOUS nous avons des virages. :lol:
:oops: :arrow:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Ah je vois, c'est certainement du aux petites roues, qui m'empêchent de prendre de l'angle. :lol:

Alors oui, malgré un déclenchement avec très peu d'angle à l'arrêt, cela ne se s'allume pas en route...
Enfin je vérifierai ce soir mais j'en ai bien peur.

Les capteurs sont constitués d'un tube de cuivre, de 2 bouchons caoutchouc et d'une bille d'acier. Le tube est relier à la masse du relai, un des bouchons est percé en son centre et équipé d'un boulon relié aux + du relai aussi. La bille vient faire le contact entre le tube et le boulon, ferme le relai qui allume les phares.

En fait, les capteurs font un pont sur les fils de l'inter du guidon.

Et puis, si l'on a pas de virage, on a des rond-points et des entrées de rocade :wink:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »