Bouchon de vidange foireux !
- Tutuchapeaupointu
- Connait son département
Bouchon de vidange foireux !
J'ai déjà fait un post à ce sujet...Je sais que quelqu'un s'est intéressé au sujet mais je ne le retrouve plus.
Je me souviens qu'il existe des kits permettant de visser un "inlay" (le mot n'est peut-être pas correct) sur le pas de vis foireux de vidange d'huile moteur et ainsi de le "retarauder". Se système est-il fiable, facile à réaliser? Merci de me renseigner ou de me diriger vers le post.
Je me souviens qu'il existe des kits permettant de visser un "inlay" (le mot n'est peut-être pas correct) sur le pas de vis foireux de vidange d'huile moteur et ainsi de le "retarauder". Se système est-il fiable, facile à réaliser? Merci de me renseigner ou de me diriger vers le post.
- Mandello
- European Tour
Il existe plusieurs systèmes d'insert, ceux que je connais nécessitent un perçage et un taraudage à un diamètre supérieur à celui de la vis d'origine.
Ces diamètres sont peu courants, pour poser un seul insert il vaut mieux te tourner vers un atelier de mécanique générale en leur amenant ton carter, ça te reviendra moins cher que de t'équiper d'un kit de pose complet.
A voir aussi si la matière présente autour du filetage d'origine est suffisante...
Exemple: j'ai repercé et taraudé ce carter de V11 de 10 à 12x150 (pour qu'il reçoive un bouchon de vidange Mercedes)... C'était vraiment limite, il reste pas grand chose autour...

Ces diamètres sont peu courants, pour poser un seul insert il vaut mieux te tourner vers un atelier de mécanique générale en leur amenant ton carter, ça te reviendra moins cher que de t'équiper d'un kit de pose complet.
A voir aussi si la matière présente autour du filetage d'origine est suffisante...
Exemple: j'ai repercé et taraudé ce carter de V11 de 10 à 12x150 (pour qu'il reçoive un bouchon de vidange Mercedes)... C'était vraiment limite, il reste pas grand chose autour...

- Tutuchapeaupointu
- Connait son département
-
- World Trip Runner
Sur ma BREVA, l'ancien propriétaire à donné la moto à des super pros (humour), d'ailleurs je viens juste de récupérer les factures, donc c'est pas lui qui a réussi à foirer la vis de vidange du carter moteur sur lequel il y a un filet rapporté.
La vis de l’étrier de frein que j'ai été obligé de percer pour casser la vis et la changer. Pour finir de foirer totalement la vis de vidange de boite, là j'ai pas eu le choix que de tarauder directement à 12 et de mettre une vis neuve parce que le taraud pour placer le filet rapporté de 10 est de 12.4, j'étais pas sûr d'avoir assez de matière.
La question que je me pose, pourquoi ne nous font t-il pas des pas de vis fin à ces endroits, ça serait un plus solide
A+ OLIVIER
La vis de l’étrier de frein que j'ai été obligé de percer pour casser la vis et la changer. Pour finir de foirer totalement la vis de vidange de boite, là j'ai pas eu le choix que de tarauder directement à 12 et de mettre une vis neuve parce que le taraud pour placer le filet rapporté de 10 est de 12.4, j'étais pas sûr d'avoir assez de matière.
La question que je me pose, pourquoi ne nous font t-il pas des pas de vis fin à ces endroits, ça serait un plus solide
A+ OLIVIER
Bonsoir,
Si ça peut t'aider :
Sur mon ex Norge, à la première vidange de boite, le bouchon était serré si fort qu'il a fallut que je mette un tube au bout de la clef pour le débloquer…
Pour remettre le bouchon le filetage était déformé et dur à visser sur toute la longueur. Pour éviter que le filetage lâche pour de bon, j'ai monté un bouchon de mise à l'air de V7 actuelle, percé à 5, taraudé à 6 et monté une vis CHC de 6 avec un joint cuivre.
La vidange se faisait plus lentement, mais j'avais vraiment pas confiance à tarauder le carter pas épais…
Si ça peut t'aider :
Sur mon ex Norge, à la première vidange de boite, le bouchon était serré si fort qu'il a fallut que je mette un tube au bout de la clef pour le débloquer…

Pour remettre le bouchon le filetage était déformé et dur à visser sur toute la longueur. Pour éviter que le filetage lâche pour de bon, j'ai monté un bouchon de mise à l'air de V7 actuelle, percé à 5, taraudé à 6 et monté une vis CHC de 6 avec un joint cuivre.
La vidange se faisait plus lentement, mais j'avais vraiment pas confiance à tarauder le carter pas épais…
-
- World Trip Runner
le carter a l endroit de la vis de vidange de la boite est plus épais sur un rondpascal a écrit :Bonsoir,
Si ça peut t'aider :
Sur mon ex Norge, à la première vidange de boite, le bouchon était serré si fort qu'il a fallut que je mette un tube au bout de la clef pour le débloquer…![]()
de diamètre 14 en gros
A+ OLIVIER
Bonjour,
L'épaisseur n'est pas énorme, il doit manquer 1 ou 2 mm (de mémoire) pour installer un helicoïl.
Cette pour cette raison, que j'ai monté le bouchon à demeure, et, vidangé avec la vis de 6.
L'épaisseur n'est pas énorme, il doit manquer 1 ou 2 mm (de mémoire) pour installer un helicoïl.
Cette pour cette raison, que j'ai monté le bouchon à demeure, et, vidangé avec la vis de 6.
Dernière modification par pascal le 18 sept. 2015, 18:09, modifié 1 fois.
Salut je viens de poser un insert pour vidange de la boite de vitesse, j'ai démonté le tube d'échappement droit puis la platine repose pied puis la béquille centrale. J'ai couché la machine, j'ai percé avec le foret fourni et taraudé avec l'outil fourni, posé le filet rapporté puis vidangé la boite car l'huile était toujours dedans lors de l'opération, sans une sélection goutte par terre. Bilan environ 4 heures, coût moins de 40 euros et à l'identique que l'origine.
Désolé pour le style mais c'est depuis mon téléphone.
Bonne route
Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
-
- World Trip Runner
t'as pas eu de difficulté pour récupérer l’ergo détachable de l'helicoil?lolesio a écrit :Salut je viens de pose un insert pour vidange de la boite de vitesse j'ai démonté tube échappement droit puis platine repose pied puis la béquille centrale j'ai couche la machine j'ai percé avec foret fourni taraudé avec l'outil fourni posé lle filet rapporté puis vidangé la boite car l'huile était toujours dedans lors de l'opération sans une sélection goutte par terre. Bilan environ 4 heures coût moins de 40 euros et à l'identique que l'origine.
Bonne route
A+ OLIVIER