Ma V50 III
Ma V50 III
Bonjour
Amateur de 2 roues avec une âme je viens du scooter italien 2 temps. Avec mon paternel, qui roule en V7,
On s'est mis en tête de se trouver une Guzzi amusante que l'on pourrait bricoler nous même.
Chose faite: V50 III , 1er proprio de 1981 avec 58.000 km 101% d'origine.
Elle tourne et on attend que le climat belge nous permette de lui faire faire quelques tours de roue pour terminer l'État des lieux.
La mécanique avant l’esthétique. Sont prévus:
- changement des huiles
- bougies
- filtres air , huiles + nettoyage crépine + nouveaux joint vidange et bouchons.
- révision de l'allumage (les vis platinées ne sont plus très fraîches)
- nettoyage carbu + kit joints et pointeau
- plaquettes frein et vérification disque
J'espère que le concessionnaire guzzi sait me fournir les pièces.
Première question: pour fiabiliser l'ensemble et avant de toucher à l'allumage est ce qu'un allumage électro (dyna?)est utile et pas trop compliqué à monter/régler ?
http://s3.postimg.org/bcfvx51cz/IMG_20150125_180558.jpg
Amateur de 2 roues avec une âme je viens du scooter italien 2 temps. Avec mon paternel, qui roule en V7,
On s'est mis en tête de se trouver une Guzzi amusante que l'on pourrait bricoler nous même.
Chose faite: V50 III , 1er proprio de 1981 avec 58.000 km 101% d'origine.
Elle tourne et on attend que le climat belge nous permette de lui faire faire quelques tours de roue pour terminer l'État des lieux.
La mécanique avant l’esthétique. Sont prévus:
- changement des huiles
- bougies
- filtres air , huiles + nettoyage crépine + nouveaux joint vidange et bouchons.
- révision de l'allumage (les vis platinées ne sont plus très fraîches)
- nettoyage carbu + kit joints et pointeau
- plaquettes frein et vérification disque
J'espère que le concessionnaire guzzi sait me fournir les pièces.
Première question: pour fiabiliser l'ensemble et avant de toucher à l'allumage est ce qu'un allumage électro (dyna?)est utile et pas trop compliqué à monter/régler ?
http://s3.postimg.org/bcfvx51cz/IMG_20150125_180558.jpg
Re: Ma V50 III
Bonjour ami belge,
sympa et elle semble en bon état ta machine.
Je ne peux dire pour l'allumage DynaS mais pour avoir monté un DynaIII sur un gros bloc et bricolé le Motoplat de la 650NTX, je pense qu'avec un peu de méthode ce n'est pas compliqué à monter.
Une lampe stroboscopique est quand même bien utile si jamais tout ne se passe pas comme prévu après montage !
Pour l'utilité, bien souvent si l'allumage d'origine marche bien, c'est plus pour l'amour de bricoler ,
Et du rêve d'une hypothétique amélioration de la machine (Dyna est fiable en général, des écrits disent que le Dyna S moins que le DynaIII mais je ne saurais dire).
Faut bien voir que ce ne sont pas des bêtes de courses ...

sympa et elle semble en bon état ta machine.
Je ne peux dire pour l'allumage DynaS mais pour avoir monté un DynaIII sur un gros bloc et bricolé le Motoplat de la 650NTX, je pense qu'avec un peu de méthode ce n'est pas compliqué à monter.
Une lampe stroboscopique est quand même bien utile si jamais tout ne se passe pas comme prévu après montage !
Pour l'utilité, bien souvent si l'allumage d'origine marche bien, c'est plus pour l'amour de bricoler ,
Et du rêve d'une hypothétique amélioration de la machine (Dyna est fiable en général, des écrits disent que le Dyna S moins que le DynaIII mais je ne saurais dire).
Faut bien voir que ce ne sont pas des bêtes de courses ...

LM4 & 650 NTX
- variel
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Re: Ma V50 III
Bonjour et bienvenue.
Pour le Dynatek, pas que je sois contre — j'en ai un monté sur une 1000 SP3 — mais il faut bien voir qu'il ne t'apportera rien de mieux.
Un jeu de rupteurs ne coûte pas grand chose comparé au prix d'un allumage électronique, et de plus tu peux le régler très facilement au bord de la route.
Maintenant c'est toi qui vois ce que tu veux dépenser dans ta machine.
Un détail : lorsque j'ai acheté ma SP3, le Dyna3 était monté dessus avec des bobines standard.
Celles-ci ont dégagé rapidement, et je n'ai vu la fin de mes emmerd… ements que lorsque j'eus monté des bobines de chez Dynatek, vendues à un prix touristique.
LMT
Pour le Dynatek, pas que je sois contre — j'en ai un monté sur une 1000 SP3 — mais il faut bien voir qu'il ne t'apportera rien de mieux.
Un jeu de rupteurs ne coûte pas grand chose comparé au prix d'un allumage électronique, et de plus tu peux le régler très facilement au bord de la route.
Maintenant c'est toi qui vois ce que tu veux dépenser dans ta machine.
Un détail : lorsque j'ai acheté ma SP3, le Dyna3 était monté dessus avec des bobines standard.
Celles-ci ont dégagé rapidement, et je n'ai vu la fin de mes emmerd… ements que lorsque j'eus monté des bobines de chez Dynatek, vendues à un prix touristique.
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The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: Ma V50 III
Merci pour votre retour d'expérience.
Si j'envisage un allumage électro c'est uniquement pour fiabiliser (pas de dérèglement de l'ouverture et pas d'usure) ,
Mais manifestement les solutions proposées semblent plus relever de l'amour de la bricole que de la fiabilisation réelle.
Je ne cherche pas une amélioration des perfs qui d'ailleurs ne pourrait être amenée que par une courbe d'avance variable.
On suspend l'allumage électro et on remplacera donc les condo et vis dans originales par du neuf et un condo + rupteur de réserve.
On gardera l'amour de la bricole pour le contrôle et le réglage des soupapes ... nouveauté pour nous qui venons de la bonne valse à 2 temps.
Si j'envisage un allumage électro c'est uniquement pour fiabiliser (pas de dérèglement de l'ouverture et pas d'usure) ,
Mais manifestement les solutions proposées semblent plus relever de l'amour de la bricole que de la fiabilisation réelle.
Je ne cherche pas une amélioration des perfs qui d'ailleurs ne pourrait être amenée que par une courbe d'avance variable.
On suspend l'allumage électro et on remplacera donc les condo et vis dans originales par du neuf et un condo + rupteur de réserve.
On gardera l'amour de la bricole pour le contrôle et le réglage des soupapes ... nouveauté pour nous qui venons de la bonne valse à 2 temps.
Re: Ma V50 III
Quelques centaines de mètres dans une accalmie climatique ont révélé un cylindre paresseux ... elle tourne souvent en mono
On va donc commencer par contrôler et réviser l'allumage
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- variel
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Re: Ma V50 III
regarde déjà si les bougies sont sèches ou humides :
Les carbus sont très doués pour collecter la merdouille au fil des kilomètres, et provoquer des pannes fort réjouissantes.
Pour l'allumage, il faut garder en tête qu'il s'agit d'une Guzzi :
Le point d'allumage est beaucoup plus important que l'écartement des rupteurs, qui est donné avec ±0.05 mm de tolérance, soit quelque part entre 0.35 et 0.45 mm, ce qui laisse énormément de latitude.
Un autre point donc on parle souvent ici :
L'état des connecteurs et des cosses, qui occasionnent eux aussi des pannes dues aux mauvais contacts.
Un dernier détail que j'ai omis de dire dans mes réponses précédentes :
L'allumage Dyna est simplissime à régler.
Comme il ne gère pas l'avance, on conserve le système d'avance centrifuge.
Après ça, on procède comme pour une allumage à rupteurs, en utilisant une sonnette en parallèle avec la bobine considérée.
Quand la lampe s'allume, on est au point d'allumage.
Et c'est tout.
(Pour 200++ Euros, on peut bien espérer ça.)
LMT
Les carbus sont très doués pour collecter la merdouille au fil des kilomètres, et provoquer des pannes fort réjouissantes.
Pour l'allumage, il faut garder en tête qu'il s'agit d'une Guzzi :
Le point d'allumage est beaucoup plus important que l'écartement des rupteurs, qui est donné avec ±0.05 mm de tolérance, soit quelque part entre 0.35 et 0.45 mm, ce qui laisse énormément de latitude.
Un autre point donc on parle souvent ici :
L'état des connecteurs et des cosses, qui occasionnent eux aussi des pannes dues aux mauvais contacts.
Un dernier détail que j'ai omis de dire dans mes réponses précédentes :
L'allumage Dyna est simplissime à régler.
Comme il ne gère pas l'avance, on conserve le système d'avance centrifuge.
Après ça, on procède comme pour une allumage à rupteurs, en utilisant une sonnette en parallèle avec la bobine considérée.
Quand la lampe s'allume, on est au point d'allumage.
Et c'est tout.
(Pour 200++ Euros, on peut bien espérer ça.)
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Re: Ma V50 III
Guzzi V50 Monza 1982
- variel
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Re: Ma V50 III
Oui certes, mais si tu rajoutes le port, ça commence à faire, et si la Dogana s'excite (via le transporteur, p. ex.), tu es ramené au même prix…
LMT
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Re: Ma V50 III
Pour ce genre de montant, tu as rarement des frais de douanes
Ca fait 125€ livré ... plus sympa quand même...

Ca fait 125€ livré ... plus sympa quand même...
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- variel
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Re: Ma V50 III
Si le transporteur fait du zèle, tu te manges un max.
J'ai eu le coup une fois, 40€ de supplément pour un truc à 160€ port compris…
Les types ont fait une déclaration en douane et voilà.
Tu n'as pas le choix, c'est à l'arrivée que tu t'en rends compte.
LMT
J'ai eu le coup une fois, 40€ de supplément pour un truc à 160€ port compris…
Les types ont fait une déclaration en douane et voilà.
Tu n'as pas le choix, c'est à l'arrivée que tu t'en rends compte.
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Re: Ma V50 III
Oui d'expérience aussi j'évite les sites qui expédient par DHL ou UPS qui font eux toujours les papiers pour la douane :
Je vise les envois via USPS (la poste US) et là effectivement c'est assez rare pour les montants raisonnables (moins de 200€).
Je vise les envois via USPS (la poste US) et là effectivement c'est assez rare pour les montants raisonnables (moins de 200€).
LM4 & 650 NTX
- variel
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Re: Ma V50 III
Il faut voir aussi que tu n'as pas toujours le choix du transporteur : souvent c'est le vendeur qui choisit.
LMT
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Re: Ma V50 III
J'ai mis ce lien aux US parce que c'est là qu'il est le moins cher
Libre à chacun de prendre le risque ou pas des frais de douanes.
Quand je l'ai posé sur mon 500 four, je l'ai pris ici :
http://www.caferacer.kingeshop.com/Allu ... aaabHa.asp
C'était un peu plus cher, mais j'en avais besoin rapidement.
C'est en France, et ils sont super sympa !

Libre à chacun de prendre le risque ou pas des frais de douanes.
Quand je l'ai posé sur mon 500 four, je l'ai pris ici :
http://www.caferacer.kingeshop.com/Allu ... aaabHa.asp
C'était un peu plus cher, mais j'en avais besoin rapidement.
C'est en France, et ils sont super sympa !

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- variel
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Re: Ma V50 III
Ça n'est pas un reproche, c'est un commentaire accompagné d'un retour d'expérience :
Moins cher à la vente mais assorti de frais de port élevés et du risque d'une déclaration en douane, ça peut être parfois un mauvais choix.
LMT
Moins cher à la vente mais assorti de frais de port élevés et du risque d'une déclaration en douane, ça peut être parfois un mauvais choix.
LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: Ma V50 III
Mais je l'ai bien pris comme ça, aucun soucivariel a écrit :Ça n'est pas un reproche, c'est un commentaire accompagné d'un retour d'expérience

Et tu as raison de préciser les risques sur ces éventuels frais

Guzzi V50 Monza 1982