1200 Stelvio NTX - Reprogrammation boitier ECU

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Alban44

1200 Stelvio NTX - Reprogrammation boitier ECU

Message par Alban44 »

Bonjour à tous,

Ma Stelvio pétarade dès que je décélère brutalement et pourtant elle sort de révision des 40000 km où le jeu de soupapes a été vérifié.
J'ai trouvé quelqu'un capable de reprogrammer le boitier ECU (la programmation de l'injection) et qui me dit que cela me permettrait de régler ce soucis, de gagner un peu de puissance et de gagner en souplesse à bas régime. (La Stelvio NTX 2010 n'est pas très souple en ville).
Quelqu'un aurait il testé cette reprogrammation et qu'en pensez vous?

Merci de vos avis éclairés.

ALban
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut, il n'y a pas une reprogrammation mais une infinité de possibilités!
Donc avec les infos que tu donnes, on ne peut pas se prononcer!
Il te faux demander à quelqu'un qui a la même moto que toi et qui a installé cette reprog dont tu parles.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Soit il en a une existante prévue pour ta machine installable rapidement ( et c'est dans les 200 € )
Soit il fait un vrai gros travail avec analyse des gaz et passages aux banc.
C'est plus fin ,mais bien plus long et bien plus cher ( en gros le double ).
Le résultat est étonnant sur les 2V et sûrement très positif sur les 4 et8V...
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

J'ai un modèle Stelvio 2009 assez proche du tiens, et je trouve qu'il est dommage de flasher l'ecu avant d'avoir contrôlé correctement ta moto.
Quand la moto est bien réglée, je la trouve vraiment très bien.
Quand je vois le prix des câbles pour utiliser guzzidiag + le prix d'un jeux de cales, ce serait dommage de mettre ta moto non conforme.
Tout au plus ta moto peut faire quelques teufs teufs discrets et un peu plus fort et prononcés en été par forte chaleur, mais en cette saison pas de pétarades.
Si ça pète fort quand gaz fermés à fond sur frein moteur, il est possible que tu ai une prise d'air ou un mauvais calage TPS .

Un été j'avais eu un peu ce souci, à chaque passage de rapport ( fermeture gaz) il y avait un pet .
Deux tuyaux sur la boîte à air étaient déconnectés (blow by + vidange).
C'est un exemple, faut voir pas à pas d'où peut provenir ton problème.
Mais quand ta moto était neuve, avait-elle ce désagrément ?.
A partir de quand cela a commencé ?.
Ton concessionnaire devrait pouvoir y remédier, ou limiter au maximum les pétarades.

J'essaierais toute autre solution avant de plonger dans la modification de la Map ecu.
Oui je sais, vous allez me dire en ricanant "ça risque rien, un expert n'ira jamais voir si votre Map a été modifié dans les cases fuel main/ 8 tps. en essayant de faire valoir que ........."
C'est sans doute vrai, quoi que ! mon assureur est également motard et il connaît parfaitement toutes ces interventions techniques pouvant avoir parfois des conséquences et quand il y a des grosses indemnités à la clef on ne sait jamais jusqu'où la recherche de responsabilité peut être approfondie.
Ouais, ça n'arrive qu'aux autres !
Je connais bien un motard qui a prêté pour un petit tour d'essai sa moto R1 débridée full à un jeune conducteur qui s'est malheureusement tué cinq minutes après, à l'accélération brutale la moto a cabré en 3° pour finir en vrac sur un autre véhicule et je laisse à chacun imaginer la suite juridique complexe dans cette douloureuse histoire dramatique.
Et là ! y' a encore quelqu'un qui va me dire, ça ne risque pas d' arriver avec nos guzzis ('cabrer en 3°).

Je sais que l'engouement est très vif en ce moment sur les forums.
Avec les logiciels comme tuner pro, guzzidiag ( read et writer) voir d'autres programmes florissants sur le net ou passage au banc chez un pro pour reprogrammation.
D'autres vont utiliser POWER commander + auto tune mais c'est une quête qui n'est pas si simple que ça.
J'ai lu pas mal de sujets là dessus sur des forums où les motards font de multiples essais dans le but d'atteindre un fonctionnement optimal.
Mais je ne crois pas que ce soit la solution la plus sereine.
Maintenant chacun est libre de reprogrammer ou pas.

Voilà ce qu'un professionnel devrait donner comme information pour un client avisé.
Un exemple chez Rexer
http://www.tnmotos.com/rexxer
Ce service est exclusivement réservé à une utilisation sur circuit fermé.

Toutes modifications des caractéristiques du véhicule améliorant les performances ou le montage de pièces racing non homologuées peuvent le rendre impropre à la circulation routière et diminuent la fiabilité de celui-ci, ceci pouvant annuler la garantie du constructeur et de l'assurance. Le client aura été informé de la non conformité de son véhicule suite aux modifications apportées. La société TN MOTOS se dégage de toutes responsabilités quant à une utilisation illégale sur la voie publique de ce véhicule modifié, ainsi que des dommages et des conséquences pouvant survenir pendant les essais sur le banc de puissance et dans le cadre de l'utilisation intensive sur circuit.

Pour Power commander.
FLASHAGE ECU et CARTOGRAPHIES
Utilisation sur piste ou circuit fermé uniquement.
Interdit sur la voie publique

http://www.optimalcarbone.fr/powercomma ... nojet.html

Pareil pour Memjet ou divers modules de toutes sortes qui agissent en trompant l' ecu soit au niveau de la température d'air ou sur la ou les sondes lambda.

En s' écartant légèrement du fond du sujet, on peut aussi ajouter puisqu'au final l'ensemble du raisonnement se rejoint sur une vision globale.
Voir aussi l'homologation sur modification ligne échappement.
Il y a des homologations pour chaque pays sur fond d'homologation européenne sur de l'accessoire mais qui n'est pas forcément conforme pour être greffé sur votre moto sans parler du bruit généré rendant parfois le véhicule non conforme à la législation du code de la route, le tout à l'appréciation des forces de l'ordre, ou de votre assureur en cas de litige conséquent.
C'est pas très clair sauf si vous êtes full origine :lol: .
Un petit déroulé de la chose sans parler du fait de la modification sur la puissance augmentée ou diminuée et autorisée ou non en fonction des caractéristiques notées sur la carte grise.
http://forum.planete-kawasaki.com/index ... ic=18204.0

Mais sinon à part 2 ou 3 petits détails, c'est passionnant, on voit pas mal de personnes passer beaucoup de temps sur toutes ces modifications, puis sur le constat, le résultat.
Bref c'est l' aventure.
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article1982

Finalement je comprendrais tout à fait que vous ne soyez pas d'accord avec moi, mais c'est mon avis . :wink:
Moto guzzi c'est chouette !.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Personne ne fait de commentaire, et pourtant si vous pouviez me dire SVP qu'on peut tout faire sur sa bécane, comme par exemple modifier sa cartographie ou monter par exemple un power commander + auto tune ou autre module et rouler tranquille sur la voie publique en toute tranquillité, alors je serais très content de cette affirmation car on pourrait bidouiller à volonté sans être inquiété.
Cela serait peut être une liberté étonnante et délicate à gérer :wink:
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Coucou Jeanroche, un commentaire... je dirais ceci: avec nos motos, qu'elles soient origine ou non il est à tout moment et en quelques secondes possible de se mettre hors la loi en dépassant les limitations de vitesse :!: alors le fait de chercher un meilleur fonctionnement de son moteur, voir 3-4 chevaux de plus je ne pense pas que ça change grand chose au moment ou l'on se retrouve devant son créateur. Maintenant si quelques perfides gratte papier veulent profiter d'éventuelles non conformités pour se soustraire à leurs obligations ou remplir les prisons, c'est clair que ça peut devenir embêtant :!: D'ailleurs ici dès l'année prochaine les assureurs auront l'obligation de poursuivre leurs client dès lors qu'ils ont commis une faute grave :!:
Voilà beaucoup d'exclamations, pour ma part j'aime bien perfectionner mes Guzzi par des petites touches autan mécaniques qu'électroniques, c'est mon yoga :lol:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut marco jura :D

A voilà enfin un autre avis qui me plaît bien.
En gros la conscience est là ! mais la passion de l' âme du pilote est plus forte que la législation.
Ah ! damned ! un yoga à double sens , relaxation puis stress.
Comme je disais, une gestion délicate comme l'injection d'ailleurs :lol:

Pour rebondir sur le fun du sujet qui montre ici quelques maîtres yoga ! .
http://forum.motoouebe.com/viewtopic.ph ... 02#p171102

http://www.mt09.net/t1314-power-commander-5

http://www.microsofttranslator.com/BV.a ... %2Fpage-15

Ayant récemment installé le PC-V et le module de l'Autotune, il est difficile de décrire à quel point bon mon Griso s'exécute. Je ne peux vraiment pas croire que c'est la même moto que j'ai acheté en janvier. La réponse du moteur hors ralenti a lissé considérablement et il tire proprement et très linéaire tout au long de la plage de régimes, pas de surprises. Allé aussi, c'est le maigre en pleine progression qui a été assez prononcé aux paramètres d'accélération constante. Pas plus faut le dire, le vélo tout simplement court grand. Aussi l'installation a été très franche, pas de surprises il non plus. L'ECU re-flash ainsi que le commandant de la puissance ont été vaut bien l'investissement. Félicitations à Todd pour un très bien pensés sur le paquet de ravitaillement.

Eh ! marco jura, tu vas peut être rire mais, je connaissais très bien un endroit particulier , tu sais ce grand centre de vacances en bord de mer, et ben y' avais cours de yoga 2 fois par semaine le soir :lol:

Image
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

pour avoir fait reprogrammer ma moto chez TN moto, ton exemple, je peux apporter quelques précisions concernant les "mentions légales" qu'il appose sur son contrat.

La quasi totalité des motos qu'il prépare sont destinées à la piste et atteignent des puissances qui ne nous sont pas permises même en rêve sur nos brêlons.

J'ai gagné 7cv au total. Je ne suis même pas à la puissance d'un 8V a quelques poneys près....

Par contre là où cette mention légale pourrait s'appliquer c'est que du fait qu'elle ne pétarade plus elle n'est plus en conformité avec les normes anti pollution auxquelles elle avait été soumise...

Quand je pense que ceux qui ont, par exemple, une Le Mans I, II,III ou IV et qui ont le droit "légal" de polluer je me dis que je ne suis pas plus mauvais citoyen qu'eux.

Mais ce n'est que mon avis.

:wink: :wink: :wink:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut Skender.
Content que tu participes à ce sujet, car dans l' idéal ce serait de savoir à minima nos responsabilités face à un vrai incident grave.
Alors 7cv de +, est ce que c'est légal :?:
Un changement de puissance, dans les 2 sens, est autorisé, tant qu'elle ne dépasse pas la norme (78 kW).
Evidemment, un tel changement de puissance nécessite une nouvelle homologation

Intéressant ces liens.
http://www.toutsurlamoto.com/precautionsavantmodif.htm

http://www.minicorp.net/pop_printer_fri ... C_ID=21150
Pour qu'un assureur puisse remettre en cause sa garantie à la suite d'un accident sous le prétexte de "modifications notables" de la moto il lui faudra prouver que les modifications sont l'origine et la cause essentielle de l'accident.
Attention des assureurs refusent parfois d'indemniser pour ces motifs en contradiction avec l'ART L113 du code des assurances,, ils peuvent être poursuivi pour cela..... Certains appliquent des "nullités" à tour de bras, mais ils le font en toute illégalité.
Article L113-9 du CODE DES ASSURANCES (Partie Législative)
L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance

Les deux exemples qui suivent vous permettront de mieux comprendre cette jurisprudence :.........................

Ahh ! si on pouvait essayer power commander + auto tune sans se poser de question comme eux. :D
http://www.microsofttranslator.com/BV.a ... ps.3323%2F

Griso, breva, Stelvio.

C'est dommage qu'on ne puisse pas convertir les fichiers PVM en fichiers Bin (XDF) Tuner pro car j' ai copié les cartographies de ces diverses guzzi affinées avec PCV + auto tune, mais je ne trouve pas le moyen de convertir ceux ci en fichiers Bin qu'on injecteraient dans l' ecu avec GuzziDiag writer.
Parce que si quelqu'un sait le faire on pourrait peut être les essayer sur les motos concernées et voir ce qu'il se passe pour les curieux que nous sommes. :?:
Ont-ils la même qualité d'essence chez eux ?.
THUMPER
Connait son département
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

jeanroche a écrit :Salut Skender.
Content que tu participes à ce sujet, car dans l' idéal ce serait de savoir à minima nos responsabilités face à un vrai incident grave.
Alors 7cv de +, est ce que c'est légal :?:
Un changement de puissance, dans les 2 sens, est autorisé, tant qu'elle ne dépasse pas la norme (78 kW).

Intéressant ces liens.
http://www.toutsurlamoto.com/precautionsavantmodif.htm

http://www.minicorp.net/pop_printer_fri ... C_ID=21150
Pour qu'un assureur puisse remettre en cause sa garantie à la suite d'un accident sous le prétexte de "modifications notables" de la moto il lui faudra prouver que les modifications sont l'origine et la cause essentielle de l'accident.
Attention des assureurs refusent parfois d'indemniser pour ces motifs en contradiction avec l'ART L113 du code des assurances,, ils peuvent être poursuivi pour cela..... Certains appliquent des "nullités" à tour de bras, mais ils le font en toute illégalité.
Article L113-9 du CODE DES ASSURANCES (Partie Législative)
L'omission ou la déclaration inexacte de la part de l'assuré dont la mauvaise foi n'est pas établie n'entraîne pas la nullité de l'assurance

Les deux exemples qui suivent vous permettront de mieux comprendre cette jurisprudence :.........................
Salut JeanRoche

ce qui est incontestable, c'est que toute modification des caractéristiques techniques d'un véhicule par rapport à celles qui ont servi de référence à son homologation, entrainent théoriquement, de fait, la nécessité de solliciter une nouvelle procédure d'homologation, à titre isolé.

Dans les faits, pour la modif d'une cartographie, comment veux tu que les forces de l'ordre puissent la constater sur le bord de la route ?
quelques opérations "coup de poing" avaient été organisées de mémoire (Paris me semble t il), il y a quelques années, avec des bancs de puissance mobiles, afin de faire la chasse aux motos débridées. Mais ça nécessite une logistique lourde à mettre en place. D'où la rareté de ce genre d'opérations.

Le contrôle visuel reste la politique majoritairement pratiquée par les FDO. D'où une grande tranquillité si ta machine n'a pas fait l'objet de transformations extérieures trop poussées.

D'où l'utilité d'avoir su se mobiliser contre le projet de contrôle technique, qui, lui, promettait de poser bien plus de problèmes à terme si on avait, au fil du temps, dépassé les simples contrôles dits "sécuritaires" proposés au départ.

Et puis, n'oublions pas que début 2016, la limitation de la puissance à 100 cv, deviendra caduque.

Pour ce qui est de l'assureur, ce que je peux te dire, c'est que le seul vrai risque d'avoir une procédure de recherche de modification des caractéristiques de ta machine, c'est si tu as un TRRRREEEEEESSSSS gros carton avec du corporel. Pour de simples accidents matériels, la procédure de mise à poil d'un moteur serait trop longue et coûteuse en MO, pour la mettre en oeuvre.

Par contre si les sommes en jeu s'avèrent élevées (voire astronomiques dans le cas de certains accidents avec du corporel très lourd et amené à durer dans le temps), là les risques de voir ton assureur (ou la partie adverse) chercher à prouver que ton véhicule ne correspond plus aux caractéristiques qui avaient prévalu lors de son homologation, sont considérables.

Du risque de désengagement total, à celui d'une minoration des prises en charge, selon l'estimation qui sera faite par les experts du taux de responsabilité de la modif incriminée dans le sinistre, il y a une palette de sanctions qui doivent être prises en compte avant de se décider à sauter le pas.

Arno
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut THUMPER :)
Oui ben justement; comme tu l'as souligné, ce qui fait peur c'est bien ce genre de situation qui cause problème, pas la simple amende (PV) avec les forces de l' odre.
Car même si elle est de plusieurs centaines d' euros, ça ! on s'en remet.
Mais en ce qui concerne d'éventuelles indemnités aux victimes , sans parler du pénal, c'est là que c'est lourd.

Si L'assureur peut de dédouaner d'une lourde somme, il risque de chercher .
Je connais quelqu'un qui a eu une somme retenue sur son revenu mensuel pendant dix ans...Je rentre pas trop dans les détails de l'histoire par respect.
THUMPER a écrit :Pour ce qui est de l'assureur, ce que je peux te dire, c'est que le seul vrai risque d'avoir une procédure de recherche de modification des caractéristiques de ta machine, c'est si tu as un TRRRREEEEEESSSSS gros carton avec du corporel
Oui effectivement, c'est bien dans un cas extrème qu'on est dans la mouise.
Dernière modification par jeanroche le 04 déc. 2014, 12:34, modifié 1 fois.
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Les motos homologuées le sont à 106cv. Moi j'en suis à 101cv. Donc aucune crainte à ce sujet. De plus je peux downgrader à tout moment pour remettre la Carto d'origine...
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Non là ! tu te trompes, ce n' est pas qu'une histoire de puissance maximale autorisée (78kw).
C'est aussi la modification de puissance soit vers le haut ou vers le bas par rapport à la puissance indiquée sur ta carte grise (P2).

Moi sur ma carte grise Stelvio est indiqué 77
Si je dépasse 77 kw de 6cv par exemple, une nouvelle homologation n' est pas possible, c'est clair.
Par contre Si ma puissance diminue de 5cv, faut aussi re homologuer.

http://www.caradisiac.com/Augmenter-la- ... -51996.htm

Et en plus faut demander l' autorisation au constructeur.
Sacré programme chez piaggio.
Dernière modification par jeanroche le 04 déc. 2014, 12:56, modifié 1 fois.
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Oui tu as certainement raison. Cependant on est en train de couper en quatre les cheveux dans le sens de la longueur là.
Faudrait déjà un banc de puissance pour voir que j'ai UN poney de plus.
Deuxièmement même en accédant à l'Ecu rien ne dit que j'ai plus de chevaux réels...
Troisièmement dans un an ce problème n'existera plus.

Enfin il y a déjà assez à faire avec ceux qui ont 95cv de plus que permis en ce moment.
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

SKENDER a écrit : Troisièmement dans un an ce problème n'existera plus.

Enfin il y a déjà assez à faire avec ceux qui ont 95cv de plus que permis en ce moment.
Ok pour le fait qu'on coupe les cheveux en quatre,
et que c'est pratiquement irréel de croire que quelqu'un aille fouiner dans ta carto avec un banc de puissance pour contrôle.

mais par contre pour ta moto le problème sera toujours le même dans deux ou trois ans et même pour une moto de 160 cv, c'est la modification de puissance qui impose une nouvelle homologation.

Le tout c'est d'être au courant que les choses sont ainsi.
je crois que le point est fait, on peut modifier à donf les carto et le reste d'ailleurs du moment qu'on assume, alors c'est parti à vos clavier et tuner pro .

Ce qu'il y a de bien en corse, c'est qu'on est en circuit fermé, alors tout est autorisé :wink: :lol:.

Sinon ces fichiers carto PVM de Power commander ?, c'est impossible à convertir non ?.
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »