Instabilité avant

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Wolfenet
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Instabilité avant

Message par Wolfenet »

Bonjour,

Ayant à coeur de personnaliser ma Norge 2V, j'ai installé une bulle Sedcem, ainsi que des rehausseurs de guidon hélibars.

En dehors d'avoir plongé ma carte visa dans le rouge, j'ai remarqué que la roue avant avait tendance à "flotter".

J'avais déjà constaté cette tendance avant, vers 190 - 200km/h, et cela ne me tracassait pas. On m'avait même répondu sur ce même site que le responsable était certainement mon top-case.

Maintenant, avec la bulle et les rehausseurs, cette tendance à la "flottaison" commence vers 130-140km/h

Et là ça commence à me tracasser. La faute aux réhausseur ou à la bulle ? (Je me suis penché en avant histoire de charger un peu la roue avant, mais je n'ai pas remarqué de changement.)

D'autres Norgistes ont-ils eu le même souci ?

Cette tendance à flotter entraîne-t-elle une perte de stabilité réelle ?
guzztave

Message par guzztave »

moto-sécurité.fr/comportements anormaux

8) Salut 8) j'ai trouvé ca sur le net. :D

:wink: V :wink: Guzzicalement :lol:
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caillou38
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Re: Instabilité avant

Message par caillou38 »

Wolfenet a écrit : La faute aux réhausseur ou à la bulle ?
Les deux mon capitaine, une solution peut consister à rajouter entre 5 et 10 clics à la précharge d'amortisseur Ar. La moto sera plus chargée sur l'avant naturellement et plus vive en virage.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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Bravo
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Message par Bravo »

Bonsoir,

Pneus en bon état et à la bonne pression, je suppose...

Si tu as monté les rehausseurs et la bulle haute, nous pouvons supposer que tu es d'un beau gabarit, n'est-il pas ?
La piste de caillou est sensée. Je ferai un essai pré-charge de l'amorto à fond.

Tiens nous informés.
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Wolfenet
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Message par Wolfenet »

Bonsoir,

Guzztave, merci, je vais regarder ça.

Pour caillou38, j'y ai pensé. J'ai rajouté deux clics, sans tester car je n'ai pas eu le temps. Mais l'amorto arrière était réglé au max quand j'ai acheté la moto d'occasion. Je l'avais un peu déchargé, mais pas beaucoup. J'ai aussi rajouté un tour aux deux têtes de guidon, pour la précharge, me disant que si l'avant a moins tendance à pomper, ça flottera moins...

Pour Bravo : Ben je ne suis pas très grand, 1m72, mais je suis lourd : 118 kgs. Un peu enveloppé, dirait Obélix.
Pneus en bon état et à la bonne pression.

Je vais régler l'arrière à fond et ferai un test. J'espère avoir un peu le temps ce dimanche 05/10.

Je vous tiens au courant.

J'avais pris la bulle histoire de bien m'isoler derrière en cas de froid intense, et les réhausseurs car lors d'une balade un peu longuette, j'avais eu mal au dos. Je râlais plein ma panse car prendre une Moto Guzzi Norge à la place d'un Piaggio mp3, et avoir mal au dos quand sur le mp3 je n'avais mal nulle part, ça me défrisait un peu.
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Bravo
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Message par Bravo »

Salut Wolfenet

Beau bébé en effet ! Rien de dramatique cependant.

Question subsidiaire: elle est de quelle année ta 2 soupapes ?
... en fait c'est par rapport à la version de ressort monté sur l'amortisseur AR: à partir de juin 2007 (date fabrication) le ressort est plus dur. Cela se voit au diamètre du fil qui est plus important. L'info se trouve quelque part sur le forum ...
La mienne l'avait mais j'ai quand même changé pour 1 Fournalès configuré en fonction de ma pratique. Beaucoup mieux pour mon dos.

Un autre essai à faire également serait de remettre la bulle d'origine.
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Wolfenet
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Message par Wolfenet »

Bonsoir,

Elle est de 2009.

J'ai réglé l'arrière au maximum, mais les conditions météo chez moi sont exécrables : Pluie. Et comme je suis adepte du précepte : "sur le mouillé, 'y a qu'un style : cool", ben l'essai sérieux ce sera pour plus tard.

j'ai un peu poussé jusqu'à 150, il m'a semblé que ça flottait moins.


J'ai eu l'idée de remettre la bulle d'origine pour tester, mais j'hésite un peu : la visserie italienne ne supporte pas bien les montages/démontages. Je l'ai bien constaté avec mon Piaggio mp3

La Guzzi je pense suit la même logique de visserie italienne.

Maintenant, si ce n'est pas dangereux, dans le sens où si le flottement ne risque pas de m'envoyer dans le décor dans de longues courbes sur le sec, je ferai avec.

Je préfère l'esthétique de la bulle d'origine, mais quel bonheur la protection de la secdem...
edimax

Message par edimax »

Bonjour,

J'avais le même problème, flottement, surtout dans les virages a longue courbe, depuis j'ai changer mon amortisseur arrière et la le soucis est disparu.
Mon amortisseur vient de chez Shock Factory, bon prix et relation client super sympa.

Philippe
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Message par Syn »

Avant de toucher aux réglages, j’essaierais de bien comprendre les phénomènes qui provoquent ce louvoiement :wink:

Dans ton cas, il me semble qu’ils sont doubles :

- Les rehausses de guidon et le top case transfert du poids sur l’arrière (avec une jambe de force importante pour le top case)
==> Il convient effectivement d’ajuster les précontraintes des suspensions pour le prendre en compte (à mon avis après réglage, tu devrais obtenir plus de précontraintes sur l’arrière et moins sur l’avant que ce que tu avais auparavant). Il te faudra certainement revoir le réglage de l’hydraulique de l’amortisseur pour conserver un amorti « doux » suite à ces changements.
Je pense que tu devrais également vérifier si le tarage de l’amortisseur (d’origine ?) n'est pas trop faible pour que tu arrives à obtenir un bon réglage des settings de base ;)


- Le carénage de la Norge + la bulle haute couplés à la vitesse engendre un phénomène de pression (devant la bulle) et de dépression (derrière la bulle) qui tend la fourche à s’étirer, avec pour conséquence d’arriver avec la vitesse dans une zone où la contrainte qui lui est appliquée (son enfoncement) n’est pas suffisante pour qu’elle garde le cap.
Pour faire simple, quand tu roules vite, la vitesse pousse l’avant de la moto vers le haut ce qui étend la fourche et provoque ce louvoiement.
Normalement, le réglage (dans le bon sens pour la fourche ;) ) des précontraintes devrait régler ou atténuer le problème (dans la limite des possibilités des suspensions en place, qui d’origine, sont loin d’être parfaite).
Si cela ne suffit pas, la meilleure piste serait de diminuer le phénomène de pression/dépression, pour cela tu peux :
- Rouler le plus possible avec la bulle en position basse lorsque tu roules à bonne vitesse
- Jouer sur la fixation de la bulle (avec des rondelles) pour qu’elle soit plus écartée en bas du carénage (l’air circulera plus facilement derrière)
- Percer la bulle sur le bas pour limiter la dépression. Voir ce type de bulle : http://www.calsci.com/motorcycleinfo/Norge/Norge.jpg , c’est ce que j’ai monté sur ma Norge, cela permet de diminuer la dépression derrière la bulle avec deux conséquences : limiter l’extension de la fourche et diminuer la sensation d’appui sur les épaules que provoque la vitesse.


Après, si le comportement n’est toujours pas satisfaisant, on peut également jouer avec les suspensions, mais attention, chaque changement réalisé pour pallier un problème à haute vitesse aura un impact sur le comportement de la moto à basse vitesse, tout sera alors affaire de compromis pour avoir une tenue de cap qui reste satisfaisante avec la vitesse tout en gardant du confort à faible allure.


Pour finir (après j’arrête de vous souler :D ), je crois que l’on paie ici les limites de la Norge, elle est conçue comme une machine « multiple » sur une même base (Breva, Norge, Sport), avec des cinématiques de suspension identiques pour des usages et des contraintes bien différentes (c’est le grand écart entre la Sport et la Norge…), je me demande si la taille ridicule de la bulle d’origine de la Norge n’en est pas une conséquence…
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Bravo
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Message par Bravo »

... certains ont monté les Helibar et une bulle plus importante, le top case en plus. Je ne me souviens pas de retours aussi négatifs sur la tenue de route.
Vizir, par exemple, pourrait nous faire un retour d'expérience. T'es là François ?
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Syn
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Message par Syn »

J’ai cru comprendre qu’alors qu’il a transféré du poids vers l’arrière, il a augmenté la précontrainte de la fourche, ça fait deux paramètres qui réduisent son enfoncement en statique et le point d’enfoncement autour duquel la fourche va travailler en dynamique.
Cela signifie qu’il roule avec une fourche qui n’est pas suffisamment « enfoncée » pour être précise au guidage.

Je crois qu’au contraire il aurait du l’assouplir puisqu’elle à moins de charges qu’auparavant. Tu ajoutes à cela l’ajout d’une bulle haute et tu te retrouves avec une fourche qui fonctionne en extension sous la contrainte du vent; d’où le louvoiement.

À mon avis, il suffit d’un meilleur réglage « de base » des suspensions (tarage des ressorts et réglage des précontraintes) pour que cela résolve une grande partie du problème (Je pense que Vizir a un peu travaillé le sujet sur la sienne).

Puis si cela ne suffit pas ou si tu trouve cela gênant à haute vitesse (mon cas par exemple lorsque j’avais la bulle haute de chez Twiggers) t’as le choix entre jouer sur la bulle et/ou les suspensions pour limiter le phénomène.

Dans mon cas, j'ai préféré changer la bulle pour résoudre le problème.
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Vizir
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Message par Vizir »

Bravo a écrit :... certains ont monté les Helibar et une bulle plus importante, le top case en plus. Je ne me souviens pas de retours aussi négatifs sur la tenue de route.
Vizir, par exemple, pourrait nous faire un retour d'expérience. T'es là François ?
>Salut Bravo,

Effectivement, avec ou sans helibar, et top case et valoches, j'ai toujours constaté que même à 200 ou 210, mes 2 norges sont parfaitement stables et plus on roule vite, plus elle est stable, en tous cas, c'est valable pour moi, et Bravo peut témoigner que je n'amuse pas le terrain.
Simplement, effectivement, l'amorto d'origine doit quasiment être réglé à fond hydraulique et ressort, et la fourche, à voir. EN tous cas, pour moi, un vrai rail. J'ai revendu les helibars, car je trouvais que la moto était moins maniable dans les petits virolos, mais la position était très bonne, quoique plus droite, et plus reculée, nécessitant une bulle plus haute.
Vizir
Dernière modification par Vizir le 09 oct. 2014, 19:54, modifié 1 fois.
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Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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fasty
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Message par fasty »

A vérifier aussi si la colonne de direction n'a pas pris trop de jeux .
Parfois un graissage et un resserrage règle le soucis d'une direction volage. Tu peux avoir en option, des roulements fatigués....
A mon avis, les Norge/Breva /sport ont un angle de chasse plutôt conséquent et doivent être donc peut sensibles a un mauvais accord de suspension .
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
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Message par NORGE65 »

un vêtement trop ample génère aussi des louvoiements.
Pour avoir roulé avec 5 ou 6 Norge différentes avec des équipements différents, pneus différents , Bréva, 1100, 1200 sport, je les ai menées presque toutes à plus de 190 km/h aucune n'a bougé.
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Message par Syn »

Vizir a écrit :Simplement, effectivement, l'amorto d'origine doit quasiment être réglé à fond hydraulique et ressort, et la fourche, à voir. EN tous cas, pour moi, un vrai rail. J'ai revendu les helibars, car je trouvais que la moto était moins maniable dans les petits virolos, mais la position était très bonne, quoique plus droite, et plus reculée, nécessitant une bulle plus haute.
Vizir
Tout à fond, ce n’est pas un réglage, c’est un palliatif :lol:

Même si cela améliore la stabilité à haute vitesse et que ça limite le problème d’écrasement excessif de l’amorto, je ne suis pas convaincu que le réglage obtenu soit satisfaisant en terme de confort et de tenue de route.

Je continue avec mes petites histoires :lol:

Sur la mienne (dernière génération de Norge 2v) lorsqu’elle avait les suspensions d’origine, en conservant un réglage cohérent, j’obtenais un confort et une tenue de route satisfaisante, mais elle manquant de stabilité à haute vitesse. C’était flagrant avec la bulle haute.
En augmentant la précontrainte de l’amortisseur, je gagnais en stabilité à haute vitesse, mais je perdais en confort et en tenue de route. Surtout, au lieu de faire travailler la suspension normalement, les contraintes étaient reportées sur le pneu qui a pris une claque en moins de 3000 kilomètres (contre ~20 000 en temps normal pour moi). Perso j’ai préféré changer la bulle pour réduire la prise au vent, tout en sachant que je ne tarderai pas à changer l’amortisseur…

Petite remarque, avec l’amortisseur d’origine j’arrivais à obtenir un réglage cohérent (course morte ~10-12mm, un SAG ~1/3 du débattement) pour mois seul, c.a.d avec un pilote d’environ 80kgs tout équipé et un top case chargé. Et il m’arrivait régulièrement sur de grosses compressions d’arriver en butée ou presque (mon lèche roue en garde les traces), cela signifie :
- Que le ressort d’origine n’est déjà pas suffisamment ferme pour mon poids seul…
- Qu’augmenter la contrainte de l’amortisseur va inévitablement faire sortir d’un réglage cohérent de l’amortisseur (course morte trop faible et/ou SAG trop grand).
Tout ça pour dire que pour un gabarit plus jovial que le mien, pour faire du duo ou pour rouler très chargé, je pense qu’il est impératif de changer au minimum le ressort, pour conserver du confort, de la stabilité et une bonne tenue de route.

J’enfonce des portes ouvertes, surtout ici où nous sommes nombreux à avoir changé nos amortos…, mais le message que j’essaie de passer est simple : durcir l’amortisseur au-delà de valeurs cohérentes de course morte et de SAG, même si cela donne l’impression que cela améliore les choses, ce n’est pas la bonne solution.
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