J'ai eu du T3 : TBS Sport, Speed T à carbus et Sprint Sport (carbus aussi) ...
Les T3 en général sont des machines agréables mais lourdes (centre de gravité haut -cadre à poutre centrale), le moteur est donc très sympa à utiliser (voir l'avis de Philmar), le trois pattes est vraiment agréable, souple tout en restant bien coupleux et montant bien dans les tours ... bon, on est assez loin d'un bon gros couple vibrant d'un gros bloc deux soupapes

... mais loin aussi d'un 4 pattes aseptisé ...
Concernant le gabarit, effectivement la Legend fut le modèle "un peu basic - entrée de gamme" visant une clientèle petit gabarit ou féminine (un peu comme la Bellagio 2eme génération). Selle plus basse, et amortisseur moins haut, donc très accessible pour les - de 1,65 m par contre les T3 (Trident et toute les déclinaisons) sont lourds à l'arrêt et à vitesse réduite, on est un peu sur des oeufs ...
Pas de problème de démarreur mais de roue libre, sur les modèles jusqu'en 97/98, après ... c'est moins pire mais cela peut arriver ...
Pour les modèles classic (Thunderbird, TBS, Adventurer et Legend), je ne crois pas qu'il y ait eu des modèles à trappe ...
Les motorisations des classic sont différentes par rapport aux T3 notamment au niveau des arbres à cames et des réglages carbus (+/-70cv contre 93cv).
Au niveau entretien, ce sera plus onéreux qu'un Guzz (3cylindres, donc plus de mo de réglages, kit chaine, effectivement pour changer le filtre à air, il faut déboiter la rampe de carbu ... etc) mais cela reste faisable si on est un bon bricoleur. Il y a un forum très sympa et un site dédié où tu trouveras plein de choses ...
http://www.triumph-t3-passion.info/New_ ... index.php voilà, ce que je peux en dire ...
Et j'ai toujours un trois pattes mais injecté (c'est une autre histoire) ...