Possesseur d'une 1100 ZZR Kawasaki achetée neuve en octobre 1990, nous étions à la recherche du Side-car de nos rêves. Après avoir consulté une bonne part des constructeurs nous étions encore indécis et déçu devant le refus de beaucoup d'atteler un 1100 ZZR, jusqu'au jour, où, en visitant le salon de la moto nous sommes restés figés devant le stand Panda où trônait un ZZR attelé à un sport deux places de toute splendeur.
Après quelques mois de gestation et de calculs savants afin de financer la chose, nous passons commande et le 12 juillet 1993 nous avons rendez-vous pour récupérer la bête tant attendue.
A l'arrivée on peut enfin découvrir le résultat : superbe. L'ensemble est bas et agressif, bien campé sur ses énormes pneus 195 avant et arrière, la peinture du panier à la couleur de la moto est une réussite. Je commence alors à baver, mes pupilles se dilatent, mon pouls s'accélère... c'est alors que Jean-Luc Dupont (Monsieur Panda) me fait signer mon chèque (Glups !) et me fait reprendre mes esprits.
Je presse le bouton et le moteur s'ébroue me laissant découvrir la sonorité du silencieux quatre en un Millet à gauche qu'il m'a installé (grave et sans bruits mécaniques comme certains quatre en un). Je m'installe dessus en prenant garde de ne pas cogner le panier et enfin je démarre.
Prise en main
Tiens ! Bizarre je ne sens rien, la moto démarre comme si elle n'avait pas remarqué le Side-Car, là, à côté… inutile de faire ciré l'embrayage, le moteur entraîne l'ensemble avec une aisance étonnante. Premier virage, gauche, droite, le panier semble collé à la route. Accélération en ligne droite ça ne bouge pas, le Side-car ne tire pas à droite et la stabilité est très rassurante. La prise en main se fera rapidement et sans grosse frayeur, heureusement, car un mois plus tard nous étions dans les Pyrénées, reliant Perpignan à Biarritz, et je peux vous assurer que la montagne en Side c'est vraiment génial ! Les virages à gauche en dérapage, et les droits sont mangés avec une facilité déconcertante. Le couple en solo avec qui nous passions nos vacances avait parfois du mal à suivre. Une fois arrivés au camping on décharge notre "bardas". Le solo se bat contre les tendeurs, s'emmêle et se coince les doigts, pendant que l'on ouvre le coffre pour en extraire nos vêtements, la tente, (6 places) le matelas pneumatique et son gonfleur, les draps, le réchaud, les gamelles les tabourets les victuailles, le sac photo, etc… Le coffre contient 210 litres, ce n'est pas énorme, mais lorsqu'on est habitué au solo, cela paraît gigantesque. Nous avons à ce jour parcouru à peu près 20000 km à son guidon sans problème, la moto ne donne aucun signes de fatigue. Les attaches n'ont pas un point de rouille, et la peinture n'a pas vieillie. Les performances sont toujours au top avec une vitesse de pointe supérieure à 200 km/h, et une vitesse de croisière sur autoroute"Allemande" entre 160 et 180 km/h.
Opinion général :
Totalement partial, c'est le moteur du siècle, souple, coupleux, et rageur avec le plus beau des side-cars, voir photo ! Capable de faire rougir nombre de fils à papa dans leur GTI 16 S, énervés de ne voir mon side-car que de l'arrière !
Mais bo vous le savez sans doute déja, je l'ai plus...
Mon Ex 1100ZZR + Panda Sport II
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