1000 III - Une histoire de pots

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

1000 III - Une histoire de pots

Message par philmar19 »

Bonjour à tous,
il y a quelques temps j'ai trouvé sur le coin coin une paire de silencieux pour ma Calif.
Non que les Busso en place soient pourris mais je trouve leur look un peu BOF.
Donc une paire de pots sur le coin coin à pas trop cher et dans un état correct (sur les photos en tous cas) : pas de coup, pas de corrosion donc pas trop mal.
Quand je les ai reçus, j'ai jeté un oeil vite fait, conformes aux photos, bon une patte de fixation casée mais ce sont les mêmes que mes Busso non pas de soucis me suis je dis.
Cet aprèm, je décide de les regarder de plus près pour bien les nettoyer (car très crades) et de les monter sur la Mama... C'est là que ça se gâte car en y regardant de plus près, les boulons de fixation des pattes sur le silencieux sont plus qu'archi oxydés, les filets ont disparus.
Donc décapage en règle, chauffage des bestiaux et tentative de les débloquer : miracle ça tourne!!! ben tiens c'est même trop facile vu l'état!!
Comme vous vous en doutez, c'est pas l'écrou qui est venu mais le boulon qui a cassé, oui oui, celui qui est dans le pot.
La question : peut on réparer ce genre de dégât? c'est à dire remettre un boulon dans le pot pour venir y fixer la patte?
J'attends avec impatience vos retours
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

Je ne suis pas très optimiste .Il m'est arrive le même gag avec des vieux pots et tout était pourri a l'intérieur. Irréparable
Tu peux tenter une braasure sur ce qui reste de métal
Bon courage
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Hello SP,
Merci de ton retour mais c'est vrai que je n'ai que peu d'espoirs :cry:
9a n'empêche pas la calif de rouler, les Bussos sont toujours en place!! 8)
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Tu peux aussi essayer de percer le reste du boulon, pour ensuite le tarauder afin de poser un goujon qui te remplacerait le malade… En prenant de l'inox, tu éviterais que ça grippe par oxydation.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

En coupant la vis a raz et en brassant sur le vis tu as une chance que cela marche

pas très honnête ton vendeur :cry:

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Merci de vos retours.
C'est aussi un peu de ma faute car les pots étaient sur la moto et je n'ai pas demandé de photo détaillée!!
Pour l'instant, ils sont dans le carton, on verra plus tard!!
On profite du soleil pour user un peu de gomme et puis j'ai la petite 200 à finir de remonter.
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Christian Bourrieres

Fixation échapement cassée

Message par Christian Bourrieres »

Bonsoir,
On prend les mêmes et on recommence, j'ai acheté 2 pots de 1100 ev d'occase sur le bon coin, les écrous des pates de fixation étaient noirs (rouille + sel?).
3 jours de dégripant, je dévisse ca casse!
Quel remède à part couper bien droit à raz et tarauder 8*125,, en espérant que dedans il y ait suffisamament de matière?
Si une âme charitable peut éclairer ma lanterne ce serait sympa.
Merci
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Eh quoi ? Tu as donné toi-même la solution : percer, tarauder…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Christian Bourrieres

Message par Christian Bourrieres »

variel a écrit :Eh quoi ? Tu as donné toi-même la solution : percer, tarauder…

LMT
Bonsoir
Merci, pour autant je ne sais pas toujours s'il a assez de matière pour tarauder?
Bonne soirée
Christian
pascalo

Message par pascalo »

t'as pas trop le choix et tu visse un goujon à l'araldite, pour consolider, ou soudure à froid, ou brasure. :idea:
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

D'un coup, je me sens moins seul!!
en même temps, les miens sont encore dans le carton
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
jose83
Tour de France
Messages : 255
Inscription : 17 juin 2008, 21:54
Localisation : Puget Ville 83

Message par jose83 »

Salut à tous

Une suggestion de réparation pour philmar :

Prendre une plaque d'inox un peut plus grande que la surface des trous , l'arrondir , percer et faire souder au TIG un écrou du coté incurvé, puis poser cette "surcouche" sur les pots et les faire souder aussi au TIG , et si c'est bien ajusté , cela ne ce verra presque pas .J'espère être suffisamment explicite.
@++
José
une calif III(89) a 3 roues pour ma fille ,une R1100RT pour tous les jours (bientôt a vendre,une norge 8 V a roder.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Christian Bourrieres a écrit :pour autant je ne sais pas toujours s'il a assez de matière pour tarauder?
Tu dois avoir une tête à ton goujon, en fait c'est un genre de boulon soudé sur la tôle.
C'est dedans que tu vas percer et tarauder.
Par contre, il n'y a pitête pas beaucoup de viande, juste assez pour ce que tu dois faire.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3073
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Merci Jose,
On m'a déjà expliqué quelque chose comme ça et c'est ce que je tenterai de faire quand je serais décidé/obligé (rayer la mention inutile) de changer mes pots!!
Merci
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Christian Bourrieres

Message par Christian Bourrieres »

Bonjour
J'ai tarrauré avec d'infinies précautions, au vu du résultat il y à assez de matière, je pense au final suivre des conseils judicieux et monter les gougeons à l'araldite, je vais monter tout ca avec un contre écrou inox tres fin entre la patte et les pots.
Merci pour tous les bons conseils
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »