Quelle huile dans un 1200S 4V?
Modérateur : Centaurdedé
Quelle huile dans un 1200S 4V?
En achetant en avril mon 1200 Sport 4V le concessionnaire (Brest) à fortement insisté pour que je fasse la vidange avec le grade d'huile recommandé, à savoir 10W60. 2000 kms plus tard, je fait la révision des 10000 à Tours et le concessionnaire me mets de la Motul 5100 15W50 en me disant que ça marche aussi bien. Qui croire? Je pars faire une virée de 3000kms en Italie et j'aimerai être sûr de ne pas abîmer le moteur si je rencontre la chaleur sur la route (ça arrive au mois d'août).
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salut
pour avoir utilisé de la 10w40 en rinçage sur ~3/5000km à l achat de la 1200s, puis de la 10w60, la différence est nette, ne serait ce que dans la consommation...je suis passé du niveau "MAX" à "moins du mini et donc en rajouter" en ~3000, alors qu'avec la 10w60 est à peine si je fais le niveau à 5000
bloc : 10w60 boite et pont: 75w140 ou 90
ce qui est dit sur le marketing, ne concerne pas l indice, mais les marque: que ca soit de la motul elf castrol carrefour ou carter cash, les huiles à même indice sont les mêmes. seul quelques additif change parfois (dixit le père d un ami qui "fabriquait" de l huile pour les gros distributeur)
pour avoir utilisé de la 10w40 en rinçage sur ~3/5000km à l achat de la 1200s, puis de la 10w60, la différence est nette, ne serait ce que dans la consommation...je suis passé du niveau "MAX" à "moins du mini et donc en rajouter" en ~3000, alors qu'avec la 10w60 est à peine si je fais le niveau à 5000
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ce qui est dit sur le marketing, ne concerne pas l indice, mais les marque: que ca soit de la motul elf castrol carrefour ou carter cash, les huiles à même indice sont les mêmes. seul quelques additif change parfois (dixit le père d un ami qui "fabriquait" de l huile pour les gros distributeur)
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Re: Quelle huile dans un 1200S 4V?
... 15W50 c'est la préconisation BMW pour ses moteurs à refroidissement air/huile.Bikey a écrit :En achetant en avril mon 1200 Sport 4V le concessionnaire (Brest) à fortement insisté pour que je fasse la vidange avec le grade d'huile recommandé, à savoir 10W60. 2000 kms plus tard, je fait la révision des 10000 à Tours et le concessionnaire me mets de la Motul 5100 15W50 en me disant que ça marche aussi bien. Qui croire? Je pars faire une virée de 3000kms en Italie et j'aimerai être sûr de ne pas abîmer le moteur si je rencontre la chaleur sur la route (ça arrive au mois d'août).
Quand je parlais du blabla marketing, c'est plutôt ce que certains en disent ici ou ailleurs, que les préconisations d'huile des constructeurs sont dictées par les grandes marques d'huile.nemo256 a écrit :ce qui est dit sur le marketing, ne concerne pas l indice, mais les marque: que ca soit de la motul elf castrol carrefour ou carter cash, les huiles à même indice sont les mêmes. seul quelques additif change parfois (dixit le père d un ami qui "fabriquait" de l huile pour les gros distributeur)
"Je te fournis l'huile 10W60 pour remplir tes moteurs sur ta chaine et en contrepartie tu mets dans ton manuel qu'il faut absolument utiliser celle-là, ça dopera mes ventes."
Sauf que ça ne tient pas, puisque comme tu le dis si bien, toutes les huiles se valent ( à grade égal ) et chacun ( même les concessionnaires ) sont libres de choisir la marque. Je comprendrais si il n'y avait qu'un "huilier" à posséder de la 10W60.
Après, que BM préconise de la 15W50, c'est mieux pour l'utilisateur, car moins chère. Et vu la conso des BM ...

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>Ce que tu dis est entièrement faux, dixit une personne très proche qui en fabrique. Elles sont toutes différentes, sinon, je ne vois pas pourquoi les chimistes s'emmerderaient 8 heures par jour à trouver de nouvelles formules.nemo256 a écrit :salut
pour avoir utilisé de la 10w40 en rinçage sur ~3/5000km à l achat de la 1200s, puis de la 10w60, la différence est nette, ne serait ce que dans la consommation...je suis passé du niveau "MAX" à "moins du mini et donc en rajouter" en ~3000, alors qu'avec la 10w60 est à peine si je fais le niveau à 5000
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ce qui est dit sur le marketing, ne concerne pas l indice, mais les marque: que ca soit de la motul elf castrol carrefour ou carter cash, les huiles à même indice sont les mêmes. seul quelques additif change parfois (dixit le père d un ami qui "fabriquait" de l huile pour les gros distributeur)
Les bases , je suis d'accord sont souvent identiques, mais ce qui fait l'huile, c'est le mélange savant des additifs très nombreux et très complexes.
Donc, dire que les huiles se valent est une très grosse erreur. Pour les huiles des distributeurs, comme tu dis, c'est peut-être vrai, vu les cahiers des charges low cost, mais pour les marques, non, absolument non, elles sont spécifiques, et on le constate régulièrement sur ce forum en testant par exemple des 10w60 de marques différentes qui ont des consommations différentes.
Pour la 15w50 Motul, c'est un très bon compromis, à condition de ne pas rouler par 30 degrés, car le"50" peut être trop juste, et pour l'hiver, le 15 est trop court aussi. Sinon, très bon compromis en résistance de l'huile, car plus stable (moins d'écarts de grades)
Vizir
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Ben moi je demande à voir un vrai comparatif technique, comme par exemple ceux réalisés pour les pneus par Motomag, parce que jusque là, personne et rien ne démontre qu'une huile "hyper méga additivée" par le super labo de chez Tobil, Motal ou autre Castrelf préserve mieux un moteur qu'une autre. Alors elles sont peut-être différentes, mais leur performances équivalentes. Et là, il y a du marketing. " J'ai mis du shmurtz comme additif, dit l'huilier, et votre moteur gagnera en longévité et il consommera moins ".Vizir a écrit :>Ce que tu dis est entièrement faux, dixit une personne très proche qui en fabrique. Elles sont toutes différentes, sinon, je ne vois pas pourquoi les chimistes s'emmerderaient 8 heures par jour à trouver de nouvelles formules.
Les bases , je suis d'accord sont souvent identiques, mais ce qui fait l'huile, c'est le mélange savant des additifs très nombreux et très complexes.
Donc, dire que les huiles se valent est une très grosse erreur. Pour les huiles des distributeurs, comme tu dis, c'est peut-être vrai, vu les cahiers des charges low cost, mais pour les marques, non, absolument non, elles sont spécifiques, et on le constate régulièrement sur ce forum en testant par exemple des 10w60 de marques différentes qui ont des consommations différentes.
Vizir
Certains consommateurs seront convaincus.
Que les différences soient palpables en compétition, je veux bien, pour nous qui utilisons qu'une petite partie du potentiel de nos brêles ...

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>Les comparatifs et essais techniques, ils sont faits par des labos spécialisés, avec des tests d'usure en permanence par les chimistes qui développent les huiles. Un test tout con, que d'ailleurs j'ai vu aussi pour tester le mecacyl dans un salon : tu mets en pression contrôlée une bille d'acier, et tu contrôle l'usure, donc, les méplats éventuel au bout d'un certain temps, et tu vois de suite la différence d'usure du métal avec telle ou telle huile, ou tel additif, c'est imparable.xelos33 a écrit :Ben moi je demande à voir un vrai comparatif technique, comme par exemple ceux réalisés pour les pneus par Motomag, parce que jusque là, personne et rien ne démontre qu'une huile "hyper méga additivée" par le super labo de chez Tobil, Motal ou autre Castrelf préserve mieux un moteur qu'une autre. Alors elles sont peut-être différentes, mais leur performances équivalentes. Et là, il y a du marketing. " J'ai mis du shmurtz comme additif, dit l'huilier, et votre moteur gagnera en longévité et il consommera moins ".Vizir a écrit :>Ce que tu dis est entièrement faux, dixit une personne très proche qui en fabrique. Elles sont toutes différentes, sinon, je ne vois pas pourquoi les chimistes s'emmerderaient 8 heures par jour à trouver de nouvelles formules.
Les bases , je suis d'accord sont souvent identiques, mais ce qui fait l'huile, c'est le mélange savant des additifs très nombreux et très complexes.
Donc, dire que les huiles se valent est une très grosse erreur. Pour les huiles des distributeurs, comme tu dis, c'est peut-être vrai, vu les cahiers des charges low cost, mais pour les marques, non, absolument non, elles sont spécifiques, et on le constate régulièrement sur ce forum en testant par exemple des 10w60 de marques différentes qui ont des consommations différentes.
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Que les différences soient palpables en compétition, je veux bien, pour nous qui utilisons qu'une petite partie du potentiel de nos brêles ...![]()
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Pour les autres tests, par exemple l'anticorrosion, ou le pouvoir détergent, c'est bien plus compliqué et long.
Après, c'est comme tout, libre à toi (à nous) d'acheter la moins chère en se disant que c'est pareil, et le test final, c'est le nombre de km que tu feras avec ton moteur au final sans souci.
Tout est comme ça, on en a en général pour son argent, finalement, la polémique est assez inutile.

Vizir
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Tellement de paramètres entrent en ligne de compte, que bien malin sera celui capable de démontrer que la différence de km provient de l'huile utilisée.Vizir a écrit :Après, c'est comme tout, libre à toi (à nous) d'acheter la moins chère en se disant que c'est pareil, et le test final, c'est le nombre de km que tu feras avec ton moteur au final sans souci.
Pas de polémique, juste un échange d'avis argumenté, rien de plusVizir a écrit : la polémique est assez inutile.)
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ce qui est sûr , faire 10 bornes pour acheter le pain et 1300 km plein pot dans la journée c'est pas pareil.
labo ou pas on voit son huile se dégrader rien qu'en la touchant.
Y a pas photo entre de la daube et une bonne huile. Si les huiles de qualité n'existaient pas il y aurait beaucoup de couillon dont j'en fait partie qui achèteraient de la fausse bonne huile.
Il m'est arrivé sur ma vénérable MÔTO de faire la vidange bien avant les 10 000 km , elle avait trop chauffé et je commençais à la boire.
les 187 000 km presque tout le temps plein pot qu'a fait ma bécane elle ne l'aurait certainement pas fait avec de la daube.
Mon fils a fait pour valider sa licence un stage de 3 mois chez un constructeur de voiture de course à coté de chez nous (ils ont gagné Pikes Peak cette année http://www.caradisiac.com/Pikes-Peak-20 ... -95130.htm --------------- http://www.norma-auto-concept.com/news.html )
il y était pour la prépa de la voiture, d'entendre dire que toutes les huiles de même viscosité se valent ça les fait rire.
c'est comme si on comparait un moteur d'Oural et un flat BM c'est vrai ils se ressemblent.
labo ou pas on voit son huile se dégrader rien qu'en la touchant.
Y a pas photo entre de la daube et une bonne huile. Si les huiles de qualité n'existaient pas il y aurait beaucoup de couillon dont j'en fait partie qui achèteraient de la fausse bonne huile.
Il m'est arrivé sur ma vénérable MÔTO de faire la vidange bien avant les 10 000 km , elle avait trop chauffé et je commençais à la boire.
les 187 000 km presque tout le temps plein pot qu'a fait ma bécane elle ne l'aurait certainement pas fait avec de la daube.
Mon fils a fait pour valider sa licence un stage de 3 mois chez un constructeur de voiture de course à coté de chez nous (ils ont gagné Pikes Peak cette année http://www.caradisiac.com/Pikes-Peak-20 ... -95130.htm --------------- http://www.norma-auto-concept.com/news.html )
il y était pour la prépa de la voiture, d'entendre dire que toutes les huiles de même viscosité se valent ça les fait rire.
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Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

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J'ai 50000kms et depuis 2007 je mets de la motul 10/50w. À priori cela tient et pourtant il fait souvent plus de 35 degrés ici l'été.
Dans ma voiture je mets de huile Leclerc 10/50 depuis2006 et je ne vidange que tous les 30 000kms. Elle a plus de 200 000kms. Elle tourne comme une horloge! Bon d'accord comme dit C. Shiffer "c'est une Opel!"
Dans ma voiture je mets de huile Leclerc 10/50 depuis2006 et je ne vidange que tous les 30 000kms. Elle a plus de 200 000kms. Elle tourne comme une horloge! Bon d'accord comme dit C. Shiffer "c'est une Opel!"
C'est bien ce que je dis, lorsque l'on parle de compétition l'argumentation n'est plus la même, le moteur ( et le reste ) étant sollicité à toc quasi continuellement.NORGE65 a écrit :il y était pour la prépa de la voiture, d'entendre dire que toutes les huiles de même viscosité se valent ça les fait rire.
Par contre, nos motos utilisées comme elles le sont, même si on tape dedans, quel est le pourcentage de leurs capacités réellement utilisées ? Donc l'huile peut être un poil de moins bonne qualité, non ?
Je pense ce que j'écris, mais dans la mienne je mets de la Motul 7100

Quand on aime ...
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