panne de courant
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panne de courant
après plusieurs problèmes d'éclairage je me retrouve sans courant en sortie d'alternateur (0,5v au fusible de 40A)
c'est grave docteur ???
c'est grave docteur ???
- Guzzouille
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Re: panne de courant
Et tu as une tension sur l'entrée excitation (charbon) de l'alternateur?fredstelvio a écrit :après plusieurs problèmes d'éclairage je me retrouve sans courant en sortie d'alternateur (0,5v au fusible de 40A)
c'est grave docteur ???
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Re: panne de courant
la même qu'au fusible. donc ce n'est pas le cable.guzzouille a écrit :Et tu as une tension sur l'entrée excitation (charbon) de l'alternateur?fredstelvio a écrit :après plusieurs problèmes d'éclairage je me retrouve sans courant en sortie d'alternateur (0,5v au fusible de 40A)
c'est grave docteur ???
je viens d'avoir le GCC au téléphone, je suis bon pour un billet de 400€.
je vais de ce pas faire une lettre à piaggio france pour demander une prise en charge de la réparation.
3 ans et 26000 kms c'est pas normal de bouffer un alternateur.
ps: si quelqu'un à l'adresse de piaggio france je suis preneur. j'arrive pas à la trouver.
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Re: panne de courant
fredstelvio a écrit :[quote="guzzouille]Et tu as une tension sur l'entrée excitation (charbon) de l'alternateur?
Si tu n'as pas une tension d'excitation sur les charbons c'est normal qu'il ne fonctionne pas.... tu doit avoir un autre problème, soit de mauvais contact, fil coupé, soit de régulateur... avant de changer l'alternateur je vérifierai tout.la même qu'au fusible. donc ce n'est pas le cable.
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Exact...
mais un truc me turlupine... tu dis avoir 0,5 volt sur le fusible principal... mais comment tu mesure? en ayant enlevé le fusible?
Pour que ton alternateur débite du courant il faut que tu ai une tension sur l’excitation, as-tu sorti et vérifié avec un ohmmètre tous les fusibles?

Pour que ton alternateur débite du courant il faut que tu ai une tension sur l’excitation, as-tu sorti et vérifié avec un ohmmètre tous les fusibles?
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Bonjour.
Moi aussi j' aimerais bien comprendre et je ne suis pas du tout compétent en électricité auto.
Alors je reprends le texte tel qu'énoncer dans un autre post.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 69a#180265
"Avec un alternateur incorporant le redresseur et le régulateur il n'existe que deux méthodes pour tester le débit de l'alternateur:
- soit mesurer, moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie, pour vérifier si elle est conforme à la plage indiquée par le fabricant (vérification du fonctionnement du régulateur), et placer en série un ampèremètre entre l'alternateur et la batterie pour mesurer l'intensité produite (vérification du débit produit par le circuit de charge).
- soit démonter l'alternateur pour le faire tester au banc chez un spécialiste.
Enlever le fusible 40A, placer les touches du multimètre (Ampèremètre) sur les bornes du porte fusible et lire le débit "en live" selon le régime... "
Alors primo je ne sais pas si ceci à un rapport mais !
Comme indiqué sur le schéma électrique, à quoi sert le + Tension de détection régulateur redresseur ?
Le + du circuit codes (après relais) également dérivé vers connexion G et L de l'alternateur .
Si c'est la tension de retour ......
Mandello a écrit quelque part .
la tension de retour est comprise entre 12.5 et 14.2V ou plus, en dehors de ces valeurs l'induit de l'alternateur n'est pas excité.. et la batterie n'est pas rechargée.
fredstelvio a poster le Le 04/02/2014 http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=15078
Je cite :depuis plusieurs jours quand je démarrais la bête les phares ne s'allumaient pas à chaque fois.
je coupais le moteur, soit à la clé soit au coupe circuit, et après plusieurs essais les phares s'allumaient.
mais hier, plus rien. un nombre d'essais incalculable et pas de lumière.
les feux arrière fonctionnent ainsi que les veilleuses.
La batterie a donné tout ce qu'elle a a pu, mais le circuit codes était en berne ?
Alors ......
Moi aussi j' aimerais bien comprendre et je ne suis pas du tout compétent en électricité auto.
Alors je reprends le texte tel qu'énoncer dans un autre post.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 69a#180265
"Avec un alternateur incorporant le redresseur et le régulateur il n'existe que deux méthodes pour tester le débit de l'alternateur:
- soit mesurer, moteur tournant, la tension aux bornes de la batterie, pour vérifier si elle est conforme à la plage indiquée par le fabricant (vérification du fonctionnement du régulateur), et placer en série un ampèremètre entre l'alternateur et la batterie pour mesurer l'intensité produite (vérification du débit produit par le circuit de charge).
- soit démonter l'alternateur pour le faire tester au banc chez un spécialiste.
Enlever le fusible 40A, placer les touches du multimètre (Ampèremètre) sur les bornes du porte fusible et lire le débit "en live" selon le régime... "

Alors primo je ne sais pas si ceci à un rapport mais !
Comme indiqué sur le schéma électrique, à quoi sert le + Tension de détection régulateur redresseur ?
Le + du circuit codes (après relais) également dérivé vers connexion G et L de l'alternateur .
Si c'est la tension de retour ......
Mandello a écrit quelque part .
la tension de retour est comprise entre 12.5 et 14.2V ou plus, en dehors de ces valeurs l'induit de l'alternateur n'est pas excité.. et la batterie n'est pas rechargée.
fredstelvio a poster le Le 04/02/2014 http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=15078
Je cite :depuis plusieurs jours quand je démarrais la bête les phares ne s'allumaient pas à chaque fois.
je coupais le moteur, soit à la clé soit au coupe circuit, et après plusieurs essais les phares s'allumaient.
mais hier, plus rien. un nombre d'essais incalculable et pas de lumière.
les feux arrière fonctionnent ainsi que les veilleuses.
La batterie a donné tout ce qu'elle a a pu, mais le circuit codes était en berne ?
Alors ......
Moto guzzi c'est chouette !.
panne de courant
bonjour a tous
après plusieurs années de consultations passives ... pas du genre bavard ...j'en suis a ma troisième Stelvio et oui , je l'aime cette bécane !!!donc Stelvio Rosso puis ntx bronze , et depuis novembre 2012 une belle Bianco 25 000 km au compteur a ce jour et exactement la même panne et symptômes a environ 20 000 km : l'alternateur était classiquement donné pour mort mais c'était sans compteur l'œil avisé du mécano : en faite juste une broche ou fiche a changée , quasi invisible l'œil ... si cela peut d'aider
après plusieurs années de consultations passives ... pas du genre bavard ...j'en suis a ma troisième Stelvio et oui , je l'aime cette bécane !!!donc Stelvio Rosso puis ntx bronze , et depuis novembre 2012 une belle Bianco 25 000 km au compteur a ce jour et exactement la même panne et symptômes a environ 20 000 km : l'alternateur était classiquement donné pour mort mais c'était sans compteur l'œil avisé du mécano : en faite juste une broche ou fiche a changée , quasi invisible l'œil ... si cela peut d'aider
merci LH pascal. j'en parlerait au mécano.
sinon la tension à la batterie est plus faible moteur tournant qu'au repos.
et pour avoir accès à l'alternateur il faut commencer par démonter le réservoir. je préféré laisser la suite à un pro et faire une demande de prise en charge à Piaggio.
et pour Jeanroche: d'après le schéma électrique le relais de logique des phares qui allume les codes est directement alimenté par l'alternateur.
sinon la tension à la batterie est plus faible moteur tournant qu'au repos.
et pour avoir accès à l'alternateur il faut commencer par démonter le réservoir. je préféré laisser la suite à un pro et faire une demande de prise en charge à Piaggio.
et pour Jeanroche: d'après le schéma électrique le relais de logique des phares qui allume les codes est directement alimenté par l'alternateur.
Salut.fredstelvio a écrit : et pour Jeanroche: d'après le schéma électrique le relais de logique des phares qui allume les codes est directement alimenté par l'alternateur.
Ah !

Non !, l' alternateur n'alimente pas directement les codes.
Le + pour les codes après relais qui va aussi vers l' alternateur, c' est la tension retour vers redresseur/régulateur (bornes L et G).
Quelques valeurs concrètes sur la Stelvio 2009.
Du moins pour cet alternateur .

Après une semaine sans rouler, tension à froid 12.52 v
Démarrage, la tension chute environ à 10v et remonte rapidement à 14.24
En roulant
Affichage ordinateur de bord 13.9 (3000 rpm) oscillant vers 14.00 (5000trs)
Mise en fonction poignées chauffante, tension TDB 13.8 v
Si j' enlève le Poignées chauffantes retour entre 13.9 et 14.00 V
Après 2 heures de route
Codes forcément allumés, poignées chauffantes off.
Moteur au ralenti, test multimètre 14.00 v en sortie batterie.
Contrôle au multi, mesure ampères en série sur les bornes du Fusible 40 A retiré / 11.8 A (1200 à 2000 rpm ).
J' ai lu quelquepart...
Ce test doit rester ponctuel et rapide afin de ne pas alterer le bon fonctionnement de l'alternateur. En effet, des essais répétés et prolongés peuvent entraîner une surchauffe des diodes redresseurs de l'alternateur et donc les endommager.
Donc ça ! je ne sais pas si c'est sans risque ?
On interrompt la sortie alternateur vers batterie ... faut faire court .
__________________________________________
Coupure moteur, tension au multi mètre 12.8 v
24 h00 après repos, contrôle au multimètre 12.6 v
Cela fait 5 années que c'est comme cela, ce générateur semble bien réguler sans trop de dérive de tension, ni à la hausse comme à la baisse.
Oscille entre 13.7 v à 14.25 v selon consommateurs de courant et régime moteur.
Pour vu que ça dure

Le générateur semble parfaitement identique à celui ci-dessous.


Moto guzzi c'est chouette !.
réponse de piaggio pour la prise en charge (même partielle) de ma réparation:
NON
pour tirer les couts vers le bas ils mettent dans nos machines des pièces de marques illustrement inconnues et d'une provenance plus que douteuse (made in chengdu huachuan) et après on n'a plus qu'a payer les réparations avec les mêmes pièces.
je crois que je vais renvoyer guzzi dans ses 22.
NON
pour tirer les couts vers le bas ils mettent dans nos machines des pièces de marques illustrement inconnues et d'une provenance plus que douteuse (made in chengdu huachuan) et après on n'a plus qu'a payer les réparations avec les mêmes pièces.
je crois que je vais renvoyer guzzi dans ses 22.