1200 Stelvio - Y voir plus clair !!!!!!!!!

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

1200 Stelvio - Y voir plus clair !!!!!!!!!

Message par philou66 »

Bonsoir à tous,

le sujet de l'amélioration de l'éclairage a déjà été évoqué mais celà m'interresserais d'avoir un peu de retour réactualisé de vos expériences.

C'est l'hiver et les occasions de rouler de nuit (et en plus avec météo plus difficile) vont être plus nombreuses.

Ma Rosso de 2008 est équipée de l'éclairage standard.
autant dire a mon avis bien en feux de croisement et nul en feux de route !!

J'ai un peu étudié le schéma électrique, le relais de commande des feux de route peut admettre 15 Ampères donc normallement il doit être possible sous réserve de vérifier les sections de fils de commander les deux H4 de 60W en feux de route en parrallèle.

Par une simple modif de cablage, celà permettrait de doubler la puissance en Feux de route actuelle qui est catastrophique !!
Pourtant quand je vois l'effet du seul feux de route finalement je pense que c'est plus la conception de l'optique de phare qui equipe le stelvio qui est en cause.
Et donc doubler quelquechose qui est très peu efficace ne donnera jamais quelquechose de bien !!..

D'ou mes questions :

1- certains d'"entre vous ont il fait cette modif des optiques de base pour avoir les 2 feux de routes en parallèle ? et est ce efficace ?

2- peut on changer le type d'ampoules H4 dans les 2 optiques actuelles pour passer en Xenon plus puissants m'a t on dit ?

3- beaucoup plus chers mais autre approche : faut il se resoudre à monter un pare cylindres (avantage aussi de protéger en cas de chute) et y monter des longues portées à LED par exemple.
dans ce cas :
quels fournisseurs de pare cylindres à retenir ?
et quel principe de commande de ces longues portées peut on réaliser ?

Vu l'importance de l'éclairage au niveau de la sécu j'attends vos retours avec beaucoup d'intérêt.
Vu la période hivernale qui débute àtous bonne route et sortez bien couverts !!!!!!!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

J'avais les longue portée d'origine sur ma première Stelvio, la NTX, et je m'en suis servi trois fois car ils n'étaient ni pratiques à utiliser (commande mal positionnée ) ni très efficaces. Si tu veux vraiment changer la donne, il faut non seulement changer la commande des phares pour avoir les deux allumés mais peut être monter aussi un kit bi-xénon.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
olpetit

Message par olpetit »

Sur la mienne (modèle 2012), j'ai bien les 2 feux qui s'allument en même temps, que ce soit en croisement ou en route.

Toutefois, le matin de bonne heure, au milieu de la circulation dans la forêt, je trouvais que je n'étais pas suffisamment vu, d'où le montage des anti-brouillards.

J'ai trouvé mon bonheur chez Stucchi, que ce soit pour les pare-cylindres, ou les supports d'AB (il semble que tu ne puisses pas monter les feux additionnels directement sur les pare-cylindres).

J'ai donc pris les éléments suivants :

pare-cylindres :

Image
Image

Supports et anti-brouillard :

Image

avec une paire de feux Hella micro DE

Le tout pris chez Stein-Dinse

Pour les feux additionnels, pas de galère, la Stelvio est pré-cablée, reste juste à y mettre le bon relais :D et se repiquer sur la connectique existante.

Ca donne ça :

Image
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Idem pour la mienne de juin 2011, les feux (codes et pleins phares) sont doublés.
Les ampoules des codes sont maintenant des Philipps qui sont plus efficientes.

Les pleins phares sont celles de l'origine.

Les phares additionnels montés d'origine sur pares cylindres sont, en cette période, quotidiennement allumés. Je ne sais plus m'en passé tellement ils m'apportent de la sécurité. Je les ai réglé en mode "anti brouillard".

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

lolesio a écrit :
Les phares additionnels montés d'origine sur pares cylindres sont, en cette période, quotidiennement allumés. Je ne sais plus m'en passé tellement ils m'apportent de la sécurité. Je les ai réglé en mode "anti brouillard".

Bonne route
Tes feux additionnels restent constamment allumés sauf que c'est absolument interdit lorsqu'on croise quelqu'un. Il faudrait d'ailleurs le dire à toutes les GSA BMW qui roulent avec les LP allumés en permanence....

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Salut Franck,

j'ai écrit "qu'ils étaient quotidiennement allumés" mais pas toujours allumés ;) . En fait, je m'en sers le matin et le soir. Généralement, je les éteints lors d'un croisement. La manipulation est, au départ, pas trop aisée mais l'habitude aidant je fais la manipulation assez instinctivement.

Et ta nouvelle machine...du bonheur ?
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Pour répondre à Philou :
Sur ma Stelvio 2009 j'ai "doublé" mes feux de route, en installant un relais commandé par le commutateur code/phare (lorsque le commutateur passe en phare, le relais est activé). De mémoire, il n'y a pas de relais dans le montage d'origine, le jus passe direct par le commutateur :shock: Avec 60 W ça passe, avec 120 ça passe plus...
Pour l'alimentation des loupiottes à proprement parler j'ai tiré un + je sais plus où sous la selle :oops:
Tu retrouveras sans problème les posts traitant du sujet.
Je roule avec ce montage depuis environ 2 ans, pas de soucis, et par rapport à l'ancien montage, en plein phare c'est... le jour et la nuit, et largement suffisant à mon goût, ayant rarement l'occasion de courir des "spéciales" de nuit en montagne...
En revanche j'avais monté des Philips Extrem Vision qui m'ont lâché au bout de 10.000 km, ce que je trouve peu, même si l'éclairage était meilleur. Donc je suis revenu aux ampoules d'origine.
Ah oui, j'ai aussi des AB, mais comme je maudis les caisseux qui les les laissent toujours allumés, je ne les utilise qu'en cas de brouillard ou de pluie (l'usage pour lequel ils sont prévus, quoi...)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

Message par philou66 »

finalement j'ai fait l'essais suivant hier :
après avoir vérifié les caractéristisques du relais de commande TYCO actuel qui est Ok pour passer 2x60W j'ai ajouté un fil pour alimenter en parrallèle du premier le 2nd filament (optique de gauche quand assis sur la bête).
Un petit tour d'essais à la nuit tombée me donne une belle différence (un caisseux m'a fait un bel appel de phare alors que je suis plutot réglé bas vu que je roule surtout avec SDS).
Je pense que tant que je suis sur le sujet :
-je vais mettre au propre mon cablage d'essais,
-m'équiper avec 2 ampoles H4 Philips Moto vision qui semblent également apporter un plus en matière d'efficacité. Elles semblent prévues pour les conditions de vibrations liées à nos 2roues.
A+
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

philou66 a écrit :finalement j'ai fait l'essais suivant hier :
après avoir vérifié les caractéristisques du relais de commande TYCO actuel qui est Ok pour passer 2x60W j'ai ajouté un fil pour alimenter en parrallèle du premier le 2nd filament (optique de gauche quand assis sur la bête).
Un petit tour d'essais à la nuit tombée me donne une belle différence (un caisseux m'a fait un bel appel de phare alors que je suis plutot réglé bas vu que je roule surtout avec SDS).
Je pense que tant que je suis sur le sujet :
-je vais mettre au propre mon cablage d'essais,
-m'équiper avec 2 ampoles H4 Philips Moto vision qui semblent également apporter un plus en matière d'efficacité. Elles semblent prévues pour les conditions de vibrations liées à nos 2roues.
A+
Le premier jeux d'ampoules Philips m'a fait juste 20 000 Km, le second est en cours...

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
philou66
Connait son département
Messages : 79
Inscription : 23 janv. 2011, 19:22
Localisation : perpignan

Message par philou66 »

pour la mise au net du cablage , y a til une astuce pour accéder a l'emplacement du relais des phares ??
Il me semble que dans tous les cas il faut déposer le carénage droit.
C'est long à faire ??? :?: :evil:
olpetit

Message par olpetit »

Non, la dépose du carénage prend 5 mn !

Tu as 3 vis à défaire (une vers l'avant, accessible par la fourche, une vers le bas où il te faudra un embout avec Long, et une vers le haut qui se défait avec une clé de 8 de mémoire), et ça descend !

Pour le relais, attention : le modèle Guzzi est un peu particulier, mais tu peux adapter n'importe lequel. Celui fournit avec mes Hella faisait la même puissance, je l'ai adapté avec des bouts de fil :roll:

Bon courage
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

D'abord, tu es sûr qu'il y a un relais pour les phares ?
Je me répète, mais sur la mienne (MY 2009), le phare d'origine était actionné EN DIRECT par le commutateur, qui faisait donc office de simple interrupteur (de toutes façons ce n'est pas un basculeur, les filament de phare venant en plus des filaments des codes). Pour passer les 60 W d'une seule ampoule, c'est bon, mais avec les 2 ampoules il y a 120 W à passer et le risque de griller le commutateur (et peut-être la moto) était trop grand... Le relais dont tu parles est probablement celui des codes, et il est activé par le contact.
J'ai donc dû installer un relais supplémentaire, en utilisant le circuit initial du phare, et en tirant un fil + sur le circuit, plus en amont vers la batterie.
J'ai fixé mon relais avec une petite équerre, de mémoire sur le support du bloc contenant les autres relais, à droite du carénage. Je n'avais rien démonté pour faire le boulot, mais j'y ai laissé pas mal de peau des mains :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
olpetit

Message par olpetit »

En fait, je pensais qu'on parlait du relais des feux additionnels !

Désolé si j'ai donné une mauvaise information !
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

olpetit a écrit :En fait, je pensais qu'on parlait du relais des feux additionnels !

Désolé si j'ai donné une mauvaise information !
Ah, je comprends mieux ! Pour les feux additionnels (anti-brouillards), il suffit de rajouter un relais kivabien (ils sont un peu plus chers que les relais kivonpabien, mais on en trouve) à l'emplacement prévu pour, et de brancher ses loupiottes sur le précâblage. Autant dire 10mn de boulot, le temps de récupérer le câblage bien enroulé dans le carénage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
olpetit

Message par olpetit »

Ah, je comprends mieux ! Pour les feux additionnels (anti-brouillards), il suffit de rajouter un relais kivabien (ils sont un peu plus chers que les relais kivonpabien, mais on en trouve) à l'emplacement prévu pour, et de brancher ses loupiottes sur le précâblage. Autant dire 10mn de boulot, le temps de récupérer le câblage bien enroulé dans le carénage.
10 mn pour toi, ça donne un bon 45 mn pour moi ! tu vois le niveau, un peu ! :D
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »