Rhââââ Lovely !!!

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Smak
Connait son département

Rhââââ Lovely !!!

Message par Smak »

Ca y'est, enfin !
Depuis hier, une magnifique Guzzi 1200 Sport Rosso trône dans mon garage aux côtés de ma fidèle TDM 900...

N'ayant vu la bête que sur photo et ne pouvant me fier qu'à la seule parole du vendeur, j'ai donc pris le train hier matin aux aurores, direction Paname, pour conclure la transaction. J'appréhendais un peu de constater l'état réel de la moto. Le vendeur m'avait bien dit qu'elle dormait sous bâche, mais bon... une moto laissée dans la rue était exposée à la mesquinerie du genre humain, ne pouvais-je m'empêcher de penser dans mon for intérieur, et qui sait combien de petites griffures et de viles avanies aura-t-elle pu subir...

Ce que j'ignorais, c'est que le vendeur était gendarme et que la moto dormait bien sous bâche, oui, mais dans la cour fermée de l'établissement sous le regard de quelque centaines d'yeux de l'Etat...

En plus le gars est maniaque, ne se servait de la moto que pour les loisirs, ne prennait pas la moto pour aller au taf vu qu'il habite sur place... Résultat, la moto est comme neuve, pas une égratignure et seulement 11 000 bornes au compteur.
Je suis aux anges, le vendeur me demande si je veux monter sur la moto, vu que j'avais exposé que je cherchais une bécane plus basse que la mienne en raison de mes problèmes de santé. Un peu mon neveu ! J'enjambe donc la moto et, avec mes p'tites pattes, je trouve le moyen de frotter un pied contre le capot de selle. J'ai cru que le gars allait faire, à juste titre, une crise d'apoplexie... Heureusement, ce n'était qu'une trace de frottement, pas de rayure.
Bref, on fait le tour des fonctions de l'engin, on se régale du bruit du moteur, on signe les papiers et après m'avoir gentiment guidé jusqu'à une station service pour faire le plein, le vendeur rentre chez lui et je m'apprête à regagner ma Bretagne natale...

Faut encore que je me tape la circulation dans Paris avec ce bestiau que je n'ai pas encore apprivoisé...
Il faut dire que l'engin en impose avec son immense réservoir, sur lequel je suis presque obligé de m'allonger pour atteindre le guidon. Le poids est bien réparti et je n'ai aucun mal à la redresser à l'arrêt... une fois que j'ai réussi à choper du bout du pied la béquille latérale complètement déportée sur l'avant. Qu'est-ce qu'ils croient les ingés de chez Guzzi ? Que tout le monde à 1m24 de longueur de jambes comme Adriana Karambeu ?
La position de conduite est donc sensiblement différente de celle sur la TDM, mais les commandes tombent plutôt pas mal sous les doigts. Le compteur est de toute beauté.
Bon, en route. Contact... Mazette, ce grondement de moteur... L'engin s'ébroue, se trémousse un peu de droite et de gauche. Tiens, c'est comme les chiens : il est content quand on va se promener. Hein ? Ah, non... c'est ce fameux couple de renversement. Bon, pas de quoi en faire une montagne. A en lire certains témoignages, tu es censé te retrouver quasi propulsé sur le côté... C'est juste légèrement surprenant la première fois, rigolo la deuxième et naturel ensuite...

Allez hop ! GPS dans les oreilles, lançons-nous dans la circulation...
J'ai passé la première ou quoi ? Et la position neutre, faut vraiment la choper...
Première impressions : à peine en mouvement, le poids se fait oublier et ça c'est une agréable surprise. Le rayon de braquage n'est pas des plus généreux, mais ça le fait très bien. Je suis plutôt circonspect et méfiant en arrivant aux stops, mais le fait de pouvoir poser le pied bien à plat est rassurant. Je me régale de l'éclairage du tableau de bord en passant sous les tunnels et je regrette de n'avoir pas programmé le GPS pour qu'on se tape tous les tunnels de la capitale...

Autre chose : le bruit du moteur est certes très sympa, et les bagnoles t'entendent arriver de loin. Mais alors, ces pétarades incessantes et provocantes du pot d'échappement à la moindre décélération !!! Ca fait même un peu "too much"... Résultat, tout le monde se retourne sur ton passage. C'est homologué, ce machin ?

C'est bientôt le périph, puis l'autoroute. Ca pousse fort, mais pas à t'arracher les bras, comme j'ai pu lire ici et là. C'est velu, y'a des watts, ça répond à la moindre sollicitation de la poignée de droite, mais ça se contient fort bien.
C'est comme la poignée d'embrayage, dont j'avais lu qu'il fallait une force de bûcheron pour la manoeuvrer... Bon, d'accord, elle est moins souple que sur ma TDM, mais à condition de n'avoir pas du jus de navet dans les veines, ça ne pose pas de problème.

Première halte pour casser une petite croûte dans une station d'autoroute.
Je viens me garer à côté de 2 GoldWing. Moi qui trouvais ma nouvelle 1200 imposante, la découvre presque fluette à côté des 2 monstres.
Les proprios des GoldWing, 2 colosses plus que bedonnants grillent une clope et me regardent arriver en rigolant. J'ai à peine ôté mon casque que ça commence :
"Alors, t'as pas perdu trop de pièces en route ?"
"C'est pas ici que tu vas trouver ce qu'il te faut !"
et gnagnagna...
Bon, ben puisque ça vanne, je les félicite pour leurs montures pachydermiques en leur demandant si c'est la moto qui fait l'homme ou s'ils avaient juste besoin d'une bécane adaptée à leur morphologie... Comme je vois que le plus gros des deux fronce les sourcils, je m'empresse de leur dire au revoir et de rentrer dans la boutique parce que 1) j'ai un peu faim, et 2) je suis courageux, mais pas téméraire...

En l'espace d'un quart d'heure, le temps d'un casse dalle et d'un café, j'aurai l'occasion de découvrir le pouvoir magnétique de ma Guzzi. C'est fou ça ! Les personnes qui viennent se garer pour régler leur plein de carburant ou se ravitailler à la boutique s'arrêtent pour jeter un oeil ou tournent autour pour la détailler sous toutes les coutures...

Je reprends l'autoroute sur laquelle la 1200 est un rail, le saut-de-vent / saute-vent / sot devant (jamais su comment ça s'écrivait ce machin-là) remplit parfaitement son office. J'ai pourtant hâte de retrouver mes petites routes départementales où je pourrai mieux situer le comportement de l'engin.
Et là, je suis agréablement surpris.
Evidemment, j'y vais mollo, mais dans ces mêmes routes où je touche le repose-pied avec la TDM, la Guzzi s'inscrit déjà dans les courbes avec beaucoup plus de facilité que je ne l'imaginais. Contrairement à ce que j'ai pu entendre, le cardan ne génère aucun à-coup et la transmission est agréable. Faut que j'apprenne la piloter, mais je sens qu'on va bien s'entendre elle et moi !

J'arrive à la maison, avec un bémol cependant : la main droite fourmille un peu en raisons des vibrations, et la position plus repliée que sur ma TDM fait que j'ai dû marquer une pause supplémentaire pour me dégourdir les jambes et le bas du dos.

Alertés par le grondement du moteur et les fameuses pétarades à la décélération, les voisins viennent voir l'engin, ma femme et mes enfants aussi. Globalement, elle est jugée très belle. Le rouge plaît, à l'évidence...
Cependant, un commentaire de ma femme (qui n'y connaît rien en moto) va me faire m'étrangler et je vais friser la syncope. Amis sensibles, bouchez-vous les oreilles ou fermez les yeux plutôt... "On dirait un gros scooter..."
Aaaargghh ! Va-t-en femme ! Je te répudie !
Non mais dis donc !
Heureusement, mon fiston de 17 ans me réconcilie avec la vie : "on va faire un tour ?" Allez zou ! On va la tester en duo !
Au retour, il me dira qu'il a les doigts crispés tellement il s'est accroché vu que ça pousse vachement fort... Va falloir que je dose, le ressenti du passager n'est visiblement pas le même...

Bref, que du bon, et encore du meilleur à venir.
Je suis ravi d'avoir choisi cette moto et ça fait longtemps que j'attendais que l'occasion se présente. Celle-ci est tout bonnement magnifique.
Je fais donc mienne cette expression de Gotlieb : Rhâââââ Lovely !
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

:lol:
Félicitation pour ton achat :D

Les fourmillements a la main droite (et repose pied passager gauche) sont a régime constant (autoroute) et se regle avec une bonne syncro , voir une poignée papillon (gaffe ,c'est super mais faut s'y habituer!)
Une purge loockeed embrayage (tous les ans ou max 20 000 km :!: ) assoupli un peu l'embrayage
Les pétarades (et le bruit embrayage quand on débraye) sont vendu avec , et fait (un peu) proto de course :twisted:
Si c'est le guidon d'origine , il est un peu bas et loin .Beaucoup d'entre nous l'on remplacé ou mis des rehausse pontet (sur les 2 v notament)
Quand a la béquille sans ergot , pour la replier ,de l'intérieur du pied (niveau protege sélecteur) tu la tire d'un petit coups vers l'ar a peu pres a mis hauteur et elle rentre toute seule .Il ne faut pas chercher l'extrémitée qui est effectivement loin ... :wink:

Pour ta femme ,heureusement qu'elle ne connais rien en moto car sinon tu devrais t'en séparer ... :roll:

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 06 oct. 2013, 21:08, modifié 1 fois.
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

t'es définitivement foutu....le Guzzi power t'a marabouté ;)

le syndrome de la boulangerie qui s'éloigne du domicile va te gagner.

bonne route avec ta belle
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
yanmoto
Tour de France

Message par yanmoto »

Salut, j'ai vécu la même chose il y a trois ans et le mieux c'est que chaque fois ça recommence. Je te souhaite autant de plaisir que je peux en avoir tous les jours avec la mienne. Idem "rosso de 2007" mais 60000 km au compteur.
Bonne route
Ciao
Yan
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
Gday
Tour de France

Message par Gday »

Félicitations pour ton achat. Je te souhaite un grand plaisir et bonne route à son guidon. 8)

Une petite photo peut être ?
Griso 1100 2v et NX500
PaPom

Rhààà lovely!!!

Message par PaPom »

Salut Smak
De quel coin de Bretagne es-tu?
Je suis du nord 35. On pourrait envisager une mini concentre de 1200 corsa
Smak
Connait son département

Message par Smak »

Je suis au sud de Rennes.
Il y a beaucoup de bretons adeptes de Guzzi ?

Des photos à suivre...
milemotard

Message par milemotard »

le meilleur choix de la gamme guzzi et en plus une corsa rosso alors là, chapeau!!!! ,je viens de rentrer sous une pluie battante sur 80kms de petites routes avec ma femme ,freinage ,tenue de route, accélération que du bonheur
je te souhaite autant de plaisir a monter ta monture que moi,(non pas de mauvaises pensées) c est bien de la moto dont je fais allusion
pour ce modèle il est important de vérifier souvent la pression des pneus ,et de bien régler l amorto ar surtout quand on roule a deux
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

milemotard a écrit :................................ et en plus une corsa rosso alors là, chapeau!!!!
Du calme milemotard et PaPom :lol:
Si elle est bien rouge , ce n'est pas une Corsa , mais bien une 2v (et avec 4 bougies ,na !)
Les rouges ont aussi commencées avec les 2v (hé oui ! :roll: )
Y'a d'ailleurs un post assez fourni commencé en février 2009 qui esquisse ce sujet..... :lol:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Sympa ton petit récit 8)
Je te souhaite plein de milliers de kilomètres de bonheur :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
milemotard

Message par milemotard »

t a raison jj 29, mais je suis excusable j ai répondu alors que j étais trempe comme une soupe ,hé oui il pleut aussi dans le sud
il a quand même fait un bon choix le breton!!!!!!!!!!
d ailleurs si un jour un guzziste voudrait descendre dans le sud ,je me ferai un plaisir de lui faire découvrir la région(le w end bien sur car je bosse en semaine)
Ronan44
Tour de France

Message par Ronan44 »

Félicitations pour ton achat ! J'ai l'impression de revivre la même chose quand j'ai été chercher la mienne ;-) Je suis de Nantes et je suis partant pour l'idée d'une petite concentre de 1200 Sport en Bretagne (Nantes y compris donc !!)
@ plus !
Si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème! (devise Shadok)
1200 Sport ABS (nero) 2007
rickencat
Connait son département

Message par rickencat »

Félicitations pour ta nouvelle bécane et bienvenue ici.
L'année derniere, le 20 septembre exactement (c'est bizarre comme on retient certaines dates et pas d'autres...) je suis aussi allé chercher la mienne à 350 bornes...elle avait 4000 bornes et semblait neuve...
Le chemin du retour à été le même que toi au niveau sensation (a part une petite galère de tuyau du reservoir qui se barre !!) et depuis, tous les jours, je me régale de la même façon...
Il m'a fallut quand même pas mal de temps pour m'y habituer, mais quel bonheur !!!
Aujourd'hui, elle a 13000 bornes de plus (17000 en tout), et est toujours aussi belle (encore plus avec le silencieux Agostini conique NERO)
Bonne route...
1200 sport 2V 2007...Nero
Smak
Connait son département

Message par Smak »

Merci pour vos commentaires !

Voici quelques photos :

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Pour l'instant le ressenti est plutôt bon.
Il faut que j'apprivoise l'engin dans les petites routes. Là où je passais avec ma TDM en traçant une belle courbe serrée et régulière, en frottant parfois les repose-pieds, je suis obligé de rectifier la trajectoire avec la Guzzi. Je n'ose pas encore la balancer complètement. Ca va venir...
Je trouve les pétarades vraiment trop présentes. :-x J'ai cherché sur ce forum et à part l'ajout d'un module dédié, il ne semble pas y avoir de réelle solution.
D'ailleurs, quelqu'un peut me donner une idée du coût de ce module ?
C'est plutôt sympa à petites doses, mais quand, comme ce soir, tu traverses les petits bourgs à la nuit tombée, tu as envie de présenter tes excuses aux parents qui venaient tout juste d'endormir leur progéniture que voilà réveillée à grand renfort de pets retentissants. Ou alors, je me suis planté en faisant le plein et j'ai utilisé du biocarburant à base de flageolets... :wink:
Certes, je ne l'ai pas choisie pour passer inaperçu, et c'est même plutôt flatteur de voir les regards se retourner sur ton passage, mais faut pas abuser :cry:

Sinon, y'a un truc que j'ai pas compris aujourd'hui au niveau de la jauge de carburant : ce midi, je quitte mon domicile pour aller au taf, et la jauge était un peu en dessous de la moitié. Je parcoure les 20 bornes de distance et ce soir, en mettant le contact, le voyant de réserve s'allume aussitôt. C'est un problème connu ?
Au passage, en allant faire le plein, je me suis rendu compte qu'il fallait que je me méfie de l'orientation du tuyau sous peine d'un reflux d'essence qui arrose copieusement tout autour. Toute analogie avec ce qui se passe dans les lieux d'aisance serait superflue...
A part ça, elle est vraiment très agréable. J'apprécie de pouvoir la stabiliser parfaitement en arrivant à un stop. Mes gambettes touchent terre bien à plat.
Bref, je suis ravi de mon choix !

Pour ce qui est de faire une sortie entre Guzzistes bretons et autres, ne soyons pas sectaires, ce serait avec plaisir. Encore faut-il trouver des itinéraires sans villages à traverser si on ne veut pas que la population soit paniquée à l'arrivée d'un troupeau de brèles pétaradant à qui mieux-mieux ! :twisted:
mike
European Tour

Message par mike »

Jean-Jacques ne me contredira pas: avec nos brêles, on est arrivé à apprivoiser les auvergnats (faut dire que, pour ma part, je joue à domicile) :P ...........y'a pas de raison que ça se fasse pas avec les bretons :wink:
D'ailleurs, ces pétarades ont du bon: en Bretagne justement il y a 3 ans, je coupe à l'entrée d'un patelin (Plélan si je me souviens bien) => pétarades +++, les MIB planqués dans un petit chemin, déconcertés par la mélodie de mon échappement lèvent le nez de leur radar et.........trop tard pour mesurer ma vitesse: j'suis à leur hauteur :lol: ...........ouf !!!!
Bon, j'garantis tout de même pas que ça marche à tous les coups !
En tous cas, bravo pour ton acquisition, tu as sûrement fait le bon choix, même si maintenant ta boulangerie s'est largement éloignée de ta base :wink:

PS: dommage qu'elle ne soit pas noire, t'aurais mis moins de temps pour rallier ta boulangerie préférée :lol: :lol: :arrow:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »