V50 III - Régulateur
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V50 III - Régulateur
Bonjour , une question easy , avec un testeur comment tester 1° l'alternateur et deux le régulateur que j'ai pas encore trouvé sur ma 500 VIII.
en fait depuis un court jue , j'ai le témoin de charge qui reste constamment allumé.
J'ai pu monter une cellule redresseuse qui marche et rien ne change ?
si vous avez une petit ou grosse idée sur la chose , serais le bien venu .
Merci d'avance
en fait depuis un court jue , j'ai le témoin de charge qui reste constamment allumé.
J'ai pu monter une cellule redresseuse qui marche et rien ne change ?
si vous avez une petit ou grosse idée sur la chose , serais le bien venu .
Merci d'avance
- skal42
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Re: V50 III - Régulateur
Allez Mister Variel
tu vas te faire plaisir de lui expliquer à ce pauvre lucky
c'est son domaine il m'a réparé mon V50 avec la même panne
@++
paskal
tu vas te faire plaisir de lui expliquer à ce pauvre lucky
c'est son domaine il m'a réparé mon V50 avec la même panne
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V50 II de 1979 et norge de 2008
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Re: V50 III - Régulateur
Yes ,merci ,soit une rubrique déjà établie , soit un coller copier au plus simple , mais j'ai de bonne chance de voir vers le régulateur , à mon avis !!
y a il une astuce pour nettoyer les cosses contacts qui on l'air un peu sales et oxydées (autre que la brosse métallique ou le papier de verre qui rentre pas a l'intérieur de la cosse) un produit ou de l'acide ?
merci
y a il une astuce pour nettoyer les cosses contacts qui on l'air un peu sales et oxydées (autre que la brosse métallique ou le papier de verre qui rentre pas a l'intérieur de la cosse) un produit ou de l'acide ?
merci
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Re: V50 III - Régulateur
En fait , j'ai la rubrique technique , je vais suivre les instructions pour tester l'alternateur , mais pour le régulateur ?
Re: V50 III - Régulateur
Nettoyant contact en bombe, chez Normoto et Feu bleu, par exemple.Lucky M a écrit :y a il une astuce pour nettoyer les cosses contacts qui on l'air un peu sales et oxydées (autre que la brosse métallique ou le papier de verre qui rentre pas a l'intérieur de la cosse) un produit ou de l'acide ?
merci
V
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Re: V50 III - Régulateur
http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... ation.htmlLucky M a écrit :En fait , j'ai la rubrique technique , je vais suivre les instructions pour tester l'alternateur , mais pour le régulateur ?
A+ OLIVIER
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Re: V50 III - Régulateur
Merci pour le lien , mais y explique pas comment tester le régulateur , car il teste l'alternateur et si c'est pas lui c'est l'autre , mais entre les deux une mauvaise masse ou autre peu se glisser.
Pour la bombe de nettoyant contact , c'était plus pour éviter de claquer et de me déplacer , genre un truc de bonne femme qui marche bien et qui et peu onéreux
merci pour les réponses en tous les cas , c'est cool.
Pour la bombe de nettoyant contact , c'était plus pour éviter de claquer et de me déplacer , genre un truc de bonne femme qui marche bien et qui et peu onéreux
merci pour les réponses en tous les cas , c'est cool.
Re: V50 III - Régulateur
A défaut un coup de WD40 pour dépannerLucky M a écrit :...Pour la bombe de nettoyant contact , c'était plus pour eviter de claquer et de me déplacer , genre un truc de bonne femme qui marche bien et qui et peu onéreux
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Re: V50 III - Régulateur
Il ne faut pas trop chercher à réparer un régulateur électromécanique (conjoncteur / disjoncteur), généralement un bobinage interne claque, surtout avec un court circuit accidentel,
c'est très courant comme référence (env. 30€)
Pour le pont de diode, il était aussi monté sur des vielles BMW en auto, mais on le trouve sur Ebay (env 40€), ou ici par exemple:
http://www.condensateur-web.fr/regulat ... 1-230.html
suffit de chercher les références:
Bosch 0190601009 pour le régulateur et Bosch 0197002003 pour le pont de diode.
Il faut absolument contrôler le rotor qui est l'élément le plus fragile avant d'incriminer les autres composants (sous réserve de bons contacts).
J'ai dû monter du neuf pour la restauration de mon V50 II mais sur la machine de Madame, 34 ans que ça marche, comme quoi...
c'est très courant comme référence (env. 30€)
Pour le pont de diode, il était aussi monté sur des vielles BMW en auto, mais on le trouve sur Ebay (env 40€), ou ici par exemple:
http://www.condensateur-web.fr/regulat ... 1-230.html
suffit de chercher les références:
Bosch 0190601009 pour le régulateur et Bosch 0197002003 pour le pont de diode.
Il faut absolument contrôler le rotor qui est l'élément le plus fragile avant d'incriminer les autres composants (sous réserve de bons contacts).
J'ai dû monter du neuf pour la restauration de mon V50 II mais sur la machine de Madame, 34 ans que ça marche, comme quoi...
Centauro
V50
Cagiva Raptor
un peu de desmo de temps en temps
du Vé Mandello de préférence ...
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- skal42
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Re: V50 III - Régulateur
je vois que Variel n'a pas encore repondu
sur mon V50II il m'a remplacé une diode sur le pont
et le voyant s'éteint en accélérant
quelque fois il ya aussi de faux contact à l'ampoule
@++paskal
sur mon V50II il m'a remplacé une diode sur le pont
et le voyant s'éteint en accélérant
quelque fois il ya aussi de faux contact à l'ampoule
@++paskal
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- variel
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Re: V50 III - Régulateur
L'ampoule est nécessaire au circuit de charge, car elle est en série avec le rotor.
Sans elle il n'y a pas d'excitation de l'alternateur, et donc pas de production de tricity.
C'est curieux mais c'est comme ça.
Pour le régulateur, un test bête et méchant :
tout débrancher dessus, connecter la borne D- à la masse ;
ensuite, avec un fil volant connecté au (+) batterie,
toucher très brièvement la borne D+.
On doit alors entendre un très faible claquement qui correspond au basculement du contact.
(Il vaut mieux coucher les gamins, abattre le chien et arrêter la TV pour effectuer ce test, car le bruit est plutôt ténu.)
LMT
Sans elle il n'y a pas d'excitation de l'alternateur, et donc pas de production de tricity.
C'est curieux mais c'est comme ça.
Pour le régulateur, un test bête et méchant :
tout débrancher dessus, connecter la borne D- à la masse ;
ensuite, avec un fil volant connecté au (+) batterie,
toucher très brièvement la borne D+.
On doit alors entendre un très faible claquement qui correspond au basculement du contact.
(Il vaut mieux coucher les gamins, abattre le chien et arrêter la TV pour effectuer ce test, car le bruit est plutôt ténu.)
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The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: V50 III - Régulateur
Grand merci a tous avec cet ensemble de réponses et armé d'un métrix , je pars mettre en pratique tous cela , résultats tout a l'heure.
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Re: V50 III - Régulateur
après avoir massacré la rue entière pour enfin avoir un peu de silence (et ouais je bosse sur le trottoir, comme à l'époque des cyclos) il claque donc c'est pas le régulateur c'est pas la cellule redresseuse ,
j'ai bien peur que l'alternateur est pris une claque .
Je teste les trois fils jaunes qui arrivent sur la cellule moteur en marche , rien ,
je teste les deux fils un rouge rien un bleu clair , là y a du jus .
Sur l'alternateur le fils violet avant arrivé sur la cellule , rien ,par contre le rouge oui , bon je vais tester l'alternateur en sortie, demain.
gluppsss et j'ai nettoyé tous les contacts .
j'ai bien peur que l'alternateur est pris une claque .
Je teste les trois fils jaunes qui arrivent sur la cellule moteur en marche , rien ,
je teste les deux fils un rouge rien un bleu clair , là y a du jus .
Sur l'alternateur le fils violet avant arrivé sur la cellule , rien ,par contre le rouge oui , bon je vais tester l'alternateur en sortie, demain.
gluppsss et j'ai nettoyé tous les contacts .
- variel
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Re: V50 III - Régulateur
Pour tester l'alternateur, tu as 2 choses à vérifier séparément :
le stator, ce sont les 3 bornes côte-à-côte sur la carcasse, et le rotor, qui est alimenté par les 2 charbons, via les 2 bagues cuivre qu'on peut apercevoir.
Avec le Métrix, position ohmmètre, tu vas contrôler la continuité et l'isolement du rotor ; pas difficile,
tu te mets sur les 2 bagues, ça doit passer,
puis entre chaque bague et la masse, ça ne doit pas passer (valeur = ∞).
Après ça, le stator, il faut se mettre entre chaque phase et le point Y, pour trouver des valeurs de résistance proches entre elles.
Après ça, le test ultime va permettre de voir si ça marche :
alternateur débranché, tu mets le moteur en route.
Avec le Métrix en position voltmètre CA, tu vas regarder si tu as quelque chose à chaque phase, en te mettant à tour de rôle entre phase et masse.
La valeur détectée sera infime, du genre 0.1 V au ralenti, mais devrait monter si tu accélères. À faire sur chaque phase.
Si c'est positif pour tous ces tests, ton alternateur est bon.
Le contrôle du redresseur est plus rock'n roll, car il faut sonder les diodes, et tous les multimètres ne le permettent pas.
On en parlera plus tard, si tu veux bien.
LMT
le stator, ce sont les 3 bornes côte-à-côte sur la carcasse, et le rotor, qui est alimenté par les 2 charbons, via les 2 bagues cuivre qu'on peut apercevoir.
Avec le Métrix, position ohmmètre, tu vas contrôler la continuité et l'isolement du rotor ; pas difficile,
tu te mets sur les 2 bagues, ça doit passer,
puis entre chaque bague et la masse, ça ne doit pas passer (valeur = ∞).
Après ça, le stator, il faut se mettre entre chaque phase et le point Y, pour trouver des valeurs de résistance proches entre elles.
Après ça, le test ultime va permettre de voir si ça marche :
alternateur débranché, tu mets le moteur en route.
Avec le Métrix en position voltmètre CA, tu vas regarder si tu as quelque chose à chaque phase, en te mettant à tour de rôle entre phase et masse.
La valeur détectée sera infime, du genre 0.1 V au ralenti, mais devrait monter si tu accélères. À faire sur chaque phase.
Si c'est positif pour tous ces tests, ton alternateur est bon.
Le contrôle du redresseur est plus rock'n roll, car il faut sonder les diodes, et tous les multimètres ne le permettent pas.
On en parlera plus tard, si tu veux bien.
LMT
Dernière modification par variel le 03 juil. 2013, 23:58, modifié 1 fois.
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Re: V50 III - Régulateur
Parfait variel, tu as devancé ma question et simplifié l'explication que donne la rubrique tech,
Je vais tester tout cela ce week ,la tête reposée, encore merci du coup te voila Saint doctor guzzi variel car si je réussis je demande ta canonisation à Rome
Je vais tester tout cela ce week ,la tête reposée, encore merci du coup te voila Saint doctor guzzi variel car si je réussis je demande ta canonisation à Rome