1100 EV - Lubrification transmission bras oscillant

Modérateurs : variel, TTGuzzi

tchoubidou
Tour de France

1100 EV - Lubrification transmission bras oscillant

Message par tchoubidou »

A mon retour de mon périple Corse je me suis rendu compte en poussant ma grosse mémère qu'il y avait un bruit semblable à celui d'une vitesse mal engagée qui provenait du bras oscillant :?

Soupçonnant un cardan faiblard, j'ai démonté le bras oscillant et constaté que le cardan en lui-même n'avait presque pas de jeu ,
Mais que ses cannelures et celles de l'arbre étaient complètement usées et que le roulement de cardan était sec :shock:

J'ai donc commandé ces pièces et je me demande à présent ce que je vais pouvoir utiliser pour lubrifier les cannelures de l'arbre de transmission lors du remontage :roll:

Je pensais utiliser de la pâte Molydal 8-51 que j'utilise pour le porte-outil de mon marteau perforateur et qui résiste bien aux pression et aux températures élevées grâce au bisulfure de molybdène,
Mais dans le doute et n'ayant pas trouvé de documentation à ce sujet j'aimerais bien avoir votre avis :wink:
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut

sur quel critére d"usure décide tu de changer tou çà??
sur les guzze y"a aucun graisseur de monter en série ....

a part coller un gros tas de graisse sur le cardan sortie boite ,je vois pas aut" chozes a fer ???

pis si c"est pas cassé et que çà roule aussi bien ???? :arrow:
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Des critères :shock:

Je suppose que le fait de voir que les cannelures de l'arbre de transmission et du cardan n'avaient même plus 1mm d'épais et commençaient à se déformer était suffisant à mes yeux de même que le fait que le roulement situé sur l'arbre de transmission à proximité du cardan soit complètement sec et tourne difficilement :?

Je ne parlais pas du fait de graisser le nouveau cardan car l'ancien n'était pas sec mais les cannelures de l'arbre de transmission et du cardan ainsi qu'éventuellement le nouveau roulement après montage.

Ma question portait surtout sur le type de graisse à employer :roll:
V&@+

V85TT Giallo Sahara 2019
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

une graisse de montage au MoS2 est exactement ce qu'il te faut pour les cannelures.
le roulement qui centre l'arbre en entrée de bras est "sans entretien", lubrifié à vie, ce qui n'empêche pas de le changer s'il a du jeu ou s'il grippe.
Vérifie l'état des silentblocs dans le moyeu de roue, ils finissent par se cisailler.
In Guzzi we trust
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Tant qu'à démonter le bazar, j'en profiterai aussi pour voir l'état des roulements qui sont de chaque côté du bras oscillant.
Pour le remontage du cardan de mon SP j'avais bien tout graissé avec de la graisse hydrofuge et je maintiens le tous dans une atmosphère grasse en mettant la même graisse de temps en temps.
Pour les silemblocs dans la roue, j'en ai un jeu si tu en as besoin.
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

tchoubidou a écrit :Des critères :shock:

Je suppose que le fait de voir que les cannelures de l'arbre de transmission et du cardan n'avaient même plus 1mm d'épais et commençaient à se déformer était suffisant à mes yeux de même que le fait que le roulement situé sur l'arbre de transmission à proximité du cardan soit complètement sec et tourne difficilement :?

Je ne parlais pas du fait de graisser le nouveau cardan car l'ancien n'était pas sec mais les cannelures de l'arbre de transmission et du cardan ainsi qu'éventuellement le nouveau roulement après montage.

Ma question portait surtout sur le type de graisse à employer :roll:
salut

z"avait pas bien lu et compris ton probléme ! dézolé
:oops:
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

ma solution sur les california 3 et claif 1100 94/97
de lhuile de dans le logement du cardan en se servant d un serringue pour
soulever au minimun le joint de cardan sur le haut

pour la jackal et la stone on met l huile en passant pas la vis
du bras oscillant

comme mon ordi est tombe en panne je vais voir si j'ai la photo
dans le disque dur externe

A+ OLIVIER
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Y'a pas de souci TBPV, c'est peut-être moi qui me suis mal exprimé 8)

Merci à tous pour vos réponses :D

Pour l'instant j'attends les pièces et pour le remontage de l'arbre je vais donc utiliser la pâte au bisulfure de molybdène.

Le roulement de l'arbre du côté du cardan semble être le point faible de cet ensemble d'après ce que j'ai pu lire :?

Il est impératif de le monter à sec mais je le tartinerai de graisse un fois monté :wink:

Je me demande s'il ne serait pas judicieux que je place 2 graisseurs à proximité de ce roulement, l'un sur le logement de cardan et l'autre sur le passage de l'arbre dans le bras oscillant :roll:

Qu'es-ce que vous en pensez ?
V&@+

V85TT Giallo Sahara 2019
pp07
Tour de France

Message par pp07 »

tchoubidou a écrit : Je me demande s'il ne serait pas judicieux que je place 2 graisseurs à proximité de ce roulement, l'un sur le logement de cardan et l'autre sur le passage de l'arbre dans le bras oscillant :roll:
Qu'es-ce que vous en pensez ?
Salut, j'ai vu sur lbc un bras oscillant en alu avec un graisseur ... et quand on met des graisseurs il faut qu'on puisse voir à chaque graissage l'ancienne graisse qui "chie". Le mieux c'est de faire d'un contrôle visuel/an.
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Comme là dit Billyguzzi le roulement normalement utilisé est graissé à vie et est étanche par 2 flasques latérales incluses dans le roulement.
Mettre un graisseur n'apporteras rien de plus à ce roulement.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
motoguzziinside
World Trip Runner

SI CELA EVITE CELA
Image

Uploaded with ImageShack.us

demonté de ma california 1100 carbu

A+ OLIVIER
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Une oxydation extérieure du cardan n'augure pas l'usure de ses croisillons.
Il convient de lubrifier correctement les parties en mouvement relatif, avec les moyens appropriés (graisse pour les croisillons, pâte pour les cannelures, rien pour le roulement) ET d'étancher correctement le bras oscillant au niveau du soufflet et des joints de pivots.
Vu l'oxydation, c'est plutôt l'état des roulements de pivots qui m'inquiéterait.
In Guzzi we trust
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

olivier84 a écrit :ma solution sur les california 3 et claif 1100 94/97
de lhuile de dans le logement du cardan en se servant d un serringue pour
soulever au minimun le joint de cardan sur le haut

pour la jackal et la stone on met l huile en passant pas la vis
du bras oscillant

comme mon ordi est tombe en panne je vais voir si j'ai la photo
dans le disque dur externe

A+ OLIVIER
Bonjour Olivier, aurais tu la photo en question ?

Merci !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
motoguzziinside
World Trip Runner

elle est pas dans le disque dur
je vais aller chez mon pote qui a une stone
pour te la refaire

A+ OLIVIER
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

C'est pas urgent, merci.

D'ailleurs il faut qu'on se voie un de ces 4...le soleil commence à pointer...je te contacterai en MP.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »