Mécanique - Courroies de distribution
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Courroies de distribution
Salut ,
Des courroies qui ont 5000km et 4 ans doivent -elles etre changées?
Merci
Des courroies qui ont 5000km et 4 ans doivent -elles etre changées?
Merci
- philmar19
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Je ne suis pas un grand spécialiste de la chose mais il me semble qu'au delà des Km parcourus, l'âge de la courroie est important pour décider d'un changement.
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça 

4 ans pour des courroies ..... ouais j'aurais tendance à dire oui aussi .... mais bon ... un contrôle visuel permet de voir déjà si elles ont séchées ou craquelées.
Le manuel dit tous les 20.000 kms .... je suis bien persuadé qu'elles sont bien plus robustes que cela et qu'après 20.000 elles sont toujours en pleine forme. Mais bon sachant ce que l'on sait et que la casse d'une courroie peut faire très mal, que l'exercice de remplacement a l'air relativement réalisable et que les courroies ne sont pas à des tarifs stratospheriques, le faire serait précautionneux.
Pour ma part je ferais déjà un bon contrôle visuel (poussière, craquelure, effiloche, etc). après je déciderai.
Bref, une vrai réponse de normand
Christ77
Le manuel dit tous les 20.000 kms .... je suis bien persuadé qu'elles sont bien plus robustes que cela et qu'après 20.000 elles sont toujours en pleine forme. Mais bon sachant ce que l'on sait et que la casse d'une courroie peut faire très mal, que l'exercice de remplacement a l'air relativement réalisable et que les courroies ne sont pas à des tarifs stratospheriques, le faire serait précautionneux.
Pour ma part je ferais déjà un bon contrôle visuel (poussière, craquelure, effiloche, etc). après je déciderai.
Bref, une vrai réponse de normand





Christ77
Courroie
Moi je changerais. Comme le souligne Christ77 ça peut te coûter un bras. De plus même si l'aspect est acceptable le risque est présent malgré tout, un galet qui grippe, que sais-je bref. Serrer les fesses et croiser les doigts chaque fois que tu la prend ne serait pas confortable, déjà que ce n'est pas sa qualité première...



Euh, le mien de manuel utilisateur, tout comme celui d'Atelier dit 30000 bornes et aucune mention sur un temps maxiChrist77 a écrit :....
Le manuel dit tous les 20.000 kms ....
Christ77

Sans tomber dans l'excès Ducati (20000 bornes et 2 ans maxi), vu qu'elle sont quand même assez costaudes comparées à celles des Bolognaises, je pense qu'un replacement tous les 5 ans maxi est à prévoir ... comme c'est le cas avec beaucoup de bagnoles dont les courroies de distrib' ont souvent un cheminement plus torturés


Après, j'ai lu par ailleurs sur ce forum qu'il ya avait des courroies qui duraient moins que d'autres et ne tenaient même pas la distance prévue ...

Quoiqu'il en soit, comme le soulignent Duvel & Christ, c'est bête de prendre des risques vu le prix des courroies

Pas besoin de démonter les pignons d'Arbres à cames, en repoussant les galets tendeurs au max, ça passe
... mais la procédure de tension suppose de la faire avec les rondelles verniers entre les pignons et AAC démontées
Enfin, c'est la théorie je pense ... Moi, je les ai faites sans démonter ces rondelles, juste en m'assurant que la distribution est bien au Point Mort Haut sur le cylindre dont je tends la courroie
Par contre, sur la mienne, impossible de sortir la courroie gauche (la plus en arrière) sans démonter les pignons de l'arbre de service (en bas donc) car il n'y avait pas assez d'espace pour passer entre le pignon et le carter
... mais est-ce le cas sur tous les moteurs V10
Si tu dois démonter ce pignon, il faut absolument utiliser un outil de Contre-Couple pour le bloquer lors du desserrage pour ne pas endommager la denture des pignons d’entraînement
Outil Guzzi 30 92 76 00 valant un œil et, de toutes façons, indisponible
J'en ai fabriqué un avec un coup de tour et de fraisage avec un manche soudé
Il y a aussi la solution à Reivax dans le Sujet sur la pompe à huile 



Par contre, sur la mienne, impossible de sortir la courroie gauche (la plus en arrière) sans démonter les pignons de l'arbre de service (en bas donc) car il n'y avait pas assez d'espace pour passer entre le pignon et le carter


Si tu dois démonter ce pignon, il faut absolument utiliser un outil de Contre-Couple pour le bloquer lors du desserrage pour ne pas endommager la denture des pignons d’entraînement




Pour moi aussi impossible de sortir la courroie cylindre gauche sans démonter les poulies d'arbre secondaire un gros défaut lors de la conception du moteur ... le changement de courroie à été plus facile sur mon Toy
De plus il faut démonter tout l'avant; en profiter pour enlever les tubes de fourches pour faire la vidange.
Pour démontage des courroie j'effectue des marques au stylo blanc sur les courroies et sur les poulies. Ensuite sur les nouvelles courroies je reporte les repères (compter les dents sur les courroies démontées) et faire coïncider les différents repères lors du remontage des nouvelles courroies.
Comme ceci impossible de décaler la distribution. Ceci n’empêche pas de faire quelques tours de vilebrequin pour assurer !
PS : pour tenir la poulie obligation d'avoir un outillage qui n'est pas évident à faire sans moyens important : tour & plateau diviseur

De plus il faut démonter tout l'avant; en profiter pour enlever les tubes de fourches pour faire la vidange.
Pour démontage des courroie j'effectue des marques au stylo blanc sur les courroies et sur les poulies. Ensuite sur les nouvelles courroies je reporte les repères (compter les dents sur les courroies démontées) et faire coïncider les différents repères lors du remontage des nouvelles courroies.
Comme ceci impossible de décaler la distribution. Ceci n’empêche pas de faire quelques tours de vilebrequin pour assurer !
PS : pour tenir la poulie obligation d'avoir un outillage qui n'est pas évident à faire sans moyens important : tour & plateau diviseur
Bah, pas besoin de démonter TOUT l'avant quand même : il suffit d'enlever les vis du bâti support avant et de le reculer au maxi et ça passextopherichard a écrit :Pour moi aussi impossible de sortir la courroie cylindre gauche sans démonter les poulies d'arbre secondaire un gros défaut lors de la conception du moteur ... le changement de courroie à été plus facile sur mon Toy![]()
De plus il faut démonter tout l'avant; en profiter pour enlever les tubes de fourches pour faire la vidange.
Pour démontage des courroie j'effectue des marques au stylo blanc sur les courroies et sur les poulies. Ensuite sur les nouvelles courroies je reporte les repères (compter les dents sur les courroies démontées) et faire coïncider les différents repères lors du remontage des nouvelles courroies.
Comme ceci impossible de décaler la distribution. Ceci n’empêche pas de faire quelques tours de vilebrequin pour assurer !
PS : pour tenir la poulie obligation d'avoir un outillage qui n'est pas évident à faire sans moyens important : tour & plateau diviseur


Pour l'outil de contre-couple, comme je l'ai mis un peu plus haut, l'outil confectionné par Reivax sur la base d'une rondelle percée pour recevoir des vis soudées tout comme le manche convient aussi : ce n'est pas un outil de haute précision quand même

Déjà que je trouve cela pénible sans la fourche ... je n'ose imaginer avec
L'espace est quand même un peu restreint
Bon j'ai peu être exagéré un peu ... on est pas obligé de démonter le phare
Si on veut repartir un tantinet les efforts sur les 4 pions ... chapeau pour percer les 4 trous à vue de nez.

Bon j'ai peu être exagéré un peu ... on est pas obligé de démonter le phare

Si on veut repartir un tantinet les efforts sur les 4 pions ... chapeau pour percer les 4 trous à vue de nez.
remplacer courroies distribution
nouvel arrivant ,slt a tous!ma petite astuce pour sortir les courroies sans demonter la poulie .il suffit de plier a equerre un fil rigide pour moi fil inox diam 3mm le passer derriere la premiere courroie sur le bas du carter et de tirer puis faire la deuxieme .bien sure apres avoir cale au repaire le cylindre gauche et detendu les 2 courroies.ca va tout bien ,c'est le deuxieme jeux que je remplace la bete a 52000kms et pas de soucis de ce cote la .a+!!!!!!xtopherichard a écrit :Déjà que je trouve cela pénible sans la fourche ... je n'ose imaginer avecL'espace est quand même un peu restreint
Bon j'ai peu être exagéré un peu ... on est pas obligé de démonter le phare![]()
Si on veut repartir un tantinet les efforts sur les 4 pions ... chapeau pour percer les 4 trous à vue de nez.
et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......