Entretien et bilan

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

guzzi20
European Tour

Entretien et bilan

Message par guzzi20 »

salut tout le monde
bon je vais vous parler de ma guzzi et ensuite j'attendrais vos conseils suite a ce que je vais vous dire
:D
voila en fait je fait vous raconter le parcours de ma guzzi ,ses problemes et son bon fonctionnement!
donc achetée neuve en octobre 2007 ,elle totalise 26000 bornes env,je sait c'est peu mais c'est ma moto juste pour les balades je roule sur autre choses pour le taf
voila,je fait mes revisions moi meme avec un ami tous les ans,les culbuteurs ,les bougies externes et internes,et les vidanges des ponts puis les liquides changés comme indiqués sur le manuel

le faisceau electrique a fondu en bonne partie en 2009 sans raisons connues! et je l'ai refait par mes soins etant electricien
c'est la seule panne qu'a connu cette moto
j'ai jamais changé un capteur ou autre choses ni joints de culbuteurs
mais voila,je me pose une question,elle marche a merveille,tire tres bien,et me procure toujours autant de plaisir mais en vous lisant je voit que ca parle souvent de syncrho et de reglage tps que j'ai jamais fait car ca je sait pas le faire mais ma moto marche tres bien et ne conssome pas trop je me demande si c'est vraiment indispensable de faire ca maintenant car a ajaccio y a personne qui fait ça et elle ronrone
alors que me conseillez vous?
merci les gars si vous passez en corse un message privé pour une bonne biere devant nos belles :wink:
Eric
Connait son département

Message par Eric »

Bonjour à toi,

Dans un premier temps je te conseillerai de te rapprocher d'un autre Ilien (pro ou particulier) pour comparer le fonctionnement de ta machine avec la sienne.
On s'habitue à tout et donc potentiellement au fonctionnement qui se dégrade.
Je roule avec un autre bicylindre au quotidien, il a 60 000 km mais ni la synchro ni le jeu aux soupapes ne bougent (c'est objectif puisque contrôlé avec des outils le mesurant).
Ma Breva 1100 qui arrive à 60 000 km a besoin par contre d'une reprise systématique tous les 10 000 km de la synchro pas forcément du jeu aux soupapes.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Sinon, tu peux aussi t'y lancer comme je l'ai fait ( et bien d'autres ici ).

Il t'en coutera à peine 100 € de matos et tu trouveras tout ce qu'il faut savoir ici même.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

dabord merci pour vos reponses
quand tu dit 100 euros c'est du materiel pour gerer la synchro ou le reglage de la carto ?ou bien les 2 lol je suis habitué aux reglages soupapes et mecaniques mais pas trop ce qui touche l'electronique
mais je ferait mieux de m'y mettre car pas de concessions chez moi
merci les gars 8)
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Un twinmax, env. 80 € chez Selectronic et deux câbles sur ebay ( 20 € env. ) pour relier la mob sur un PC. Le logiciel Ducatidiag est gratuit.

Tu cherches ici en tapant "Twinmax", "câble ODB / USB" et "ducatidiag" et tu trouveras toutes les infos.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

bien merci je vais regarder ca tranquillement 8)
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Salut Guzzi20.
Tu as du parcourir les derniers post sur les révisions .http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=13822 alors n'hésite pas vu que tu fais déjà le reste toi même installe le ducatidiag sur 1 ordi, achète les deux cables comme expliqué précédement, pour la synchro cherche sur le forum ou ailleur comment faire soit même un dépressiomètre à 2,3,4,5ou 6 colonnes si tu ne veux pas investir dans un Twinmax et à toi la moto réglée tip top.
bonne révision.
A+
Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Salut Guzzi20, j'avais fait un post qui rassemble à peu près tout sur la question, ça devrait te simplifier les recherches : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=8087
Bonne lecture
Douzesse 2V
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

bon merci pour vos conseils
mais j'aurais mieux fait de fermer ma gueule en me vantant que m'a moto tournait a merveille...

:roll:
ce matin je la prend pour bosser,elle demarre au top comme dab ,puis voila a midi plus de demarage possible
le demarreur part plus et il y a un leger clic de relais pas loin de la batterie
j'ai juste eu le temps de regarder l'etat des cosses (niquel)
pas de metrix sur moi pour voir sa tension

j'ai une batterie neuve a la maison que je vient de remplir et qui charge
je verrait demain en esperant que ce n'est que la batterie!

apres si c'est ok je verrait pour vos conseils

:lol:
en attendant je croise les doigts qu'il n'y a pas de problemes sur la moto
vous tiens au courant :roll:
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

Bienvenue au club de ceux qui expérimentent les démarrage aléatoires :D

Lit ça: http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=9792

Bon pour la faire courte, nos Guzz ont besoin d'une batterie au top du top, sinon c'est la merde et parfois dans certaines conditions, genre t° chaudes, elle démarre pas du tout, faut attendre des plombes.

Alors faut vérifier:
1 - l'état de cosses (voir si y a pas de corrosion)
2 - l'état de la batterie, tu peux avoir la tension affichée qui est bonne, mais en réalité la capacité qui n'est pas bonne et donc ça marche pas top
3 - t'en a marre de l'ECU qui est pointilleux sur la capa de la batterie et qui du coup ne veut pas lancer le démarreur ? Tu fais comme mois: tu shuntes tout avec l'installation d'un système de démarrage alternatif, comme ça t'es tranquille. http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=75

Bon ceci dit, depuis que j'ai changé la batterie, je n'ai plus besoin de me servir de mon système de secours, mais je le garde quand même au cas où... 8)
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

:twisted: bon...
voila ce matin j'arrive avec la batterie neuve,mais avant de l'installer,je suis curieux de voir si elle veut redemarrer tel quellle etait hier...
miracle elle redemarre tres bien!!!!!!!
donc la batterie est hors de cause,mais comme elle a 6 ans et j'ai la neuve dans les mains je la change ,et une fois tout remonté :twisted: cette furie fait juste une seconde de demareur et plus rien,du coup je me retrouve comme hier en panne!!!!!!
sait plus quoi faire elle me deprime la cette...
y a pas moyen de mettre le demarreur juste avec un relais classique pour limitter les pannes de demarages?amoins que guzzi connait des pannes recalcitrantes a ce sujet?
comment faire pour forcer le demarrage quand on est en passe sans faire de betises?
merci les gars :roll:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Le dessous des cosses peu paraitre nickel ,mais en mettant un coup de gros papier de verre ,le métal se désagrège en "poudre" :shock:
Généralement ,on entend un gros clac du démarreur et la tension coupe
Sinon , pour shunter le démarreur , tirer un fil en direct de la petite cosse derriere du démarreur et contact manuel au plus de la batterie (gaffe ;au point mort!)
Il y a des refus de démarrage a chaud (on entend un petit relais faire 2 clic sous la selle a environ 5 secondes) lié a la section du fil relais/démarreur trop faible .Dans ce cas ,il faut le changer par un plus gros(en laissant un 2 eme de secours arriver sous la selle pour des démarrages de secours si tension trop faible :wink: )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

merci jean jacques pour tes precisions
bon les cosses sont limées de chez limées lol!!!!!
j'ai fait un demarrage avec le fil en pontant en direct ca part niquel
la suite des evenements c'est:absence de phare,de klaxon,de feu stop
les 2 fusibles 15 amp en + apres contacts sont plus alimentés pfff
pour ca que le systeme de demarage marche plus car il passe par la aussi
le probleme c'est qu'il va falloir demonter le neiman et le tableau de bord voir pourquoi le courant n'est plus cheminé sur ces parties la
l'autre probleme c'est que demain je part pour newyork pour 10 jours en vacances donc je laisse tout de coté et verrait par la suite ce qui se passe sur cette moto!!!!!!!
merci a tout le monde et mon beau frere qui m'a bien aidé pour trouver cette fichue raison de la panne
reste a present a trouver ou elle se situe
a bientot les gars ,vous inquietez pas je pars pas aux usa pour acheter une art laid davidson :wink:
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Sur ces breva, n'y a-t-il pas un système de démarrage à impulsion ? (genre on donne une pichenette au bouton de démarrage sans avoir besoin de le garder appuyé comme sur les motos "normales" ?).
Mon pote Paaat a une griso équipée de ce système magique.
Mais ce système, me semble-t-il, nécessite une "cascade" de 2 relais dont un spécifique.
Tu devrais vérifier l'état des cosses de ce relais, et inverser l'autre avec un autre identique, pour voir...
In Guzzi we trust
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello, oui il y a, non pas 2 mais 1 relais piloté par l'ECU quand elle le veut bien :lol: Et dans un deuxième temps(moteurs 1200) un relais a été ajouté pour justement dériver le système en cas de batterie faible. Toute une fable existe sur ce sujet sur le forum :D
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »