Mécanique - Fixation béquille latérale

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

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Xav44
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Mécanique - Fixation béquille latérale

Message par Xav44 »

Salutatous,

Il y a quelques jours, en voyage dans le Sud avec un copain, j'ai dû acheter des outils et démonter d'urgence sur le parking du magasin le coude d'échappement gauche de ma 1200 Sport pour... revisser la béquille latérale qui essayait de se faire la belle. Au point que, moto sur ladite béquille, le sabot moteur venait se coller contre l'échappement en laissant s'échapper une belle odeur de... plastique fondu. C'est la seconde fois que je dois resserrer cette béquille. J'aurais dû mettre de la Loctite la première fois mais je n'en avais pas sous la main. Bref, soit, certes. Cette béquille n'est-elle maintenue que par une seule vis ? Il me semble y avoir un deuxième emplacement mais, en regardant la part-list, je ne m'y retrouve pas vraiment... Une âme charitable pourrait-elle vérifier la fixation de la béquille de sa 1200 Sport ?

Merci

Xavier
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Il y a bien 2 vis sur la platine ,une en haut et une au fond d'une sorte de tube
Démontage du coude d'échappement et centrale ou cric obligatoire
Il faut les monter au frein filet moyen ,en serrant assez fort , mais pas trop (taraudage carter en alu)
La vis qui fait axe de bequille doit aussi etre sécurisé au frein filet :!:

Ces déserrage sont assez courant , mais totalement réglé au frein filet sur ces 3 vis 8)

A faire en préventif ,et tranquille chez soi de préférence :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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Xav44
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Message par Xav44 »

Merci Jean-Jacques.

Chez moi, la sorte de tube est désespérément vide ! :(
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

La vis du tube a la meme tete que celle du haut , mais je ne connais pas sa longueur

Prenant tous mes consommable chez Daniel Kerdraon ,mon excellent concess , lors d'un changement de pneu quand la moto était "en l'air" ,il a remarqué que la platine bougeait légèrement (il jette toujours un œil expert 8) sur la moto dans ces cas)
Et hop , démontage et remontage instantané au frein filet de l'ensemble 8)

Une autre fois lors d'un equilibrage dynamique d'une roue av , un roulement a fait un tres léger bruit . Changement instantané des 2 roulements (20 euro) 8)

Et je passe sur des gaines de protection electrique rajoutée de ci de la , d'un démontage de chaine distri et pompe a huile entre autre (juste pour vérif !) ,contrôle au mano de la pression d'huile , exct... , lors des opérations de révision des 10 000 km :lol:

C'est pour cette qualité de service que je prend tous mes consommables chez lui , car meme si un pneu pris chez un hard discounder de pneu coute (un peu ) moins cher ,tu le paie plus tard par des petits "bug" qui peuvent te pourrir un voyage :wink:

Jean Jacques
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THIERRY33

Message par THIERRY33 »

Le meme cas sur ma Norge une vis partie l'autre dévissée derrière l'échappement changé par des vis et écrou frein acheté dans un magasin Leroy M;;;;un coup de frameto noire et depuis RAS
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Xav44
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Message par Xav44 »

Merci pour vos réponses. Je vais passer par la case "concessionnaire" pour faire vérifier tout ça; d'autant que l'un des supports de mon sabot-moteur s'est aussi barré (l'espèce de rondelle en caoutchouc). J'aimerais une machine "en ordre" au plus vite : je repars quelques jours dans votre beau pays en mai (Jura cette fois). Enfin... à toute chose malheur est bon : je ne suis pas trop porté sur la mécanique mais ces petits bobos me permettent de voir comment ma moto est "construite", ça peut toujours servir ;-). Bon dimanche à tous.

Xavier
carlo

Message par carlo »

jean jacques 29 a écrit :La vis du tube a la meme tete que celle du haut , mais je ne connais pas sa longueur

Prenant tous mes consommable chez Daniel Kerdraon ,mon excellent concess , lors d'un changement de pneu quand la moto était "en l'air" ,il a remarqué que la platine bougeait légèrement (il jette toujours un œil expert 8) sur la moto dans ces cas)
Et hop , démontage et remontage instantané au frein filet de l'ensemble 8)

Une autre fois lors d'un equilibrage dynamique d'une roue av , un roulement a fait un tres léger bruit . Changement instantané des 2 roulements (20 euro) 8)

Et je passe sur des gaines de protection electrique rajoutée de ci de la , d'un démontage de chaine distri et pompe a huile entre autre (juste pour vérif !) ,contrôle au mano de la pression d'huile , exct... , lors des opérations de révision des 10 000 km :lol:

C'est pour cette qualité de service que je prend tous mes consommables chez lui , car meme si un pneu pris chez un hard discounder de pneu coute (un peu ) moins cher ,tu le paie plus tard par des petits "bug" qui peuvent te pourrir un voyage :wink:

Jean Jacques
Salut,

c'est aussi ma façon de pratiquer, un bon concess profite du montage des pneus pour faire le tour du bestiau et remédier aux éventuels problèmes en préparation avant que ceux-ci ne se déclarent... Ainsi, il avait changé un roulement de roue qui était pas top, juste avant une virée au Portugal de 5000 Km... De plus, il a aussi le droit de gagner 3 sous sur le train de pneu, non ? Bon, de nos jours, "on" a tendance à vouloir le beurre, l'argent du beurre, et la laitière... :)

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Xav44
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Message par Xav44 »

Je passe aussi par mon concessionnaire pour les pneus.
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sprintmob
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Message par sprintmob »

Je viens de rejoindre le club de la latérale vagabonde.
Vendredi soir au fond des Vosges je m'aperçois que le support de béquille latérale a des velléités de fuite. Comme le samedi matin nous devons passer à Saint Die récupérer une batterie neuve et mise en charge par le concess Honda local BACHER Moto, je resserre la vis apparente sur le carter et tente de resserrer celle au fond de la partie tubulaire sans succès vu qu’elle s’est barré :x . Le samedi matin sur le parking du concess on monte la batterie neuve sur le 750VF C du pote et moi j’attaque le resserrage de la béquille. Comme rien n’est accessible :evil: , ça finit par le démontage du tube d’échappement gauche pour remettre la vis sur le support au fond du tube. Bricolage provisoire à l’aide de vis inox HM12X175 Lg100 et rondelles plates car impossible de trouver un vis CHC de cette taille dans la caisse à boulon du concessionnaire ou au bricorama voisin. Tout c’est bien passé et le reste du périple a continué sans encombre. Maintenant que je suis de retour à la maison je vais tout remettre en ordre avec la visserie ad hoc et le frein filet qui va bien. Un grand merci à la concession BACHER moto de Saint Dié qui nous a prêté les outils que nous n’avions pas, passé la bombe de dégrippant pour les écrous d’échappement et le savon pour se laver les mains à la fin. :D :D

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Message par sprintmob »

Voila j'ai remonté tout comme d'origine mais en vis inox et avec de la loctite. Et pour éviter de perdre la vis au fond du tube, si jamais cela se redesserait, j'ai mis un bouchon de tube (pieds de chaise ou autre) diamètre 22.

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Message par Ronan44 »

Et m... Je trouvais que ma 1200 Sport prenait un peu plus de gite que d'habitude
quand je la mettais sur la latérale...verdict je rejoins aussi le club de ceux qui
ont perdu la vis du " tube "... Impossible de trouver la référence
sur Internet. Quelqu'un l'aurait-il ? En attendant je vais resserer provisoirement
celle qui reste en espérant que ça tienne. Y'a-t-il un solution pour ne pas
démonter le tube d'échappement ?
Merci à vous !

Ronan
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Ben oui ,démontage du tube d'échappement obligatoire (mais facile :wink: )
Profiter pour freiner les TROIS vis de la béquille (la vis axe peu AUSSI se faire la malle :wink: )

Il faut donc soit une centrale ,soit soulever la moto (palan ou cric)
J'utilise un palan pris entre les pontets de fourche ou sur les poignées passager pour l'ar

L'autre jour devant intervenir sur mon capteur huile :roll: (coté gauche de la moto ; pas facile sur latérale ) , j'ai laisser la moto pencher a droite (pas loin de 45°) grace au palan
Position super pour bosser , a peine courbé
Le palan ,c'est top !!! 8)

Jean Jacques
Dernière modification par jean jacques 29 le 14 nov. 2013, 19:52, modifié 1 fois.
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pascal
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Message par pascal »

Ronan44 a écrit :Impossible de trouver la référence sur Internet.
Bonsoir,
98231235 (en 3 clics :wink: )
http://www.stein-dinse.biz/eliste/index.php
*Moto Guzzi
*1200 sport
*choisir la planche
*choisir le repère
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Message par sprintmob »

Et en mettant une vis en caoutchou.... :arrow:
non finalement je reviens et je te donne les cotes de la vis :
TBHC M12X25. Une TBHC M12X30 passe aussi il faut juste lui enlever 2mm et je confirme les propos de Jean-Jacques, faut demonter le coude gauche. Dernier petit conseil, un petite goute de graisse graphité ou au cuivre sur les goujons d'échappements pour faciliter les démontages ultérieurs.
Bonne bricole
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Message par Ronan44 »

J'ai commandé une vis sur le web, j'attends qu'elle arrive puis c'est démontage ! J'ai trouve d'où venait l'odeur de plastique, c'était aussi le sabot moteur qui touchait le coude d'échappement :? Merci pour votre aide en tout cas !
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