Coût réparation embrayage ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Barrak

Coût réparation embrayage ?

Message par Barrak »

Bonjour

j'aimerais avoir votre avis:
Après une petite balade mardi soir, ma Griso c'est mise à faire des couinements, et les vitesses à passer de plus en plus mal; au final je suis resté bloqué à un feu rouge où je n'ai pas pu repartir.

Après dépannage, verdict du garage : l'embrayage est mort

Je m'étonne un peu du montant annoncé : 1450 E de réparation sachant que cela inclus également la révision des 30000 qui serait faite en même temps.
Avez vous déjà eu ce problème avec votre Griso? et le montant des réparations était t'il à ce prix?

Merci de vos réponses
Patrick-guzzi
Tour de France

Message par Patrick-guzzi »

salut

quand tu dis que tu n'as pas pu repartir, ça veux dire que qoi? moteur bloqué, moteur tourne sans entrainer, impossibilité de rentrer une vitesse...

question importante : ta griso affiche 30000km est-ce que tu as connu des pbs de AAC? on a très peu d'exemple de 8V qui ont passées 30000 san pb AAC.

Pour le prix du remplacement de l'embrayage, faudrait voir la facture détaillée pièces et MO

Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Barrak

Message par Barrak »

Salut
Merci pour ta réponse

Quand je dis que je n'ai pas pu repartir, c'est que déjà en arrivant au feu j'avais de plus en plus de mal a passer les vitesses, j'ai calé au feu.
Ensuite j'ai réussi à passer le point mort, à redémarrer, mais en passant la première cela a recaler et je suis rester bloqué en première au feu, après quelques minutes j'ai réussi à repasser le point mort et a mettre la Griso sur le coté, je me suis dit que le problème était peut être passé, et donc j'ai redémarré et en passant la première, même chose : calage et bloqué en première.

Le levier d'embrayage était pendant ce temps très dur, avec un débattement très court et toujours le couinement.

Qu'appelles tu AAC? les arbres à cames? Pour l'instant rien de ce coté là.
je l'ai achetée en deuxième main à 26000km et n'avais jamais eu de problème avec. J'ai l'historique de l'entretien par l'ancien concessionnaire chez qui je l'avais achetée et à moins qu'il ne m'ai pas tout donné elle n'a eu que les révisions annuelles.
Raymondo
Connait son département

Message par Raymondo »

Salut
je n'ai encore jamais démonté de moteur sur les "nouvelles" mais à 2 ça semble se faire plutôt bien. Mais il faut un ou 2 outils spéciaux (bon et aussi un palan).
Tu peux aller sur la guzzithèque récupérer le manuel d'atelier de la Griso toutes les opérations y sont parfaitement décrites.
Le décadrage proprement dit semble même plus simple que sur les anciennes ou pour recadrer c'est parfois chaud avec les barres de bas de cadre, là yenapas ;-)

Il est évident que le gros poste sur la facture c'est la main d’œuvre mais on constate souvent des variations très importantes d'un concessionnaire à l'autre.

Petite histoire : un pote a une BM 1100 trail.
Ressort de boite cassé il fait faire un devis chez BM : 1800 euros.
Devis très détaillé : 7 h de main d’œuvre, et à 80 000 km ils lui conseillaient de changer l'embrayage, quelques roulements, joints etc ce qui est parfaitement logique à ce kilométrage, sauf que les prix BM c'est pas les prix de chez Dédé.
Pour la faire courte il l'a fait faire pour 900 euros chez un mécano généraliste qui aime bien les BM, et pas au black.

Je te donnerais bien son adresse mais il est à Marseille ;-)
Pour info au passage ce gars-là fait des ducat et les "valises" de réglages électroniques sont les mêmes que pour nos Guzz modernes.

Donc même conseil que ci-dessus : demande un devis très détaillé, et surtout va voir d'autres concessionnaires ou ateliers généralistes dans ton coin. En tant que client tout peut se discuter, je me souviens que chez Guzzi Aix en Pce j'avais refusé qu'on me change les joints de cache culbus facturés 15€ pièce (2€ chez DD). Ça ne leur avait pas trop plu mais au final ils n'avaient fait que ce que j'avais accepté.
Autre exemple si la révision des 30 000 ça n'est qu'une vidange moteur-boite-pont + synchro il ne faut pas 1h pour faire les vidanges toi-même et tu ne fais faire qu'une synchro.

Après effectivement pour les AAC des 8V il faut bien vérifier là je ne sais pas trop...
Barrak

Message par Barrak »

j'ai du nouveau
apparemment ce n'est pas le disque d'embrayage en lui même qui est juste usé mais qu'ils ont quand même prévu de remplacer (cout environ 35E) mais c'est la cloche d'embrayage qui est morte (environ 450E) les tiges d'embrayage tordues et qui ont bleuie... et surtout la main d'oeuvre environ 8h (ils sont déjà à 3h30 pour le démontage)

Merci pour l'info Raymondo, je vais regarder sur Guzzithèque.
Le problème est qu'elle est non roulante, je me vois mal repartir avec pour faire faire un devis à un autre garage.
Patrick-guzzi
Tour de France

ok, on cherche des 8V avec 30000 et les ACC d'origine, c'est pas facile à trouver... tu peux toujours demander à ton concessionnaire si il ont été remplacés, comme ça se fait sous garantie il n'y a pas de tampon dans le carnet d'entretien et il a peut être "oublier" de joindre la facture :).
Regarde le post au sujet des AAC dans "Le bistro", sans psychoter il vaut mieux se tenir informé : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=11639

pour ton embrayage ça ressemble à un pb de mécanisme de commande de débrayage, je pense que tu as intérêt à demander un devis détaillé pièces MO et de comparer si tu peux.

Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Raymondo
Connait son département

Message par Raymondo »

Ah ok c'est sûr que si c'est déjà démonté tu n'es pas en position de force pour le marchandage.
Pas de pot pour la cloche d'embrayage...
N'empêche : demande quand même à voir les pièces, fais du cinéma, dis que tu n'as pas le budget, que tu feras l'entretien plus tard parce là vraiment c'est pas possible, et demande carrément s'il ne peuvent pas faire un effort de leur côté.
T'as rien à perdre.
Foi de méditerranéen, t'arriveras bien à leur gratter quelque chose...
Patrick-guzzi
Tour de France

J'ai lu quelque part sur le forum qu'il y avait différente longueur de tige de commande en fonction du fournisseur d'embrayage, et que justement en cas de montage inadapté ça pouvait causer des dégâts...
je ne retrouve pas le sujet, mais ça peut expliquer pourquoi ton embrayage est ko à 30000

Patrick
Barrak

Message par Barrak »

J'ai pu voir ma griso en pièces détachées hier soir, il y avait des petits bouts un peu partout....
Du coup il m'a montré les dégâts:
À priori ce serai dû à un roulement à bille qui aurait explosé, celui ci servant à tenir la tige d'embrayage en butée contre la cloche lorsque l'on manœuvre la commande d'embrayage, du coup l'ensemble restait appuyé sur la cloche, ce qui explique que le levier était devenu dur, et le couinement qui était le frottement de la tige sur la cloche.
La pression de la tige sur la cloche l'a complètement déformée. Le problème étant que la cloche ne se change pas,seule, mais c'est tout le bloc de picece qui se change ensemble d'où le prix.
Du coup il me remplace le disque d'embrayage qui est à son usure normale pour,le kilométrage, mais autant le mettre à neuf maintenant vu le coût de la pièce.

De leur côté, ils n'ont jamais vu ça, ce serait comme si le levier d'embrayage était appuyé en permanence. il est vrai que lorsque je suis en ville ou dans les ronds point le moteur cogne pas mal, donc je fais,patiner , mais cela reste de courte durée
Donc pour l'instant pas d'explication.a moins que ce ne soit un défaut de conception du roulement à bille.

Mercii pour l'info patrick , je vais me renseigner sur la,longueur de la tige, mais je pense que si cela avait été le cas cela aurait lâché bien avant, mais à vérifier quand même.
Je poserai la question également pour les AAC, mais il m'a indiqué qu'il avait tout l'historique de l'entretien fait chez les concessionnaires Guzzi dans son ordi, à priori rien de spécial.
Patrick-guzzi
Tour de France

Salut effectivement ça peut être un pb isolé, j'ai eu un pb similaire avec une BMW parce-que j'avais eu la mauvaise idée de la lavée au jet haute pression et de l'eau était rentrée dans le mécanisme d'embrayage.

Si tu nous confirme que ta Griso à 30000 a toujours les AAC d'origine, c'est une très bonne nouvelle!

Patrick
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Patrick-guzzi a écrit :
Si tu nous confirme que ta Griso à 30000 a toujours les AAC d'origine, c'est une très bonne nouvelle!

Patrick
Toujours en provenance de chez P-Salles , le mécano m'a confié que de nombreuses 8V arrivaient chez eux avec plus de 30000 kil sans jamais avoir eu de souci avec les AAC ...... Et que c'étaient plutôt celles à problèmes qui étaient minoritaires ....
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Barrak

Message par Barrak »

Patrick-guzzi a écrit :Salut effectivement ça peut être un pb isolé, j'ai eu un pb similaire avec une BMW parce-que j'avais eu la mauvaise idée de la lavée au jet haute pression et de l'eau était rentrée dans le mécanisme d'embrayage.

Patrick
J'ai également nettoyé ma Griso récemment mais au jet d'eau et à l'éponge, je ne sais pas s'il est possible que de l'eau se soit infiltrée et ai grippé le roulement à bille...

Pour les AAC je vous confirmerais ça, mais il est sur qu'on entend plus parler des machines à problèmes que celles qui n'en ont pas, leur proprio ne vont pas écumer les forums pour dire que tous va bien
Patrick-guzzi
Tour de France

Oui c'est vrai on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure, mais sur le recensement du forum on doit être à 15/20% de pb AAC, il y a bien un pb de conception, d'ailleurs le fait que MG monte maintenant une nouvelle version de poussoir à rouleau confirme bien qu'il y avait un pb.

a suivre...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Les gens qui se sont inscrits sur ce forum ne l'ont pas fait (sauf exceptions exceptionnelles) à cause des problèmes d'AAC. Ils étaient là avant, et certains ont même revendu leur bécane quand ils ont vu que les AAC lachaient les uns après les autres, au fur et à mesure que le seuil des 30.000 km approchait. Tout ça pour dire que la proportion de pannes sur la distribution recensée ici est très probablement représentative de la situation générale, ni plus, ni moins. Et qu'elle est anormalement élevée, dès lors qu'il ne s'agit pas de scooters chinois à 10 € le lot de 3...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hey Barrak, me semble que ça joue pas trop ce que ton cons te raconte, si tu vas voir le détail de l'embr sur la Guzzitek tu remarqueras qu'il y a soit l'embrayage complet, soit le disque uniquement, donc si il change l'embr complet le disque est avec :!: Et il n'y a pas de cloche sur ces embrayages monodisque type auto, c'est un plateau de pression(bon peut-être faut pas chipoter sur les mots!) et sans roulement, en fait c'est une butée à (petits) rouleaux qui est placée dans la boîte à vitesses et lubrifiée par l'huile de cette dernière, au niveau de l'embrayage proprement dit, pas de roulement. :roll:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »