Electrique - Batterie , durée de vie

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Centaurdedé
World Trip Runner

Electrique - Batterie , durée de vie

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Hier , j'ai du changer ma Batterie après moins de 40 000 Km ,
La Moto est de Mars 2007 ,
(La batterie de mon V10 Centauro a vécu bien plus longtemps !)
Bon je n'ai pas roulée assez pendant 2X 12 Mois ... ceci expliquerait cela ... :roll:

Tension mesurée à vide : 11,05 V
La batterie ne prend pas la charge.

Il faut changer de batterie dès le premier signe de faiblesse ,
Car celle-ci ne tiendra plus longtemps , elle lâche d'un coup ... :oops:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

Tu as une alarme sur ton 1200 sport ? Si oui quel modèle ?
Je trouve que la tension chute bien vite sur nos breles comparativement à d'autres motos que j'ai eu.
J'en viens à me demander si ce ne serait pas l'alarme qui tire trop...
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,

Non , j'ai coupé le clignotement de la LED indiquant une alarme.
Mais l'alarme (d'origine) n'est pas coupée ...
Aucune modification du circuit électrique d'origine ,
Je ne comprends pas pourquoi nos Batteries sont si peu résistantes.

Je verrai à l'usage de cette nouvelle Batterie (B.S.)

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
milemotard

Message par milemotard »

quelle chance d avoir fait presque 40000km,moi je l ai remplace a 8000km, et pas de prise en garantie .la moto avait moins d un an ,tout pour ma poire .merci le conss de marseille pour leur sens du commerce!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Ma batterie est de 2007 et a 120 000 km

Elle a perdue un peu (j'ai regardé tout a l'heure suite a ton post Dédé ! :lol: ) ; apres 3 jours sans tourner : 12,5v et 12,2 v contact mis (11,8v au tdb qui me sous estime depuis toujours de 0,4-0,5 v)

Une batterie qui ne fait que 8 000 km est soit restée sans charger longtemps (hiver ?) :? , soit la longue procédure de mise en route n'a pas été respectée :evil: ,ou parfois :roll: defaut de la batterie

Mais ces batteries semble quand meme arriver en fin de vie vers environ 5 ans (je commence a surveiller)

Je remonterais la meme ,préparée chez mon concess habituel :D
Faut dire aussi que je n'ai jamais eu de refus de démarrage (lié a la batterie) et qu'elle n'a jamais vue un chargeur depuis sa mise en route 8)

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
yanmoto
Tour de France

Message par yanmoto »

Salut, c'est curieux la mienne qui est de 2007 aussi ma fait des misères cet hiver, j'ai du investir dans un optimate et je l'ai laissée branchée tout un week-end, résultat elle semble repartie pour un tour ! (j'ai trimbalé par sécurité l'optimate un mois et demi dans le top case! ). si elle fait une année de plus c'est tout bénef, l'optimate en promo chez Cardy valait 49 €, la batterie dans les 140€. En fait les batteries modernes ne tiennent gère au delà de cinq ans, c'est ce que j'ai constaté pour mes voitures. Bref comme tout ce que l'on fabrique maintenant (non j'ai pas dit Chinois :o ).
Ciao
Yan
ni dieux ni maîtres, juste humain
1200 sport 2v
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Pour ce qui est de la durée de vie des batteries, la YAHUSA du Thruxton a laché après 5 ans de bons et loyaux services malgré un branchement régulier sur Optimate et un redémarrage sans soucis il y a quelques temps.
La mise en route des battries neuves est effectivement important, notamment de bien les faire prendre une première charge avec un chargeur régulé (type Optimate) plutôt que de rouler de suite (j'ai lu ça dans une revue mais je ne sais plus trop laquelle).
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

philmar19 a écrit : La mise en route des battries neuves est effectivement important, notamment de bien les faire prendre une première charge avec un chargeur régulé (type Optimate) plutôt que de rouler de suite (j'ai lu ça dans une revue mais je ne sais plus trop laquelle).
C'est important et bien évidemment jamais fait: vous achetez une bécane neuve, le conces branche la batterie, tire quelques coups de démarreur dessus sans aller rouler et vous confie la moto pour rentrer chez vous. Dans certains cas c'est juste pour quelques km; bilan, on peut faire guère pire par rapport aux recommandations des fabricants de batteries.
Et que dire des motos d'occasion en stock depuis plusieurs mois , dont la batterie est quasi à plat au moment de faire réaliser l'essai au client: on se contente de lui brancher deux cables pour démarrer et le client va faire son essai. Et bizarrement, sa batterie le lache définitivement dans les six mois suivants...
Comme je ne roule qu'en loisirs, je met systématiquement une charge de 24 heures avec l'Optimate toutes les deux semaines si la moto n'a pas pu rouler à cause de la météo. En faisant comme celà je n'ai d'une part jamais le moindre problème de démarrage et j'espère faire durer la batterie 5 à 6 ans comme tout le monde.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Il est bien spécifié dans le manuel d'utilisation (du moins dans celui de ma Breva 2005) que si la moto doit rester inactive plus de 3 semaines il faille débrancher les 2 fusibles principaux de 30A car l'électronique du tableau de bord reste sous tension.

Guzzi avait fait une directive à tous les agents pour dire que les batteries n'était plus prises en garantie si le protocole de mise en route n'était pas respecté. Une fiche avait été publiée à l'époque sur ce protocole....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

5 ans, je trouve que c'est pas mal du tout pour nos batteries, vu les sollicitations auxquelles elles doivent être soumises.
Faut pas oublier qu'elles sont 2 ou 3 fois plus petites qu'une batterie de voiture moyenne, alors que le moteur, avec ses gammelles de 600cc unitaires, ne doit pas être 2 ou 3 fois plus facile à lancer, loin de là.
Douzesse 2V
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello, un petit mot pour rappeler que, selon la notice, c'est la chaleur le pire ennemi des batteries Yahusa et non le froid comme on pourrait le penser. :roll:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
zorglub
World Trip Runner

Message par zorglub »

Sur ma Breva 1100, que j'ai achetée en 2005 et revendue en 2012 à 93000km la batterie était d'origine et tenait très bien la charge. Sur toutes mes motos je branche des fils avec des prises et les recharge toutes les deux semaines si elle ne roulent pas. Je ne laisse jamais les batteries se décharger en profondeur.
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

M'sieur, Dames...
Quasiment sept ans, dont six hivers sous Optimate... No problemo.
8)
Image Image :evil:
berny
Tour de France

Message par berny »

Pas mieux que Vince, sauf que je ne l'ai jamais rechargé avec quelques chargeurs que se soit. J'ai même laissé sur ma LMIII, une batterie suite à chute, trois ans sans la débranchée ni rechargée, sauf a faire tourner le moteur 10 mns une fois tous les 6 mois, et elle est toujours en forme.
Les batteries au gel, c'est vraiment top. :) Mais on peut toujours tomber sur un mauvais numéro.
ouin ouin
Connait son département

Message par ouin ouin »

La batterie d'origine de ma V11 a tenu 10ans avec environ 50 000km
régulièrement maintenue en charge avec un optimate durant la période hivernale
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »