Assouplir l'embrayage?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Malmig
Connait son département

Assouplir l'embrayage?

Message par Malmig »

Bonjour,

Je possède une Griso qui ne roule pratiquement pas (environ 5000 kms en 5 ans :cry: :cry: :cry: ) car j'ai un soucis avec mon poignet gauche et l'embrayage me fait rapidement souffrir...

Existe-t-il à votre connaissance un moyen de l'assouplir?
J'adore cette bécane et j'aimerai bien rouler d'avantage cet été!

Merci d'avance,
Ludo
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Un maître cylindre d'un diamètre différent ( plus gros ou plus petit je sais pas :roll: )
pourrait modifier la dureté de l’embrayage.
Pour un effort mini, tu peux aussi monter un maître cylindre de chez Beringer.
Super matos mais chaud question tarif.
http://www.beringer-brakes.com/cat/catfr.pdf
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Tu peux commencer par changer l'huile, elle semble se dégrader assez vite sur cette commande. Et lubrifier l'axe du levier pour éviter un grippage (peut être qu'il n'a pas été graissé au montage).
Autre piste, la griso a un grand guidon assez droit, qui peut désaxer la poussée de la main. Essaye de repositionner l'ensemble pour travailler dans l'axe de ton bras, ou cherche un guidon qui revienne plus.
In Guzzi we trust
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Heureusement que Billy est là; j'avais oublié les fondamentaux.
Je confirme qu'une vidange fait du bien !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

billyguzzi a écrit : Autre piste, la griso a un grand guidon assez droit, qui peut désaxer la poussée de la main. Essaye de repositionner l'ensemble pour travailler dans l'axe de ton bras, ou cherche un guidon qui revienne plus.
Je crois que c'est une bonne idée ... :idea:

J'ai monté un guidon Rizoma (moins large) du coup les poignées et leviers sont moins écartées .... donc moins d'effort à produire !
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Malmig
Connait son département

Message par Malmig »

Merci pour ces pistes!

J'avais juste réglé le levier bien dans l'axe de mon avant-bras.
J'avais aussi mis un coup de bombe WD40 sur l'axe...

Je vais dans un premier temps voir comment il faut faire pour vidanger l'embrayage (j'ai jamais fait...). Au passage, quelle huile est conseillée?

Ensuite, je verrai vers quelle solution je m'oriente.

Concernant le guidon Rizoma, vous avez une référence? J'ai trouvé ce lien : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0
Le système Beringer est onéreux mais maintenant que je me suis fait au guidon large ça m'a fait bizarre lorsque j'ai essayé la Bonneville d'un collègue.

Je pense que c'est bien que je commence à cogiter dès maintenant, le choix entre changement de guidon ou changement de levier risque de ne pas être évident :roll: Bon, ce sera toujours moins onéreux que de changer de monture! :lol:
Dernière modification par Malmig le 21 mars 2013, 20:15, modifié 1 fois.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

hello, l'huile c'est du DOT4, en plus de ce qui a été dit tu peux aussi déplacer le support du levier complet vers le centre du guidon de 2-3 cm et régler la molette sur 4 , de cette manière tu as tes doigts plus au bout du levier et tu diminues la force nécessaire.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Malmig
Connait son département

Message par Malmig »

Merci pour la réf de l'huile!

En fait, la solution économique me paraît être de d'abord changer le guidon, ensuite, si mon soucis persiste, me restera la solution Beringer plus onéreuse...

Je vais maintenant chercher un tuto sur la vidange de l'huile d'embrayage :?
Edit : Je pense avoir une réponse ici http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... b2a24e22a8
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Malmig a écrit :Concernant le guidon Rizoma, vous avez une référence? J'ai trouvé ce lien : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... sc&start=0
C'est le mien guidon conique (partie centrale plus large 28 mm) et hauteur intermédiaire 30..... Il existe en 20 et 50 !
Patrick-guzzi
Tour de France

Message par Patrick-guzzi »

Tu peux aussi changer le MC par un Beringer, le levier est tres long et monté sur roulement, le prix est en conséquence. J'ai ça sur ma LM3 (embrayage à câble) et ça fait une différence importante par rapport au levier d'origine.
Je compte bien monter des Beringer sur la Griso parce que les commandes sont beaucoup plus ferme que sur la LM3

http://www.beringer.fr/

Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Malmig
Connait son département

Message par Malmig »

jeanbat 31 a écrit :C'est le mien guidon conique (partie centrale plus large 28 mm) et hauteur intermédiaire 30..... Il existe en 20 et 50 !
Oui, je m'en suis aperçu en relisant le post que c'était ton guidon.
Niveau hauteur, par rapport à l'origine, tu as l'impression d'être plus en appui sur les poignets, plus redressé, ou idem???

J'ai trouvé ça sur ton post, mais ça ne répond pas vraiment à mon interrogation :
snoop a écrit :pour info j ai monté le rizoma de hauteur 30 et ensuite de hauteur 50 (...) pour moi le 30 est plus adapté au griso 1100
(...)
Pour l'équipement Beringer, je pense que ça viendra par la suite...
Par contre, il y a beaucoup de références, je leur demanderai ce qu'il faut pour la Griso, pas envie de me planter!

Merci pour votre aide!
jeanbat 31
European Tour

Message par jeanbat 31 »

Malmig a écrit :
jeanbat 31 a écrit :C'est le mien guidon conique (partie centrale plus large 28 mm) et hauteur intermédiaire 30..... Il existe en 20 et 50 !
Oui, je m'en suis aperçu en relisant le post que c'était ton guidon.
Niveau hauteur, par rapport à l'origine, tu as l'impression d'être plus en appui sur les poignets, plus redressé, ou idem???

J'ai trouvé ça sur ton post, mais ça ne répond pas vraiment à mon interrogation :
snoop a écrit :pour info j ai monté le rizoma de hauteur 30 et ensuite de hauteur 50 (...) pour moi le 30 est plus adapté au griso 1100
(...)
Oui le mien est plus plat que l'origine .....donc position un peu plus vers l'avant que le guidon d'origine !

Pour ce qui est du 1100 ,je ne connais pas ....mais il me semblait que les motos 1100 ou 1200 avaient une position identique ...

:roll:
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Salut Malmig,
j'ai aussi un poignet Gauche faiblard. Ma solution: purge du Loockeed tous les 10000 km et graissage généreux de l'axe du levier (après démontage) dès que j'ai pris une bonne radée. De tous les embrayages Guzz' que j'ai testé, j'ai le plus souple. 8)
Bref, c'est simple et pas cher.
A +
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Malmig
Connait son département

Message par Malmig »

Merci Jeanbat31 pour la posture avec le guidon de 30. Je m'oriente vers cette solution!

Je vais prêter plus attention à ce liquide comme vous me l'avez suggéré et que confirme caillou38.

La solution Beringer s'éloigne... J'ai envoyé un courriel direct à Beringer et un autre à un revendeur le jour où vous m'avez passé l'info. Je n'ai toujours pas de retour! :evil: Vu le prix, s'il ne sont pas capable de donner de précision par courriel, ça ne me motive pas trop :roll:

Cdlt,
Ludo
snoop
Connait son département

Message par snoop »

si tu as des problemes avec ton poignet le guidon rizoma en 50 est plus confortable ,il n'y a pas vraiment de difference sur la hauteur mais le cintrage est plus prononcé vers le pilote tu es moins en appuie sur les poignets, apres ça depend de ce qu on cherche
j espere avoir pu t aider un peu :wink:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »